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DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DAPPUI AUX ULIS LYCÉE POUR LACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION, LAPPRENTISSAGE ET LEMPLOI Projet ULYSSE93 EINA Point davancement sur.

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1 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DAPPUI AUX ULIS LYCÉE POUR LACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION, LAPPRENTISSAGE ET LEMPLOI Projet ULYSSE93 EINA Point davancement sur lexpérimentation en France-mars 2013

2 29 orientations des lycées professionnels de Seine-Saint- Denis 10 Orientations de lEducation spécialisée 12 lycées professionnels mobilisés (sur 13) 2 IME/Impro parties prenantes Une moyenne de 2,5 orientations par prescripteur Un besoin constaté

3 16 bénéficiaires pour un appui vers la recherche demploi en milieu ordinaire 6 bénéficiaires pour une orientation vers une formation par les voies de lalternance 7 bénéficiaires pour une réorientation vers le milieu protégé Pour 16 bénéficiaires /29, des besoins daccompagnement à linsertion professionnelle par un SESSAD ont été validés en RESS et transmis à la MDPH Les élèves sont en dernière année de scolarisation et ont besoin dun soutien pour leur insertion professionnelle

4 - 29 fiches didentification des bénéficiaires ont été transmises par les coordinateurs - 26 familles et/ou élèves ont été informés sur le dispositif et ont conclu un contrat dengagement : A noter une mobilisation quasi-totale des familles - 1 bénéficiaire a vu son orientation repoussée (effective en février 2013) et un candidat est en attente - 27 contrats dengagement signés par les familles Modalités : la présentation du dispositif et la signature des engagements se sont déroulés dans les locaux du lycée prescripteurs : 10 réunions entre octobre 2012 et janvier 2013 (en présence des proviseurs et de léquipe de scolarisation) UNE TRES FORTE MOBILISATION DES ELEVES, DES FAMILLES ET DES ACTEURS DE LEDUCATION NATIONALE

5 28 bilans dynamiques ont été effectués par 4 évaluateurs de lEquipe ULYSSE 93, entre octobre et février contre évaluations ont été reçues de la part des coordinateurs ULIS Toutes les synthèses des évaluations et les propositions de projet personnalisés étaient effectuées au 28 janvier 2013 (respect du planning) Les 28 propositions ont été revues et validées au cours dentretiens téléphoniques avec chaque coordinateurs ULIS Pour 12 élèves la restitution du bilan dynamique et les propositions de projet personnalisé sont ou seront présentées au bénéficiaire et à sa famille à fin mars rendez-vous sont planifiés en avril 2 restitutions ont été faites par le Sessad dappartenance Les élèves qui sont orientés sur la poursuite détude nont pas eu de restitution Modalités : - Les bilans dynamiques se sont déroulé selon le choix du candidat et du coordinateur -Soit dans les locaux du lycée dappartenance du candidat -Soit dans les locaux du SESSAD de Noisy le Sec - la restitution des bilans et les propositions de PPI ont été effectuées selon le choix du coordinateur et en présence de léquipe pédagogique -Soit dans les locaux du lycée dappartenance du candidat -Soit dans les locaux du SESSAD de Noisy le Sec

6 Appui à la recherche demploi Poursuite de la formation Formation par les voies de lalternance Réorientation vers le milieu protégé

7 Concerne 13 élèves A court terme Recherche de stages dans le milieu ordinaire Atelier dinformation sur linsertion professionnelle des jeunes en situation de handicap A moyen terme Si orientation appui du SESSAD Perspectives dans la recherche demploi Orientation sur le dispositif Passerelle pour lemploi Partenaires à mobiliser Missions ALTHER Passerelle pour lemploi SESSAD dappartenance

8 Concerne potentiellement 3 élèves A court terme Envisager la faisabilité: De la préparation dun deuxième CAP Dune troisième année du CAP actuellement préparé Partenaires à mobiliser Education Nationale

