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CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Gestion des relations externes et de lengagement des intervenants.

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1 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Gestion des relations externes et de lengagement des intervenants Réunion du conseil national du CLFC Ottawa, le 6 juin 2013 Commodore Mark B. Watson DGSBM

2 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 2 Organisations des SBMFC Services aux familles des militaires (SFM) Programme de relations avec le secteur privé Programme Appuyons nos troupes Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) Programme de reconnaissance des Forces canadiennes Services financiers du RARM (SF RARM) Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne (SBCDC) Services de vente au détail (CANEX) Programmes de soutien du personnel (PSP) Environ 5600 employés du « Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes » –Le nombre fluctue en raison du taux demplois occasionnels, surtout lété –Employés : 2125 à temps plein, 1066 à temps partiel et 2395 occasionnels –40 % ont une affiliation aux FC (retraité et/ou famille) 253 membres des Forces canadiennes 153 fonctionnaires du ministère de la Défense nationale 375 dans les CRFM (emplois locaux) Et de nombreux bénévoles

3 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 3 Léquipe de la Défense – Bien-être et moral SBMFC 4600 à 6000 employés Garde côtière canadienne Service canadien du renseignement de sécurité Citi bank Nav Canada

4 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 4 Ampleur des activités Valeur nette des BNP / Dépenses publiques à lAF CANEX Ventes : 132 M$ SF RARM Recettes : 90 M$ Fonds publics

5 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 5 Gouvernance des BNP Entière gouvernance assignée au CEMD Pouvoirs délégués au DGSBM à titre de directeur général des BNP Le conseil des BNP agit à titre de conseil consultatif : –Points de vue des parties intéressées communiqués au CEMD –Plans, politiques et orientation stratégiques –Placements des BNP –Approbation des états financiers vérifiés Lengagement du conseil des BNP et du CFA est essentiel. –Les BNP sont une responsabilité de la « chaîne de commandement »

6 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 6 Faire des SBMFC lune des organisations de bien-être et moral la plus robuste du monde occidental en fournissant des programmes qui offrent le plus de bienfaits possibles au plus grand nombre de militaires actifs et libérés, et leur famille : Une communauté, forte dun million de membres Ma Vision

7 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 7 DGSBM = Homme daffaires des FC = Directeur du bien-être et du moral

8 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 8 CFMWS Dons ACC Col hon. Capt hon. Autres organisations tierces Légion royale canadienne et autres groupes danciens combattants La Compagnie Canada (Employeurs) TPL CRFM (autonomes) La relation

9 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 9 D Gest SB / UISP Mission de lUISP Par le biais dun modèle de prestation de services intégré et centré sur les besoins de lindividu, assurer la coordination et la facilitation de soins et de soutien administratifs uniformes et de qualité, et ce, durant toutes les phases de rétablissement, la réadaptation et la réintégration au moment du retour en service, ou la transition après la libération, pour tous les militaires des Forces canadiennes blessés et malades, les anciens combattants, leur famille et les familles des militaires décédés Soutien par les pairs Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO) Programme Sans limites Réseau des soldats blessés Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR)

10 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 10 Personnel présentement suivi par lUISP Affecté à lUISP1 710 Recevant du soutien de lIUSP (mais non affecté) Total4 742 Affecté Soutien (non affecté) D Gest SB / UISP

11 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 11 Activités daide à la transition du D Gest SB Coordination nationale de toutes les activités du SPSC : –Séminaires du Service de préparation à une seconde carrière –Séminaires médicaux –Ateliers de réorientation professionnelle –Soutien et programme daide à la transition à lintention des militaires blessés ou malades –Publications/outils de soutien au counselling en matière de transition Liaison avec dautres organisations : ACC, DRHC, Commission de la fonction publique, ILD et PRP des SF RARM, secteur privé, milieu universitaire, organismes dagrément et autres Élaboration de nouvelles initiatives

