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MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE SAINT-LOUIS C.R.C.S. 2013 PRESENTATION DE LI.E.F. DE SAINT-LOUIS DEPARTEMENT.

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2 MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE SAINT-LOUIS C.R.C.S PRESENTATION DE LI.E.F. DE SAINT-LOUIS DEPARTEMENT

3 I.DIPE ACCES CECE.M.C.T.P. PREPAR- ATOIRES TOTAL STRUCTURES

4 PETITE SECTION MOYENNE SECTION GP Effectif total GP Effectif total GFTGFT EFFECTIFS

5 GRANDE SECTIONCLASSE TRANSITOIRE GP Effectif total GP Effectif total GFTGFT

6 TOTAL GP EFFECTIF GFT

7 II.ELEMENTAIRE STRUCTURES PUBLICPRIVETOTAL

8 1 ère ETAPE EFFECTIFS CICP GP EFFECTIF TOTAL GP GFTGFT

9 2 ème ETAPE CE 1 CE 2 GP EFFECTIF TOTAL GP GFTGFT

10 3 ème ETAPE CM 1 CM 2 GP EFFECTIF TOTAL GP GFTGFT

11 EFFECTIFS TOTAUX TGP EFFECTIF TOTAL GFT

12 III.MOYEN STRUCTURES PUBLICPRIVETOTAL 9211

13 EFFECTIFS 6ème5ème GP EFFECTIF TOTAL GP GFTGFT

14 4ème3ème GP GP GFT GFT

15 EFFECTIFS TOTAUX TGP EFFECTIF TOTAL GFT

16 PERSONNEL CORPS HOMMESFEMMESTOTAL IEE INSTITUTEURS INSTITUTEURS ADJTS MAITRES CONTRACTU TOTAL I.PERSONNEL ADMINISTRATIF

17 CORPSHOMMESFEMMESTOTAL EDUCATEUR PRESCOL INSTITUTEURS INSTITUTEURS ADJTS0007 MAITRES CONTRACTU VOLONTAIRES TOTAL II.PERSONNEL DIPE //PETITE ENFANCE

18 PERSONNEL ELEMENTAIRE Y compris les arabisants au nombre de 60 soit 11 femmes et 49 hommes. CORPS HOMMESFEMMES TOTAL INSTITUTEURS INST. ADJTS CONTRACTUELS VOLONTAIRES TOTAL

19 PERSONNEL DU MOYEN CORPSHOMMESFEMMESTOTAL PEM PCEM PROF CONTRACTU VACATAIRES 8816 INSTITUTEURS INSTITUTEURS ADJTS 437 MAIRES CONTRACTU 3710 TOTAL

20 RECAPITULATIF DES AGENTS DE SAINT LOUIS DEPARTEMENT CORPSHOMMESFEMMESTOTAL IEE 707 PEM PCEM INSTITUTEURS INST ADJTS P C M C VACATAIRES 8816 VOLONTAIRES TOTAUX

21 PERSONNEL NON UTILISABLE 09 agents pour cause de vieillesse et dhandicap 14 agents pour des raisons de santé (maladie chronique, AVC, tuberculose…) 05 agents en instance de retraite 17 agents en congé de maternité

22 BESOINS EN PERSONNEL ARABE : un minimum de 25 agents est souhaité compte –tenu de la très forte demande des populations, de la concurrence des écoles arabes, et de la très forte religiosité des populations FRANÇAIS : 40 agents pour suppléer le personnel non utilisable et faire face aux extensions

23 INFRASTRUCTURES ET MOBILIERS PROGRAMMES DE CONSTRUCTION SALLES DE CLASSE OUVRAGES ANNEXES Création Extension Remplacement d'abris Total SDC à construire Blocs d'Hygiène Blocs Administratifs Points d'Eau Clôtures Grillagées BCI BCI PEQT FAST TRACK PAEMS (PARTENARIAT) PNDL 2810 TOTAL

24 NON FORMEL Programmes En cours terminés Nombre de centres cibles BCI X jeunes filles et femmes PAIS ETATX dont 90% de femmes PAJEFX 3 90 jeunes filles et jeunes femmes USAID /EDBX talibés dont 199 filles de 6 à 12ans ARED ( classes expérimentales bilingues) X 2 Elèves de CI (école Mpal) et CP (Fass Peulh)

25 A NOTER déroulement de la campagne de collecte de données statistiques pour tout ce qui est éducation non formel du 2 au 20 juin 2012 déroulement de la campagne de collecte de données statistiques pour tout ce qui est éducation non formel du 2 au 20 juin 2012 Evaluation interne et externe de la stratégie EDB/Enfants vulnérables dans les daaras Evaluation interne et externe de la stratégie EDB/Enfants vulnérables dans les daaras

