La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les métiers du social Neufchâteau-Mirecourt 1 er trimestre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les métiers du social Neufchâteau-Mirecourt 1 er trimestre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les métiers du social Neufchâteau-Mirecourt 1 er trimestre 2011

2 5 POINTS: Introduction :Introduction : –le social cest quoi? –Etes-vous fait pour le social? Les métiers du social: un secteur qui recrute, des métiers variésLes métiers du social: un secteur qui recrute, des métiers variés Les formations : nombreuses mais sélectivesLes formations : nombreuses mais sélectives Les sources dinformationLes sources dinformation Pour conclure…Pour conclure…

3 Le social cest quoi? Des métiers qui allient: le goût du contact, de la relation daide des qualités humaines :altruisme, patience, capacité découte, un bon équilibre personnel, une certaine résistance nerveuse voire physique, mais aussi la capacité à prendre des responsabilités, à animer, à analyser, à la médiation, sans oublier la gestion des dossiers administratifs. des professions qui participent au bien être des citoyens et à lamélioration des conditions de vie.

4 Etes-vous fait pour le social? 1.Vous voulez aider les autres. OUI NON 2.Vous êtes facilement émotif. OUI NON 3.Vous avez des qualités découte. OUI NON 4.Vous êtes impatient daboutir. OUI NON 5.Vous croyez en la capacité des gens de sen sortir. OUI NON 6.Vous voulez faire le bonheur des gens malgré eux. OUI NON 7.Vous êtes capables de faire face à de lourdes responsabilités. OUI NON 8.Vous préférez mener un projet en solo. OUI NON 9.Vous avez lesprit militant. OUI NON Daprès « les métiers du social ». ONISEP

5 Les métiers du social Des métiers qui recrutent: extension du chômage, de la pauvreté,extension du chômage, de la pauvreté, prise en charge accrue du handicap et du vieillissement de la population,prise en charge accrue du handicap et du vieillissement de la population, départs massifs à la retraite des travailleurs sociaux.départs massifs à la retraite des travailleurs sociaux.

6 Les métiers du social Des métiers variés qui regroupent: Les métiers du conseil et de lassistance Les métiers de laction éducative et de lanimation Les métiers du développement local

7 Les métiers du conseil et lassistance: - assistant de service social - conseillère en économie sociale et familiale - médiateur familial - technicien dintervention sociale et familiale

8 Les métiers de laction éducative: - éducateur spécialisé/ moniteur éducateur, - éducateur technique/moniteur datelier, - conseiller dinsertion et de probation, - éducateur de la PJJ, - aide médico-psychologique, -éducateur de jeunes enfants, et de lanimation : -animateur de loisirs, -animateur socioculturel

9 Les métiers du développement local: -agent de développement local -chef de projet territorial -conseiller en insertion sociale et professionnelle -développeur économique

10 Les préparations aux diplômes dEtat dans les écoles du secteur socialLes préparations aux diplômes dEtat dans les écoles du secteur social Un DUT et 2 BTSUn DUT et 2 BTS Les diplômes du ministère de la jeunesse et des sports pour les métiers de lanimationLes diplômes du ministère de la jeunesse et des sports pour les métiers de lanimation Les formations universitairesLes formations universitaires Des formations nombreuses mais sélectives

11 Elles préparent en 1 à 3 ans aux différents diplômes détat des métiers du secteur social. Avec le bac: DEASS, DEEJE, DEES, DEETS, DECESF, DEMF. DEASS, DEEJE, DEES, DEETS, DECESF, DEMF. Sans le bac: DEAMP, DEAVS, DEME, DETISF. Les formations sont accessibles sur concours : écrits et oraux. Les inscriptions aux concours se font à partir de novembre de lannée qui précède lentrée en formation, le concours a lieu dans le courant du 2 ème trimestre. ATTENTION une préparation sérieuse est nécessaire, beaucoup de candidats et un nombre de places limité !!! En Lorraine: cest lIRTS qui forme les travailleurs sociaux. 2 sites: Nancy et Metz. Voir le site Voir le site Les écoles du secteur social

12 Le D UT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelleoption animation sociale et socioculturelle option assistance socialeoption assistance sociale option éducation spécialiséeoption éducation spécialisée option gestion urbaineoption gestion urbaine option service à la personneoption service à la personne Les DEAS et DEES se préparent en un an après le DUT. Formations alternatives aux écoles sociales mais elles sont aussi … très sélectives.

13 un DUT carrières sociales pour quoi faire? Le DUT carrières sociales, se prépare dans 20 IUT. Chacune des options correspond à un type de débouchés. Le DUT peut servir de point de passage pour mûrir son projet professionnel dans le social avant denvisager différentes poursuites détudes, allant dun diplôme dÉtat à un master en développement urbain. Les titulaires du bac ES forment le plus gros bataillon des effectifs de ce DUT. Quelle que soit loption, le taux de réussite en deux ans est supérieur à 80 %.

14 2 BTS Le BTS Économie Sociale et Familiale: une 1ère étape pour préparer ensuite en un an le diplôme de conseillère en économie sociale et familiale, véritable passeport pour lemploi. Le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et social) : permet dexercer dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médicosociaux et socio éducatifs: fonction daccueil, dinformation, de gestion, dorganisation et de coordination dans les services sanitaires et sociaux

15 ZOOM sur le titulaire du BTS SP3S - Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aides à la personne.... -Il est l'interlocuteur privilégié de l'usager: Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services adaptés, assure la gestion de son dossier. -Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale. -il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe.

16 LIEUX DE FORMATION BTS ESFBTS ESF –Tomblaine –Metz –Verdun (privé) –Reims –Besançon (en alternance) BTS SP3SBTS SP3S –Tomblaine /Verdun –Nancy / Laxou/ Peltre (privé)

17 Les formations universitaires Les licences générales de psychologie, sociologie, sciences de léducation… peuvent être un bon moyen pour préparer des concours. Les licences professionnelles : Il existe une soixantaine de licences professionnelles dans le domaine social. Elles concernent le développement social et culturel, lintervention par le sport, linsertion et laccompagnement social, laccompagnement des personnes âgées ou handicapées…

18 Les formations à lanimation Des diplômes du « ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative »:Des diplômes du « ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative »: surtout le BPJEPS (niveau bac) et le DESJEPS(bac +3). Voir le site: Voir le site:

19 De nombreux diplômes peuvent être préparés en cours demploi Éducateur spécialisé et moniteur éducateur, animateur socioculturel, technicien dintervention sociale et familiale, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale…

20 Les sources dinformation Parcours ONISEP:Parcours ONISEP: « Les métiers du social », « Métiers auprès des enfants », « Lhumanitaire»… STUDYRAMASTUDYRAMA « santé/ social » Quelques sites intéressants…Quelques sites intéressants…

21 Le site

22

23 Site des centres de Formation en Travail Social

24 Pour conclure… Des métiers à vocation.Des métiers à vocation. Une insertion aisée, des évolutions possibles.Une insertion aisée, des évolutions possibles. Laccès aux formations est à considérer:Laccès aux formations est à considérer: nécessité de bien sinformer, et de bien se préparer. Les atouts: culture générale, maturité, solidité psychologique, motivation pour le travail social, expériences personnelles (Bafa, bénévolat…).Les atouts: culture générale, maturité, solidité psychologique, motivation pour le travail social, expériences personnelles (Bafa, bénévolat…).


Télécharger ppt "Les métiers du social Neufchâteau-Mirecourt 1 er trimestre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google