La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Tour de Babel Théo Sagniez 6°c Clément Doillet 6°c (Chaque image peut être agrandie par un simple clic sur limage choisie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Tour de Babel Théo Sagniez 6°c Clément Doillet 6°c (Chaque image peut être agrandie par un simple clic sur limage choisie)"— Transcription de la présentation:

1 La Tour de Babel Théo Sagniez 6°c Clément Doillet 6°c (Chaque image peut être agrandie par un simple clic sur limage choisie)

2 Sommaire Description……………………………………4 Description……………………………………4 Origine du nom………………………….….5 Origine du nom………………………….….5 Au cinéma…………………………………….6 Au cinéma…………………………………….6 Les Films………………………………………7 Les Films………………………………………7 Dans les films d'animation………………8 Dans les films d'animation………………8 Livres……………………………………………9 Livres……………………………………………9 Bande Dessinée…………… Bande Dessinée……………

3 Sommaire 2 Images…………………………………………11 Images…………………………………………11 Images 2………………………………… Images 2………………………………… Images 3………………………………………13 Images 3………………………………………13 Questions……………………………………..14 Questions……………………………………..14 Questions 2…………………………………..15 Questions 2…………………………………..15

4 Description La Tour de Babel, dont la première mention fut faite par les Sumériens était, selon la Genèse, une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus. Ainsi la construction ne pus plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre. La Tour de Babel, dont la première mention fut faite par les Sumériens était, selon la Genèse, une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus. Ainsi la construction ne pus plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.

5 Origine du nom Babel vient du mot akkadien Bāb-ili (La porte du Dieu), Bāb voulant dire « porte » et il voulant dire « Dieu ». (décliné ili) Autre signification bab-'el (la cité de Dieu). On peut aussi y voir une onomatopée : cf babil. Babel vient du mot akkadien Bāb-ili (La porte du Dieu), Bāb voulant dire « porte » et il voulant dire « Dieu ». (décliné ili) Autre signification bab-'el (la cité de Dieu). On peut aussi y voir une onomatopée : cf babil. Il se peut qu'elle fut aussi appelée ainsi en référence à « Babylone » qui se trouve en Irak Il se peut qu'elle fut aussi appelée ainsi en référence à « Babylone » qui se trouve en Irak

6 Au Cinéma Dans le film Metropolis, une scène raconte lhistoire de la tour de Babel : son but, sa construction, les incompréhensions entre la main et la tête et sa fin. Dans une autre scène, un homme cherche à s'élever au dessus des autres par le biais d'un robot à l'apparence de petite fille, pouvant contrôler le monde du haut d'une tour appelée Ziggurat, faite à l'image de la tour de Babel. Dans le film Metropolis, une scène raconte lhistoire de la tour de Babel : son but, sa construction, les incompréhensions entre la main et la tête et sa fin. Dans une autre scène, un homme cherche à s'élever au dessus des autres par le biais d'un robot à l'apparence de petite fille, pouvant contrôler le monde du haut d'une tour appelée Ziggurat, faite à l'image de la tour de Babel.

7 Les films Dans le film Alexandre de Oliver Stone, une scène montre la tour de Babel située à Babylone. Le film d'Alejandro González Iñárritu, Babel fait référence au mythe en prenant appui sur les difficultés rencontrées par les hommes pour communiquer, alors qu'ils sont tous unis par la même humanité.

