La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des."— Transcription de la présentation:

1 Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs généraux quils devraient poursuivre Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs généraux quils devraient poursuivre Depuis le XVIIième siècle : ordre anarchique où prévaut la souveraineté et régit par le droit international (Westphalie) Depuis le XVIIième siècle : ordre anarchique où prévaut la souveraineté et régit par le droit international (Westphalie)

2 Lanarchie Anarkhia (grec): absence de chef Anarkhia (grec): absence de chef Absence dautorité légitime, de monopole de la violence. Ne signifie pas le chaos ou labsence dordre. Absence dautorité légitime, de monopole de la violence. Ne signifie pas le chaos ou labsence dordre. Héritage de Thomas Hobbes ( ) avec le self-help system et de Jeremy Bentham ( ) avec la poursuite utilitariste de son intérêt. Héritage de Thomas Hobbes ( ) avec le self-help system et de Jeremy Bentham ( ) avec la poursuite utilitariste de son intérêt.

3 La puissance La puissance est un ensemble de capacités composites et polymorphes, réelles ou potentielles, quutilise un acteur pour amener dautres acteurs à faire ce quautrement ils nauraient pas fait Hugo Loiseau, Relations internationales: Théories et concepts, 2004, p. 185

4 Le pouvoir Lexercice du pouvoir suppose que lacteur en question dispose à la fois dune autorité reconnue par le droit, la pratique ou une convention, et dune légitimité, cest-à-dire une reconnaissance explicite ou tacite de la part de la plupart des autres acteurs, et qui lui accordent le droit de se servir de ce pouvoir. Relations internationales: Théories et concepts, p. 184

5 Léquilibre des puissances Descriptif: Descriptif: Léquilibre des puissances fait référence à la répartition des capacités entre deux ou plusieurs États ou groupes dÉtats. Léquilibre des puissances fait référence à la répartition des capacités entre deux ou plusieurs États ou groupes dÉtats. Prescriptif: Prescriptif: Léquilibre des puissances est un objectif de politique étrangère qui vise lordre du système international. Léquilibre des puissances est un objectif de politique étrangère qui vise lordre du système international.

6 Lhégémonie Un État est hégémonique quand non seulement il est plus puissant que les autres mais aussi quand sa puissance relative surpasse toutes les autres. G. Kebabdjian, Les théories de léconomie politique internationale, 1999, p. 174.

7 Dilemme de sécurité Dans un environnement anarchique, la source du confort de lun est source de craintes pour lautre. Ainsi, un État qui accumule des instruments de guerre, même pour sa propre défense, est considéré par les autres comme une menace nécessitant une réponse. Cette réponse confirme alors que le premier État avait raison de sinquiéter. Kenneth Waltz, «The Origins of War in Neorealist Theory», 1998


Télécharger ppt "Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des."

Présentations similaires


Annonces Google