La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École1 Représentation et dynamique de participation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École1 Représentation et dynamique de participation."— Transcription de la présentation:

1 école1 Représentation et dynamique de participation

2 école2 Être nouvelle ou nouveau quelque part... Ça comporte des avantages et des inconvénients; ça suppose une période dapprentissage et dajustement; ça permet de bénéficier de lexpérience des autres; ça permet de porter un œil nouveau sur cette expérience. Ça comporte des avantages et des inconvénients; ça suppose une période dapprentissage et dajustement; ça permet de bénéficier de lexpérience des autres; ça permet de porter un œil nouveau sur cette expérience.

3 école3 C est loccasion rêvée pour... Éviter de laisser entendre aux autres que rien na marché convenablement avant que lon arrive. Ne pas tenir les erreurs commises pour des fatalités et octroyer au groupe dans lequel on sinscrit quelques occasions de réflexion et damélioration. Éviter de laisser entendre aux autres que rien na marché convenablement avant que lon arrive. Ne pas tenir les erreurs commises pour des fatalités et octroyer au groupe dans lequel on sinscrit quelques occasions de réflexion et damélioration.

4 école4 Des problèmes et des solutions Vous manquez de connaissances et dexpérience... Vous devrez vous implanter dans un groupe existant… Vous remplacerez quelquun... Vous manquez de connaissances et dexpérience... Vous devrez vous implanter dans un groupe existant… Vous remplacerez quelquun... ça viendra avec un peu defforts et du temps. profitez de loccasion pour questionner et faire réfléchir. vous ferez un peu pareil et un peu différent. ça viendra avec un peu defforts et du temps. profitez de loccasion pour questionner et faire réfléchir. vous ferez un peu pareil et un peu différent.

5 école5 Des positions de principe toujours valables Nous siégeons aux CE pour représenter un collectif. Nous y siégeons avec un esprit douverture qui défend ses idées et écoute celles des autres. Nous poursuivons lobjectif de cheminer ensemble: vision commune, solutions mutuellement acceptables. Nous siégeons aux CE pour représenter un collectif. Nous y siégeons avec un esprit douverture qui défend ses idées et écoute celles des autres. Nous poursuivons lobjectif de cheminer ensemble: vision commune, solutions mutuellement acceptables.

6 école6 Des positions de principe toujours valables Nous savons pourtant que des divergences se manifesteront et que la confrontation sera parfois inévitable. Cependant, nous entendons respecter le droit dexpression de tous les membres du CE et faciliter ce climat de respect et douverture que nous souhaitons. Nous savons pourtant que des divergences se manifesteront et que la confrontation sera parfois inévitable. Cependant, nous entendons respecter le droit dexpression de tous les membres du CE et faciliter ce climat de respect et douverture que nous souhaitons.

7 école7 Le rôle de membre de CE comporte donc deux aspects: Assumer les exigences de la représentation formelle dun groupe dappartenance. Inscrire cette représentation formelle dans une dynamique de participation qui suppose de la souplesse et de louverture. Assumer les exigences de la représentation formelle dun groupe dappartenance. Inscrire cette représentation formelle dans une dynamique de participation qui suppose de la souplesse et de louverture.

8 école8 Une réunion du CE suppose normalement: Un avant: une préparation, une consultation plus ou moins élaborée et une concertation de tous les membres du CE représentant le personnel et les élèves (au secondaire 2 ième cycle ). Un pendant: une rencontre que nous souhaitons agréable et féconde. Un après: un suivi, de linformation et des explications à donner. Un avant: une préparation, une consultation plus ou moins élaborée et une concertation de tous les membres du CE représentant le personnel et les élèves (au secondaire 2 ième cycle ). Un pendant: une rencontre que nous souhaitons agréable et féconde. Un après: un suivi, de linformation et des explications à donner.

9 école9 Un avant: la préparation Scruter lordre du jour: - vérifier la pertinence de certains sujets et se concentrer sur les sujets importants; - recueillir toutes les informations pertinentes. Privilégier une préparation collective de tous les représentants du personnel et des élèves. Scruter lordre du jour: - vérifier la pertinence de certains sujets et se concentrer sur les sujets importants; - recueillir toutes les informations pertinentes. Privilégier une préparation collective de tous les représentants du personnel et des élèves.

10 école10 Mais, puisque vous représentez un collectif, vous devrez surtout: Recueillir les orientations qui feront consensus ou qui seront majoritairement acceptées par votre groupe. Sauf exception, essayez de dégager des orientations qui soient fermes quant aux principes et souples quant aux modalités. Recueillir les orientations qui feront consensus ou qui seront majoritairement acceptées par votre groupe. Sauf exception, essayez de dégager des orientations qui soient fermes quant aux principes et souples quant aux modalités.