8 Dans les films d'animation La tour de Babel fait son apparition dans Nadia, le secret de l'eau bleue. Elle a été construite par les Atlantes mais celle-ci a également servi à leur destruction. La tour de Babel fait son apparition dans Nadia, le secret de l'eau bleue. Elle a été construite par les Atlantes mais celle-ci a également servi à leur destruction. Dans Le Château dans le ciel, l'origine du château est peu connue mais le générique fait penser au thème des hommes qui ont voulu s'élever au rang des dieux (vie dans les nuages, puissance infinie qui peut faire le bien ou le mal suivant leur volonté) et qui ont été presque anéantis, les survivants ayant tout à réapprendre. Le lien est d'autant plus flagrant que l'un de ces châteaux apparaissant dans le générique ressemble fortement à la représentation de Pierre Bruegel. Dans Le Château dans le ciel, l'origine du château est peu connue mais le générique fait penser au thème des hommes qui ont voulu s'élever au rang des dieux (vie dans les nuages, puissance infinie qui peut faire le bien ou le mal suivant leur volonté) et qui ont été presque anéantis, les survivants ayant tout à réapprendre. Le lien est d'autant plus flagrant que l'un de ces châteaux apparaissant dans le générique ressemble fortement à la représentation de Pierre Bruegel. Dans Patlabor, E. Hoba (en référence à Jéhovah) tente de saboter le projet Babylone en introduisant un virus qui cause l'apparition du mot "Babel" sur les écrans d'ordinateur et la folie des robots infectés par ce virus. Cette manoeuvre a pour but d'empêcher le retour de Dieu, censé punir l'homme, comme dans l'Ancien testament, suite au pharaonique projet Babylone. Dans Patlabor, E. Hoba (en référence à Jéhovah) tente de saboter le projet Babylone en introduisant un virus qui cause l'apparition du mot "Babel" sur les écrans d'ordinateur et la folie des robots infectés par ce virus. Cette manoeuvre a pour but d'empêcher le retour de Dieu, censé punir l'homme, comme dans l'Ancien testament, suite au pharaonique projet Babylone. On peut également l'apercevoir dans certains jeux vidéo comme "Illusion of time" dans lequel un héros évolue a l'intérieur d'une tour ressemblant à la tour de Babel, dans Mario Bros 3 où elle constitue un petit niveau dans le monde 5 qui justement est le monde du ciel. On peut également l'apercevoir dans certains jeux vidéo comme "Illusion of time" dans lequel un héros évolue a l'intérieur d'une tour ressemblant à la tour de Babel, dans Mario Bros 3 où elle constitue un petit niveau dans le monde 5 qui justement est le monde du ciel.

9 Livres Der Turmbau zu B ABEL Der Turmbau zu B ABEL La Tour de B ABEL La Tour de B ABEL

10 Bande Dessinée La Tour de François Schuiten et Benoît Peeters relate l'histoire d'un mainteneur dans une tour d'une taille démesurée, évoquant la tour de Babel. La Tour de François Schuiten et Benoît Peeters relate l'histoire d'un mainteneur dans une tour d'une taille démesurée, évoquant la tour de Babel.

11 Images La Tour de Babel peinte en 1587 par Lodewyk Toeput. Huile sur toile - plus de 1 m de base - ©Raoul Giordan Suite

12 Images 2 La tour de Babel (1563) La tour de Babel (1563) Huile sur bois de chêne 114 x 155 cm Vienne, Kunsthistorishes Museum Wien Huile sur bois de chêne 114 x 155 cm Vienne, Kunsthistorishes Museum WienSuite

13 Images 3 Bruegel Pieter (~ ) "La tour de Babel" (1563) Bruegel Pieter (~ ) "La tour de Babel" (1563)

14 Questions Existe-t-il des Films sur La Tour de Babel ? Existe-t-il des Films sur La Tour de Babel ? Oui Non Oui Non A quoi fait référence le mot « Babel » ? Barbelade Babylone Chicabel Babington Barbelade Babylone Chicabel Babington Quels sont les deux livres que nous avons cités ? La Tour de B ABEL Il était une fois B ABEL La Tour de B ABEL Il était une fois B ABEL Der Turmbau zu B ABEL La Maison de B ABEL Der Turmbau zu B ABEL La Maison de B ABEL

15 Questions 2 Qui sont les constructeurs de la tour de Babel ? Qui sont les constructeurs de la tour de Babel ? On ne sait pas Les Descendants de Noé On ne sait pas Les Descendants de Noé Les esclaves Moïse et ses compagnons Les esclaves Moïse et ses compagnons Pourquoi Dieu multiplia les langues ? Pourquoi Dieu multiplia les langues ? Pour que les gens ne se comprennent plus Pour que les gens ne se comprennent plus Il na pas fait exprès Il na pas fait exprès

16

17 Bonne réponse Bravo… Bravo…

18 Mauvaise réponse Révise encore… Révise encore…

19 Bonne réponse Bravo… Bravo…

20 Mauvaise réponse Révise encore… Révise encore…

21

22

23

24

25

26

27

28

29


Télécharger ppt "La Tour de Babel Théo Sagniez 6°c Clément Doillet 6°c (Chaque image peut être agrandie par un simple clic sur limage choisie)"

Présentations similaires


Annonces Google