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Première phase de consultation (pré-consultation) PRÉPARONS NOTRE PROCHAINE RONDE DE NÉGOCIATION NATIONALE…

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1 Première phase de consultation (pré-consultation) PRÉPARONS NOTRE PROCHAINE RONDE DE NÉGOCIATION NATIONALE…

2 1-Pourquoi cette consultation? 2-Comment le SEL-CSQ consultera ses membres? 3-La consultation 4-Les suites Plan de la rencontre

3 - La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars En grande partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement. - Selon les dispositions du Code du travail, il faut déposer les demandes syndicales au plus tard le 31 octobre POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

4 - Avant dentreprendre une ronde de négociation, il est important de mener une réflexion sur la stratégie à déployer et sur les enjeux éventuels. - Cette réflexion doit se faire avec et par les membres afin de construire une vision collective de la prochaine négociation. 1- POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

5 - Le Conseil général des négociations (CGN), dont est membre le SEL-CSQ a décidé de procéder à deux phases de consultation. - La première phase vise à susciter la réflexion sur les enjeux probables de la négociation et sur lapproche stratégique à développer. - Cette consultation sera le point de départ à lélaboration dun cadre stratégique pour la ronde qui samorce. 1- POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

6 - La Fédération des syndicats de lenseignement (FSE) emboîte le pas elle aussi, mais elle y va de façon plus pointue en demandant didentifier les problèmes les plus urgents ainsi que les solutions qui pourraient être apportées pour y remédier. 1- POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

7 - Le Conseil dadministration (CA) du SEL-CSQ a décidé deffectuer la consultation de la manière suivante. 1-Envoi des documents dappui à la consultation pour lensemble des membres dans les écoles pour la journée du 12 novembre Présentation du document au Conseil général des personnes déléguées du 12 novembre prochain. 3-Consultation, par les personnes déléguées, des membres de chaque établissement. 4- Compilation par école des réponses. 5-Transmission au bureau du syndicat au plus tard le 12 décembre Harmonisation des réponses et présentation des résultats au Conseil général des personnes déléguées du 18 décembre Échange et vote, sil y a des ambiguïtés au niveau des résultats 2- COMMENT LE SEL-CSQ CONSULTERA SES MEMBRES.

8 3.1 Fonctionnement et déroulement 3.2 Thèmes de la consultation 3.3 Échangeons 3- LA CONSULTATION

9 Tout dabord, il est important de mentionner que la consultation contient généralement des questions ouvertes qui permettent aux gens de sexprimer librement. Présentation dun thème, présentation des questions portant sur le thème, échanges entre les membres présents et réponses FONCTIONNEMENT ET DÉROULEMENT

10 Avant la présentation des thèmes de la présente pré- consultation, il est important de connaître le contenu négocié à chaque niveau. La négociation nationale comporte 2 paliers : Palier intersectoriel (salaire, retraite, droits parentaux, disparités régionales) Palier sectoriel (tâche, sécurité demploi, priorité demploi, organisation du travail, etc.) 3.2- THÈMES DE LA CONSULTATION

11 Nous avons également une entente locale (déléguée ou délégué syndical, modes de participation et de consultation, liste de priorité demploi, critères et procédures daffectation et de mutation, etc.). Il y a 6 thèmes dans cette pré-consultation: le contexte actuel, les enjeux, la stratégie à légard du contenu, la stratégie à légard du processus, le rapport de force et les alliances. Il y a un total de 12 questions THÈMES DE LA CONSULTATION

12 Thème #1 Le contexte actuel 3.3- ÉCHANGEONS…

13 - Léconomie du Québec connaît actuellement une phase léthargique. - Au cours de la dernière décennie, le taux de chômage au Québec a diminué de 11,9% à 7,2%. - Près de trois quarts de million demplois au Québec ont été créés depuis le creux de Concurrence plus vive entre les employeurs pour attirer et retenir des travailleuses et des travailleurs. - Le gouvernement du Québec est le plus gros employeur de la province. Il aura donc fort à faire pour introduire ou restaurer des conditions de travail attrayantes pour ses employées et ses employés. Thème #1 Le contexte actuel

14 - Il y a actuellement un gouvernement minoritaire au Québec. - Peu importe le résultat des prochaines élections provinciales, aucun des partis politiques à lAssemblée nationale nest, à lheure actuelle, particulièrement «protravailleurs» ni se porte à la défense des travailleurs. - La panacée de la privatisation fait partie du discours dominant et est bien ancrée dans lopinion publique. - On affame le secteur public en ne lui accordant pas les ressources à la hauteur de sa mission. Thème #1 Le contexte actuel