12 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 12 La Compagnie Canada – Le programme daide à la transition de carrière (PATC) : Site Web libre-service où sont regroupées toutes les ressources en matière de transition offertes aux militaires actifs et retraités, p. ex., des employeurs canadiens du secteur privé et des ressources pour aider à démarrer sa propre entreprise, exploiter une franchise ou poursuivre les études. Exemples demployeurs qui appuient les militaires : Amazon BMO Groupe financier CN Rafraîchissements Coca-Cola Canada College of the North Atlantic Commissionnaires Ernst & Young s.r.l. GE Canada Les compagnies Loblaw limitée Banque Royale du Canada Shell Canada Sobeys Inc. Suncor Énergie Financière Sun Life The Home Depot Total Security Management United Rentals Etc. Initiatives daide à la transition du D Gest SB

13 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 13 LOpération Entrepreneur du prince de Galles : « Based In Business » (BIB) de lUniversité Memorial et la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs Prospect : un projet pilote de placements demplois durables H2H : « Helmets to Hardhats » Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Nouvelles initiatives : « Veterans Canada Franchise Network », initiative en collaboration avec lAssociation canadienne de la franchise. (élaboration en cours). Forum pour la formation en commerce international (FITT) Initiatives daide à la transition du D Gest SB

14 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 14 Services daide à la transition du D Gest SB En plus des programmes et des services déjà mentionnés, les programmes ci-dessous sadressent spécifiquement aux membres blessés et malades de la F rég et de la F rés : Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des militaires en activité de service (PRPMAS) – membres actifs Priorité de nomination dans la fonction publique Plan de transition intégré

15 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 15 CFLC et CFMWS – Gestion du soutien aux blessés Nous pourrions faire davantage. Exemples de collaboration possible entre CLFC et le D Gest SB : –Partage dinformation (entreprises, communauté, établissements denseignement qui appuient les militaires) –Activités conjointes auprès de la communauté –Répétition du message – faire la promotion des deux organisations –Jumelage des messages des affaires publics : liens vers les sites Web, articles sur les efforts de transition dans le bulletin du CLFC ou référence mutuelle dans des documents imprimés –Regrouper les activités de remise de prix et de reconnaissance afin de souligner le soutien accordé par le secteur privé à la transition (Prix pour lappui des employeurs, activité biennale)

16 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 16 Autres exemples de collaboration entre le CLFC et le D Gest SB : –Offrir les activités de sensibilisation telles quExecuTreks à des employeurs qui seraient intéressés à embaucher des membres des FAC en transition –Inclure la transition des membres des FAC à la prochaine Conférence internationale sur lappui des employeurs à la force de réserve (CIAER) –Réunions officielles, activités sociales avec les conseils provinciaux et national du CLFC et leurs contreparties responsables de la transition des membres des FAC. Inclure peut-être TPL, la Compagnie Canada, H2H etc. –Partage des leçons retenues et des mesures de rendement –Partage des plans opérationnels annuels CLFC et SBMFC – Gestion du soutien aux blessés (suite)

17 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 17 Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) 32 CRFM au Canada, 7 aux É.-U. et 6 en Europe Offrent des services autorisés uniques : –Soutien au développement des enfants et des jeunes et au rôle parental –Prévention, soutien et intervention –Développement personnel et intégration communautaire –Soutien lors dune séparation et dune réunion de la famille 3400 places dans des services de garde agréés dans 26 communautés militaires. Plus de heures de service de garde en cas durgence, de service de garde de relève et de service de garde en cas de blessure grave ou de décès fournies à plus de 2000 familles en Les CRFM offrent des services dans les deux langues officielles, selon les besoins de la communauté Services aux familles des militaires

18 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 18 Services aux familles des militaires Accès des familles à des services de santé Ont éliminé la période dattente de 90 jours Envisagent déliminer la période dattente de 90 jours Exigent une période dattente de 90 jours

19 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 19 Les communautés fermées au sein des Forces armées canadiennes ne sont plus la réalité Il faut une communauté pour appuyer les familles des militaires Il faut notamment travailler avec les fournisseurs de services et les intervenants dans les communautés afin de les sensibiliser aux besoins distincts : Emplois pour les conjoints Accès aux services de santé Éducation Services de garde Santé mentale Logements Besoins spéciaux CLFC et les SBMFC – Familles de membres des FC

