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Représentations de l’orthographe Réforme de l’orthographe

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Présentation au sujet: "Représentations de l’orthographe Réforme de l’orthographe"— Transcription de la présentation:

1 Représentations de l’orthographe Réforme de l’orthographe

2 Trois unités thématiques
L’orthographe: quelles représentations? Les affects et les convictions… Réformer (!) l’orthographe? Les rectifications de l'orthographe du français de 1990

3 Une enquête française concernant les représentations de l'orthographe
Millet, A., Lucci, V., & Billiez, J. (1990). Orthographe mon amour. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

4 La description de l'enquête
Les interviewés: 24 adultes (6 professeurs – collège et lycée , 6 institutrices, 6 secrétaires, 6 professionnels des métiers du livre – libraires, éditeurs, imprimeurs); 49 élèves CM2, 7 fin collège, 6 fin lycée, 6 2e lycée professionnel. Trois temps d'interview: 1. “Je m’intéresse à l’orthographe, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?” 2. Thèmes: "crise de l’orthographe" – "souvenirs d’apprentissage" – "réactions face à la faute" – "vos difficultés et fautes" 3. Discours sur la réforme (à partir de propositions des chercheurs)

5 "C’est ma faute, c’est ma très grande faute"
Une définition difficile… S: L'orthographe, c'est une habitude hein! M: L'orthographe… L'orthographe c'est… dans quel genre? (…)" I: L'orthographe c'est la manière d'orthographier Des qualifications diverses… S: Je trouve que c'est trop compliqué pour tout le monde M: Si on a une certaine orthographe, c'est suite à des règles qui ont été mises au point c'est donc l'origine de la langue P: Ayant une vision esthétique des choses, de la vie, la graphie des mots me paraît esthétique

6 "C’est ma faute, c’est ma très grande faute"
Un idéal jamais atteint… P: Je perds mon orthographe devant les élèves que j'ai S: Quelquefois je tourne ma phrase d'une certaine manière pour éviter un petit peu les embûches hein! Un objet inenseignable… P: L'orthographe d'usage est très difficile à enseigner, c'est pas des règles (…) l'orthographe grammaticale, c'est pas difficile à gérer M: Au niveau scolaire, … y'a une carence évidente au niveau de l'orthographe

7 "C’est ma faute, c’est ma très grande faute"
Le discours sur la faute – péché ou pardon? P: La secrétaire, on ne lui pardonnera pas P: Je lisais une critique intéressante, il y avait deux fautes d’orthographe, ce qui enlevait à mon avis de la valeur à la critique. M: Je suis choquée pour les lettres d’embauche. Alors là, hein, ça, celles-là, je ne les pardonne pas, je ne réponds d’ailleurs pas, même s’il y a un timbre S: Souvent, la plupart du temps, c'est souvent des fautes d'inattention (que je fais) (…) M: Je fais des fautes d'usage, hein! Pas de grammaire!

8 "C’est ma faute, c’est ma très grande faute"
Le discours sur la faute – les puissants et les misérables… S: En tant que scientifiques, là ça me choque pas, disons que c'est pas leur truc, c'est pas à eux de savoir bien écrire I: Si c'est un médecin… on peut penser à un moment de distraction… Maintenant y’a faute et faute, d’orthographe... je pense à quelqu’un en particulier qui est cadre supérieur et il glisse deux ou trois fautes, mais y’a quand même une aisance, un style qui font que c’est pas pénalisant, ces erreurs d’orthographe. Maintenant si on prend le pauvre gosse qui a été scolarisé tant bien que mal... et qui n’a aucune aisance.... les fautes d’orthographe c’est autre chose là.

9 Une réforme impossible?
Depuis le 16e siècle, l'orthographe française subit de transformations: Ajout de lettres "morphologiques" Suppression de lettres grecques Depuis que l'orthographe existe, des projets de réforme sont proposés: 1939: Dauzat 1952: Beaulieux 1965: Beslais 1967: Thimonnier 1968: Benveniste & Chervel 1988: AIROE (Association pour l'information et la recherche sur les orthographes et les systèmes d'écriture) 1990: Conseil supérieur de la langue française (des rectifications orthographiques) Thimonnier: réforme profonde visant la suppression des inutiles (principes pas clairs); Beslais: compromis modéré (pas de systématicité: caos mais choral.

