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Implications politiques du réchauffement climatique

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Présentation au sujet: "Implications politiques du réchauffement climatique"— Transcription de la présentation:

1 Implications politiques du réchauffement climatique
Stage d’hydrodynamique appliquée a Mèze (26 mai 2005) 1. Plan de la présentation Implications politiques du réchauffement climatique Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change Variabilité climatique Prévision saisonnière Assimilation de données

2 Réchauffement climatique
Implications politiques du réchauffement climatique 2. Impacts écologiques Impacts Sanitaires Mortalité liée au climat Épidémies infectieuses Maladie liée à la qualité de l’air Impacts sur l’agriculture Rendement des récoltes Besoins d’irrigation Réchauffement climatique Température Précipitation Accroissement du niveau de la mer Impacts sur les forêts Composition des forêts Étendue géographique des forêts Santé et productivité des forêts Impacts sur les ressources en eau Alimentation en eau Qualité de l’eau Impacts sur les zones costières Érosion des plages Inondation des zones costières Coûts supplémentaires pour protéger les communautés costières Espèces et zones naturelles Disparition d’espèces et d’écosystèmes

3 Tendance du rendement du maïs en fonction de réchauffement moyen
Implications politiques du réchauffement climatique 3. Impacts sur les rendements agricoles Tendance du rendement du maïs en fonction de réchauffement moyen Merci à E. Cloppet (Météo-France)

4 Aujourd’hui Dans un siècle
Implications politiques du réchauffement climatique 4. La maladie de l’encre du chêne Afin d’illustrer ceci, voici une étude réalisée par M.Bergot au sein de la division d’Agrométéorologie, sur l’impact d’un changement climatique sur la maladie de l’encre du Chêne rouge, causée par le parasite P.cinnamomi. Responsable de la forte mortalité du chêne rouge dans le pays basque et le sud-Ouest P. cinnamomi, originaire de la zone tropicale, est très sensible au gel. C’est pourquoi un réchauffement est à priori un facteur aggravant pour l’épidémie. Sur les cartes, les zones en rouge sont les zones de plus fort risque (faible fréquence d’obtention d’une faible note de survie). Voici le type d’élément de réponse que peut apporter la modélisation. Aujourd’hui Dans un siècle Merci à E. Cloppet (Météo-France)

5 Perte d’un mois d’enneigement
Implications politiques du réchauffement climatique 5. Impacts sur les activités touristiques Les Alpes à 1500 m Perte d’un mois d’enneigement De 5 mois a 4 mois dans les Alpes du Nord De 3 mois a 2 mois dans les Alpes du Sud et les Pyrénées

6 Personnes menacées par une augmentation de 44 cm
Implications politiques du réchauffement climatique 6. Augmentation du niveau de la mer Personnes menacées par une augmentation de 44 cm (prévision pour 2080)

7 Implications politiques du réchauffement climatique 7. Divers exemples
En moyenne, recul des habitats de 6km vers le nord tous les 10 ans Destruction de l’habitat Mort au delà d’un réchauffement local de 3oC En montagne montée de 1 à 4m de certaines espèces végétales Floraison & nidification précoce

8 Adaptation Réduction Réchauffement climatique
Implications politiques du réchauffement climatique 8. Physique et socio-économie Réchauffement climatique Augmentation de la température Augmentation du niveau de la mer Changement des régimes de pluies Inondations Impact sur l’homme et sur les systèmes naturels Ressources en nourriture et eau Écosystème et biodiversité Habitat humain Santé Émissions et concentrations Gaz à effet de serre Aérosols Développement socio-économique Croissance économique Technologie Population Gouvernement Adaptation Réduction

