La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la Mauritanie La Mauritanie est désertique dans les ¾ de sa superficie. Elle jouit malgré tout dune formidable allocation de ressources,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la Mauritanie La Mauritanie est désertique dans les ¾ de sa superficie. Elle jouit malgré tout dune formidable allocation de ressources,"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la Mauritanie La Mauritanie est désertique dans les ¾ de sa superficie. Elle jouit malgré tout dune formidable allocation de ressources, Capable si elle est valorisée, de prendre en charge un développement durable. Ses côtes sont parmi les plus poissonneuses au monde, un désert regorgeant de minerais de fer, de cuivre, dor etc. La Vallée du fleuve Sénégal, dans sa partie australe,constitue sa principale ressource agricole.

2 1.1 Le potentiel Depuis les sécheresses des années 70 et 80, un grand effort est consenti pour saffranchir des aléas climatiques, par le recours aux aménagements hydro-agricoles (AHA). Sur un potentiel irrigable de ha, la surface brute aménagée est denviron ha Avec environ ha en maîtrise totale d'eau, mais seulement la moitié est mise en culture chaque année. 1.2 Les performances Les rendements sont très variables : 6 à 3 tonnes lha suivant les années,le type, lâge du périmètre, lexiguïté des parcelle ( inférieure à 0,5 ha par attributaire). Si bien que la production nationale ne couvre que 30%. Lessentiel de la production est fourni hors des AHA.

3 La part du secteur rural dans la formation du PIB a été en moyenne de lordre de 21% et lélevage, essentiellement extensif 15,2% en dépit du faible niveau dinvestissements accordés ; lagriculture ne représentant que 5,1 % en dépit des importants investissements Le taux de croissance agricole est de 2,6 % contre 3,6 pour lélevage. Les données provisoires montre une mise en valeur de ha en pluvial et ha en irrigué (dont ha en hivernage et 5000 ha en contre saison pour une production nette de tonnes toutes céréales confondues, soit 34% de couverture en besoin céréalier du pays. Le rendement 2008 est de 4,3 tonnes à lha. Quant à la production nette, est de contre résultat campagne agricole 2007/2008, soit une progression de 35% par rapport 2007/2008.

4

5 Conclusion Un effort daménagement concluant Les rendements baissent, rattrapés par les défauts daménagement et Un système de crédit à améliorer Un faible niveau de divesification

6 I. État des lieux de lagriculture mauritanienne

7 Les contraintes du système de production agricole Riziculture : un cercle vicieux –Le riz avec 4 tonnes à lha, le potentiel variétal nest valorisé quau 1/3. Les causes sont nombreuses : –La faible intensité culturale : essentiellement la campagne dhivernage. –Les mauvaises herbes. –La salinité des sols de la Basse Vallée et lalcalinité des eaux dirrigation de la Haute Vallée sont fortement amplifiées. –Lexiguïté des parcelles rizicoles ; –La mono riziculture –Le surendettement paysan –Un accès différentiel au crédit ; –Le faible engagement des producteurs privés : aménagement sommaire, usage extra agricole du crédit alloué. –Un faible niveau de diversification

8 Des cultures traditionnelles difficiles à intensifier - mais aussi difficiles associables au riz dans les AHA –Leur rendement est faible (500 – 600 kg à lha) ; – et la faible pluviosité limite en lintensification.

9 II. Pisciculture en Mauritanie : –Potentialités ; –État des lieux ; –Perspectives

10 2.1 Les potentialités: le fleuve Sénégal et ses affluents, les rizières

11 Les potentialités: le fleuve Sénégal et ses affluents, les rizières (suite)

12 2.2 État des lieux : La pisciculture Depuis le début des années 90, une pisciculture de repeuplement est conduite par la coopérative féminine à Bakao. Les intéressées demandent une extension de leur expérience dans les rizières.

13 La croissance est jugée lente mais le produit se vend bien. Les femmes demandent une extension de lexpérience dans leurs parcelles rizicoles.

14 Contraintes La pisciculture est faiblement adoptée : –dune part, de prime abord, elle est sacrifiée par une autosuffisance en poisson. Une autosuffisance qui cache beaucoup de disparité ; – Leffort de vulgarisation est limitée ; –Sur le plan institutionnel, elle est gérée par trois ministères : de la Pêche, celui de lEnvironnement et celui du Développement Rural.

15 Conclusion La pisciculture est faiblement développée malgré les potentialités et les besoins des ruraux notamment. Les marges de progrès sont énormes : le prix est intéressant sur le marché.

16 MERCI de votre attention

17 Les espèces de poisson les plus représentées sont clarias gapinus (silures), oreochro mis niloticus (carpes), synodontis clarias, bagrus bajad, lates niloticus (capitaine).


Télécharger ppt "Présentation de la Mauritanie La Mauritanie est désertique dans les ¾ de sa superficie. Elle jouit malgré tout dune formidable allocation de ressources,"

Présentations similaires


Annonces Google