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CREATION DUN MOUVEMENT DECOLES EN DEVELOPPEMENT DURABLE ET DURABLEMENT EN DEVELOPPEMENT - MEDD Jean-Michel Lex Coordinateur de Projets en Education au.

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2 CREATION DUN MOUVEMENT DECOLES EN DEVELOPPEMENT DURABLE ET DURABLEMENT EN DEVELOPPEMENT - MEDD Jean-Michel Lex Coordinateur de Projets en Education au Développement Durable

3 LE DÉFI MONDIAL DE L'ÉDUCATION POUR LE XXI ÈME SIÈCLE la gestion rationnelle des ressources l'accès équitable aux ressources la préservation des écosystèmes la promotion et la protection de la santé l'amélioration de la qualité de vie le choix d'une économie au service de l'homme, équitable et soutenable la concertation et le dialogue entre les peuples le rôle des femmes, la démographie, les droits de lhomme le rôle des enfants et des jeunes

4 LAssemblée Générale des Nations-Unies a pris conscience de lenjeu de léducation dans le processus de construction dun avenir durable pour tous. 2005-2014 «DECENNIE DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE (EDD) »

5 le fuseau interactivité 1 ière TRANSVERSALE: Vers une écostructure Région et société Environnement Citoyenneté Santé Développement Connaissances Sciences Techniques Savoirs Savoir-faire Savoir-être Référentiels philosophiques, religieux et éthiques... Alimentation Santé-sécurité Cantine Politique d'achat Environnement Cadre de vie Récupération et recyclage Campagnes anti-bruit Préventions Bâtiments Cadre extérieur... Le fuseau cadre Le fuseau activité Communauté vivante d'adultes, jeunes ou enfants située dans un lieu, une ville, un continent qui vit ses rythmes, fêtes, possède une culture, des règles, des contraintes, des limites et des espoirs, vit ses diversités et ses instances, ses souffrances et ses combats, développe ses projets... Lêtre dans L'être au monde L'être avec PROJET : le contenu OIKOS – NOMOS (économie) Faire entrer une école en Développement Durable 2 ième TRANSVERSALE: Vers une sociostructure Faire entrer une école durablement en développement OIKOS – LOGOS (écologie)

6 CHANTIER : les outils OIKOS – NOMOS (économie) Faire entrer une école en Développement Durable LES OUTILS - TRANSVERSALE 1: FAIRE UNE ECOSTRUCTURE TRANSVERSALE 2: FAIRE UNE SOCIOSTRUCTURE les outils déco gestion Systèmes de management audits d'environnement écobilans écolabels éco consommation choix éthiques normes empreinte écologique tiers investisseur INFRA- STRUCTURE (moyens) INSTITUTION (formes) Objectifs Méthodes Contenus L'éducatif Le formatif Le relationnel Le disciplinaire Savoirs, savoir- faire, savoir-être Ouverture au monde... Bâtiments Locaux Classes Ateliers Espaces communs Equipements Outillages Matériel Biens de consommation Distribution Finances... pédagogies actives pédagogie par projets Résolution de problèmes réels interdisciplinarité systémique pédagogie de la conscientisation Pédagogie de la coopération pédagogie institutionnelle MISSIONS (contenus) les outils pédagogiques Horaires Charges Locaux Hiérarchies Lois, décrets, règles Pouvoirs Démocratie Participation Gestion collégiale Démarche globale … Faire entrer une école durablement en développement OIKOS - LOGOS (écologie)

7 Près de 6000 écoles en mai 2009. Le mouvement diffuse des outils de travail utilisables directement par les enseignants. Des antennes sont créées dans le reste du Canada et débutent en Afrique. Un mouvement solidaire de jeunes et d'adultes, véritable force de transformation sociale. Réduire la consommation des ressources Réutiliser les biens Recycler les produits Réévaluer nos systèmes de valeurs Restructurer nos systèmes économiques Redistribuer les ressources AU QUÉBEC, LES ECOLES VERTES BRUNDTLAND VERTES BRUNDTLAND 6 R

