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Présentation Achat-Ville IDATE Une nouvelle approche des acteurs locaux pour la valorisation des territoires. Montpellier 22 Novembre 2005.

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1 Présentation Achat-Ville IDATE Une nouvelle approche des acteurs locaux pour la valorisation des territoires. Montpellier 22 Novembre 2005

2 Lobjectif est de permettre aux Très Petites Entreprises du secteur du commerce et des services dêtre sensibilisées aux NTIC et de pouvoir créer un site Internet conforme à leurs contraintes. Avec toutes les fonctionnalités utiles Dans un fort esprit daccompagnement Lobjectif

3 Baromètre e-commerce de lACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne) – 3è trimestre 2005 : 24,3 millions dinternautes (+10% par rapport à la même période de 2004) 13 millions dacheteurs en ligne (+27% par rapport à la même période de 2004) Ainsi le nombre dacheteurs croît près de 3 fois plus que le nombre dinternautes Marché de lInternet

4 Les acheteurs sur Internet 1 Français sur 4 a déjà acheté en ligne 1 Internaute sur 2 a déjà effectué un achat en ligne 1 Français sur 8 a acheté en ligne en Septembre 2005 51% des femmes internautes et 56% des hommes internautes ont déjà effectué un achat en ligne

5 La croissance moyenne du CA des sites actifs a été de 45% au 3è trimestre 2005 Les secteurs dont la progression est la plus forte sur un an sont : audio photo ciné (303%), transports (166%), vêtements et accessoires (111%) De nouvelles habitudes de consommation chez les internautes : 82 % des internautes apprécient quun magasin dispose dun site Internet. FEVAD (Fédération des entreprises de ventes à distance) Médiamétrie // Net ratings (05 juillet 2005)

6 Les concepts : Internet « de masse » Tous les commerçants sont concernés, et pas seulement les plus en pointe dans le domaine technologique Internet de proximité Internet doit être considéré comme outil supplémentaire et nouveau de communication vers ma clientèle locale, cest à dire comme un générateur de trafic en magasin. À chacun son rôle et son métier La CCI accompagne et rassure ses ressortissants. Son rôle nest pas de commercialiser un site Internet.

7 Les partenaires nationaux dAchatVille : le réseau national des Caisses dEpargne Eolas, groupe Business & Decision Kelkoo, premier moteur de recherche de produit européen FFF, Fédération Française de la Franchise

8 Le dispositif comprend : Une démarche dinformation, de sensibilisation, et de formation des entreprises, Elle est destinée à aider le chef dentreprise à décider sil doit intégrer Internet dans son fonctionnement, à quel niveau, et à quel rythme Les étapes

9 Le dispositif comprend : Un site Internet pédagogique, et opérationnel : Site annuaire Site Vitrine Site Interactif Site marchand Possibilité de lien vers le propre site Internet du commerçant (sil en possède déjà un) Les étapes En rapport avec le budget annuel de communication dune TPE : 180 HT par an 180 HT par an quel que soit le niveau de présence sur le site

10 eBay propose aux commerçants de créer leur boutique en ligne personnalisée « celui-ci doit permettre aux petites et moyennes entreprises de créer leur espace de vente personnalisé. Pour un tarif de 250 dollars par mois (auxquels s'ajoutent des commissions de 0,5 à 1,5 % par transaction effectuée), eBay offre aux commerçants leur boutique en ligne, affichant le nom de leur marque, leur propre adresse Internet, et une catégorisation à loisir de leurs produits. Les vendeurs peuvent utiliser le mode de paiement Paypal » (Source article atelier groupe Paribas 28 06 2005) le tarif

11 Le dispositif comprend : Une campagne média grand public pour assurer la notoriété du site et des entreprises qui y sont présentes Des outils pour la relayer seront offerts aux commerçants Tout cela concourt à donner du commerce local une image moderne et dynamique Les étapes