10 Et aujourd'hui? Pour ou contre une réforme?
Je suis pour mais je suis contre. Quel type d'arguments sont avancés dans l'enquête? Des arguments subjectifs Des arguments pseudo-linguistiques Des arguments socio-pédagogiques

11 Les arguments subjectifs
M: On sait bien que les civilisations sont mortelles, mais enfin qu’on laisse au moins l’orthographe rester! M: Moi, disons j’aime la France et j’ai bien envie de défendre tout ce qui nous appartient S: "Pharmacie", c'est plus beau que "farmacie" I: Y'a une harmonie dans la hauteur des lettres, moi je trouve P: J’ai des relations extrêmement passionnées avec l’orthographe, des relations affectives

12 Les arguments pseudo-linguistiques
La question de la langue… P: Je me demande ce qui resterait d'une langue quand tu la simplifies au maximum… Tu vas rétrécir la langue S: Si tu modifies l’orthographe, la langue française va me paraître un peu comme quelque chose d’inventé, là, sans histoire... c’est la langue qui est touchée par l’intermédiaire de l’orthographe. Mais quels rapports entre la structure d'une langue et l'orthographe?

13 Les arguments pseudo-linguistiques
La question de l'histoire… I: Pour moi, derrière l’orthographe de chaque mot il y a aussi tout son passé, toute son histoire Mais comment expliquer? "abrit…" (de apricare), "sceau" (de sigillum) Et les complexifications actuelles (Catach, 1989, p. 230) Du Littré 1860: astracan, cari, cirre, gnole Au Petit Larousse: astrakan, astracan, cari, cary, carry, curry; cire, cirre, cirrhe; gnole, gniole, gnôle, niaule Quelle histoire et pour qui?

14 Les arguments pseudo-linguistiques
La question de la lecture… I: Si on uniformise, si on simplifie, je crois que les enfants auront peut-être plus de mal à identifier les mots et à les reconnaître par leur graphie, leur silhouette  P: Les accords, ce sont aussi des indices de lecture Mais qu'en est-il du système graphique d'autres langues comme l'espagnol, l'italien, le portugais, plus orientés vers de rapports biunivoques entre les phonèmes et les graphèmes?

15 Les arguments pseudo-linguistiques
La question des homonymes… I: Les homonymes, là, je pense qu’il faudrait pas changer. Quand on voit verre et non vert, on sait qu’on parle d’un verre pour boire. Mais que fait-on de nombreux homographes? glace (miroir) et glace (eau gelée) tour (construction) et tour (locution) bière (boisson) et bière (cercueil) cuisinière (appareil) et cuisinière (personne) bois (forêt) et bois (matière) Pourquoi pas: glace et glasse, bière et bierre, cuisinère et cuisinnière

16 Puisque l'on parle d'homonymes quel est le sens des homophones hétérographes suivants?
Martyr – martyre Détoner – détonner Et pourtant, le contexte nous permet de comprendre, homographe ou hétérographe…

17 Les arguments socio-pédagogiques
I: Vraiment, c'est bête l'orthographe! Je trouve qu'il n'y a rien de difficile là-dedans, il suffit d'y porter un peu d'attention P: La réforme en profondeur, je dis ce sera jamais possible, y'aura tellement de réticences de tous les bords S: Et puis, le dictionnaire, il faudrait le refaire! I: Je suis pas contre le fait que l'orthographe évolue, se modifie, mais je pense que c'est pas un décret qui peut faire ça, je pense qu'il faut lui laisser vivre son histoire S: Pour les enfants pourquoi pas? Mais on pourra pas les aider

18 Mais finalement, que changer?
Quelles réformes proposer?

19 Les propositions des chercheurs aux interviewés. Qu'en pensez-vous?
La suppression des lettres grecques: Téatre, farmacie, sistème, coléra, ortografe, clore La supression des doubles consones: Honeur, barique, courier, inocent, ilégal, abatre, acrocher, aplaudir, pate de chat, come je verai, il arête La suppression des lettre grammaticale L’orthographe est la manière d’écrire correctement les mots d’une langue. Mais nous ne connaisson pas les forme écrite de tout les mot. L'écriture fonografique simple L’orthografe è la manière d’écrire corectman lé mo d’une lang, mè nous ne conésson pas lé forme écrite de tout lé mo! L'écriture phonétique