8 EN COMMUNAUTÉS FRANÇAISE ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE : EN COMMUNAUTÉS FRANÇAISE ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE : Les Institutions et Associations déducation relative à lEnvironnement. Les institutions publiques, initiatives et organisations non gouvernementales déducation au Développement. Les initiatives publiques et privées porteuses de léducation à la Citoyenneté. Les initiatives de promotion et déducation à la santé. Education à lEnvironnement Education à la Citoyenneté Education au Développement Education à la Santé vers un mouvement d'écoles pour le Développement Durable Des enseignant(e)s du primaire, du secondaire et du supérieur pédagogique Des intervenants (associatifs et publics) en milieu scolaire sur les 4 champs éducatifs privilégiés :

9 QUE VA FAIRE LE MOUVEMENT ? un « outil » pour les enseignants: intégrer, rassembler et faire connaître les activités initier, partager et diffuser les pratiques nouvelles éducation aux valeurs (du concept STAR) faire naître des « écoles-éco structures » gestes concrets, actions positives, initiatives originales boîte à outils pédagogiques et méthodologiques statut dEcole en Développement Durable statut dEcole Durablement en Développement Des objectifs au quotidien :

10 DES ACTIONS ANNUELLES: Émulation, partage, échange et reconnaissance de laction des personnes, équipes enseignantes et établissements scolaires. Outil démulation interactif: progressivité et pérennité des actions. Ni mise en concurrence ni limite à la participation des établissements Encourager les participations et partenariats locaux Rencontre, l'échange, le partage d'expériences, la fête Partenariat entre écoles et associatif dans les 4 champs éducatifs du paysage de lEDD Approches globales plutôt que thématiques

11 ECOLES: changement dère Enfants jeunes Enseignants Directions / établissements

12 AUX ENFANTS ET AUX JEUNES 1: Fréquenter davantage des pédagogies actives Penser et agir sur leurs milieux Donner de nouveaux sens à lapprentissage des sciences Apprendre à décloisonner les matières et à penser globalement Expérimenter les valeurs de Solidarité, Tolérance, Autonomie et Responsabilité Ouvrir aux dimensions mondiales du Développement Durable

13 Développer des projets en dedans et en dehors des murs de leur école Participer activement à la transformation de leur école Expérimenter des comportements porteurs du « Développement Durable »: léconomie des ressources, la solidarité intra- et intergénérationnelle Echanger et rencontrer dautres groupes, acteurs ailleurs Accéder progressivement à une vision globale et planétaire AUX ENFANTS ET AUX JEUNES 2: Pour mon 10 heures : un bol d'Ere

14 AUX ENSEIGNANTS Disposer dune plate-forme de rencontre Disposer dun appui ressources Briser lisolement Disposer dun espace déchange Un outil pour partager et réfléchir aux modifications possibles des structures internes Ouvrir aux dimensions et enjeux du futur Mettre en valeur les actions et projets Pour les enseignants: des appels dEre!

15 AUX ETABLISSEMENTS 1 Reconnaissance et valorisation des actions éducatives Nouveaux horizons daction pour une citoyenneté responsable sur le terrain local Créer des synergies avec les associations, pouvoirs locaux, administrations, entreprises Dynamiser les projets détablissement Etablir des cahiers de charge « bien-être – environnement – qualité de la vie » ; Augmenter les possibilités de soutiens extérieurs

16 Soutenir lenthousiasme et lintérêt des adultes et de la population scolaire Elargir les marges de manœuvre à lintérieur de lécole Souvrir davantage aux défis mondiaux Revisiter les formations et apprentissages, en particulier : scientifiques, techniques et éthiques Prendre mieux en compte les synergies entre éducation et formation AUX ÉTABLISSEMENTS 2 Pour létablissement scolaire: un changement à lEre du Développement Durable Pour létablissement scolaire: un changement à lEre du Développement Durable

17 EDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: EDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: croiser les champs éducatifs !

18 Education relative à l'environnement - milieu, cadre de vie, … - ressources, durabilité, conservation, récupération, - décroissance, - sciences naturelles, écologie, biodiversité - éducation scientifique et technologique - mobilité - aménagement du territoire, de la ville - écosystèmes et écosociosystèmes - écogestion, écoconsommation - patrimoine - agriculture, monde rural,… - … dimensions: - personnelles - sociales - culturelles - éthiques - philosophiques - politiques Education à la santé - alimentation - prévention, hygiène - assuétudes - pollutions et santé (eau, air, habitat,…) - stress, sommeil, … - éducation à la consommation, écoconsommation - éducation sexuelle et affective, planning familial - droit à lhabitat - la sécurité sociale - sécurité et bien-être au travail - … Education à la citoyenneté - égalité des sexe - culture-multiculturalité - paix et désarmement - gestion non violente des conflits - droits de l'homme, droits des peuples - droits des femmes - droits de l'enfant - racisme, xénophobie, … - écocitoyenneté - économie, écologie - solidarité intergénérationnelle - engagement social - … Education à la solidarité mondiale -découverte des cultures - accès et répartition des ressources - fonctionnement du commerce mondial - commerce équitable - les projets des ONG - transfert nord – sud et sud – nord - institutions internationales - Agenda 21 - objectifs du millénaire - démographie - dette, pauvreté - solidarité inter-et intragénerationnelle, … - … dimensions: - personnelles - sociales - culturelles - éthiques - philosophiques - politiques EDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (les thématiques)

