La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Présentation pour le CCPM Commodore Mark B. Watson mars.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Présentation pour le CCPM Commodore Mark B. Watson mars."— Transcription de la présentation:

1 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Présentation pour le CCPM Commodore Mark B. Watson mars 2013

2 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 2 Faire des SSPFFC lune des organisations de bien- être et de maintien du moral la plus robuste du monde occidental en fournissant des programmes qui offrent le plus de bienfaits possibles au plus grand nombre de militaires actifs et libérés, et leur famille : Une communauté, forte dun million de membres Ma Vision

3 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 3 Responsabilisation / Réceptivité –Accroissement/délégation des pouvoirs à léchelle locale –Consultation accrue avec les cmdt B/Ere –Plus grande autonomie en ce qui a trait aux initiatives locales (juridiques) de bien-être et de maintien du moral Image de marque –Les cours de certification, lapprentissage et la formation ayant trait aux BNP amélioreront la gouvernance et les connaissances au sein de la chaîne de commandement –Une approche holistique et cohérente de marketing et une stratégie de communication pertinente afin de sensibiliser davantage les FC à la vaste gamme de programmes et services offerts –Nouveaux nom et logo –Meilleure compréhension de la vie et du patrimoine militaire au sein du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes Priorités

4 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 4 Synergie –Examen organisationnel –Développement et intégration continus de la DSFM, de la DQV et de lÉducation des personnes à charge – Gestion –Tirer parti de la technologie pour obtenir un meilleur effet, une rentabilité accrue et un impact immédiat Priorités

5 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 5 Stratégie des SSPFFC

6 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Programmes et services offerts

7 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 7 PSP Activités des PSP dans les bases et escadres 36 gestionnaires des PSP 3 650+employés des PSP 1 200+employés à temps plein Soutien aux déploiements 12 ans (2000-2012) 1 600 employés des PSP déployés pour la prestation de services de BEMM 32 rotations en Bosnie, en Afghanistan, en Haïti et à bord de navires Mess 100 Force régulière

8 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 8 PSP Sports 20 000 participants aux sports intersection 91 compétitions régionales – 3 500+ compétiteurs 18 compétitions nationales – 1 800 compétiteurs 14 équipes des FC au CISM 210 athlètes individuels au CISM 115 soigneurs des FC Loisirs 400 000 inscriptions aux programmes de loisirs annuellement 42 000 membres de programmes de loisirs 700 types de programmes de loisirs distincts 325 installations du MDN utilisées 100 événements spéciaux – plus de 60 000 participants 33 sites Web du Portail communautaire – 20 000 requêtes par mois 17journaux des FC – tirage de 80 000 exemplaires 14 terrains de golf des FC

9 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 9 Services commerciaux Services financiers du RARM 140 560 personnes assurées par les divers régimes dassurance vie, pour une couverture en vigueur de 27,8 G$ et 41,3 M $ payés aux bénéficiaires 93 600 membres des FC couverts par lAssurance invalidité prolongée avec 106,6 M$ en indemnités versées lorsquon y ajoute le Programme de réadaptation professionnelle 8 329 rendez-vous pris en matière de Counselling financier 7 153 clients de la Planification financière avec un investissement de 232 M$ 3 379 clients du RERCollectifFC avec un investissement de 117 M$ 5 631 membres des FC ont suivi des cours en gestion des finances personnelles Résultats des plans et programmes en 2012 :

10 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 10 Ampleur des activités 46 Points de vente de CANEX/NATEX 183Concessions de CANEX 750Employés de CANEX/NATEX 4,4 millionsNombre de transactions annuelles Ventes et contributions 140 M/$ Ventes annuelles moyennes 4 M$+Contribution moyenne annuelle aux programmes de bien-être et de maintien du moral –3,2 M$ : moyenne de CANEX –975 k$ : moyenne de NATEX Services commerciaux CANEX/NATEX

11 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 11 Services aux familles des militaires Préparer une force capable deffectuer des missions en réduisant les inconvénients inhérents au service militaire pour le membre des FC et sa famille. Soutien aux familles des militaires 3 points daccès : 43 centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) Ligne dinformation sur les missions : 1-800-866-4546 www.forcedelafamille.ca Élaboration de politiques du PSFM, résilience et engagement Éducation des personnes à charge Programme de rémunération et davantages pour les familles Programmes déducation dans les écoles du MDN outre-mer Indemnités/droit à des prestations dans le cadre de la gestion ministérielle des indemnités au service à létranger pour léducation et de léducation de militaires

