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17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 1 Module 1. Métier et formation Code : TSDI-01 Partie N°1 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans.

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2 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 1 Module 1. Métier et formation Code : TSDI-01 Partie N°1 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

3 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 2 Objectifs du Module 1.Le marché du travail dans le domaine des Techniques de Développement Informatique (TDI) 2.Nature et exigences de lemploi 3.La législation régissant les lois de travail 4.Manières de (présenter des données lors dune rencontre de groupe) 5.Des habiletés, aptitudes et connaissances à acquérir (durant la pratique du métier) 6.But du projet de formation( le pourquoi ?) 7.Orientation professionnelle(Étude des cas) Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

4 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 3 Dichotomie : Métier vs Formation 3 MétiersFormations Comité de Réflexions et Études Administrations Publiques Entreprises Marché Du Travail Compétences Formations Créations : Nouv.Secteurs Nouv. Produits Nouv. Services Améliorations : Disciplines Compétences : Débit positif : Débit négatif A B Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

5 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 4 Marché du Travail 1.Marché du travail vs Techniques de développement informatique ? 4 Emploi Marché du Travail Secteur :NTIC Secteur: (Y) Secteur (X) Dichotomie Emploi Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

6 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 5 Domaine des Nouvelles Technologie dinformation et Communication Désignation :(NTIC): – Les expressions nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement : l'informatique, l'Internet et les télécommunicationsinformatiqueInternet 5 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

7 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 6 Caméra de SurveillanceTélévision : Emission Poste Radio Téléphone Mobile : WAP Domaine des Nouvelles Technologie dinformation et Communication Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

8 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 7 Réseau Informatique Téléphone classique Développement Hardware Software & Bases ? Domaine des Nouvelles Technologie dinformation et Communication Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

9 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 8 Techniques de Développement Informatique Désignation : Le développement informatique est principalement lié à la mise en place dun logiciel ou à la maintenance d'un logiciel existant. L étudie du cahier des charges pour définir les fonctionnalités techniques attendues et obtenir un modèle conforme aux souhaits des utilisateurs (dossier de spécifications). 8 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

10 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 9 Techniques de Développement Informatique Métier (applications) – Sexerce dans des contextes variés en fonction du domaine dapplications: Application : informatiques industrielles et embarquées Application : client/serveur, Application : services Internet, etc.. – Dépend de la taille de lentreprise et de lenvironnement technique(ordinateurs, systèmes dexploitation, outils et langages utilisés). 9 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

11 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 10 Le savoir exigé Les Applications se basent sur lassimilation du: – DOS – TCP/IP et technologie des réseaux – Algorithmique – Java script – SQL sous oracle – PL-SQL – HTML-CSS-XML – PHP – JAVA 10 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

12 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 11 Formation et Compétences ….(Suite) – Anglais technique – Techniques dexpression – Administration Oracle – UML – Assistance utilisateur – VISIO, Project … – Projet à réaliser en groupe (Répartition des tâches) 11 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

13 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 12 Conclusion1 Secteur économiquement Actif : – Les ( NTIC) sont le secteur d'activité économique prometteur dans lère de la Mondialisation – Domaine Générateur de lEmploi au niveau Mondial – Marché de Travail en expansion – Secteur dépendant des techniques de Développement Informatique une bonne plate forme pour lemploi. 12 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

14 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 13 Exigences de lEmploi Les entreprises dans le secteur(TDI) ont besoin de spécialistes compétents: capables de concrétiser des idées et des concepts innovateurs et de fabriquer des produits concurrentiels. En général les diplômes des écoles supérieures techniques travaillent avec succès dans dinnombrables entreprises des NTIC, non seulement en tant que concepteurs ou chefs déquipes de montage, dîlots dusinage, de postes de contrôle, mais aussi en tant que cadres moyens 13 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

15 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 14 Nature de lemploi 2.Nature et des exigences de lemploi ? 14 Métie r 2 Métie r 1 Métier N Métie r 3 Métier 4 Un emploi Suivant les Compétences Secteur X Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

16 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 15 Qualifications et Compétences Un diplôme dune école Technique supérieure atteste des qualifications et des compétences requises pour diriger et créer. En tant que professionnel spécialisé, Le technicien diplômé assure : – la réalisation pratique des concepts demandés par le client ou lingénieur – et dispose a la fois des connaissances générales suffisantes et des bases nécessaires pour sadapter aux besoins de la pratique. 15 Mon Diplôme ! Connaissances SPIRITUELLES Connaissances PRATIQUES Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

