La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine Direction des Services Départementaux de lEducation nationale dIlle-et-Vilaine Adaptation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine Direction des Services Départementaux de lEducation nationale dIlle-et-Vilaine Adaptation."— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine Direction des Services Départementaux de lEducation nationale dIlle-et-Vilaine Adaptation Scolaire et scolarisation des Élèves en situation de Handicap Dispositif départemental daccompagnement scolaire des élèves en situation de handicap 1, quai Dujardin CS Rennes cedex 7 : : Le Projet Personnalisé de Scolarisation

2 Le Projet Personnalisé de scolarisation Dans le cadre du plan de compensation, le projet personnalisé de scolarisation (PPS) établit les conditions de scolarisation : inclusion individuelle (ou en dispositif collectif) en milieu ordinaire, inscription dans un établissement spécialisé, etc. Elle est complétée, en tant que de besoin, par des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales coordonnées dans le cadre d'un PPS.

3 MDPH Guichet unique EPE Instruction des dossiers CDAPH Décision des modalités de Scolarisation PPS Ecole ou établissement scolaire Equipe Educative Enseignant référent La famille Lenfant, ladolescent Organisation des modalités de scolarisation dun élève handicapé Equipe de Suivi de Scolarisation

4 Les compensations du PPS Aide humaine ? Aide matérielle ? Aménagement du parcours de formation ? Aménagement de la scolarité ? Aménagement de la pédagogie ? Aide financière ? Transports ? AVS Adaptations pédagogiques AEEH Taxi VSL CLIS, ULIS, IME, etc. Matériel pédagogique adapté 1/3 temps examen Prise en charge globale ? SESSAD

5 réunie par lEnseignant Référent LEquipe de Suivi de Scolarisation (ESS) Facilite la mise en place du PPS Assure le suivi du PPS Evalue la mise en œuvre du PPS Propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du Parcours de Formation Informe la CDAPH de toute difficulté de nature à remettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS Propose à la CDAPH toute révision de lorientation quelle juge utile

6 Exemples de PPS Lenseignante propose à Jean une pédagogie adaptée quelle met en œuvre avec laide de lAVS. Jean est un élève de cycle II scolarisé dans une école de zone rurale. Jean se déplace en fauteuil et bénéficie dun transport Taxi VSL matin et soir pour se rendre à lécole. Un AVS laccompagne sur le temps scolaire et, compte tenu de ses difficultés en motricité fine, un ordinateur portable est mis à la disposition de lélève pour prendre les cours. Le SESSAD Henri Matisse – spécialisé dans les troubles moteurs - intervient auprès de Jean 2 fois par semaine à lécole. Lergothérapeute vient le lundi de 10h45 à 11h30 et le kinésithérapeute le jeudi matin.

7 Exemples de PPS Fatima est une élève de cycle II. Elle est scolarisée en Grande section tous les matins et bénéficie dune prise en charge en hôpital de jour tous les après-midis. En classe, elle est accompagnée par un AVS. Lenseignante propose à Fatima une pédagogie adaptée quelle met en œuvre avec laide de lAVS. Laccent est placé sur le mode de communication qui sappuie sur un système déchange dimages, le PECS (Picture Exchange Communication System). Maxime est non-voyant, il est scolarisé en ULIS au collège des Ormeaux à Rennes. Il bénéficie de laccompagnement des AVSco du dispositif. Un enseignant spécialisé du CESDVA - Centre d`éducation sensorielle pour déficients visuels et aveugles - lui apporte un soutien et lui propose des transcriptions en braille dune partie de ses cours. Lenseignant apporte aussi des conseils aux enseignants du collège.


Télécharger ppt "Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine Direction des Services Départementaux de lEducation nationale dIlle-et-Vilaine Adaptation."

Présentations similaires


Annonces Google