La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Maroc est l'un des principaux pays arabes où les conditions de la femme ont été améliorées au cours de ces dernières années. Cette amélioration devenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Maroc est l'un des principaux pays arabes où les conditions de la femme ont été améliorées au cours de ces dernières années. Cette amélioration devenue."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Maroc est l'un des principaux pays arabes où les conditions de la femme ont été améliorées au cours de ces dernières années. Cette amélioration devenue possible grâce à l évolution des droits de la femme,lui a permis de conquérir plusieurs domaines réservés jadis à lhomme. Ainsi nous allons essayer de mettre en exergue ce sujet à travers les points suivants:

3 PLAN Amélioration des droits de la femme marocaine. Participation de la femme dans la vie politique Participation de la femme dans la vie économique.

4 Amélioration des droits de la femme marocaine Lamélioration du statut de la femme par Le code de la famille ( la moudouwana) Louverture de la société marocaine

5 Lamélioration du statut de la femme par Le code de la famille ( la moudouwana ) En 2004, le code de la famille a été réformé par SM Mohammed VI, en instituant de nouvelles relations au sein de la famille sur la base de léquité et de légalité entre les deux époux tout en consolidant les droits de la femme et des enfants.Ce qui a eu les retombés bénéfiques suivants :

6 La fixation de l âge limite mariage sans tuteur à 18 ans ce qui a permis en 2005 une augmentation du nombre des mariages de lordre de 3,4% par rapport à La diminution de la polygamie (autorisation de la première épouse et du juge ).Ainsi, 864 hommes ont épousé une deuxième femme en 2007, contre 904 en 2004 Linstitution du divorce pour désunion (shiqaq) et du divorce consensuel (taradi ou tifaq) ce qui a entrainé une diminution du (kholaa) cette baisse du divorce « kholaâ) de lordre de 6,34% entre 2004 et 2005 et de 43,07% par rapport à Linstauration dun fond dentraide familial pour subvenir partiellement et provisoirement aux besoins de la famille dont le père divorcé est insolvable. Linterdiction de mariage des filles mineures sauf entre 15 et 18 ans sauf sur autorisation du juge.

7 Louverture de la société marocaine La société marocaine a connu des mutations qualitatives en considérant la femme comme acteur principal et égalitaire à son frère lhomme. Principes consacrées par la nouvelle constitution votée et approuvée cette année par une majorité référendaire écrasante cette année( 98% oui).cette constitution qui confirme lEgalité et la parité entre lhomme et la femme dans les droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental ce qui a pour effets :

8 Une scolarisation croissante des filles ( un taux de scolarisation des filles (âgées de six à douze ans) atteignant les 88% en 2008, Grace au travail des ONG de lUNICEF et du gouvernement (aide,don,sensibilisation création de la maison des étudiantes). Aussi plus de la moitié des admis au bac sont généralement des filles. La prise de conscience chez les familles permettant à leurs filles de poursuivre des études supérieures loin du domicile parentale. Labolition didées archaïques considérant le foyer comme lieu légitime et unique pour la femme et la reconnaissance de ses capacités, comme acteur principal et actif dans lessor de notre société. Lorganisation de femme en collectivité rurale et urbaine pour accéder une autonomie financiere

9 scolarisation de la fille rurale au Maroc

10 Participation de la femme dans la vie politique et économique La femme est désormais devenue un élément incontournable dans la gestion des instances politiques du pays grâce à son engagement son dévouement et son honnêteté chose illustré par :

11 Sa présence au parlement et sa participation efficace à lélaboration des lois et à la défense des droits des citoyens( 35 femmes actuellement ) nombre qui sera élevé à 60 après 25 novembre prochain. Sa présence dans le gouvernement (5 femme actuellement) en dirigeant des secteurs sensibles et stratégiques (enseignement,santé)

12 Mme Latifa El ABIDA, secrétaire d'état chargée de l' Enseignement.

13 La femme joue un rôle important le Parlementaire marocaine

14 Participation de la femme dans la vie économique. La femme est devenu un véritable pourvoyeur des foyers et non seulement un consommateur

15 Lexercice de fonctions réservés à lhomme exemple : sureté nationale,pilotage etc Lapparition de femmes daffaire célèbres La participation à la production industrielle et agricole en participant activement au produit intérieure brut.

16 Hanaa ZAROUALI première femme pilote de chasse marocaine

17 femme policière marocaine

18 Femme ouvrière agricole

19 Malgré lamélioration incontestable de la situation de la femme,il reste encore des zones dhombre quon doit franchir et éradiquer notamment,le problème des mères célibataires, les inégalités des salaires hommes femmes surtout dans lindustrie,lexploitation des petites bonnes( travailleuses à domicile) etc

20 merci


Télécharger ppt "Le Maroc est l'un des principaux pays arabes où les conditions de la femme ont été améliorées au cours de ces dernières années. Cette amélioration devenue."

Présentations similaires


Annonces Google