20 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 20 « Campagne modèle » « Forces and Families » Lancée à la mi-janvier 2013 par M. John Randolph De nouveaux marchés sont visés Relation définie dans le cadre dun PE Tous les fonds sont dirigés vers le Fonds Appuyons nos troupes Produits de communication transparents Rapports fondés sur la confiance et le respect

21 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 21 Établir des alliances stratégiques et des partenariats à tous les niveaux Local : Fournisseurs de services communautaires Premiers répondants Employeurs Entreprises locales Provincial : Ministères responsables de la santé, de léducation, du travail, du transport Fédéral/national : Autres ministères Associations et organisations nationales Des exemples dintervenants et de partenaires des SFM : LInstitut Vanier de la famille : accès à un réseau dorganisations nationales La Fondation de santé mentale Royal Ottawa : élaboration du soutien en santé mentale La Légion : occasion de promotions croisées et ressource possible pour la promotion des services offerts aux familles Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux : sensibilisation et partage de données Fédération canadienne des services de garde à lenfance et la Société canadienne de pédiatrie : sensibilisation et formation des éducateurs de la petite enfance CLFC et les SBMFC – Familles de membres des FC (suite)

22 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 22 Actions Faire un don Organiser des activités Commanditer des activités Offrir des rabais Impact Contribution positive au bien- être et au moral des militaires et de leur famille Sources Personnes Entreprises canadiennes Agences gouvernementales Œuvres de bienfaisance Les relations externes Faire le lien

23 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 23 Cadre de réglementation/de politique Campagnes de charité appuyées par le gouvernement canadien Code de valeurs et déthique du MDN/des FC Soutien aux événements de reconnaissance des Forces canadiennes et à dautres événements de reconnaissance publique honorant les membres des FC Acceptation dinvitations adressées aux membres des FC pour des événements et des galas Prestation de services à des organismes externes Le DGSBM est le lien principal avec les partenaires externes / solliciteurs de fonds

24 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 24 Programme Appuyons nos troupes Le Fonds Appuyons nos troupes chapeaute : Fonds pour les familles des militaires Lien avec les conditions de service Fonds du Programme sans limites contribue à un mode de vie actif et sain Fonds de bien-être dans les hôpitaux Commodités de base pour les militaires hospitalisés Opération Père Noël Cadeaux envoyés aux membres déployés pendant les Fêtes

25 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 25 Programme Appuyons nos troupes Le programme Appuyons nos troupes englobe aussi les partenariats suivants : Banque de Montréal Sears Canada Shell Vacations Club Running Room SportChek PGA TOUR Canada Walking with the Wounded

26 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 26 Programme Appuyons nos troupes Montant reçu depuis 2006 : 13 M$ Contributions personnelles au Fonds Appuyons nos troupes Recettes provenant dactivités organisées par des tiers Contributions dœuvres de bienfaisance et de fondations externes Certains donateurs : Course de lArmée Monnaie royale canadienne True North Foundation des Jets de Winnipeg Premier ministre Harper

27 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 27 Exemples : Course de lArmée : Presque 500 k$ ont été versés au FFM et au Programme Sans limites au cours des deux dernières années Graham Group Charity Golf Tournament : Tournois de golf en 2011 et 2012 qui ont généré 100 k$ au profit du FFM Pièce de collection Lautoroute des Héros de la Monnaie royale canadienne : Campagnes de deux pièces de monnaie mettant en valeur les FAC et les sacrifices que font les militaires et leur famille. Un total de 200 k$ a été remis au FFM. Livre de lhonorable premier ministre Stephen Harper – History of Hockey : Lancement à lautomne Tous les profits seront versés au FFM. True North Foundation des Jets de Winnipeg : Don annuel de 75 k$ au FFM/Programme Sans limites au cours des 10 prochaines années Sears : Partenariat établi depuis 7 ans. Don annuel de 10 k$ au Fonds de bien- être dans les hôpitaux (intégré au Fonds Appuyons nos troupes). Programme Appuyons nos troupes