11 école11 Mais encore... Vous devrez maintenir absolument un lien solide avec votre groupe dappartenance. Bien des sujets débattus au CE supposeront cependant une concertation et une harmonisation avec les autres groupes du personnel et les élèves. Le respect des autres et louverture desprit simposent donc, dès le commencement. Vous devrez maintenir absolument un lien solide avec votre groupe dappartenance. Bien des sujets débattus au CE supposeront cependant une concertation et une harmonisation avec les autres groupes du personnel et les élèves. Le respect des autres et louverture desprit simposent donc, dès le commencement.

12 école12 Un pendant: la réunion du CE Cest le moment de porter les orientations retenues avec conviction et diplomatie: - écouter, - se faire entendre, - convaincre ou à tout le moins rechercher des solutions alternatives acceptables, - réagir avec sagesse et sagacité. Cest le moment de porter les orientations retenues avec conviction et diplomatie: - écouter, - se faire entendre, - convaincre ou à tout le moins rechercher des solutions alternatives acceptables, - réagir avec sagesse et sagacité.

13 école13 Convaincre plutôt que braquer, quelques conseils... Établir et conserver un bon contact avec les membres du CE. Écouter toutes les interventions: - distinguez lopinion de la personne qui lémet et ne transformez pas lopposition didées en conflit personnel. Cultiver le tact et lhabilité à intervenir. Établir et conserver un bon contact avec les membres du CE. Écouter toutes les interventions: - distinguez lopinion de la personne qui lémet et ne transformez pas lopposition didées en conflit personnel. Cultiver le tact et lhabilité à intervenir.

14 école14 Clarté, concision, conviction La manière de dire compte autant que ce que vous avez à dire. Votre corps est souvent plus éloquent que votre bouche. En cas de désaccord, cest lui quon croit. Utilisez des termes connus. Ne craignez pas de dire les choses comme vous les ressentez. La manière de dire compte autant que ce que vous avez à dire. Votre corps est souvent plus éloquent que votre bouche. En cas de désaccord, cest lui quon croit. Utilisez des termes connus. Ne craignez pas de dire les choses comme vous les ressentez.

15 école15 Clarté, concision, conviction Argumentez avec conviction, mais évitez lentêtement. Démontrez que vous croyez quun débat senrichit par lexpression de points de vue différents et même divergents. Concentrez vous sur lenjeu ou le principe, plusieurs chemins peuvent mener à Rome. Argumentez avec conviction, mais évitez lentêtement. Démontrez que vous croyez quun débat senrichit par lexpression de points de vue différents et même divergents. Concentrez vous sur lenjeu ou le principe, plusieurs chemins peuvent mener à Rome.

16 école16 Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Une proposition prématurée ou risquée... Un délai, un groupe de travail, une simulation, une alternative…

17 école17 Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Une personne entêtée ou de mauvaise foi... Restez calme, faites comprendre les effets et les conséquences. Revenez aux règles.

18 école18 Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Un sujet hors de la compétence du CE: cas délève en particulier ou tout élément concernant la gestion du personnel... Rappelez poliment les champs de juridiction. Dites fermement quil est hors de question que vous acceptiez de traiter dun tel sujet.

19 école19 Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Un débat très polarisé entre le personnel et les parents... Un comité de travail ou de réflexion; une reprise de débat à un autre moment. Attention! Le vote prépondérant est une procédure dexception Un comité de travail ou de réflexion; une reprise de débat à un autre moment. Attention! Le vote prépondérant est une procédure dexception

20 école20 Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Une direction décole qui se prend pour la présidence du CE... Rappelez à lordre, poliment bien entendu, tout en essayant de conforter un peu ou beaucoup, le président de droit.

21 école21 Un après: Rendre compte... Il sera probablement utile de faire le point avec les représentantes et représentants des autres groupes du personnel et des élèves. Le groupe qui vous a élu au CE doit être tenu au courant des travaux et décisions du CE: - courts comptes rendus, oraux ou écrits; - rencontre plus formelle sil y a lieu. Il sera probablement utile de faire le point avec les représentantes et représentants des autres groupes du personnel et des élèves. Le groupe qui vous a élu au CE doit être tenu au courant des travaux et décisions du CE: - courts comptes rendus, oraux ou écrits; - rencontre plus formelle sil y a lieu.


Télécharger ppt "École1 Représentation et dynamique de participation."

Présentations similaires


Annonces Google