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RCAA2 versus RDA Présentation donnée à la journée pré-congrès CLA From Rules to Entities: Cataloguing with RDA 29 mai 2009 par Tom Delsey (traduction française.

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1 RCAA2 versus RDA Présentation donnée à la journée pré-congrès CLA From Rules to Entities: Cataloguing with RDA 29 mai 2009 par Tom Delsey (traduction française par Nathalie Ébacher, BAnQ)

2 Objectifs de RDA Structure logique, flexible et extensible pour la description de tous les types de ressources et tous les types de contenus Compatible avec les principes, modèles et normes établis au plan international Adaptable aux besoins dun large éventail de communautés impliquées dans la description de ressources

3 Portée RCAA2 Description – éléments ISBD – genres de documents – mode de livraison – base de la description Accès – Choix des points daccès – Forme des vedettes – Renvois RDA Description – attributs des entités FRBR – types de contenu et de support – mode de livraison – base de la description Accès – relations FRBR – attributs des entités FRAD – relations FRAD – relations sujet*

4 Structure RCAA2 Partie I – Description 1. Généralités 2. Livres, brochures et feuilles imprimées 3. Documents cartographiques 4. Manuscrits 5. Imprimés musicaux 6. Enregistrements sonores 7. Films cinématographiques et enregistrements vidéo 8. Documents iconiques 9. Ressources électroniques 10. Artéfacts et échantillons en trois dimensions 11. Microformes 12. Ressources continues 13. Analyse Partie II – Vedettes, titres uniformes et renvois 21. Choix des accès à la description des documents 22. Vedettes de personne 23. Vedettes géographiques 24. Vedettes de collectivité 25. Titres uniformes 26. Renvois

5 Structure RDA Attributs FRBR/FRADRelations FRBR/FRAD 1. Attributs des manifestations et des items 2. Attributs des oeuvres et des expressions 3. Attributs des personnes, familles et collectivités 4. Attributs des concepts*, objets*, événements* et lieux 5. Relations primaires 6. Relations aux personnes, familles et collectivités associées à une ressource 7. Relations aux sujets* 8. Relations entre oeuvres, expressions, manifestations et items 9. Relations entre personnes, familles et collectivités 10. Relations entre concepts*, objets*, événements* et lieux*

6 Catégorisation des ressources ressource électronique microforme enregistrement sonore enregistrement vidéo bobine de film film fixe transparent diapositive Indication générale du genre de document film fixe film cinématographique diapositive transparent Type de média Type de support audio ordinateur microforme vidéo cartographique... notation musicale texte document cartographique musique texte Type de contenu

7 Niveau de description RCAA2 Description minimale – titre propre – première mention de responsabilité – mention dédition – précision relative au support – premier éditeur, etc. – date de publication, etc. – nombre dunités matérielles – notes – numéro normalisé RDA éléments de base – titre propre – première mention de responsabilité – mention dédition – autre mention dédition – numérotation (périodiques) – échelle (objet cartographique) – premier lieu dédition – premier nom déditeur – date de publication – titre propre de collection/sous- collection – numérotation dans la collection/sous-collection – identifiant de la manifestation – type de support – Nombre dunités matérielles

8 Changements demandant une nouvelle description RCAA2 – changement majeur dans le titre propre dune publication en série – changement de la responsabilité qui affecte lentrée principale dune publication en série RDA – changement majeur dans le titre propre dune publication en série – changement de la responsabilité qui demande un changement de lidentification dune publication en série comme oeuvre – changement dans le mode de livraison – changement de type de support – changement dans la mention dédition dune publication en série ou dune ressource intégratrice – changement du volume de base dune ressource intégratrice

9 RCAA2 source principale dinformation spécifiée pour chaque genre de documents: – livres, brochures et feuilles imprimées – documents cartographiques – manuscrits – imprimés musicaux – enregistrements sonores – films cinématographiques et enregistrements vidéo – documents iconiques – ressources électroniques – artéfacts et échantillons en trois dimensions – microformes – ressources continues RDA source préférée dinformation spécifiée pour trois catégories de ressources: –une ou plusieurs pages, feuillets, feuilles ou cartes (ou images dune ou plusieurs pages, feuillets, feuilles ou cartes) –images animées –autres ressources Sources dinformation