26 BUREAU OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DOCTOBRE 2012 à MAI 2013

27 MOIS NBR JOURS H MENS H EFF TAUX H PERDUES TAUX oct JOURS 92H81H88%11H11,94% nov JOURS 111H97H87,38%14H12,62% déc-1217JOURS100H92H84,09%8H15,91% janv H99H85,34%17H14,66% févr H101H87,00%15h13,00% mars JOURS 121H113h93,38%8h6,62% Avril JOURS 87H85H97,70%2H2,30% Mai JOURS 116H106H91,37%10H8,63% 8 MOIS 153 JOURS 859H741H86,26%85H13,64%

28 1)Analyse des résultats : Nous constatons une perte de temps de 85h en moyenne perdues pour le département durant le premier semestre. Ce qui fait un déficit de 8 heures par mois Ce déficit en temps dapprentissage est peu important au regard des perturbations qui secouaient le système durant cette période. Il faut saluer lengagement des directeurs, des enseignants et des parents délèves à préserver et à sauvegarder le temps de travail des élèves. Nous constatons une perte de temps de 85h en moyenne perdues pour le département durant le premier semestre. Ce qui fait un déficit de 8 heures par mois Ce déficit en temps dapprentissage est peu important au regard des perturbations qui secouaient le système durant cette période. Il faut saluer lengagement des directeurs, des enseignants et des parents délèves à préserver et à sauvegarder le temps de travail des élèves.

29 Les causes de ces pertes horaires sont: Les causes de ces pertes horaires sont: les perturbations liées aux mots dordre de grève du CUSE, aux grèves des transporteurs, les perturbations liées aux mots dordre de grève du CUSE, aux grèves des transporteurs, - les séminaires sur le curriculum et le PREMST, aux fêtes, des raisons familiales (décès, mariage, baptême) RV médicaux, Magal, Gamou etc. - les séminaires sur le curriculum et le PREMST, aux fêtes, des raisons familiales (décès, mariage, baptême) RV médicaux, Magal, Gamou etc. Dans les établissements ces heures font lobjet de remboursement surveillés de prés par les directeurs décole et un rapportage net devait être fait pour lIden. Dans les établissements ces heures font lobjet de remboursement surveillés de prés par les directeurs décole et un rapportage net devait être fait pour lIden.

30 -LIDEN et les clefs continueront de sensibiliser les acteurs et de surveiller le fonctionnement du dispositif interne de gestion du Q H. -LIDEN et les clefs continueront de sensibiliser les acteurs et de surveiller le fonctionnement du dispositif interne de gestion du Q H. CONCLUSION : Il ny a en ce moment aucune menace sur la validité de ces huit mois. Si le denier trimestre enregistre les mêmes performances les élèves de lélémentaire pourront allégrement subir les examens de fin dannée. CONCLUSION : Il ny a en ce moment aucune menace sur la validité de ces huit mois. Si le denier trimestre enregistre les mêmes performances les élèves de lélémentaire pourront allégrement subir les examens de fin dannée.

31 POURCENTAGE DE REUSSITE Années GarçonsFilleTotal ,39%65,67%66,06% ,98%78,17%77,57% ,55%72,88%71,20% ,39%68,70%71,64 I.CFEE

32 II. BFEM POURCENTAGE DE REUSSITE Etablissement Tassinère75,02%73,5% Gandon31,1353,87 Rao65,17%52,05% Mpal82%60% Ndiawdoune34,8378%

33 EXAMEN PROFESSIONNEL Examen Nbre de candidats Nombre de candidats vus CAP 7472 CEAP 11

34 DESIGNATION NBRE RECU DISTRIBUERESTANT Cahier Math élève CI Cahier Math élève CI Cahier Math élève CE Guide maitre CI/CP Guide maitre CE1/CE Guide maitre CM1/CM Total reçu au 30/01/ Situation des manuels

35 INDICATEURS

36 DIPE TBPS PARITE TBPS F/G GFT 1,22 14 % 17 % 16%

37 ELEMENTAIRE TBS ELEM PARITE F/G GFT 1,06 106% 112 % 109 %

38 TAUX ACHEVEMENT PARITE F/G GFT 1,10 75%82%78%

39 TBS MOYEN PARITE F/G GFT 0,99 64%63%

40 TAUX DE PROMOTION A LELEMENTAIRE CP-CE1CE2-CM1 GFTOTGF 91%89%90%94%

41 TAUX DE TRANSITION CM2 / 6 ème GFTOT 88%93%91% TAUX DE PROMOTION GENERAL A LELEMENTAIRE GFTOT 98%99%98%

42 TAUX DE PROMOTION GENERAL AU MOYEN GFTOT 64%73%68% TAUX DE PROMOTION ENTRE CLASSES AU MOYEN AU MOYEN 6 ème – 5 ème 5 ème – 4 ème 4 ème – 3 ème GFTotGFTotGFTot 73%78%75%65%75%69%76%89%82%

43 RATIOS MANUELS / ELEVES A LELEMENTAIRE TOUS MANUELS 1,64

44 RATIOS MANUELS / ELEVES AU MOYEN TOUS MANUELS ANGFRMATHSVTSPHIST 3,40,40,60,90,60,40,3 RATION ELEVES/TABLE BANC AU MOYEN 2,7

45 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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