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Champ conceptuel Professeur Ayikoé Etienne AYITE Université de Lomé

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Présentation au sujet: "Champ conceptuel Professeur Ayikoé Etienne AYITE Université de Lomé"— Transcription de la présentation:

1 Champ conceptuel Professeur Ayikoé Etienne AYITE Université de Lomé
Réforme LMD Champ conceptuel Professeur Ayikoé Etienne AYITE Université de Lomé

2 Plan 1. Qu’est-ce que le LMD ? 2. Pourquoi une réforme LMD ?
3. Comment préparer la réforme 4. Conclusion

3 1. Qu’est-ce que le système LMD

4 1.1. Définitions

5 ARCHITECTURE DE LA FORMATION en système LMD
► Une architecture fondée sur 3 grades ►Une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (UE) capitalisables ► La mise en œuvre du système de crédits LICENCE MASTER DOCTORAT

6 LE SEMESTRE ►Le semestre est la durée périodique des unités de formation : ►Les trois cycles de formation sont exprimés en semestres ►Le semestre compte un nombre défini de semaines: l’unité de base de la formation n’est donc plus l’année universitaire mais le semestre. Licence : 6 semestres Master : 4 semestres Doctorat ≥ 6 semestres A l’UL 1 semestre = 16 semaines (enseignements + évaluation)

7 Semestre et crédits ► Le semestre correspond à un volume horaire établi et mesuré en crédits. ► L’ensemble des UE d’un semestre fait un total de 30 crédits. ► Ainsi 1er cycle = Licence correspond à 180 crédits 2ème cycle = Master à 120 crédits 3ème cycle = Doctorat à 180 crédits

8 L’UNITE D’ENSEIGNEMENT (UE)
►Unité de base d’un parcours de formation = subdivision autonome et cohérente à l’intérieur d’un programme d’études ►Mode d’enseignement : cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de terrain, recherche, etc. ou la combinaison de ces différentes formes. ► Sa valeur est définie en crédits. ► Elle est codifiée et numérotée. ► Mode de validation et promotion : obtenir moyenne requise pour l’UE capitaliser toutes UE requises pour obtenir diplôme ou grade

9 LE CRÉDIT ►Unité déterminant la valeur d’une UE et la charge de travail totale (CTT) requise pour atteindre les objectifs de l’UE. ► 1 crédit = 20 heures de CTT pour l’étudiant : cours, TD, TP, recherche, stage et travail personnel. ► Un semestre comporte 30 crédits: soit 600 heures de CTT pour l’étudiant soit un maximum de 360 heures d’enseignement présentiel / semestre (exceptionnellement 420H) l’enseignement présentiel = 30 heures / semaine maximum (exceptionnellement 35H)

10 Capitalisation Validation UE par UE sans compensation entre UE
Validation semestre par semestre sans compensation entre semestres Possibilité de sélection particulière (exemple médecine) par quota calculé, par exemple, à partir de : moyenne semestrielle de l’ensemble des EU ; moyenne semestrielle des UE de la majeure ; moyenne ≥12 pour UE fondamentales de la majeure. Moment de la sélection : après 1 à 6 semestres de L

11 1.2. Avantages

12 Pour la société Ouverture de l’université sur la société.
Augmentation du nombre de métiers. Adaptation des formations aux besoins sociaux. Meilleure participation de l’université au développement de la société.

13 Pour les enseignants Mobilité des enseignants et des étudiants
Moins d’heures de cours, plus de temps pour la recherche et la formation continue Meilleure participation à la conception des formations Meilleure adaptation des formations au profil des enseignants

14 Pour les étudiants Mobilité
Plus d’enfermement dans une seule discipline Passage d’une logique de parcours obligé à une logique de parcours choisi Conservation des UE acquises après abandon d’une discipline Flexibilité et adaptation de la formation aux possibilités de l’étudiant Acteur adulte, plus responsable de sa formation.