10 Éléments transcrits à partir de la source – titre, mention de responsabilité, mention dédition, etc. Modification des données transcrites – majuscules, accents, symboles, espacement des initiales et acronymes Abréviation – RCAA2 permet dutiliser des abréviations avec certains éléments transcrits (p.ex., mention dédition, numérotation, lieu de publication, distribution, etc., collection) – RDA permet dutiliser des abréviations avec les éléments transcrits seulement si les données apparaissent dans une forme abrégée dans la source Inexactitudes – RCAA2 permet de corriger des inexactitudes dans les éléments transcrits – RDA demande dinscrire les inexactitudes telles quelles apparaissent dans la source Transcription

11 Règle de trois Ouvrages à responsabilités multiples – RCAA2: vedette prise au titre si la responsabilité est partagée entre plus de trois personnes ou collectivités – RDA: vedette à la première personne, famille ou collectivité nommée comme principale responsable (ou la première nommée si la responsabilité principale nest pas indiquée) Recueils douvrages par différentes personnes ou collectivités – RCAA2: vedette prise à la première oeuvre mentionnée sil ny a pas de titre collectif (avec des vedettes secondaires sil ny a pas plus de trois oeuvres dans le recueil) – RDA: points daccès séparés pour chaque oeuvre (et/ou titre créé pour le recueil) Traités, etc. – RCAA2: vedette prise au titre si plus de trois parties – RDA: vedette prise à la partie nommée en premier; au titre si la première partie ne peut être déterminée

12 Personne avec plus dune identité Toutes les oeuvres sont signées dun seul pseudonyme – RCAA2: choisir le pseudonyme comme vedette (établir un renvoi du nom véritable au pseudonyme) – RDA: utiliser le pseudonyme comme nom préféré (utiliser le nom véritable comme variante du nom si connu) Identités bibliographiques distinctes – RCAA2: utiliser le nom associé à chaque genre doeuvres comme vedette pour les oeuvres de ce genre (avec des renvois voir aussi entre les vedettes) – RDA: utiliser le nom associé à chaque identité comme nom préféré pour cette identité (utiliser les relations pour lier les identités) Auteurs contemporains – RCAA2: utiliser le nom associé à chaque oeuvre comme vedette de cette oeuvre – RDA: utiliser le nom associé à chaque identité comme nom préféré pour cette identité (utiliser les relations pour lier les identités)

13 Autres personnes avec plus dune identité – RCAA2: utiliser le nom qui identifie la personne dans les éditions les plus récentes de ses oeuvres, dans les oeuvres critiques ou dans dautres ouvrages de référence (établir des renvois des autres noms) – RDA: utiliser le nom associé à chaque identité comme nom préféré pour cette identité (utiliser les relations pour lier les identités)

14 Utilisation de RDA dans les notices bibliographiques et dautorité Mises en correspondance avec ISBD et MARC 21 Exemple de flux de travail Changements aux instructions de RCAA2 Outils de transition

15 Utilisation de RDA dans les notices bibliographiques et dautorité Contexte Pré-RDATerminologie RDAEmplacement dans RDA Description Éléments descriptifs transcrits de la ressource Identifier les manifestations et les items Section 1 – chapitre 2 CollationDécrire les supportsSection 1 – chapitre 3 Notes sur le contenuDécrire le contenuSection 2 – chapitre 7 Modalités dacquisition et daccès Donner des informations sur lacquisition et laccès Section 1 – chapitre 4 Notes sur loeuvre et lexpression Décrire le contenu Enregistrer les relations primaires entre les oeuvres, les expressions, les manifestations et les items Section 2 – chapitre 7 Section 5 Notes citant dautres éditions et oeuvres Enregistrer les relations entre les oeuvres, les expressions, les manifestations et les items Section 8 Notice bibliographique