15 - Les droits des travailleuses et des travailleurs sont attaqués de tous bords. - Au secteur privé comme au secteur public, les employeurs laissent traîner en longueur les négociations et exigent des concessions importantes sous la menace de fermeture ou encore, ne respectent pas la convention quils viennent de conclure. - Paradoxalement, ces situations se vivent dans un contexte où il y a pénurie de personnel. Thème #1 Le contexte actuel

16 Question #1 : Y a-t-il dautres éléments de contexte qui pourraient influencer la prochaine négociation? Question #2 : Y a-t-il des éléments de contexte qui pourraient linfluencer positivement? Thème #1 Le contexte actuel

17 - La réduction des dépenses de lÉtat et la privatisation ont bonne cote actuellement. - Nous sommes dans un contexte de pénurie de main- dœuvre touchant tous les secteurs. - La rétention et lattraction du personnel devraient être des priorités pour le gouvernement. - Le travail dans le secteur public doit redevenir attrayant. Thème #2 Les enjeux

18 - Les conditions de travail et dexercice du «métier» doivent être concurrentielles sur le plan de la rémunération et respectueuses du personnel. - La tâche à effectuer doit être réalisable et non représenter une mission impossible afin dassurer un service de qualité. Thème #2 Les enjeux

19 Question #3 : Partagez-vous lorientation à leffet de faire de la défense des services publics le thème de la prochaine négociation? À défaut, quel thème faudrait- il retenir? Question #4 : Dans votre emploi, quelles mesures, outre une augmentation salariale, pourraient être prises pour améliorer la rétention et lattraction de personnel? Thème #2 Les enjeux

20 Question #5: Partagez-vous lorientation à leffet daxer les revendications autour de la rétention et de lattraction de personnel? Thème #2 Les enjeux

21 Il faut sinterroger sur lopportunité de tout amener à la table à chaque négociation. Pour un problème donné, est-ce quil y a urgence ou non à le régler. Il faut tenir compte de lampleur du problème : sagit- il dune situation qui est répandue dans plusieurs milieux ou propre à un ou deux employeurs ? Thème #3 La stratégie à légard du contenu

22 On se doit de jauger la gravité du problème ; est-ce carrément intolérable ou seulement un inconvénient ? Les gouvernements sont influencés par lopinion publique. Il est essentiel que nos revendications aient une résonance dans lopinion publique et soient crédibles. Thème #3 La stratégie à légard du contenu

23 - Il faut que le projet de revendications réponde concrètement et directement à des problèmes partagés et déterminés par lensemble des membres. - Est-ce que nous serions mieux servis si nous mettions de lavant une revendication claire, précise, sur un nombre limité de sujets gravitant autour du thème de la défense et de la promotion de services publics de qualité et axée sur la rétention et lattraction du personnel? Thème #3 La stratégie à légard du contenu

24 Question #6 : Partagez-vous lorientation voulant que notre revendication soit ciblée sur un nombre limité de sujets en lien avec le thème et laxe retenus? Thème #3 La stratégie à légard du contenu

25 Le gouvernement est un employeur-législateur et lhistoire nous enseigne que peu importe le parti qui gouverne, celui-ci utilisera son pouvoir de législateur sil estime que la situation le justifie et que le prix politique à payer ne sera pas trop élevé. Il sécoule habituellement entre 14 et 24 mois entre le début des discussions et leur fin. A cela, nous pouvons ajouter environ six mois de consultations internes. Thème #4 La stratégie à légard du processus

26 Qui est avantagé dans ce type de guerre dusure? Le gouvernement na quà résister passivement. Nous devons bâtir et entretenir la mobilisation pour établir le rapport de force nécessaire afin dobtenir gain de cause. Sur une courte période, la tâche est possible, mais plus le temps passe, plus cela devient ardu. Thème #4 La stratégie à légard du processus

27 - Devons-nous, au départ, fixer publiquement lors du dépôt de nos revendications un échéancier très court pour la conclusion de la négociation (de 4 à 6 mois par exemple)? - Il reviendrait à la partie patronale de justifier la lenteur du processus si elle ne veut pas sinscrire dans une approche rapide. Thème #4 La stratégie à légard du processus