15 1.3. Exigences

16 De la part de la société Obligation de s’informer des offres et de leur évolution Plus grande implication dans le processus de formation rencontres université - monde professionnel : identification des besoins en métiers professionnalisation de la formation : secours aux compétences du monde du travail (stage et encadrement) Prix à payer : augmentation des moyens et donc de la participation financière

17 De la part des gestionnaires de l’université
Changement de mentalité : faculté et école propriétaires de filières et non plus d’étudiants. Gérer autrement : nouvelles méthodes de gestion, nouveaux moyens (guichet unique, logiciels, planification de l’enseignement et des locaux etc.) Mise à disposition de nouveaux outils pédagogiques :TIC, audio-visuel, support de cours, bibliothèques etc.

18 De la part des enseignants
Enseigner et évaluer autrement. Se former au LMD. S’organiser en équipes pédagogiques pour gérer les parcours. Rôle de conseil et d’accompagnement de l’étudiant au cours de son parcours. Mise à jour régulier de l’enseignement.

19 2. Pourquoi adopter le système LMD ?

20 Pour s’aligner sur un système en vigueur dans le monde entier
Pays anglo-saxons et anglophones Chine Union Européenne (processus de Bologne) En Afrique : Anglophone (déjà) REESAO 15 universités dans 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et le Togo). Opinion très favorable : CAMES, UEMOA, BAD Non inclue l’UCAD (Dakar)

21 Pour profiter de ses avantages
Adéquation entre formations et besoins du monde du travail Souplesse des parcours de formation Mobilité des enseignants et des étudiants (Convention d’Arusha en1981) Possibilité de comparer études, diplômes, et autres titres de l’enseignement supérieur (souhaitée par l’UEMOA et la CEDEAO) Opportunité de Financement : UEMOA, BAD, BOAD, Banque mondiale, UNESCO, SCAC, etc.

22 Pour favoriser la réussite à l’université et l’insertion dans le monde du travail
Possibilité de réduire l’échec à l’université. Possibilité d’études pluri ou transdisciplinaires. Possibilité de changer d’orientation au sein d’une famille de formations sans commencer à zéro. Augmentation des offres de formation. Professionnalisation des formations.

23 Les soutiens africains de la réforme
LMD soutenu par milieux financiers africains : UEMOA, BAD, BOAD. LMD approuvé par le CAMES qui recommande aux universités africaines son application à l’horizon 2010

24 3. Comment préparer la réforme?

25 Travaux préliminaires
1) Création de commissions LMD Deux types de commissions LMD 1 dans chaque faculté, école et institut (FEI) 1 Universitaire (1 membre de chaque FEI) Rôle : Réflexions et propositions ↔ REESAO, Diffusion de l’idée de réforme Périodicité des réunions : Réunions statutaires : 2 à 4 fois par mois Séminaires chaque fois que nécessaire

26 Travaux préliminaires
2) Définition des offres de formations Séminaire de définition des domaines (doyens, chefs de départements, commissions LMD…) Création de commission thématique sur les domaines Propositions d’offres de formation par FEI Synthèse et validation des offres par la Commission LMD universitaire en séminaire

27 Travaux préliminaires
3) Adoption des outils d’enseignement Support de cours : Commission ou service de MLC et reproduction des cours Séminaires d’information sur la mise en ligne des cours (MLC) Rétribution et critères de validation des cours à polycopier et mis en ligne ? TIC Commission ou Service TIC Séminaires d’information

28 Travaux préliminaires
4) Former et donner les moyens Aux enseignants Pour enseigner autrement (séminaires ateliers) Pour évaluer autrement (séminaires ateliers) Aux autorités administratives pour gérer autrement

29 Travaux préliminaires
5) Elaboration d’un plan directeur de la réforme avec échéancier Définir les tâches à faire Par commission LMD universitaire Par facultés, instituts et écoles, Par l’administration de l’université

30 Travaux préliminaires
6) Séminaires de restitution Cibles : Les autorités administratives, les doyens et directeurs d’écoles Tous les enseignements Représentants d’étudiant Présentation du plan de travail avec échéancier

31 Entrée dans la réforme Progressive et par phases
Phase préparatoire : domaines, offres, UE Information des acteurs et du public Phase de semestrialisation effective Évaluation et recommandations Phase d’expérimentation du LMD sur l’existant ± préparation des nouvelles offres Entrée effective dans le LMD suivi et évaluation nécessaires : REESAO et CAMES ?

