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Project Steering Comittee Meeting And Technical Workshop 28 November-1 December 2006 FAO-Rome (Italy) Projet LADA- Evaluation de la Dégradation des Terres.

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1 Project Steering Comittee Meeting And Technical Workshop 28 November-1 December 2006 FAO-Rome (Italy) Projet LADA- Evaluation de la Dégradation des Terres dans les zones Arides Rapport National –LADA Etat sur les Activités du Projet LADA En Tunisie Habib FARHAT : Directeur Général ACTA- PF LADA Hedi HAMROUNI- Coordinateur LADA- Tunisie

2 ACTIVITES DU PROJET LADA EN TUNISIE : Participation aux premières réunions débauches du projet LADA à la FAO - Mai-Juillet 2004: Proposition du Projet LADA-Tunsie à lFAO et participation au Workshop LADA-(ACSAD- Syrie) Juillet Juin Démarrage du Projet par la nomination du Point Focal: - (Habib FARHAT – Directeur Général ACTA et dun Coordinateur National : Hedi HAMROUNI - Organisation dun Atelier National LADA à Hammamet ( Tunisie): Novembre Préparation dun Rapport National –LADA Sur Les aspects de la dégradation des Terres en Tunisie -Participation aux travaux de « Steering Commitee Meetind an Technical Workshop: 28/11/ /12/2006 FAO-Rome-Italy

3 ATELIER NATIONAL LADA EN TUNISIE: Novembre Institutions Nationales et des Organisations Régionales et Internationales (OSS-IRD-PNUD) ont Assisté à cet atelier -5 Séances de travail ont abordé les thèmes suivants: - La dégradation des terres en Tunisie et le cadre politique et institutionnel -Les différentes dimensions de la dégradation -Evaluation de la dégradation et ses impacts -Les besoins et les informations pour le projet LADA -Mise en œuvre de LADA en Tunisie: - Comment assurer un processus participatif pour lévaluation des Terres au niveau local - Comment assurer un processus multisectoriels et multipartenariat pour lévaluation de la dégradation des terres.

4 LES PRINCIPALES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE LATELIER -Mise en place dun comité National LADA en Tunisie, -Constitution dun groupe de réflexion pour sélectionner parmi les indicateurs ceux qui sapprêtent le mieux pour lévaluation de la dégradation des terres, -Nécessité de doter à la fois la Tunisie dun système efficace dévaluation de la dégradation des terres et la FAO dun site pilote transposable dans toute la région de lAfrique du Nord et du Moyen Orient, -Accorder plus dimportance au système suivi évaluation de la dégradation des terres pour assurer une gestion durable des ressources naturelles, - Importance des indicateurs pour lévaluation de la dégradation des terres…

5 5 STRATEGIES NATIONALES DE CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL Septembre 2006 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE LAGRICULTURE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES --***-- DIRECTION GENERALE DE LAMENAGEMENT ET DE LA CONSERVATION DES TERRES AGRICOLES Habib FARHAT DG ACTA

6 La répartition des terres en Tunisie Superficie Totale16,4 millions dha Superficie Agricole 10,2 millions dha Superficie Agricole 10,2 millions dha - Terres labourables 5,4 millions dha - Terres labourables 5,4 millions dha - Forêts et parcours 4,8 millions dha - Forêts et parcours 4,8 millions dha Superficie non Agricole 6,2 millions dha Superficie non Agricole 6,2 millions dha La conjugaison de plusieurs facteurs Facteurs climatiques Facteurs topographiques Facteurs pédologiques facteurs socio-économiques CONSEQUENCES: CONSEQUENCES: LA TUNISIE EST SOUMISE A UNE EROSION HYDRIQUE ET EOLIENNE INTENSE

7 zone de létude Etude de lérosion au nord et au centre 1980 Létude de lérosion au nord et au centre du pays en 1980 a montré que 3,5 millions dhectares sont menacés par lérosion dont 1,5 millions dhectares par une érosion grave Dans le sud du pays 3 millions dha sont menacés par lérosion éolienne. GouvernoratSuperficie (mille ha) Superficie menacée (mille ha) Pourcentage % Kairouan % Siliana % Zaghouan %

