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18/01/2014 E-workingawards 2008 Télétravail au SPF Intérieur.

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1 18/01/2014 E-workingawards 2008 Télétravail au SPF Intérieur

2 18/01/ Faits (1) – SPF Intérieur SPF Intérieur = 3 ème SPF par ordre de grandeur, après le SPF Finances et le SPF Justice. 5 Directions générales + un certain nombre dorganisations satellites Compétences: 1. problématique de la sécurité, 2. carte didentité, élections et gestion du registre national, 3. Politique relative à lasile et aux étrangers

3 18/01/ Faits (2) – SPF Intérieur 5150 agents: agents sont exclus du télétravail pour le motif quils travaillent en service continu, par exemple les collaborateurs de la protection civile, les agents de sécurité, les calltakers des centraux 100, télétravailleurs potentiels, à la date du 1/12/2008: 167 télétravailleurs réguliers soit 5,5 %

4 18/01/ Qui peut effectuer du télétravail? nature de la fonction: tâches qui peuvent être effectuées indépendamment du lieu, aptitudes personnelles: Travailler de manière systématique et planifiée, Travailler de manière autonome, connaître les priorités et les orientations stratégiques, Être orienté résultats, Posséder des aptitudes sociales, Disposer de connaissances informatiques suffisantes.

5 18/01/ Cadre dans lequel se situe le télétravail (1) Phase initiale: Équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, Réduction de la durée des trajets (nombreux bureaux à Bruxelles), Élément de la politique de motivation, Augmentation de la productivité.

6 18/01/ Cadre dans lequel se situe le télétravail (2) Phase ultérieure: Le télétravail devient une composante de la: Politique en matière de bien-être au travail, Politique de diversité, Politique de rétention, Politique de recrutement (est repris dans toutes les offres demploi), recherche dun travail davantage orienté sur les résultats.

7 18/01/ Evolution du télétravail 2004: projets pilotes dans des administrations spécifiques, avril 2007 introduction générale du télétravail régulier, Mai 2008: enquête auprès des télétravailleurs et des chefs de service, Juillet 2008: à la demande du cadre moyen introduction du télétravail occasionnel, Automne 2008: adaptation du télétravail régulier sur la base des résultats de lenquête.

8 18/01/ Télétravail régulier – AR du 26 novembre 2006 Contrat type reprenant des accords concernant: lieu du télétravail nombre de jours de télétravail (maximum 2j/semaine) accessibilité par téléphone/ consultation des mails 7h36 temps de travail indemnité pour frais de communication et de connexion à Internet (max. 30 euros/mois) matériel mis à disposition

9 18/01/ Télétravail régulier – chiffres 167 télétravailleurs réguliers au total à la date du 1/12/ femmes / 82 hommes Age: -Jusquà 25 ans: ans: ans: ans: : 43 => de nombreux agents ont entre ans: généralement la catégorie dâge la plus active

10 18/01/ Télétravail occasionnel – note de service Télétravail sur base irrégulière Ex.: deadlines, travaux de transformation au bureau, grève dans les transports en commun. Seffectue sur la base dune autorisation de mission qui indique le lieu du télétravail, les heures de travail, le mode daccessiblité, … Pas dindemnité pour couvrir les frais 267 collaborateurs depuis 1/8/2008, notamment lors de la dernière grève des trains.

11 18/01/ Rôle du service dencadrement P&O Pilotage, communication et coaching: Brochure dinformation, intranet SPF, bulletin dinformation du service dencadrement Coaching des télétravailleurs et des dirigeants au moyen de réunions de concertation, En collaboration avec le service interne de prévention: des mesures de prévention et de sécurité ont été élaborées pour le local où seffectue le télétravail Auto-évaluation pour les télétravailleurs: leurs tâches et aptitudes conviennent-elles pour le télétravail

12 18/01/ Conclusions de lenquête relative au télétravail 2008 (1): Personnes ayant répondu au questionnaire: n=59 télétravailleurs, n=16 dirigeants Avantages du télétravail: Motivation plus grande car il permet déviter des déplacements entre le domicile et le lieu de travail (en moyenne 2h21min), Lagent peut mieux se concentrer sur son travail, Meilleure organisation du travail, Augmentation limitée de la productivité (3,5% daprès lenquête) organisationnel: + desk-sharing + diminution de labsentéisme.

13 18/01/ Conclusions de lenquête concernant le télétravail 2008 (2) Inconvénients du télétravail Le télétravailleur est plus difficilement joignable le jour du télétravail, Moins de possibilités de concertation, Risque accru de perdre des informations confidentielles et du matériel.

14 18/01/ Adaptation après enquête Télétravail confiance et suivi output Accords plus souples concernant les tâches à effectuer: ex. oralement, Feedback permanent, Evaluation via système générique, Suppression du suivi administratif (livre de bord, rapport) Flexibilité plus grande au niveau de la permutation du jour de télétravail La déviation des appels téléphoniques du bureau vers le domicile permet de joindre lagent

15 18/01/ Conclusion Très positif, Chiffre à atteindre: 300 fin 2009, Avenir: création de bureaux satellites.

16 Contacts 18/01/


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