12 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 12 D Gest SB / UISP Soutien par les pairs Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO) Programme Sans limites Réseau des soldats blessés Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) Transition Retour au travail Programme daide à la transition des FC Transition pour les membres blessés et malades Soutien administratif Liaison avec les organismes partenaires Services aux clients Examen des commissions denquête et des enquêtes sommaires Indemnité dinvalidité

13 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 13 Personnel présentement suivi par lUISP Affecté à lUISP1 710 Recevant du soutien de lIUSP (mais non affecté) 3 032 Total4 742 Affecté Soutien (non affecté) D Gest SB / UISP

14 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 14 Fonds de soutien internes Le Fonds Appuyons nos troupes chapeaute : Fonds pour les familles des militaires – lié aux conditions de service 4 M$ versés à >1000 membres/familles Fonds du programme Sans limites – contribue à un mode de vie actif et sain 1,1 M$ versé à 350 membres/familles Financement dune vaste gamme de programmes Fonds de bien-être dans les hôpitaux – commodités de base pour les militaires hospitalisés 85 k$ versés annuellement à >300 membres Op Père Noël – cadeaux envoyés aux membres déployés pendant les fêtes Cadeaux livrés à 1 600 membres Montant total donné au Fonds Appuyons nos troupes depuis 2006 : 11 M$ Contributions personnelles au Fonds Appuyons nos troupes : Garçon de six ans : 84 cents Couple de Toronto : 50 k$

15 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 15 Fonds de soutien internes Caisse d'assistance au personnel des FC Programme des petites allocations –36 k$ à 230 membres Programme de prêts détudes –2,2 M$ à 570 membres Programme de prêt dauto-amélioration –9 M$ à 2 750 membres Programme daide financière durgence –900 k$ à 150 membres

16 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Initiatives récentes

17 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 17 PSP – cphysd.ca Conditionnement physique Lancement a eu lieu le 11 oct. 2012 Plus de 16 600 membres des FC inscrits Plus de 33 000 requêtes, déjà! 500 000 pages visionnées

18 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 18 PSP – Projet FORCE Lancement le 4 mars 2013 Une nouvelle génération dévaluation de la condition physique

19 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 19 PHASE 1 Analyse des emplois (En quoi consiste lemploi?) Examen de la documentation Sondages après les missions Entrevues après les missions Groupes de discussion sur la planification des missions 13 tâches essentielles, communes, Janv. 2011 CFA PHASE 2 Mesures physiologiques (Quelles sont les exigences?) Groupes de discussion sur les tâches particulières Mesures physiologiques (lab.) Mesures physiologiques (terrain) Épurement de la liste de tâches et dexigences 6 tâches militaires communes et physiquement exigeantes Avr. 2012 CFA Groupement dune ÉGP PHASE 3 Élaboration de tests et de normes (Comment devons-nous faire les tests?) Étude pilote (lab.) Collecte de données sur le terrain (7 endroits) Analyse des données Option pour la batterie de test final Options pour une nouvelle évaluation de la condition physique des militaires Déc. 2012 CFA Établissement des normes Analyses des effets négatifs Projet FORCE

20 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 20 CANEX/NATEX Initiatives Vente au détail en ligne Élaboration dune stratégie de vente au détail en ligne pour accroître lexploitation commerciale actuelle Vêtements et attributs haut de gamme Achat centralisé dune gamme uniforme de souvenirs, de vêtements et dattributs des Forces canadiennes qui seront offerts en ligne et en magasin. Modernisation de l'infrastructure

21 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 21 Initiatives des SFM Réduction des frais de gestion / financement accru à léchelle locale –Réduction récurrente de frais de lallocation budgétaire sélevant à plus de 500 k$ –Augmentation du financement des activités locales de 25 % au cours des cinq dernières années Accès des familles à des services de santé non urgents –10 des 13 provinces / territoires ont éliminé la période dattente de 90 jours pour accéder à lassurance médicale –Op Médecin de famille à Ottawa – plus de 80 familles / militaires retraités ont été jumelés à un médecin jusquà présent –Forum en médecine familiale en 2011 – 29 médecins acceptent des familles de militaires Santé mentale des familles des militaires –33 officiers de liaison avec les familles; 4084 familles desservis en 2011-12 –Le pouvoir de lesprit, vidéo éducative composée de six épisodes –Examen de la faisabilité de la télémédecine à Petawawa