17 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 16 Objectif clés Les objectifs-clés de la formation : – un savoir-faire professionnel fondé sur des bases solides, – un esprit logique et méthodique, – la faculté de décider de manière autonome, – les compétences sociales, – La compréhension des cycles économiques et industriels. 16 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

18 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 17 Activités ciblées 1.Activités de base: – la réalisation, – la production – et les prestations de service. 2.Activités de coopération et coordination – En mesure de coopérer avec des ingénieurs – De diriger – Et coordonner le travail de spécialistes. 17 Intégration Harmonieuse dans la vie professionnelle Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

19 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 18 Dichotomie : Métier vs Formation 18 Métiers Formations Comité de Réflexions et Études Administrations Publiques Entreprises Marché Du Travail Compétences Formations Créations : Nouv.Secteurs Nouv. Produits Nouv. Services Améliorations : Disciplines Compétences : Débit positif : Débit négatif A B Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

20 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 19 Une étude de Synthèse de lAvant- Projet a été élaborée en 2004 par lOFPPT relative au Secteur NTIC (Maroc) 1.Peut on mettre en adéquation la formation professionnelle et les métiers dans le domaine NTIC ?. 2.Techniques de développement informatique (TDI) est elle une partie essentielle des NTIC ? Objectif : létude est de répondre aux questions diverses Étude de la problématique 3.Analyse du marché du travail et lévolution des Techniques de Développement Informatique (TDI) a-t-elle abouti à certaines exigences spécifiques en matière demploi ? Métier & Formation Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

21 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 20 Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de loffre actuelle de formation (public et privé) Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur en emplois Les points discutés dans létude ? Techniques de Développement Informatique (filières de base) Introduction : Pourquoi cette étude ? Comité de réflexion Structure et Définition du Secteur : NTIC (Maroc) Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

22 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 21 Pourquoi ce projet ? Centre de Formation NTIC Ce projet vient en appui aux réformes engagées dans la formation professionnelles afin daccompagner les entreprises dans leur nouveau environnement …… les centres de formation dans le secteur NTIC, sont destinés à améliorer la qualité et la capacité de formation en relation avec les besoins des entreprises. Modèle Équipements Mondialisation Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

23 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 22 Organisation du secteur? Organisation du secteur des NTIC en sous-secteurs : (Audiovis.) Le secteur est divisé selon la répartition suivante : logiciels, services, télé services et matériels. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

24 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 23 Associations Professionnelles ? La plus importante et la plus active : APBI (Association des Professionnels des Technologies de lInformation) Couvre le plus grand nombre de branches dactivités. Elle représente plus de 95% du chiffre daffaire du secteur. AUSIM : (Association des Utilisateurs des Systèmes dInformation du Maroc) Regroupe les utilisateurs des TI dans les entreprises et les administrations. CRC (AMRC) ou laudiovisuel (ASESA), Se sont créées récemment pour répondre à des préoccupations spécifiques. Les associations à lexception de lAUSIM, sont regroupées au sein de la FITAV: (Fédération des Technologies de lInformation et de lAudiovisuel) la CGEM: (Confédération Générale des Entreprises du Marocaines) Trois grandes Associations Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

25 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 24 Les points forts et les points faibles ? 1.Un tissu de PME performantes opérant dans le secteur des technologies de linformation 2.La présence directe des leaders mondiaux du secteur 3.Des expériences parfaitement réussies de délocalisation de télé services ou de développement off-shore pouvant servir dexemplarité 4. Existence dun dispositif structuré de formation 5. La proximité géographique avec lEurope. Structures du secteur ? Points forts : Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

26 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 25 1.Absence de véritables structures de recherche et développement 2.Taille du marché domestique qui ne permet pas lémergence de véritables champions nationaux 3. Manque de coopération : universités - secteur privé 4.Pas de capacités locales de financement adaptées au secteur ; Les points forts et les points faibles Points faibles : Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

27 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 26 4.Indisponibilité de compétences managériales en particulier en gestion de projets ; 5.Des capacités de formation limitées au regard des besoins projetés par les professionnels du secteur, en particulier au niveau Bac+5 6.Pas dinitiation de masse aux NTIC, en particulier au niveau du Ministère de lÉducation Nationale. Les points forts et les points faibles Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