8 Principaux résultats des études stratégiques en relation avec lérosion Elaboration dune 1 ère stratégie nationale de conservation des eaux et du sol (1990 – 2001) Envasement des grands barrages : Perte annuelle de 28 millions de m3 (1990) (2005: 17 millions m3) 500 millions de m3 deau de ruissellement sont perdus annuellement dans les Sebkhas et la mer 72 nappes souterraines accusent une baisse de niveau piézomètrique ou une dégradation de la qualité des eaux Plans nationaux et régionaux daménagement du territoire font ressortir : - 68 agglomérations menacées dinondations - Routes principales et secondaires : 50 points sont menacés de coupure dont 13 points figurent sur le seul GP1 - Baisse de la fertilité des terres agricoles engendrant une diminution de la production agricole ( ha)

9 REALISATIONS DE LA PREMIERE STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL COMPOSANTES unité Importance - Aménagement de bassins versants ha (prévision 672 m/ha) - Entretien et Sauvegarde ha Aménagement des terres à céréales ha Lacs collinaires unité 580 (prévision 1000) 50 Mm3) (réalisation 55 Mm3 mobilisés) -Ouvrages de recharge unité Ouvrages dEpandage unité 1031 COUT MD (prévision 570 MD)

10 Evolution de la capacité moyenne des lacs collinaires selon les années dexécution Moy= 100 m:m3

11 Principaux objectifs assignés aux lacs collinaires - Loi CES Etudes - Constitutions des associations - Participation des bénéficiaires aux étapes - Capacité (50 m m3 (100 m m3) - Objectif essentiel: développement fixation de la population

12 LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11

13 LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 (Actualisation 2002, environ 3 Millions ha menacés par lérosion hydrique sur lensemble du pays suite aux différentes études réalisées notamment les études de planification ) LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 (Actualisation 2002, environ 3 Millions ha menacés par lérosion hydrique sur lensemble du pays suite aux différentes études réalisées notamment les études de planification ) Elaboration dune deuxième stratégie nationale de CES (2002 – 2011) On distingue trois Objectifs Globaux 1- OBJECTIFS DE PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES * Réduction des pertes en sols * Maîtrise des eaux de ruissellement * Réduction de lenvasement des barrages

14 LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 2-Objectifs de production * Maintien et amélioration de la fertilité des terres : Augmentation de la production agricole * Valorisation des eaux de ruissellement - Plan de développement autour des lacs collinaires - Contribution des projets * Contribution à la recharge des nappes

15 LES OBJECTIFS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 3- Objectifs dordre social * limitation des effets des inondations (Pluie de 20 mm au Zeuss) * Amélioration des revenus des exploitants * Création demploi en milieu rural

16 LES ORIENTATIONS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 Participation effective des exploitants agricoles à toutes les étapes des projets de CES (Conception – Etude – Exécution) Organisation des exploitants agricoles dans le cadre de GDA

17 LES ORIENTATIONS DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 Intensification des opérations de mise en valeur agricole dans les zones aménagées et lui accorder la priorité dintervention dans les projets de développement (85 % de lacs équipés – 6200 ha autour des lacs) Intensification de lexploitation des eaux mobilisées par léquipement en groupes motopompes des lacs destinés à la mise en valeur agricole Adopter une approche daménagement intégrée et intégral pour assurer une meilleure rentabilité des projets (Rôles des projets et notamment CES II et DRI/GRN financés par lUE).

18 LES COMPOSANTES DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE LA CONSERVATION DES EAUX ET DU SOL O11 ComposantesImportance Aménagement de bassins versants (ha) Entretien et sauvegarde (ha) Aménagement des terres à céréales (ha) Lacs collinaires (unité)1000 Ouvrages de recharge des nappes (unité)3 000 Ouvrages dépandage des eaux (unité)1 500 COUT 780 MD

19 Merci de Votre Attention


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