La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Normalisation Définition : Objectif :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Normalisation Définition : Objectif :"— Transcription de la présentation:

1 Normalisation Définition : Objectif :
Rapporter un résultats en équivalent habitant sur un temps donné Objectif : Améliorer la compréhension de l’ampleur des impacts Permet de hiérarchiser les impacts Scores de dommages Valeurs de normalisation Score de normalisation Extrait du forum d’évea conseil (employé d’évea conseil qui répond à un internaute au sujet de la normalisation) : « Tout d'abord la normalisation est une opération donnant un résultats sans grandeur visant a comparer les impacts ou les dommages de ton cycle de vie par rapport aux impacts ou dommages engendrés par le monde, un continent, un pays, une région, ou encore un habitant. La normalisation peut avoir plusieurs utilités : tout d'abord pour la communication. Les unités d'impact (kq éq Sb, kg éq C2H3Cl, kg éq 1,4-DB, ...) ou de dommages (DALY, PDF*m²*yr, ...) utilisés en générale dans les études sont difficilement appréhendables pour les personnes non initiés. Il devient donc plus parlant d'exprimer un résultat comme, par exemple, "équivalent à l'impact sur le changement climatique d'une ville habitants en Europe de l'ouest ou en France". ensuite, la normalisation peut permettre une hiérarchisation des impacts. Plus clairement, si ton cycle de vie engendre par exemple, un impact de 50 kg éq CO2 et un impact de 10 kg éq 1,4-DB sur l'eau, il ne semble pas possible de savoir quel impact et le plus important : celui sur le chgt climatique ou celui sur la qualité de l'eau ? La normalisation va alors pouvoir te hiérarchiser, il sera ainsi peut être plus important de travailler d'abord à réduire l'impact normalisé le plus important. Cette utilité est d'autant plus important selon "la région" qui est étudié pour l'impact ou le dommage ; en effet, des impacts sur l'eau seront peut être moins important en Europe (qui possède de nombreuse et donne station d'épuration), qu'en Afrique ou en Asie (ou il y en a très peu). Cependant, plusieurs problèmes méthodologiques, surtout lié au phénomène de mondialisation surgissent alors, car il semble en effet dur de différentié les émissions dans l'eau ayant pu avoir lieu sur les 3 continents dans une même ACV ... »

2 Qu’est ce que ça représente ?
Normalisation Qu’est ce que ça représente ? Ressources 4030 MJ Après normalisation : Ressources 0,0266/européen/an L’impact des ressources de ce produit représente 0,0266 de la consommation moyenne d’énergie d’un habitant européen par an Nous obtenons un résultat de 4030 MJ pour les ressources. Cela ne nous représente rien, alors nous le comparons à un équivalent européen. On obtient 0,0266.

3 Normalisation Valeurs de normalisation Impact environnemental
tirée de IMPACT 2002+ Basé sur un équivalant européen Impact environnemental Valeurs de normalisation Unité Changement climatique 9950 kg eq CO2/pers/an Ressources 152000 MJ/pers/an Qualité des écosystèmes 13700 PDF.m2.an/pers/an Santé humaine 0,0068 DALY/pers/an

4 Normalisation - Exemple
Sur quel impact doit t on travailler en priorité ? Résultat pour un produit X Catégorie de dommages Score de dommages Changement climatique 300 kg eq CO2 Ressources 7000 MJ Qualités des écosystèmes 30 PDF.m2.an Santé humaine 8E-5 DAILY Les nombres ne sont qu’à titre indicatif. Je les ai inventé!

5 Résultats Catégorie de dommages Score de dommages
Valeur de normalisation Score de normalisation Changement climatique 300 kg eq CO2 9950 kg eq CO2/européen/an 0,030 européen/an Ressources 7000 MJ MJ/européen/an 0,023 européen/an Qualités des écosystèmes 30 PDF.m2.an 1360 PDF.m2.an/européen/an Santé humaine 8E-5 DAILY 0,0068 DAILY/européen/an 0,012 européen/an


Télécharger ppt "Normalisation Définition : Objectif :"

Présentations similaires


Annonces Google