28 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 27 Conclusion A.le secteur des NTIC au Maroc va connaître de très fortes mutations au-delà de 2008 B.Ces mutations concerneront aussi bien 1. La nature technologique des projets mise en œuvre, 2.Une accélération des investissements dans le secteur portés par la nécessité de mise à niveau des entreprises, 3. La libéralisation des télécommunications 4.Lattrait du Maroc en tant que plate-forme de délocalisation. C.Ceci se traduira par une augmentation significative du poids du secteur dans léconomie nationale aussi bien de manière verticale que transversale avec une valeur ajoutée de plus en plus forte. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

29 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 28 D.Il faudra donc être en mesure de pouvoir accompagner ces mutations par un dispositif de formation professionnelle initiale et continue, susceptible de pouvoir répondre quantitativement et qualitativement aux besoins du secteur. Conclusion Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

30 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 29 Structure et Définition du Secteur :NTIC Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur en emplois Introduction Plan Techniques de Développement Informatique Données économiques sur le secteur Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

31 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 30 Données économiques sur le secteur Évolution du Chiffre d'affaire par sous secteur (en Millions de Dhs) Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

32 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 31 Histogramme(CA) Mdhs

33 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 32 Évolution des emplois du secteur des TI -Entreprises des technologies de linformation -- Organisations utilisatrices -- Ingénierie Offshore -- Audiovisuel -- Télécoms. Données économiques sur le secteur Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

34 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 33 Évolution des Effectifs du Secteur des NTIC Données économiques sur le secteur Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

35 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 34 Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur en emplois Introduction Plan Techniques de Développement Informatique Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

36 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 35 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Évaluation qualitative des besoins du secteur Ces décalages se déclinent en plusieurs aspects : Une enquête menée auprès des professionnels, fait constater un décalage important entre loffre de la formation professionnelle et les besoins du secteur. 1. Linadéquation de certaines filières (analyste programmeur, informatique de gestion, informatique et bureautique) mises en place et plus particulièrement au niveau des établissements privés de formation professionnelle ; Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

37 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 36 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur 2. Le contenu des programmes de formation en technologies ne correspond que partiellement aux besoins du marché. Les technologies enseignées sont généralement en décalage par rapport à létat de lart 3.Les évolutions technologiques étant importantes et rapides, les organismes de formation ont des difficultés à suivre le rythme, et assurer la formation de leurs formateurs ; 4. Les établissements privés recrutent des lauréats sans mettre en place des critères de sélection rigoureux et ceci pour des raisons économiques évidentes. Ils se retrouvent avec des promotions hétérogènes dun niveau relativement faible ; Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

38 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 37 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur 7.Il ny a aucune animation du marché par des séminaires de sensibilisation aux enjeux de léconomie mondialisée et limpact des technologies sur la mise à niveau et la performance des entreprises, notamment pour les PME/PMI. 5.Les établissements de formation professionnelle ne proposent pas de « Formations qualifiantes » pertinentes et pointues sur le thème des NTIC pour une meilleure adaptation des emplois du secteur ; 6.La « Formation continue » est consacrée presque exclusivement à des modules « Bureautique », alors que le marché requiert la mise à niveau de des ressources humaines sur des technologies avancées ; Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

39 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 38 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur F1 : Technicien en Développement Informatique. Cette fonction répond aux besoins exprimés par les Éditeurs de Logiciel, les SSII, les sociétés dIngénierie Offshore, dans le but dassurer le développement de logiciel au sein déquipes constituées dingénieurs ou dautres profils. Après regroupement des profils recensés auprès du secteur, six fonctions de travail sont retenues dont deux fondamentales : Formation Initiale Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

40 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 39 F2 : Technicien Système et Réseau. Cette fonction correspond à un profil polyvalent réclamé par lensemble du secteur. Ce profil est en mesure dassurer les missions suivantes : -Installation et déploiement des infrastructures : matériels, logiciels et réseau - Maintenance de premier niveau des infrastructures - Support technique aux utilisateurs - Administration des systèmes et réseaux - Administration de la sécurité. Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

41 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 40 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Ces deux fonctions de travail feront lobjet dune formation initiale, alors que les quatre autres feront lobjet de formation qualifiante ou de spécialisation. Il sagit des fonctions suivantes : Fonction « Administrateur de base de Données » Fonction « Commercial pour les Technologies de lInformation » Fonction « Formateur pour les Technologies de lInformation » Fonction « Chef de Projet Informatique » Formation qualifiante Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

42 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 41 Enfin, la plupart des centres de relation clientèle ont des besoins spécifiques ayant attrait à lexpression orale, la communication, voire la rédaction, la maîtrise des langues étrangères et la culture générale. Ils les définissent en tant que pré requis avant toute formation qualifiante pour le poste de travail « Télé opérateur ». Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Autres Formations : pré requis Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