9 El Niño Implications politiques du réchauffement climatique
9. Coût financier (El Ninõ 1997) El Niño

10 Limiter les émissions de gaz à effets de serre
Implications politiques du réchauffement climatique 10. Actions gouvernementales Limiter les émissions de gaz à effets de serre Initiatives locales : Encourager le développement et l’utilisation de technologies moins polluantes Initiative internationale : Protocole de Kyoto 38 pays industrialisés s'obligent ainsi à abaisser leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 à des niveaux inférieurs de 5,2 % à ceux de 1990. Le principe posé par le protocole de Kyoto a la simplicité de la rigueur : l'accord ne peut entrer en vigueur qu'après avoir été ratifié par au moins 55 pays, dont les émissions combinées représentent 55 % du total des émissions de 1990 par les pays développés. Actuellement, 128 pays représentant 61,6% des émissions mondiales sont signataires du protocole. Le Protocole de Kyoto est entré en vigueur le 16 février 2005 et permet de rendre ces engagements quantitatifs juridiquement contraignants. Les États-Unis et l’Australie ne l’ont pas ratifié. Les estimations de l’Agence Internationale de l’Énergie (rapport 2004) annoncent une augmentation de 39% en 2010 par rapport à 1990 des rejets de CO2. Premier instrument juridique représentatif des engagements de la communauté internationale. Protocole de Montréal sur les CFCs (1987)

11 Protocole de Montréal sur les CFCs (1987)
Implications politiques du réchauffement climatique 11. Protocole de Montréal Protocole de Montréal sur les CFCs (1987)

12 Modifier nos comportements individuels
Implications politiques du réchauffement climatique 12. Actions locales Modifier nos comportements individuels Maison : Réduire la température, Ne pas laisser les appareils en veille, Utiliser des ampoules basse consommation , Isoler toits et murs, Installer des panneaux solaires (aide ADEME), Recyclez (bacs bleus, compost individuel, …). Transports : Utiliser les transports en commun, vélo, roller, Bien gonfler les pneus de votre voiture, Préférer le train à l ’avion ou à la voiture. Courses : Acheter près de chez vous, Privilégiez les produits de saison, Privilégiez les produits peu emballés, Prenez un cabas, évitez les sacs plastiques. Bureau : Éteignez les lumières quand vous quittez, Limiter la consommation de papier (recto-verso). Sensibiliser les personnes autours de vous.

13 Implications politiques du réchauffement climatique
Stage d’hydrodynamique appliquée a Mèze (26 mai 2005) 13. Plan de la présentation Implications politiques du réchauffement climatique Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change Variabilité climatique Prévision saisonnière Assimilation de données

14 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
14. Variabilité climatique Améliorer la compréhension des processus physiques responsables des principaux modes de variabilité climatique, tels que l'Oscillation Nord Atlantique (NAO),la circulation thermohaline dans l'Atlantique (AMOC), le phénomène El Niño Oscillation Australe (ENSO) et les réponses de la NAO, de l'AMOC et de l'ENSO au changement climatique. Détecter, attribuer et décrire le changement climatique d'origine anthropique aux échelles globales et régionales (avec deux zones d'intérêt prioritaires, l'Europe et l'Afrique de l'Ouest) à l'aide de modèles atmosphériques à haute résolution et de jeux de données observées homogènes sur de longues périodes. Estimer les impacts du changement climatique d'origine anthropique à l'échelle régionale en s'intéressant prioritairement aux modifications de la distribution des événements extrêmes et des propriétés du cycle hydrologique (toujours sur deux zones privilégiées, l'Europe et l'Afrique de l'Ouest) et quantifier les incertitudes sur les projections climatiques futures. Estimer le risque de changement climatique rapide, avec en particulier l'affaiblissement éventuel de la circulation thermohaline et ses conséquences sur le climat Européen.

15 Climate Information Digest (Avril 2005)
Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change 15. Prévision climatique Climate Information Digest (Avril 2005) Angola : inondations  personnes sans abris Afghanistan : hiver très froid  200 morts Afghanistan : inondations  personnes sans abris Zambie : sécheresse  personnes devraient recevoir l’aide alimentaire Ouganda : sécheresse  personnes reçoivent l’aide alimentaire Érythrée : sécheresse  2/3 de la population ont besoin de l’aide alimentaire Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger : sécheresse  90% de la production agricole détruite (9,3 millions de personnes affectées) Chine : sécheresse  9 millions de paysans et 1 million d’hectare de rizière affectés Thaïlande : sécheresse  baisse de 30% des récoltes de sucre Cambodge : sécheresse  39% de l’agriculture affectée ( hectares et personnes) USA : meilleurs conditions climatiques pour l’été 2004 depuis 117 ans Brésil : sécheresse  baisse de 49% des récoltes de soja et de 52% des récoltes de maïs, 440 villes et états se sont déclarés en état d’urgence, eau rationnée pour 2 millions de personnes, 13 millions de tonnes de céréale perdues par la sécheresse, perte de 2,2 milliards de USD pour les paysans.

