Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Activité 3 – Couleur des koalas
Synthèses additive et soustractive
2
Situation déclenchante
3
Prises de vue Ce sont les 3 mêmes koalas, toujours dans le même ordre.
Les photos ont été prises dans les conditions suivantes : Lumière verte pour la 1ère, Lumière rouge pour la 2ème, Lumière magenta pour le 3ème.
4
Objectif : retrouver la couleur des koalas
5
Matériel disponible Paillasse élève :
Lanterne avec miroirs + alimentation Filtres de couleurs (rouge, vert, bleu) Disponible dans la salle (3 postes) : Lampe de bureau avec ampoule à LED, multicolore avec télécommande Spectromètre Amadeus (avec fibre optique)
6
Construction de l’argumentation
Rappeler la synthèse additive : lumières colorées « de base » dites primaires permettant de faire de la lumière blanche et d’autres lumières colorées. Indiquer les lumières obtenues en les utilisant 2 à 2. Rappeler les conditions de visibilité d’un objet. Rappeler de quoi dépend la couleur perçue d’un objet. Raisonner pour chaque koala et chaque lumière éclairante afin de trouver sa couleur réelle.
7
Variantes On peut changer les photos de départ suivant les classes, par exemple koalas éclairés en rouge, vert, bleu.
8
Prolongement On peut demander de prévoir ce qu’on verrait avec un autre éclairage (bleu, cyan, jaune). On peut travailler sur la couleur d’une solution colorée obtenue à partir d’un mélange : exemple diiode + sulfate de cuivre. On imaginer une synthèse orale des groupes de TP lors du cours suivant ou de TP suivant (activité documentaire « Ecran plat » assez courte)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.