43 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 42 Synthèse 1. La formation professionnelle répond partiellement aux besoins qualitatifs demandés par le marché ; 2. Le secteur privé produit un effectif important de Techniciens et Techniciens spécialisés, dont les profils sont en majorité, en totale inadéquation avec les besoins du marché ; 3. Le dispositif actuel offre peu de formations qualifiantes, nécessaires à la mise à niveau des compétences dans les entreprises ou pour les demandeurs demploi ; Le déséquilibre ? Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

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45 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 44 Synthèse 4.La formation continue est concentrée sur la bureautique exclusivement qui reste un besoin à couvrir. Cependant, il nexiste pas doffre de formation pointue en adéquation avec les exigences du marché ; 5.Il nexiste pas de séminaire de sensibilisation des entreprises * sur les apports des NTIC dans un contexte économique mondialisé ; 6. Deux profils majeurs sont identifiés : Technicien en Développement Informatique Technicien Système et Réseau ; Gestion informatique Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

46 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE Des lacunes importantes ayant attrait a. à la communication, b. la culture générale c.et aux aptitudes comportementales, sont observées chez la grande majorité des lauréats de la formation professionnelle. Synthèse Le déséquilibre ? Anomalies à redresser ! Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

47 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 46 Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur en emplois Introduction Plan Techniques de Développement Informatique Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

48 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 47 Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Effectifs produits par le dispositif national de formation Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

49 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 48

50 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 49 Constats : Le marché global annuel de la formation continue est estimé à 150 Millions de dirhams (hors administrations) dont 15% concernent le secteur des NTIC. Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Cependant, selon les informations rapportées par la presse, la rentrée 2003 a enregistré une chute vertigineuse avec seulement 25% des effectifs attendus. Cette désaffection est a reliée à trois facteurs : 1. la crise du secteur, 2.la baisse du nombre de bacheliers 3.laugmentation des capacités daccueil de lOffice de la Formation Professionnelles et de la Promotion du Travail. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

51 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 50 lappropriation des NTIC par les grandes, les moyennes et les petites entreprises, pose des problèmes de coût et de compétences qui ne sont pas toujours à leur portée. lappropriation des NTIC par les Entreprises (facilité des tâches) Mais, au-delà de la taille des entreprises, les diplômés dans les filières des NTIC exerçant une activité dans ce domaine, sont soumis, plus que dans tout autre secteur dactivité, aux exigences des mutations rapides et à la nécessité dune mise à niveau de leurs compétences qui semble faire actuellement défaut. Cest la raison pour laquelle la formation en cours demploi doit être développée dans ce secteur à travers des mécanismes appropriés aux spécificités des NTIC Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

52 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 51 Selon létude sur lutilisation des TI dans le secteur industriel du Ministère du Commerce, de lIndustrie et des Télécommunications, seul 22% des entreprises ont recours à la formation continue. Ce chiffre est en nette régression par rapport à 1999 (31%).Cette forte baisse est liée au niveau des programmes proposés par les opérateurs qui concentrent lessentiel de leur formation sur les outils bureautiques. Constats : Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

53 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 52 Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Evaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Introduction Plan Techniques de Développement Informatique Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur en emplois Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

54 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 53 Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur Objet de létude (OFPPT/ MEDA II MAROC) L objet de létude est ladéquation du dispositif de formation avec les besoins du secteur, sur le plan quantitatif et qualitatif. Il prend en compte la situation actuelle et les projections à lhorizon Synthèse : Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

55 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 54 Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur 2006 Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

56 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 55 Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur Constats 1.Dès 2006, le dispositif devra répondre au déficit de profils compétents sur le marché. 2. Laccélération de la demande est observée en 2007 et 2008 sous leffet de louverture du marché de la délocalisation des services vers le Maroc. 3.La réponse à ces besoins devra sappuyer sur la formation initiale mais également sur la requalification des effectifs produits antérieurement (2003 et 2004) qui représentent un contingent important inadapté.