19 Décennie des Nations Unies pour lEducation au Développement Durable 2005-2014

20 DÉCLARATION DE RIO Principe 21 «Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur.» INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

21 Keseksa ?

22 Education à la citoyenneté Education relative à l'environnement Education à la santé Education à la solidarité mondiale 1 23 4 INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

23 Education relative à l'environnement milieu, cadre de vie, … ressources, durabilité, conservation, récupération sciences naturelles, écologie, biodiversité éducation scientifique et technologique mobilité aménagement du territoire, de la ville écosystèmes et écosociosystèmes écogestion, écoconsommation patrimoine agriculture, monde rural,… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

24 Education à la santé alimentation prévention, hygiène assuétudes pollutions et santé (eau, air, habitat,…) stress, sommeil, … éducation à la consommation, écoconsommation éducation sexuelle et affective, planning familial droit à lhabitat la sécurité sociale sécurité et bien-être au travail … INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

25 Education à la solidarité mondiale découverte des cultures accès et répartition des ressources fonctionnement du commerce mondial commerce équitable les projets des ONG transfert nord – sud et sud – nord institutions internationales Agenda 21 objectifs du millénaire démographie dette, pauvreté solidarité inter- et intragénérationnelle, … INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

26 égalité des sexes culture-multiculturalité paix et désarmement gestion non violente des conflits droits de l'homme, droits des peuples droits des femmes droits de l'enfant racisme, xénophobie, … écocitoyenneté économie, écologie solidarité intergénérationnelle engagement social … Education à la citoyenneté INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

27 Mouvement décoles en DD INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

28 COMMENT MOBILISER LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE? La participation de tous: un incontournable

29 Pourquoi le développement durable rime-t-il avec la participation? Comment mobiliser la communauté scolaire?

30 Principe 10 Principe 10 La meilleure façon de traiter les questions denvironnement est dassurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient. Au niveau national, chaque individu doit avoir dûment accès aux informations relatives à lenvironnement que détiennent les autorités publiques, y compris aux informations relatives aux substances et activités dangereuses dans leurs collectivités, et avoir la possibilité de participer aux processus de prise de décision. Les Etats doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public en mettant les informations à la disposition de celui-ci. Un accès effectif à des actions judiciaires et administratives, notamment des réparations et des recours, doit être assuré. Comment mobiliser la communauté scolaire? Principe 21 Principe 21 Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur.

31 Participation Émulation Mobilisation Comment mobiliser la communauté scolaire?

32 participation individuelle et collective émulation = dynamique détablissement mobilisation créativité et compétences personnelles et collectives le JE... et le NOUS... Comment mobiliser la communauté scolaire?

33 REMETTRE EN SELLE ET EN SCÈNE… Une animation de qualité écoute et construction commune définir des objectifs choisir des stratégies planifier qui fait quoi, quand, comment et avec qui? réaliser évaluer réajuster Comment mobiliser la communauté scolaire?

34 Toucher les structures / toucher aux structures Vers des projets détablissement Durablement en développement Construction progressive dune structure participative et démocratique Comment mobiliser la communauté scolaire?

35 OBJECTIFS POURSUIVIS (en 5 points) 1.un outil servant dinterface entre lassociatif, le secteur public et lécole, permettant damplifier au sein des écoles limpact des campagnes initiées à lextérieur de celles-ci ; 2.un outil démulation 3.un outil de coordination et de partage dexpériences 4.un outil qui apprend à penser globalement et à appréhender le complexe 5.un outil qui privilégie les approches globales détablissement

36 Quels enfants laisserons-nous à notre terre?

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