La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETAT DAVANCEMENT DU PROGRAMME NATIONAL DE SUBVENTION DES ENGRAIS AU BURUNDI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETAT DAVANCEMENT DU PROGRAMME NATIONAL DE SUBVENTION DES ENGRAIS AU BURUNDI."— Transcription de la présentation:

1 ETAT DAVANCEMENT DU PROGRAMME NATIONAL DE SUBVENTION DES ENGRAIS AU BURUNDI

2 ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB Pendant la phase de démarrage, des concertations préalables se sont tenues avec les parties prenants du Programme et avec autres possible partenaires. Au mois de novembre 2012, Mme la Ministre de lAgriculture et lElevage a présidé des réunions dinformation avec les PTF (Partenaires Techniques et Financiers) et dautres acteurs du Programme. Au cours du même mois, la Lettre dentente et le Manuel des procédures réglant le FCFA (Fond Commune des Fertilisants et Amendements) ont été finalisés. Au mois de décembre 2102, le CTFA (Comité National des Fertilisants et Amendements) a été institué officiellement.

3 2. Activités préliminaires Du décembre 2012 à janvier 2013, le MINAGRIE a lancé un appel doffre pour le recrutement dune Société spécialisée en systèmes de bons dachat. Dans la même période, des consultants ont accompli une étude sur les capacités des OPA au Burundi. Les mêmes consultants ont aussi produit une cartographie des guichets des IMF au niveau des Communes avec détail de leur structure fonctionnelle

4 3. Concertation initiale Au cours de janvier et février 2013, des réunions de travail se sont ténues avec des banques, des importateurs, des distributeurs et des détaillants dengrais. Dans la même période se sont aussi tenues des réunions dinformation et discussion sur le PNSEB avec les Directeurs et les Chefs de Service Vulgarisation des DPAE, et avec les principales OPA. Une réunion de travail a eu aussi lieu avec les IMF, en vue de leur participation dans létablissement de services de crédit et dun réseau de guichets au niveau des Communes.

5 4. Implémentation du Programme Campagne de sensibilisation et information Du 26 février au 12 mars, les DPAE ont mené une formation sur le fonctionnement du PNSEB dans chaque Province, Commune e Colline du Pays, en utilisant un manuel édité soit en Français quen Kirundi. Dans la même période, une campagne radio de sensibilisation et information a été lance par le Service Multimédia du MINAGRIE.

6 Enregistrement des ménages bénéficiaires Du 15 au 25 mars, lenregistrement des ménages bénéficiaires a eu lieu dans toutes les Collines du Pays ménages se sont enregistrés, pour une demande totale de tonnes dengrais. Du 27 mars au 4 avril, les données des fiches denregistrement ont été saisies dans une base de donnés par les DPAE. Du 16 au 19 avril, les listes des ménages enregistrés ont été affichées dans chaque Colline pour validation publique. Pendant la période de validation, les bénéficiaires qui nétaient pas informés sur le procédures du PNSEB ont pu compléter leur enregistrement.

7 Mise en place du système financier pour limportation et la distribution des engrais Du 8 au 24 avril, le MINAGRIE a négocié le contrat avec la société de bons dachat Edenred. Le 15 avril lappel à manifestation dintérêt pour les importateurs a été publié. Le 25 et le 29 le MINAGRIE a conduit lévaluation des manifestations dintérêt, et proposé une liste des importateurs éligibles. Le 13 mai, la Société de bons dachat Edenred, en collaboration avec la Régie National des Postes, ouvrira dans toutes les Communes du Pays les guichets pour les payements de la partie non subventionnée des engrais par les ménages enregistrées.

8 Du 13 au 25 mai les ménages pourront payer lavance de garantie. A la fin de mai, Edenred pourra ainsi publier la liste de la demande réelle. Sur la base de la demande réelle, des lots dimportation seront définis et assignés aux importateurs éligibles qui pourront démontrer la capacité dimporter et distribuer les engrais en temps utile. La distribution des engrais aux ménages bénéficiaires est prévue pour la fin du mois daout.

9 Merci !


Télécharger ppt "ETAT DAVANCEMENT DU PROGRAMME NATIONAL DE SUBVENTION DES ENGRAIS AU BURUNDI."

Présentations similaires


Annonces Google