57 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 56 A.Au niveau des formations Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur 1.Pour T ou TS létude enregistre un excédent dans la formation de profils danalystes en informatique de gestion (environ 9000 produits par la formation privée); 2.Le problème doit être abordé en terme de refonte des profils formés aussi bien au niveau des établissements publics que privés. 3.au niveau des techniciens de support et maintenance ou des développeurs de haut niveau, la force est de constater que la demande relative à ces profils reste insatisfaite. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

58 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 57 B.Les principales actions à mener pour pallier au décalage constaté Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur 1.Au niveau des opérateurs publics de formation Il s'agit essentiellement d'ajuster et faire évoluer certaines filières 2. Au niveau des opérateurs privés de formation Il parait judicieux d'étudier l'opportunité de rehausser quelques- unes de ces écoles au rang d'écoles d'ingénieurs de niveau Bac + 5, moyennant un alignement sur les conditions d'admission des grandes écoles d'ingénieurs et sur les modalités d'octroi des diplômes avec un mécanisme daccréditation à linstar de ce qui a été mis en place par le Département de la Formation Professionnelle pour le secteur privé. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

59 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 58 Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur 3.Concernant le contenu de l'enseignement Les technologies de linformation sont un domaine où la rapidité d'évolution est considérable et exige de réelles facultés d'adaptation. La stratégie d'enseignement doit être en mesure de répondre à cette exigence. Celle-ci ne doit pas seulement veiller à ce que les matières enseignées soient conformes à la réalité, mais qu'elles la précédent. Il s'agit ainsi de donner au futur technicien ou ingénieur, une formation qui lui permette, dans sa vie professionnelle, de s'adapter constamment à l'évolution des technologies du secteur. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

60 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 59 Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur 4.Au niveau de la formation continue Si les grandes entreprises, notamment les multinationales, le secteur des finances et des assurances, pratiquent des politiques de GRH permettant à leurs salariés daccéder à la formation continue, il nen est pas de même pour ce qui est des PME/PMI. Les raisons essentielles sont liées à labsence de fonction conseil NTIC, transversale aux différents secteurs dactivités, et à labsence dune mutualisation des ressources pour mieux accéder aux mécanismes de financement de la formation en cours demploi existant. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

61 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 60 Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de loffre actuelle de formation public et privé Adéquation de loffre de formation et des besoins du secteur en emplois Introduction Plan Pour les Techniques de Développement Informatique Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

62 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 61 Techniques de Développement Informatique Le métier de TSDI exige 4 points essentiels : Le développement informatique est principalement lié à 1. la mise en place dun logiciel ou à la maintenance d'un logiciel existant. 2. L étude du cahier des charges pour définir les fonctionnalités techniques attendues et obtenir un modèle conforme aux souhaits des utilisateurs (dossier de spécifications). Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

63 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 62 Techniques de Développement Informatique 3.A- lexercice dans des contextes variés en fonction du domaine dapplications: Application : informatiques industrielles et embarquées Application : client/serveur, Application : services Internet, etc.. Tout dépend de la taille de lentreprise et de lenvironnement technique (ordinateurs, systèmes dexploitation, outils et langages utilisés). Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

64 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 63 Techniques de Développement Informatique 3.B- Les entreprises ont besoin de spécialistes compétents capables de : de concrétiser des idées et des concepts innovateurs de fabriquer des produits concurrentiels. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

65 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 64 Techniques de Développement Informatique. En tant que professionnel spécialisé, Le technicien diplômé assure : la réalisation pratique des concepts demandés par le client ou lingénieur dispose a la fois des connaissances générales suffisantes et des bases nécessaires pour sadapter aux besoins de la pratique. 4.Qualifications et Compétences Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

66 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 65 Techniques de Développement Informatique Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction En général les diplômes des écoles supérieures techniques travaillent avec succès dans dinnombrables entreprises des NTIC, non seulement en tant que concepteurs ou chefs déquipes de montage, dilots dusinage, de postes de contrôle, mais aussi en tant que cadres moyens Objectifs clés Formation

67 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 66 Les objectifs-clés de la formation sont au Nombre de 6 Techniques de Développement Informatique 1.Un savoir-faire professionnel fondé sur des bases solides, 2.Un esprit logique et méthodique, 3.La faculté de décider de manière autonome, 4.Les compétences sociales, 5.La compréhension des cycles économiques et industriels. Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

68 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 67 Techniques de Développement Informatique a.Activités de base: la réalisation, la production les prestations de service. b.Activités de coopération et coordination En mesure de coopérer avec des ingénieurs De diriger Et coordonner le travail de spécialistes. 6.Assumer les Activités : Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction

69 17/01/2014 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 68 Objectifs du Module 1.Le marché du travail dans le domaine des Techniques de Développement Informatique (TDI) 2.Nature et exigences de lemploi 3.La législation régissant les lois de travail 4.Manières de (présenter des données lors dune rencontre de groupe) 5.Des habiletés, aptitudes et connaissances à acquérir (durant la pratique du métier) 6.But du projet de formation( le pourquoi ?) 7.Orientation professionnelle(Étude des cas) Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction


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