28 - Nous pourrions emprunter une stratégie présente parfois dans le secteur privé, à savoir : rechercher, dès le départ, un mandat de grève à être utilisé à défaut dun règlement satisfaisant à lexpiration du délai fixé pour la conclusion de la négociation. - La période prévue pour la négociation devrait aussi servir à sensibiliser le public à nos revendications par des actions plus légères dans le but dobtenir le plus dappuis possible. Thème #4 La stratégie à légard du processus

29 - Même si nous visions une négociation plus courte, il ny a aucune garantie de résultat, car nous ne contrôlons pas les agissements de la partie adverse et nous ne pouvons prévoir tous les éléments de conjoncture qui peuvent surgir en cours de route. Thème #4 La stratégie à légard du processus

30 Thème #4 La stratégie à légard du processus Question #7 : Partagez-vous lorientation à leffet de mettre de lavant une approche visant à réduire de façon importante la durée du processus de négociation? Question #8 : Quels moyens suggérez- vous pour augmenter la participation des membres?

31 La combinaison de membres mobilisés et dun public capable dappuyer nos positions génère un solide rapport de force susceptible de contraindre le gouvernement à cheminer vers nos objectifs. Un élément clé pour créer et soutenir la mobilisation, ladhésion et le rapport de force est linformation destinée autant aux membres quau public. Thème #5 Le rapport de force

32 Thème #5 Le rapport de force La mobilisation sexprime de plusieurs façons. La première, sans laquelle les autres ne seront pas au rendez- vous, est la participation régulière et dès la départ aux diverses opérations liées à la négociation.

33 Question #9 : Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir lappui du public? Thème #5 Le rapport de force

34 Le Conseil du trésor, les ministères et les fédérations patronales sont liés et de mieux en mieux coordonnés. De façon objective, lensemble des salariées et salariés devrait lêtre tout autant. Donc, il faut que les organisations syndicales partagent les mêmes valeurs et sentendent sur un cadre stratégique, une revendication intersectorielle et un plan daction communs. Thème #6 Les alliances

35 En vue de la prochaine négociation, une coalition, le SISP-N, se structure. Elle devrait regrouper près de salariées et salariés de tous les secteurs : la fonction publique, léducation, la santé et les services sociaux. Par contre, il est toujours pertinent de rechercher une alliance avec la CSN et la FTQ, dans la mesure où les conditions sont au rendez-vous. Cette alliance représenterait près de salariées et salariés qui seraient réunis pour faire face au gouvernement. Thème #6 Les alliances

36 Question #10: Partagez-vous lorientation voulant quoutre la mise sur pied éventuelle du SISP-N, nous devrions rechercher également une alliance avec la CSN et la FTQ? Thème #6 Les alliances

37 - Il est important que nos revendications soient le reflet de ce qui se passe dans les écoles et centres et de la volonté des enseignantes et des enseignants. - Les résultats de cette consultation serviront à lélaboration dun projet rassembleur qui vous sera soumis lors de la deuxième phase de consultation sur le contenu de la revendication. CONSULTATION FSE (PALIER SECTORIEL)

38 - Lors de la dernière ronde de négociations, deux objectifs de fond se dégageaient, à savoir la nécessité absolue dajouter des ressources et limportance davoir des garanties quant à lutilisation de toutes les ressources disponibles. CONSULTATION FSE (PALIER SECTORIEL)

39 En tenant compte de votre réponse à la question # 6 (Partagez-vous lorientation voulant que notre revendication soit ciblée sur un nombre limité de sujets en lien avec le thème et laxe retenus ?), identifiez les problèmes les plus urgents ainsi que les solutions qui pourraient être apportées pour y remédier. CONSULTATION FSE (PALIER SECTORIEL)

40 Question #11: Quels sont les problèmes les plus urgents? Question #12: Quelles sont les solutions suggérées? CONSULTATION FSE (PALIER SECTORIEL)

41 - Cette consultation porte sur le cadre stratégique. Toutefois, comme le contexte peut évoluer, les stratégies développées pourraient aussi être modifiées. - Lorsque nous aurons reçu les réponses des écoles et centres, nous harmoniserons les résultats et en ferons la présentation au Conseil général des personnes déléguées du 16 décembre LES SUITES.

42 - Le 5 février 2009, il y aura un Conseil général de négociation (CGN) de la CSQ qui notamment échangera sur le retour de pré-consultation de chaque syndicat affilié. - Le Conseil fédéral (CF) de la FSE fera le même exercice le 4 ou le 6 février Au printemps 2009 (avril, mai), il y aura une consultation sur le contenu de la revendication sectoriel et intersectoriel en assemblée générale. - Dépôt des revendications: 31 octobre LES SUITES.


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