32 Définition des domaines et des parcours
1ère partie de la phase préparatoire Définition des domaines et des parcours

33 LETTRES & LANGUES Licence Fond Master Recherche Lettres Modernes
Anglais Allemand Espagnol Linguistique Master Recherche

34 SCIENCES DE L'HOMME & DE LA SOCIETE
Licence Fond Philosophie Sociologie Anthropologie Psychologie Histoire Géographie Master Rech Master Pro Psychologie appliquée

35 SCIENCE DE L'EDUCATION & DE LA FORMATION
Licence Fond SEF Licence Pro Professeur de collège Master Rech Master Pro Professeur de lycée

36 SCIENCES DE LA VIE & DE LA TERRE
Licence Fond Sciences de la Vie Science de la Terre Master Rech Biologie végétale Biotechnologie Entomologie Environnement Sciences de la Terre Pharmacologie et Physiologie

37 Sciences Pharmaceutiques Chirurgie dentaire Soins infirmiers
SCIENCES DE LA SANTE Licence Fond Sciences médicales Sciences Pharmaceutiques Chirurgie dentaire Soins infirmiers Licence Pro Délégué Médical Techniques de dentisterie Analyses Médicales et Biologiques Kinésithérapie Infirmier d'état Sage-femme Master Rech Analyses Médicales et Biologiques Master Pro Soins de santé Ophtalmologie Radiologie et Imagerie médicales Génie sanitaire Instrumentiste Anesthésie et Réanimation Laboratoires et Assurance Qualité Monitorat en soins Infirmiers Orthophonie

38 SCIENCES DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION
Licence Fond Agronomie générale Licence Pro Conservation et Gestion des Ress. Nat; Zootechnie générale Agropédologie Agroéconomie générale Analyses et contrôle de qualité des produits alimentaires Master Rech Sciences Alimentaires Master Pro Phytotechnie et Amélioration variétale Gestion durable Forestière et Aménagement Protection des Végétaux Gestion des Ressources naturelles et de l'environnement Analyses et contrôle de Qualité des Produits Alimentaires Génie Alimentaire et management de la qualité

39 SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
DUP Finance et comptabilité Gestion Commerciale Gestion Bancaire Distribution et Logistique Micro -Finance Licence Fond Economie générale Gestion Licence Pro Finance et Contrôle Finances - Banque Audit et Contrôle Marketing Commerce International Commerce, Logistique et Distribution Micro Finance Gestion dépôt pharmaceutique Master Rech Economie monétaire Macroéconomie Microéconomie Management et Finance Contrôle de Gestion Master Pro Intégration économique et régionale Management des entreprises agricoles et Marketing Gestion des entreprises agricoles Marketing agricole Gestion des hôpitaux Gestion des ressources humaines

40 ADMINISTRATION, SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES
DUP Secrétariat de Direction Secrétariat Commercial Bilingue Assistant de Gestion PME/PMI Licence Fond Droit Public Droit Privé Licence Pro Secrétariat/Assistant juridique Secrétariat médical Administration Pénitentiaire Attaché d'administration Agent immobilier Clerc Huissier Clerc Notaire Greffier Contrôleur de douanes Master Rech Droit de l'Environnement Master Pro Droit des affaires Inspection de douanes Notariat Huissier Magistrat Avocat Conseil juridique