12 Être présent dans lannuaire Cest aider mes clients à me trouver Une brève présentation de lactivité la localisation de lentreprise sur un plan de la ville, « On peut se permettre dêtre passif » L annuaire permet :

13 Avoir un site vitrine, Cest se faire connaître sur Internet La présentation de lentreprise peut comporter : Une photo du magasin ou de son équipe (basique ou réalisée par un professionnel si cest le choix du commerçant) Le logo sil existe Un texte décrivant son activité Les coordonnées complètes de la boutique, moyens daccès, etc. Passivité interdite Comme avec toute autre communication, le choix des éléments exposés est capital Cette vitrine doit évoluer au rythme de votre vitrine réelle

14 Le site Vitrine permet aussi de montrer ses produits ou ses services Là encore, le choix des articles proposés et la rédaction de leur présentation sont capitaux : Il faut mettre laccent sur ce qui fait réellement la différence entre « moi » et « mon concurrent » Il faut valoriser les marques dans ses mots clés Cette vitrine doit évoluer au rythme de votre vitrine réelle et donner envie de vous contacter.

15 Communiquer avec ses clients avec un « site Interactif » (le courrier électronique, fax, téléphone…) -Internet permet de multiplier les occasions de dialogue permanent et individualisé avec les clients, mais également le recueil dinformations précieuses pour des actions ultérieures de marketing (conquérir, fidéliser, réactiver) - des solutions techniques existent pour recevoir des messages même si on na pas dordinateur « Passivité interdite »

16 Vendre Faut il vendre sur Internet? Cest une demande de + en + forte. Lentreprise doit y être prête : suivi + rigueur Elle doit mesurer les enjeux et les risques « Passivité interdite » La réflexion préalable est essentielle Un ordinateur et un email sont indispensables Le site www.achatville.com permet la vente en ligne, dans des conditions simples et sécurisées, pour le commerçant comme pour le client www.achatville.com

17 Principe : Mettre les produits à disposition de la fréquentation du premier site marchand français. Les produits sont automatiquement basculés sur les serveurs Kelkoo si le commerçant sengage dans une mise à jour régulière. Le commerçant reste libre du choix daccepter ou non. « Partenariat Kelkoo »

18 Une présence sur Internet ne me dispense pas de faire de la publicité (presse, radio, affichage, mailings, etc.), mais viendra renforcer ma communication traditionnelle, en donnant à mon client un avant goût de ce quil trouvera chez moi en me rendant visite. Par ailleurs, votre site Internet vous permet de répondre à votre [future] clientèle grâce à linteractivité proposée. La communication Internet nest efficace que si elle est relayée dans la boutique, et dans la communication habituelle du commerce (cartes de visite, mailings, annonces presse, etc.) Internet et commerce traditionnel

19 Achat ville peut créer et héberger le site de lUC, avec : Une page de présentation de lassociation comprenant un texte, une photo, un logo, une zone de texte danimation, un formulaire de contact 10 pages supplémentaires avec le libellé de son choix Pack autonomie offert pour la gestion du site de lUC Le tout dans des conditions tarifaires très accessibles : 180 HT/AN

20 18 Sites ouverts sur les agglomérations de : Grenoble, Lyon, Annecy, St Etienne, Albertville, Nancy, Toul, Nevers, Caen et lEssonne Prochaines ouvertures court terme Mulhouse, Deux Sèvres, Côtes dArmor, Dijon, Nantes Une dizaine dautres à Moyen terme. Octobre 2005 466 000 visiteurs 1,433 million pages vues 100135 comts référencés en annuaire + plan 906 commerçants adhérents en vitrine + produits avec ou sans vente en ligne Quelques chiffres sur le site en 2005

21 Dispositif labellisé « meilleure pratique européenne » (commission européenne, 20 juin 2002) diffusé par lACFCI et la CCI de Grenoble avec le soutien du Minefi.


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