16 Vedette principalePoint daccès préféré Choisir la vedette principaleEnregistrer la relation primaire entre la manifestation et loeuvre matérialisée dans la manifestation Section 5 (17.8) Construire la vedette principaleConstruire le point daccès préféré Section 2 – chapitre 6 (oeuvre) Section 3 (personnes, familles, collectivités) Vedettes secondairesPoints daccès Choisir les vedettes secondaires pour les personnes, familles et collectivités Enregistrer les relations aux personnes, familles et collectivités associées à une ressource Section 6 Construire les vedettes secondaires pour les personnes, familles et collectivités Construire le point daccès préféré représentant une personne, une famille ou une collectivité Section 3

17 245 Mention du titre $a Titre2.3.2 Titre propre $b Reste du titre2.3.3 Titre parallèle Complément de titre Complément de titre parallèle $c Mention de responsabilité, etc Mention de responsabilité relative au titre $f Dates extrêmesS. O. $g Dates généralesS. O. $h Indication générale du genre de document S. O. $k FormeS. O. $n Numéro de la partie/section du document Titre propre $p Nom de la partie/section du document Titre propre $s VersionS. O. Mise en correspondance avec MARC 21

18 300 Description matérielle $a Nombre dunités matérielles3.4 Nombre dunités matérielles $b Autres caractéristiques matérielles 3.6 Matériau de base 3.7 Matériau appliqué 3.8 Monture 3.9 Méthode de production 3.11 Mise en page 3.14 Polarité 3.15 Facteur de réduction 3.16 Caractéristiques de la reproduction sonore 7.15 Illustrations 7.17 Couleur 7.18 Forme sonore $c Dimensions3.5 Dimensions 3.12 Imprimés $e Matériel daccompagnement27.1 Autre manifestation corrélée $f Type de lunitéS. O. $g Dimensions de lunité3.5 Dimensions

19 Enregistrer les éléments de base tel quindiqué. 2. Transcrire le titre propre Prendre le titre propre (incluant tout titre alternatif) tel que vous le trouvez sur la page de titre du livre ou de toute autre source dinformation préférée (RDA 1.3, RDA , et RDA ). Exception: Ne pas transcrire des mots dintroduction (par exemple, Disney presents …), sil est évident quils ne font pas partie du titre (RDA ). Sil ny a pas de titre dans le livre, en transcrire un daprès (en ordre de préférence): (a) le matériel daccompagnement, (b) le conteneur, (c) une autre description publiée du livre, ou (d) toute autre source disponible (RDA et RDA 2.2.4). Indiquer un titre propre trouvé en dehors du livre par une note ou une autre façon (RDA et RDA ). Sil ny a pas de titre dans les sources disponibles, créer un titre propre en utilisant des mots qui décrivent la nature et le contenu du livre (par exemple, diary) ou le sujet (par exemple, North Carolina committees report on cervical cancer). Expliquer dans une note que le titre a été créé (par exemple, Titre élaboré par le catalogueur) (RDA , RDA , RDA , et RDA ). Exemple de flux de travail

20 Si vous avez un livre avec plusieurs titres sous différentes formes (mais dans la même langue et les mêmes caractères décriture), prendre comme titre propre (en ordre de préférence): (a) celui que vous choisissez selon lenchaînement, la mise en page et la typographie, si vous voyez un choix clair, ou (b) le titre le plus complet (RDA ). Le livre a un titre de supplément: Transcrire le titre tel quindiqué dans les modèles suivants si le livre est le supplément dune autre ressource et possède sur la source préférée dinformation, grammaticalement indépendant lun de lautre, (a) le titre de lautre ressource et (b) le titre ou la désignation (ou les deux) du supplément (RDA ): (a) Titre de la ressource principale. Titre du supplément (par exemple, Advanced calculus. Student handbook) (b) Titre de la ressource principale. Désignation du supplément (par exemple, International classification of rodent tumours. Part I) (c) Titre de la ressource principale. Désignation du supplément, titre du supplément (par exemple, The nonprofit mergers workbook. Part II, Unifying the organization after a merger).


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