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Activité 3 – Couleur des koalas

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Présentation au sujet: "Activité 3 – Couleur des koalas"— Transcription de la présentation:

1 Activité 3 – Couleur des koalas
Synthèses additive et soustractive

2 Situation déclenchante

3 Prises de vue Ce sont les 3 mêmes koalas, toujours dans le même ordre.
Les photos ont été prises dans les conditions suivantes : Lumière verte pour la 1ère, Lumière rouge pour la 2ème, Lumière magenta pour le 3ème.

4 Objectif : retrouver la couleur des koalas

5 Matériel disponible Paillasse élève :
Lanterne avec miroirs + alimentation Filtres de couleurs (rouge, vert, bleu) Disponible dans la salle (3 postes) : Lampe de bureau avec ampoule à LED, multicolore avec télécommande Spectromètre Amadeus (avec fibre optique)

6 Construction de l’argumentation
Rappeler la synthèse additive : lumières colorées « de base » dites primaires permettant de faire de la lumière blanche et d’autres lumières colorées. Indiquer les lumières obtenues en les utilisant 2 à 2. Rappeler les conditions de visibilité d’un objet. Rappeler de quoi dépend la couleur perçue d’un objet. Raisonner pour chaque koala et chaque lumière éclairante afin de trouver sa couleur réelle.

7 Variantes On peut changer les photos de départ suivant les classes, par exemple koalas éclairés en rouge, vert, bleu.

8 Prolongement On peut demander de prévoir ce qu’on verrait avec un autre éclairage (bleu, cyan, jaune). On peut travailler sur la couleur d’une solution colorée obtenue à partir d’un mélange : exemple diiode + sulfate de cuivre. On imaginer une synthèse orale des groupes de TP lors du cours suivant ou de TP suivant (activité documentaire « Ecran plat » assez courte)


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