41 SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Licence Fond Mathématiques Physique Chimie Licence Pro Génie informatique Génie Civil Génie Electrique Génie Mécanique Génie de l'Environnement Chimie industrielle Master Rech Sciences des Matériaux Master Pro Actuariat

42 Qu’est-ce qu’un parcours ?
C’est la voie choisie par l’étudiant pour réaliser son projet de formation Le jeu des UE obligatoires, optionnels et libres lui donne la possibilité de se choisir un chemin personnel

43 Notions importantes du parcours

44 Diversification de la formation
C’est La prise en compte de la diversité des publics et de leurs besoins L’orientation progressive de l’étudiant avec possibilité de bifurquer au besoin.

45 Liberté de choix Permettre à l’étudiant de choisir, avec l’aide de son professeur, conseiller pédagogique désigné, une discipline principale d’études mais aussi des disciplines accessoires lui permettant au besoin de se réorienter ou d’acquérir des compétences complémentaires. Il n’est donc plus enfermé dans une filière linéaire dont il ne peut sortir.

46 Compétences multidisciplinaires
Des compétences transversales telles: Les langues L’informatique Les techniques d’expression et de communication Des compétences spécifiques Des compétences complémentaires

47 Disciplines majeures et disciplines mineures

48 Discipline majeure Elle correspond à une compétence spécifique dans une discipline donnée Elle se décline en UE obligatoires* et en crédits y afférents Elle représente (50 à 60%) de l’ensemble des crédits du parcours.

49 Disciplines mineures Correspondent à des compétences complémentaires en approfondissement de la majeure ou indépendantes d’elle. Permettent : réorientation ou ouverture de la formation à d’autres disciplines flexibilité entre disciplines ou au sein d’une discipline. Déclinées en UE optionnelles avec leurs crédits Choisies sur liste de mineures possibles pour un parcours donné. Représentent (30 à 40%) des crédits du parcours.

50 UE libres UE indépendantes de la discipline majeure et des disciplines mineures. Correspondent à des disciplines sans lien avec le parcours professionnalisant. Exemples : sport, musique, ou dessin, dans un parcours de pharmacien Représentent (≤10%) des crédits du parcours.

51 Répartition des UE en cours de formation

52 Répartition selon des niveaux de finalité
Niveau 1 : Finalité = Fondements (connaissances de base indispensables) Niveau 2 : finalité = Approfondissement (connaissances essentielles pour le parcours) Niveau 3 : Finalité  = Spécialité (enseignements ⇒ mentions du diplôme) Niveau 4 : Finalité = Compléments (complémentaires de la majeure ou des mineures)

53 Numérotation des UE de L
1er semestre : numéro 100 à 199 UE fondamentales (pré-requis de la majeure) 2ème semestre : numéro 200 à 299 3ème et 4ème semestres : numéro 300 à 399 UE d’approfondissement (niveau intermédiaire± avancé) 5ème et 6ème semestres : numéro 400 à 499 UE d’approfondissement de niveau avancé UE de spécialité et complémentaires (majeure et/ou mineures) UE ouvertes (indexées LM) : numéro 450LM à 499LM UE de fin de cycle de L ouvertes aux étudiants en Master.

54 Numérotation des UE du M
Outre les UE ouvertes (LM) non capitalisables pour le M Numéro 500 à 699 UE d’approfondissement de niveau intermédiaire et/ou avancé selon les disciplines UE de spécialité de niveau intermédiaire et/ou avancé selon les disciplines UE complémentaires

55 Numérotation pour le cycle D
UE de niveau Doctoral Stages Travaux de recherche Soutenance de la thèse.

56 Numérotation des UE de mise à niveau
But : renforcer les connaissances de base dans une discipline donnée. Exemples : Cours de math pour des étudiants en L de science de santé ; Cours de méthodologie universitaire, etc. Conséquences : Elles ne donnent pas lieu à l’obtention d’un diplôme universitaire ; Elles ne bénéficient pas de crédit.