16 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
16. Prévision pour mai-juin-juillet 2005

17 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
17. Méthode statistique 3 mois Perturbation des vents + Perturbation des vents - 1+ 2+ 3+ 4+ 1- 2- 3- 4- Perturbation SST - Perturbation des observations - Perturbation SST + Perturbation des observations + Analyse 3D-Var Modèle couplé

18 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
18. Optimisation des méthodes

19 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
19. Assimilation de données

20 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
20. Données disponibles

21 OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR
Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change 21. L’événement El-Ninõ OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR HOPE-IFS(Cy23r4) - OI

22 OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR
Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change 22. L’événement El-Ninõ OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR HOPE-IFS(Cy23r4) - OI

23 OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR
Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change 23. L’événement El-Ninõ OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR HOPE-IFS(Cy23r4) - OI

24 OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR
Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change 24. L’événement El-Ninõ OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR HOPE-IFS(Cy23r4) - OI

25 OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR
Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change 25. L’événement El-Ninõ OPA-IFS(Cy28r1) - Control OPA-IFS(Cy28r1) – 3DVAR HOPE-IFS(Cy23r4) - OI

26 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
26. Bouée

27 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
27. Bouée

28 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
28. Bouée

29 Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change
29. Bouée

30 The end Le travail de l’équipe Climate Modelling and Global Change

31 Implications politiques du réchauffement climatique
31. Mise en œuvre du protocole de Kyoto - le permis d'émission (cette disposition permet de vendre ou d'acheter des droits à émettre entre pays industrialisés). En effet, ce système revient à créer un marché où s'échangent des droits d'émissions : les pays qui auront su développer une technologie permettant de réduire leurs propres émissions pourront alors vendre un permis (il s'agit en pratique de quotas), équivalent à cette réduction, aux pays demandeurs en droits d'émissions supplémentaires. Les États Unis, en échange de la ratification du protocole, avaient développé cet instrument original du droit du l'environnement, les permis négociables, qui permet à un instrument du libéralisme économique d'être la main invisible et salvatrice au problème du réchauffement climatique. Un tel mécanisme marchand a déjà été établi aux États-Unis pour les émissions de SO2 (Dioxyde de Soufre). la mise en œuvre conjointe (MOC) : elle permet, entre pays développés de procéder à des investissements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en dehors de leur territoire national et de bénéficier des crédits d'émission générés par les réductions ainsi obtenues. Ce genre d'opérations peut se réaliser par le biais de centrales solaires ou des éoliennes ou bien encore grâce à des plantations contribuant à absorber le CO2 (constitution de puits de carbone). - le mécanisme de développement propre (MDP) : il est similaire au dispositif précédent, à la différence que les investissements sont effectués par un pays développé dans un pays en développement. Les pays industrialisés pourront obtenir des crédits d'émissions s'ils financent des projets de réduction d'émissions dans les pays en développement. L'effort de réduction des émissions de GES n'est pas effectué dans le pays développé, mais dans un PED; ce qui permet de remplir l'objectif de réduction à un moindre coût. Lors de la conférence de La Haye, le Canada a proposé que l'énergie nucléaire soit incluse dans ce mécanisme, car l'électricité produite à partir du nucléaire est une source d'énergie qui produit peu de GES. Mais cette proposition, bien que soutenue par la France, est restée en l'état.

