La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale

2 Théories économiques: Le laisser-faire ne fonctionne pas! La Crise économique légitime aussi les théories de l'économiste anglais John Maynard Keynes, qui soutient que si l'investissement privé ne suffit pas à assurer le plein emploi, l'État doit alors investir au moyen d'un déficit actif afin de créer des emplois. Les idées de Keynes influencent le rapport de la Commission nationale d'emploi (1938), de même que celui de la COMMISSION ROYALE D'ENQUÊTE SUR LES RELATIONS FÉDÉRALES-PROVINCIALES (1940). Ce dernier rapport est important, car il lance l'idée des PAIEMENTS DE PÉRÉQUATION. Cependant, le gouvernement n'adopte délibérément l'ÉCONOMIE KEYNÉSIENNE que lorsque la guerre éclate en 1939, et ce sont les dépenses publiques massives nécessitées par la guerre qui réduisent finalement le chômage à un niveau minimal en 1942.

3 La « guerre totale » Toute léconomie et leffort du pays se concentre sur leffort de guerre. Programme dentraînement aérien du Commonwealth – – Le Canada fourni les terrains daviation, les avions et les services de base pour hommes dont pilotes.

4 Les Canadiens subordonnent tout à leffort de guerre – – Exemple de la récolte de Bonds de la victoire

5 Lindustrie lourde canadienne – – Chantiers navals de Vancouver – – Aciéries de Hamilton – – Usines de munition de Toronto – – Avionneries de Montréal

6 Le Canada produit ce quavant il importait – – Moteurs diesel – – Caoutchouc synthétique – – Roulement de billes – – Matériel électronique – – Lessence à haut indice doctane…

7 Les commandes de guerres – – $ en 1939 – – $ en 1942 – – Une croissance de plus que 240 fois. Une croissance de % en 3 ans. – – À travers la guerre 3.5 milliards de dollars daide aux Anglais.

8 Manque de travailleurs Le Canada na pas assez dhommes pour travailler dans les usines et les différentes industries. On emploie les POW allemands dans les fermes et les scieries.

9 LÉCONOMIE DE GUERRE ET LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE

10 Lindustrie de guerre passe aux mains du gouvernement. Rappelez-vous de ce qui sétait passé pendant la première guerre mondiale ? Production par semaine en 1944 – – 4000 camions – – 450 véhicules blindés Création dun total de 28 sociétés de la couronne

11 Hyde Park Rencontre entre FDR et Mackenzie-King Problème : aider les Anglais nous coûte trop cher et sans argent américain le Canada ne peut survivre les exigences des besoins de la guerre. Solution : Des contrats pour les Etats-Unis (Le Canada vend plus quun milliard de $ de produit aux Américains, dont lUranium…) Cest le commencement dune ère de coopération économique. Franklin Delano Roosevelt Home

12 LE FINANCEMENT DE LEFFORT DE GUERRE

13 Pas assez de biens pour la vie quotidienne alors on ne veut pas créer une plus grande demande et faire monter les prix. – – Le rationnement des produits – – On encourage les citoyens à faire des sacrifices pour les soldats. – – Grands envois des produits pour le front. Pourquoi faut-il limiter lachat?

14 Il faut éviter le problème de linflation… Beaucoup dargent dans les poches des Canadiens / Pas assez de produit pour la vie quotidienne Beaucoup dargent dans les poches des Canadiens / Pas assez de produit pour la vie quotidienne Trop dargent, pas de produits – augmentation des prix Trop dargent, pas de produits – augmentation des prix Il faut éviter les maux de la première guerre mondiale. Il faut éviter les maux de la première guerre mondiale.

15 Trop dargent dans les poches des Canadiens – – Hausser les taxes – – Pousser lachat des « obligations de la Victoire » – – Limpôt sur le revenu des particuliers millions millions – – Gel des prix et des salaires et contrôle par le gouvernement pour éviter linflation.

16 Léconomie canadienne et la fin de la guerre La grande réussite du gouvernement canadien quant à léconomie cest maîtriser linflation sans ralentir léconomie. La grande réussite du gouvernement canadien quant à léconomie cest maîtriser linflation sans ralentir léconomie. Il faut éviter le retour de la crise : Il ny a plus le « besoin » de la guerre, ce qui est la base de léconomie… Il faut éviter le retour de la crise : Il ny a plus le « besoin » de la guerre, ce qui est la base de léconomie…

17 Nouveaux besoins : – – Construction domiciliaire (war time homes) – – Réadaptation des industries pour la production normale et lexportation. – – Création demplois pour les soldats qui reviennent – – Grande immigration de lAngleterre et lEurope en générale. – – Les femmes font maintenant partie du marché du travail -Système de santé universel. Comment créer des besoins?

18 CONCLUSION. Cest le début de lintervention du gouvernement dans les affaires sociales et économiques des Canadiens. Le Canada sort de la deuxième guerre mondiale comme un pays industrialise et riche.


Télécharger ppt "Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google