La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De bello gallico Jules César (101-44 av). La religion des Gaulois Longtemps avant le christianisme, les Gaulois avaient leur propre (own) religion. Ils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De bello gallico Jules César (101-44 av). La religion des Gaulois Longtemps avant le christianisme, les Gaulois avaient leur propre (own) religion. Ils."— Transcription de la présentation:

1 De bello gallico Jules César ( av)

2 La religion des Gaulois Longtemps avant le christianisme, les Gaulois avaient leur propre (own) religion. Ils adoraient un grand nombre de dieux qui représentaient les forces de la nature, comme Bélénus, dieu du soleil, et Velléda, déesse de la Terre.

3 Les prêtres (priests )des Gaulois étaient druides. Voilà ce que César dit à propos des (about )druides: Les druides ne vont généralement pas à la guerre, et ils ne paient pas dimpôts (taxes) comme les autres. Attirés par de si grands avantages, beaucoup de jeunes garçons viennent suivre leur enseignment (teaching) dans lespoir dêtre druides aussi un jour, et beaucoup restent à lécole pendant 20 ans et plus.

4 Les druides disent que leur religion ne leur permet pas décrire les choses qui touchent aux questions religieuses. Pour le reste, ils nhésistent pas à écrire, comme leurs comptes, par exemple, et ils se servent de lalphabet grec pour cela. ΘδΩΦβ

5 Pourquoi ne pas écrire les choses de la religion? Sans doute parce que les gens qui se fient (trust, count on ) à lécriture (writing ) néglient la mémoire. Cest une chose commune: Quand on est aidé par des textes écrits, on sapplique moins à retenir par coeur (learn by heart, memorize ), on laisse rouiller (get rusty ) sa mémoire.

6 Le point essentiel de leur enseignement, cest que les âmes sont immortelles, mais quaprès la mort, elles passent dans le corps dun autre. Ils pensent que cette conviction est le meilleur stimulant du courage, parce quon na plus peur de la mort. Traduit et adapté du latin

7 Le gui (mistletoe) du Nouvel An César raconte maintenant comment les Gaulois célèbrent le Nouvel An. Les druides figurent dans cette cérémonie (qui a laissé des traces dans notre culture). Pendant plusieurs semaines avant le jour du Nouvel An, les druides vont dans la forêt chercher du gui. Mais pas du gui ordinaire, qui pousse (grows ) en abondance sur beaucoup darbres, comme les pommiers (apple trees ) et les peupliers (populars ). Non.

8 Ils cherchent du gui qui pousse sur un chêne (oak tree ), car le bois (wood) du chêne est sacré pour les Gaulois.

9 Quand la nuit du Nouvel An arrive, les druides mènent les fidèles (faithful ) en grande cérémonie vers le chêne où pousse le gui sacré. Le plus agile des druides monte à larbre, et avec une faucille dor, il coupe le gui qui tombe dans un drap (sheet )de pur lin (linen ) blanc, étendu sous larbre.

10 «Au gui lan neuf!» crient les Gaulois, joyeux. Chaque chef de famille de la tribu emportera son brin (sprig ) de gui sacré qui protégera du mal (evil ) pendant lannée qui commence. Traduit et adapté du latin

11 Portrait de Vercingétorix Comme les autres Gaulois de son temps, Vercingétorix portait de longs cheveux quil blondissait en les lavant à leau de chaux (lime water). On le représente souvent coiffé dun casque surmonté de petites ailes (wings). Voilà ce que dit Jules César, son ennemi, qui a fini par (wound up) gagner la guerrre contre lui, mais qui admire ses qualités dhomme et de chef militaire.

12 Vercingétorix, fils de Celtil, était très puissant. Son père avait été tué (killed ) parce quil avait essayé de devenir roi des Gaules, Vercingétorix avait 20 ans quand il a réuni (gathered together) dabord une petite troupe, puis une grande armée composée de toutes sortes de peuples des Gaules.

13 À lunanimité, on lui donne le commandement suprême. Quand il a les pouvoirs, il détermine combien de soldats il veut de chaque ville, combien darmes et de provisions. À la plus grande activité, il joint (combines ) une sévérité extrême: la terreur de la punition encourage ceux qui hésistent.

14 Pour une faute (mistake, fault ) grave, cest la mort par le feu, ou par toutes sortes de tortures. Pour une faute légère, il fait couper une oreille ou crever un oeil (has an eye put out ) au coupable (guilty person ), et il renvoie chez lui, pour quil serve dexemple aux autres. Traduit et adapté du latin


Télécharger ppt "De bello gallico Jules César (101-44 av). La religion des Gaulois Longtemps avant le christianisme, les Gaulois avaient leur propre (own) religion. Ils."

Présentations similaires


Annonces Google