20 Et les réflexions des interviewés…
La suppression des lettres grecques et des consonnes doubles: Des réactions négatives dominent chez les adultes Col.: "Honeur" avec un seul N, ça serait normal La suppression des lettres grammaticales: Des réactions très négatives chez les adultes ("intolérable!") Col.: Faudrait pas tous (les s du pluriel) les enlever quand même

21 Et les réflexions des interviewés…
L'écriture phonographique simple: Des protestations virulentes chez les adultes Col.: On comprend plus rien. Ce qui se passe c'est que, je sais pas, on a l'habitude et y'a beaucoup de gens qui veulent plus la changer, mais, moi-même, je serais d'accord pour écrire comme ça. C'est plus facile. Moi, j'aimerais beaucoup bon… ça serait plutôt pour des générations qui rentrent au CP. L'écriture phonétique: Des avis mitigés chez les adultes (un code prestigieux) Quelques collégiens convaincus

22 Les rectifications de l’orthographe du français de 1990
Proposées par le Conseil supérieur de la langue française Concernent surtout: Le trait d’union: vingt-et-un; autoadhésif; agroalimentaire Le tréma et les accents: aigüe; maitre; flute; crèmerie; époussète; détèle Le pluriel des mots composés: des arrière-gouts; des couvre-feux; L’accord du participe passé: les enfants que tu as laissé partir Diverses anomalies orthographiques: mariole; joailler L’Académie française a approuvé les rectifications, en spécifiant: "aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive" (Dictionnaire, 1993, 9e édition) En Suisse: Délégation à la langue française (1996; 2002)

23 Pour terminer, quelques réflexions actuelles de la part des chercheurs…
"La maîtrise de l'orthographe peut se développer tout au long de la vie. Ce n'est pas parce qu'on fait des fautes à 15 ans qu'on en fera à 30." "Stigmatiser les jeunes qui font des fautes et les sélectionner sur ce critère, cela peut servir à justifier qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde." "Nous ne sommes pas dans une société égalitaire et tolérante. La tolérance à la variété orthographique n'existe que dans l'inanité de certains enseignements en faculté de lettres." "Restons calmes: tout le monde utilise des systèmes de notations bricolés, ne serait-ce que pour prendre des notes, et change de code selon les situations. (…) Sur 2767 dictées de 87 mots, nous n'avons rencontré que deux notations type SMS!"

24 Et des propositions… "On ne retrouvera pas de recette miracle pour améliorer l'orthographe d'élèves quotidiennement confrontés à la langue des chats et des SMS. Il faut tout à la fois reprendre l'étude du vocabulaire et des règles grammaticales, recourir aux dictées préparées comme aux dictées non préparées." "Les correcteurs orthographiques constituent une aide pour aller vers la norme orthographique. Ils permettent d'alléger la surcharge cognitive propre à l'écriture du français." "Il est également important que les élèves écrivent régulièrement des "textes complets", des récits, des comptes rendus d'expérience, (…) qui leur permettront de mettre en pratique leurs connaissances orthographiques dans des situations variées. Et il importe, dans ces textes " publics", que l'orthographe soit révisée, corrigée."

25 Les dictionnaires et les logiciels
Rey-Debove, J. & Le Beau-Bensa, B. (1991). La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert. Paris: Dictionnaire Le Robert Correcteur, dictionnaire: Antidote, intégrant les rectifications de

26 Eléments bibliographiques
Catach, N. (1991). L’orthographe en débat. Paris: Nathan. Catach, N. (1989). Les délires de l’orthographe. Paris. Plon. Délégation à la langue française et CDIP (2002). Les rectifications de l’orthographe du français. Principes, commentaires et liste des graphies rectifiées. Neuchâtel: IRDP. Millet, A., Lucci, V. et Billiez, J. (1990). Orthographe mon amour ! Grenoble: Presses universitaires de Grenoble. Rey-Debove, J. et Le Beau-Bensa, B. (1991). La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert. Paris: Le Robert.


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