9 Concerne 6 élèves A court terme Recherche de stages de découverte dans les CFA Atelier dinformation sur linsertion professionnelle par les voies de lalternance A moyen terme Recherche dun maître dapprentissage. Si orientation appui du SESSAD perspectives dans la recherche du maître dapprentissage Recherche dun apprentissage aménagé A fin avril 4 bénéficiaires auront fait des stages de découverte au Campus des Métiers et 1 élève a passé des tests positifs au Cerfal Partenaires à mobiliser Campus de métiers et de lEntreprise Autres CFA Missions ALTHER SESSAD dappartenance Faciliter et coordonner linsertion professionnelle des personnes en situation de handicap

10 Concerne 8 élèves A court terme Recherche de stages de découverte dans les ESAT Atelier dinformation sur lorientation en milieu protégé A fin avril 2 bénéficiaires ont effectué un stage en MP et stages sont programmés dici fin mai A moyen terme Choix dun métier et recherche dun ESAT daccueil. Si orientation appui du SESSAD Perspectives dans la recherche de lESAT Partenaires à mobiliser Education Nationale (signature des conventions) ESAT Vivre Autrement ( partenaire du dispositif ULYSSE93) et ESAT Toulouse Lautrec SESSAD dappartenance

11 Atelier formation par les voies de lalternance mercredi 22 mai h30 Atelier « dispositif dinsertion dans lemploi des jeunes en situation de handicap Mercredi 15 mai h30 Atelier « Le travail en milieu protégé Samedi 26 mai h30

12 Porteur du projet : Catherine HOUSSEAU, Directrice de lEINA Elisabeth KELLER Chargée dinsertion dispositif ULYSSE93 David HUSSON, Educateur spécialisé en charge de lexpérimentation

13 DateLE MERCREDI 22 MAI 2013 (9h30-12h) Destinéaux élèves orientés sur le dispositif ULYSSE 93 et candidats à une formation par les voies de lalternance en septembre 2013 et aux membres de léquipe de scolarisation Contenu - Quest-ce que lapprentissage ? - Pourquoi une RQTH ? - Les aides mobilisables pour lapprenti ? - Les aides mobilisables pour lemployeur - La recherche dun maître dapprentissage Animateurs - Agnès Lesca (Campus des Métiers et de lEntreprises) - Catherine Housseau (EINA) - Elisabeth Keller (EINA) - Mission ALTHER Documents remis - Fiche dispositif insertion dans lemploi - Fiche Apprentissage pour les candidats - Fiche aides mobilisables par les employeurs - Fiche mobilisation Alther

14 DateMERCREDI 15 MAI 2013 (9h30-12heures) Destinéaux élèves orientés sur le dispositif ULYSSE 93 et en recherche dun emploi en milieu ordinaire à la fin de leur scolarisation et aux membres de léquipe de scolarisation Contenu - Quest-ce quun travailleur handicapé ? - Pourquoi une RQTH ? - Les structures daccompagnement - Aides techniques financières et humaines - Le Dispositif Passerelle pour lEmploi - Coordonnées utiles - Missions ALTHER Animateurs - Elisabeth Keller (EINA) - Passerelle pour lemploi - Mission Alther - Pressenti : Mission Locale, Cap Emploi Documents remis - Fiche dispositif insertion dans lemploi - Flyer Passerelle pour lemploi - Mission mobilisation ALTHER

15 DateSAMEDI 25 MAI 2013 (9h30-12h) Destinéaux élèves orientés sur le dispositif ULYSSE 93 et en recherche dun emploi en milieu protégé à la fin de leur scolarisation et à leur famille et aux membres de léquipe de scolarisation Contenu - Quest-ce que le milieu protégé ? - Conditions de travail - Les structures daccompagnement - Passage du milieu protégé au milieu ordinaire Animateurs - Catherine Housseau (EINA) - Vivre Autrement - Directeur ESAT - Elisabeth KELLER (EINA) Document remis - Fiche « le travail en milieu protégé » - Liste des ESAT de la Seine-Saint-Denis


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