28 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 28 Le camp donne loccasion aux enfants de familles de militaires, en particulier les enfants de membres déployés, doublier le stress associé à la vie militaire À lété 2012, plus de 700 enfants de militaires ont profité dune semaine gratuite aux Camp Maple Leaf et Muskoka Woods. Le Fonds pour les familles des militaires, la Compagnie Canada et des dons personnels ont payé les fais dinscription au camp. Plus de 300 espaces sont disponibles en 2013 pour les enfants admissibles. Camps dété Appuyons nos troupes

29 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 29 Offre aux membres en service et à la retraite qui souffrent dune blessure/maladie, visible ou non, la possibilité dadopter un mode de vie actif grâce à des activités sportives et récréatives. Plus de 1,1 M$ ont été versés afin de fournir de léquipement et de la formation et dorganiser des événements permettant aux participants : –dapprendre à pratiquer un nouveau sport, tel que le ski, léquitation, la pêche à la mouche et le kayak; –de sentraîner avec des soldats dautres pays ayant des blessures et des maladies similaires et de se mesurer contre eux dans des compétitions –de repousser leurs limites physiques et mentales en participant à des événements sportifs régionaux et nationaux. 2,4 M$ ont été amassés grâce aux dons de Canadiens, dentreprises et dautres organisations. Fonds du programme Sans limites

30 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 30 Participation au programme Sans limites 630 membres appuyés par le programme Sans limites Au 1 er avril 2013 Nouveaux participantsTotal cumulatif

31 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 31 Caisse dassistance au personnel des FC Offre une aide financière sous forme de subventions et de prêts à faible taux dintérêt par lentremise des programmes suivants : Programme des petites allocations (33 k$ à 194 membres)* Programme de prêts détudes (1,9 M$ à 476 membres)* Programme de prêt dauto-amélioration (7,5 M$ à membres)* Programme daide financière durgence (1,1 M$ à 154 membres)* *données basées sur lannée civile 2012 Laide financière est accordée normalement par lintermédiaire dun agent daide, dAnciens Combattants Canada, dun conseiller financier des SF RARM ou dun administrateur de programme désigné dans la base/escadre (dans certains cas, la CBMRC). Ladmissibilité à lun des programmes ne garantit pas lapprobation dune demande. Chaque demande est évaluée selon des critères précis avant de procéder à une décision.

32 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 32 Vacances pour les anciens combattants Lancé en janvier 2012 Programme offert aux membres actifs et libérés des FC qui sont tombés malades ou ont été blessés en raison dun service militaire dans une zone de service spécial ou au cours dopérations de service spécial, et qui reçoivent des prestations dAnciens Combattants Canada en lien avec cette maladie ou cette blessure. Les membres admissibles peuvent demander un séjour dune semaine dans une des 26 installations de Shell Vacation Club au Canada, aux É.-U et au Mexique Plus de 100 membres/familles des FC ont profité de ce programme

33 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 33 Programme de rabais officiel des FC Les membres ont accès à des rabais dans plus de endroits à léchelle locale, nationale et internationale Catégories : hébergement, attractions, divertissement, restauration, loisirs, services, magasins, voyages et transport Deux nouveautés sous peu : –Inscription en ligne –Site Web sécurisé Visitez le Programme de reconnaissance des FC

34 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 34 Club de R et R des FC : Lien avec le US Armed Forces Vacation Club Lien avec le Gov Rewards et International Cruise and Excursions Accès à installations dhébergement dans 80 pays à partir de 369 $ USD par semaine Accès à des croisiéristes, des compagnies aériennes et à terrains de golf aux États-Unis offrant des bas prix garantis Programme de reconnaissance des FC

35 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 35 Club de R et R des FC – Exemples : Visitez le Silver Lake Resort Kissimmee, Floride 7 nuits / 369 $ USD Barnsdale Country Club Rutland, Angleterre 7 nuits / 369 $ USD Wyndham Ka'eo Kai Kauai, Hawaii 7 nuits / 369 $ USD Programme de reconnaissance des FC

36 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES QUESTIONS?


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