57 Formations spéciales Numéro 800 à 999 exclusivement réservés :
Aux formations post-doctorales ; Aux formations spécialisées devant déboucher sur des certificats professionnels ; Aux formations continues ; etc.

58 Codification des UE Elle doit être compréhensible et facilement décodable : Exemples : PSY pour Psychologie EDU pour Education MTH pour Mathématique BIO pour biologie, etc.

59 Planification hebdomadaire des cours
Permet mobilité des étudiants dans l’université Indispensable à la diversification de la formation et à la liberté de choix des UE Impose d’enseigner autrement pour réduire durée cours présentiel (supports) Doit se faire à l’échelle universitaire Clé de répartition : 1 crédit = 1 heure/semaine.

60 Plan de découpage horaire de la semaine
Tranche 1 Tarnche 2 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 07:00 08:00 08:30 08:15 09:15 08:45 09:30 10:15 10:30 10:45 11:45 12:00 12:15 13:00 13:15 14:15 15:15 15:45 15:30 16:30 16:00 16:45 17:30 17:45 18:00 19:00 19:15

61 Elaboration des outils
2ème partie de la phase préparatoire Elaboration des outils

62 Acteurs à impliquer Enseignants (sans exclusion)
Gestionnaire de l’Université (Président ou recteur, toutes les directions, les doyens, directeurs d’écoles, etc.) Etudiants.

63 Etapes 1 Réunir tous les enseignants au niveau des départements (actuels) Définir les UE à partir des profils de sortie et des matières existantes ; Définir les caractéristiques de chaque UE : Durée : 4 à 8 mois selon motivation

64 Fin étapes 1 Pour chaque UE :
Procéder à la codification et à la numérotation Décrire sommairement l’UE ; Décrire son contenu : les chapitres Définir les objectifs, les pré-requis, le mode d’enseignement (cours, TP, TD, stage, etc.), le mode d’évaluation, période d’enseignement et le nombre de crédit ;

65 Exemples d’élaboration d’UE
UE de cours : UE1, UE2, UE de stage pur UE de recherche pour la thèse de doctorat

66 Etape 2 Réunir les personnes ressources au niveau domaines
Rencontrer le monde professionnel pour identifier les besoins Valider les parcours proposés Définir les plans d’études des parcours validés Elaborer l’emploi du temps hebdomadaire des enseignements. Durée : 8 à 12 mois selon motivation

67 Fin étape 2 Pour chaque parcours validé, il faut :
Affecter les UE avec leurs crédits respectifs ; Etablir la liste des disciplines mineures à partir des compétences complémentaires et des passerelles possibles. Proposer les administrateurs : faculté ou école abritant le parcours, le profil des enseignants, le profil des conseillers pédagogiques ; Evaluer les besoins en ressources humaines et matérielles.

68 Validation et adoption du projet de réforme
3ème partie de la phase préparatoire Validation et adoption du projet de réforme

69 Etapes 3 Séminaire Commission LMD universitaire
Parachever les travaux de la Commission des domaines Valider les propositions d’offres de formation Proposer : Une Commission d’accréditation des domaines et des parcours Un plan de suivi et d’évaluation de la réforme LMD

70 Etape 4 Remise de l’offre de formations aux Autorités universitaires.
Échéance : ≥ 6 mois avant début expérimentation Séminaire d’adoption de l’offre de formations par l’ensemble de l’Universitaire Échéance : ≥ 3 mois avant début expérimentation

71 Conclusion Il exige Système flexible limitant l’échec à l’université.
Il forme des professionnels adaptés au monde du travail. Il exige Maturité de l’étudiant ; Obligation d’enseigner et d’évaluer d’une façon plus rationnelle ; Mise à disposition de moyens (pour l’enseignement et la gestion). Tous les enseignants doivent se mettre au travail pour que le REESAO ait un LMD crédible et original.


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