La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars 2010. En partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars 2010. En partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement."— Transcription de la présentation:

1 La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars En partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement. Selon les dispositions du Code du travail, il faut déposer les demandes syndicales au plus tard le 31 octobre Négociations

2 Préconsultation: réflexion sur Les enjeux probables Lapproche stratégique Réflexion avec et par les membres pour une vision collective Revendications intersectorielles (salaire, retraite congés parentaux,disparités ) CSQ – Secteur public Q. 1 à 10 Revendications sectorielles (tâche, sécurité demploi, …) FSE – Enseignants Q Les principaux enjeux: exprimer librement votre opinion, sur des questions ouvertes pour un projet rassembleur…

3 Négociations: Le contexte Contexte économique État du marché du travail de plus en plus serré: Croissance modéré du nombre demploi (conjoncturel) en même temps quune réduction du bassin de maindoeuvre (structurel); Sérieuses inadéquations entre loffre et la demande de main-doeuvre dans plusieurs domaines et dans certaines régions, doù la concurrence plus vive entre les employeurs; Le gouvernement aura fort à faire pour attirer et retenir son personnel.

4 Négociations: Le contexte Contexte politique Élection le 8 décembre: aucun parti «protravailleurs» ou pour la défense des services publics Le droit des travailleuses et des travailleurs est attaqué de tous bords; Employeurs exigent des concessions ou des réouvertures; Paradoxalement, cela se produit alors quil y a pénurie de personnel LA SOLIDARITÉ simpose:

5 Négociations: Le contexte Question #1 : Y a-t-il dautres éléments de contexte qui pourraient influencer la prochaine négociation? Question #1 : Y a-t-il dautres éléments de contexte qui pourraient influencer la prochaine négociation? Question #2 : Y a-t-il des éléments de contexte qui pourraient linfluencer positivement ? Question #2 : Y a-t-il des éléments de contexte qui pourraient linfluencer positivement ?

6 Négociations: Les enjeux La réduction des dépenses de lÉtat et la privatisation ont bonne cote actuellement. Nous sommes dans un contexte de pénurie de main- dœuvre touchant tous les secteurs. La rétention et lattraction du personnel devraient être des priorités pour le gouvernement. Le travail dans le secteur public doit redevenir attrayant.

7 Négociations: Les enjeux Les conditions de travail et dexercice du «métier» doivent être concurrentielles sur le plan de la rémunération et respectueuses du personnel. La tâche à effectuer doit être réalisable et non représenter une mission impossible afin dassurer un service de qualité.

8 Négociations: Les enjeux Question #3 : Partagez-vous lorientation à leffet de faire de la défense des services publics le thème de la prochaine négociation? À défaut, quel thème faudrait- il retenir? Question #3 : Partagez-vous lorientation à leffet de faire de la défense des services publics le thème de la prochaine négociation? À défaut, quel thème faudrait- il retenir? Question #4 : Dans votre emploi, quelles mesures, outre une augmentation salariale, pourraient être prises pour améliorer la rétention et lattraction de personnel? Question #4 : Dans votre emploi, quelles mesures, outre une augmentation salariale, pourraient être prises pour améliorer la rétention et lattraction de personnel?

9 Négociations:Le contenu Il faut sinterroger sur lopportunité de tout amener à la table à chaque négociation. Pour un problème donné, est-ce quil y a urgence ou non à le régler. Les gouvernements sont influencés par lopinion publique. Rapport de force qui amènera une réponse satisfaisante =>résonnance et crédibilité dans lopinion publique.

10 Négociations:Le contenu Question #5: Partagez-vous lorientation à leffet daxer les revendications autour de la rétention et de lattraction de personnel? Question #6 : Partagez-vous lorientation voulant que notre revendication soit ciblée sur un nombre limité de sujets en lien avec le thème et laxe retenus?

11 Négociations: le processus Stratégie à légard du processus Régime de négociation inefficace; Lemployeur-législateur: loi spéciale si le prix politique pas trop élevé; Processus beaucoup trop long: 14 à 24 mois Le gouvernement na quà résister passivement Nous devons bâtir et entretenir la mobilisation pour établir le rapport de force nécessaire afin dobtenir gain de cause. Sur une courte période, la tâche est possible, mais plus le temps passe, plus cela devient ardu. Fixer un échéancier très court: plans de communication et de mobilisation établis au départ

12 Négociations: le processus Nous pourrions emprunter une stratégie parfois présente dans le secteur privé, à savoir : rechercher, dès le départ, un mandat de grève à être utilisé à défaut dun règlement satisfaisant à lexpiration du délai fixé pour la conclusion de la négociation. La période prévue pour la négociation devrait aussi servir à sensibiliser le public à nos revendications par des actions plus légères dans le but dobtenir le plus dappuis possible.

13 Négociations: le processus Question #7 : Partagez-vous lorientation à leffet de mettre de lavant une approche visant à réduire de façon importante la durée du processus de négociation?

14 - La combinaison de membres mobilisés et dun public capable dappuyer nos positions génère un solide rapport de force susceptible de contraindre le gouvernement à cheminer vers nos objectifs. - Un élément clé pour créer et soutenir la mobilisation, ladhésion et le rapport de force est linformation destinée autant aux membres quau public.

15 Négociations: Le rapport de force Question #8 : Quels moyens suggérez-vous pour augmenter la participation des membres? Question #8 : Quels moyens suggérez-vous pour augmenter la participation des membres? Question #9 : Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir lappui du public? Question #9 : Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir lappui du public?

16 Négociations: Les alliances Le Conseil du Trésor, des ministères, des fédérations patronales coordonnés Des organisations syndicales qui partagent les mêmes valeurs : un défi Le SISP-N: membres Dautres alliances avec la CSN et La FTQ ? Question #10: Partagez-vous lorientation voulant quoutre la mise sur pied éventuelle du SISP-N nous devrions rechercher également une alliance avec la CSN et la FTQ?

17 Il est important que nos revendications soient le reflet de ce qui se passe dans les écoles et centres et de la volonté des enseignantes et des enseignants. Les résultats de cette consultation nous serviront pour lélaboration dun projet rassembleur qui vous sera soumis lors de la deuxième phase de consultation sur le contenu de la revendication.

18 Lors de la dernière ronde de négociations, deux objectifs de fond se dégageaient: ajouter des ressources avoir des garanties quant à lutilisation de toutes les ressources disponibles. En tenant compte de votre réponse à la question # 6 (revendication ciblée sur un nombre limité de sujets en lien avec le thème et laxe retenus), identifiez les problèmes les plus urgents ainsi que les solutions qui pourraient être apportées pour y remédier.

19 Question #11: Quels sont les problèmes les plus urgents? Question #12: Quelles sont les solutions suggérées?


Télécharger ppt "La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars 2010. En partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement."

Présentations similaires


Annonces Google