22 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 22 Familles de militaires ayant des besoins spéciaux –8 % – déclaration volontaire de besoins spéciaux Logements des FC –Aval du CFA et du CDS pour presque 12 000 unités de logement au Canada –Examen des options de prestation de service Soutien aux déploiements –Élaboration doptions pour sassurer que tous les membres déployés et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin Continuité des études et de lemploi des familles des militaires –Examen de la faisabilité des écoles à létranger ayant des méthodes de prestation innovatrices Initiatives des SFM

23 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 23 Mentor auprès du conseil national pour les familles des militaires –9 recommandations concrètes présentées au CFA Engagement des intervenants –LInstitut Vanier de la famille sengage à une initiative de cinq ans sur les familles des militaires au Canada Initiatives des SFM

24 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 24 DGSSPF associé – Relations des BNP avec le secteur privé Programme/Fonds Appuyons nos troupes engendrent dimportantes contributions de Canadiens –Dons individuels dargent, de produits et de services –Recettes provenant dactivités organisées par des tiers –Contributions provenant dactivités/campagnes organisées par des œuvres de bienfaisance p. ex., True Patriot Love, La Compagnie Canada et Wounded Warrior Au fur et à mesure que les activités augmentent en nombre et en complexité, –il faut davantage de soutien du MDN/des FC –on ne respecte presque plus les dispositions de la politique –on se soucie moins de lalignement aux priorités des FC Certains organismes externes font concurrence aux « organismes de bienfaisance » internes des BNP

25 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 25 DGSSPF associé – Commandites Possibilité daccroître les commandites de programmes, dactivités et dévénements des BNP à léchelle locale et nationale –Rédaction dune nouvelle politique en cours La politique devra prévoir : –lapprobation annuelle au préalable de tout programme, activité et événement des BNP dans la base/escadre/unité –un meilleur contrôle des commandites dactivités importantes / dactivités qui ne sont « pas publiques » – Course de lArmée, Course de lAviation royale canadienne –une visibilité accrue et la facilitation du ciblage des commanditaires et de la conclusion dententes de commandites –lapplication des dispositions de la politique aux CRFM –une obligation pour les commandants des B/Ere de rendre des comptes des activités de commandites, avec laide des gestionnaires des PSP –la nouvelle politique entrera en vigueur au cours de lexercice 2013-2014

26 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 26 Programme de reconnaissance des FC Lancement du programme en juin 2011 Programme de rabais officiel des FC Prend appui sur le programme de rabais antérieur de CANEX Rabais offerts dans huit catégories distinctes Partenaires internationaux, nationaux et locaux Presque 1000 entreprises partenaires Partenariat avec nos homologues américains afin dinclure des rabais sur des destinations vacances aux É.-U. – Universal Studios, Busch Gardens Inscription de 30 000 membres jusquà présent Boutique en ligne offrant des billets à des parcs aquatiques et des cinémas Deux nouveautés sous peu : –Inscription en ligne –Accès à un site Web sécurisé offrant des rabais exclusifs à la communauté des FC

27 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 27 Club de R et R des FC Composante du Programme de reconnaissance des FC Lien avec le US Armed Forces Vacation Club Accès à de lhébergement –plus de 4 000 complexes hôteliers, appartements, condominiums et maisons –dans plus de 100 pays Permet de profiter de vacances dans des destinations populaires autour du monde –À partir de seulement 369 $USD par unité, par semaine

28 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 28 DGSSPF associé – Carte uneFC La Carte uneFC sera la carte qui permettra aux membres admissibles daccéder aux services de bien-être et de maintien du moral des SSPFFC. Elle confirmera que son titulaire est membre de la communauté des FC. « Une communauté, forte dun million de membres » Approche multiphase Phase 1 (printemps 2013) : Lancement avec accès au Programme de fidélisation de la clientèle de CANEX et au Programme de reconnaissance des FC Phases futures : Ajout de laccès aux services de loisirs des PSP, à ladministration des frais liés aux mess, aux clubs et aux activités ainsi quà dautres services de bien-être et de maintien du moral.

29 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 29 Site Web amélioré Plus de 6000 pages ont été revues et transférées à la nouvelle plateforme Présentation plus visuelle et moins encombrée Moteur de recherche fonctionnel Navigation par service plutôt que par structure organisationnelle Meilleur support pour le contenu multimédia www.aspfc.com

30 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES QUESTIONS?


Télécharger ppt "CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Présentation pour le CCPM Commodore Mark B. Watson mars."

Présentations similaires


Annonces Google