32 Implications politiques du réchauffement climatique
32. Puits de carbone 1°) le CO2 est absorbé par les plantes vertes qui, grâce à la chlorophylle et à la lumière du soleil, le transforment en cellulose ; 2°) cette transformation (photosynthèse) est à la base de la chaîne du vivant; 3°) le bouclage du cycle s’opère via la respiration et la décomposition des organismes morts, qui libèrent le carbone contenu dans la matière organique (sous forme de CO2 ou de méthane). Or, il y a gaz carbonique et gaz carbonique. Schématiquement, brûler du bois libère du CO2 qui aurait été libéré de toute manière à la mort de l’arbre (ou lors de la mise en décharge des produits de transformation du bois). La quantité de carbone en circulation dans la biosphère n’augmente pas. Par contre, brûler du mazout, du charbon ou du gaz naturel libère du carbone que la nature a emprisonné dans les profondeurs de l’écorce terrestre (c’est pourquoi on parle de combustibles " fossiles "). De nouvelles quantités de carbone entrent alors dans le cycle. Comme les plantes (et les sols, et les océans) ne peuvent pas l’absorber complètement, une partie de ce carbone s’accumule dans l’atmosphère (sous forme de CO2 principalement), augmentant l’effet de serre.

33 Implications politiques du réchauffement climatique
33. Mise en œuvre conjointe La " mise en oeuvre conjointe " permet à deux pays développés signataires du protocole d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions à travers un investissement commun. En Europe, par exemple, les entreprises de l’Ouest qui réalisent à l’Est des investissements augmentant l’efficacité énergétique des grandes installations de combustion (beaucoup de ces installations sont peu performantes) peuvent adapter en proportion leur propre niveau d’émission. Il leur suffit de " prouver " que les émissions auraient été plus importantes si l’investissement n’avait pas été réalisé. A cet égard, la substitution au charbon du gaz naturel comme source de production d’électricité ouvre de vastes possibilités aux compagnies étrangères et aux gouvernements. Des bureaux d’étude se spécialisent dans l’identification de ces opportunités.C’est ainsi que la norvégienne Point Carbon inscrit la Roumanie en tête de son hit-parade : " Aucun pays n’est mieux placé pour accueillir les projets de mises en œuvre conjointes ", se réjouit-elle. L’effet pervers est que ces investissements à l’Est (qui auraient eu lieu de toute manière, dans le cadre de l’accaparement de la " Nouvelle Europe " par le capital occidental) permettent aux grands groupes industriels de l’Ouest de ne pas procéder, dans leurs installations plus modernes, à d’autres adaptations technologiques (plus compliquées et plus coûteuses) indispensables pour lutter contre l’effet de serre.

34 Implications politiques du réchauffement climatique
34. Mécanisme de développement propre Le " mécanisme de développement propre " permet à un État développé de faire dans un pays du Sud un investissement qui réduit les émissions (ou augmente les absorptions), et d’adapter son propre niveau d’émission en conséquence. C’est dans ce cadre que l’UE multiplie les efforts pour vendre des technologies propres aux Pays du Sud. Mieux : des entreprises polluantes achètent des terres dans le tiers-monde, plantent des arbres à croissance rapide et acquièrent ainsi les crédits de carbone correspondant au CO2 qu’elles rejettent en brûlant des combustibles fossiles au Nord. Au sein de l’Union Européenne, les Pays-Bas sont les champions de cette pratique néocoloniale, suivis par la Finlande, l’Autriche et la Suède. Mais le big business américain n’est pas en reste : avec ou sans Kyoto, les entreprises sont conscientes de l’inéluctabilité de mesures contre le changement climatique. Elles veulent se positionner pour les négociations climatiques futures, prendre leur part du marché et améliorer leur image de marque auprès des consommateurs. A cet égard, quoi de mieux que de participer à des projets de reforestation dans le tiers-monde ? Il suffit de cacher les effets pervers, qui sont nombreux : ces " plantations industrielles d’arbres "(ce ne sont pas des " forêts " !) accélèrent l’exode rural et le déclin des cultures vivrières, accentuent la dépendance à l’exportation et la recolonisation, nuisent aux écosystèmes et à la biodiversité... Sans oublier que le " mécanisme de développement propre " ne réduit pas la pollution au Nord - il permet de la poursuivre, au contraire, avec son cortège de nuisances pour la santé et l’environnement.


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