La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Bruno COUPRY Evaluation Environnementale du SAGE Nappes Profondes de Gironde Bordeaux, le 14 décembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Bruno COUPRY Evaluation Environnementale du SAGE Nappes Profondes de Gironde Bordeaux, le 14 décembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Bruno COUPRY Evaluation Environnementale du SAGE Nappes Profondes de Gironde Bordeaux, le 14 décembre 2010

2 Philosophie de lexercice une évaluation redondante? Le SAGE constitue par définition une démarche dintégration de lenvironnement mais ….. incomplète puisque seul le domaine de leau et des milieux aquatiques est pris en compte ; par exemple : la santé Pour les nappes profondes, question qui trouve du sens dans la spécialisation de la thématique eaux souterraines. Les incidences sur les eaux de surfaces (et autres interfaces) et usages du sol Les incidences sur les autres politiques de leau (autres SAGE) et milieux aquatiques Les incidences sur le développement économique du territoire

3 Intérêt dune première phase de cadrage Le SAGE est en renouvellement et les grands enjeux sont bien assimilés Létape Diagnostic est le moment opportun pour mettre en exergue quelques points sensibles La lettre de cadrage de lEtat :

4 Le périmètre géographique de lévaluation Définition règlementaire du périmètre SAGE Périmètre du SAGE Les limites du département de la Gironde La géologie de laquifère (réservoirs caractérisés par sa stratigraphie) Mais : «Le cadre physique de létat des lieux des nappes profondes ne peut être figé définitivement et lon doit accepter une part darbitraire dans la définition des limites des principaux sous ensembles.» p 16 de lEtat des lieux

5 Le périmètre de lévaluation environnementale Domaine géographique potentiellement impacté Comment intégrer les zones extradépartementales? Prospective : évolution des usages, zone de recharge et changements climatiques Scientifique : le modèle MONA, système de référence au- delà du SAGE ? Compatibilité SDAGE : responsabilité dans la prise en charge des objectifs DCE (estimation des % maîtrisés par le SAGE en cours) Gestion : Modalité de Cogestion de la piézométrie (coalescence des creux Eocène prévisible mais récente)

6 Masses deau et SAGE Nappes Profondes

7 Le périmètre de lévaluation environnemental Domaine géographique potentiellement impacté au sein du département La relation hydraulique à linterface est déterminante Si linterface est étanche, le SAGE est confiné dans cette limite Si linterface permet des flux hydrauliques : Quand le flux dominant (au sens saisonnier ou volumique) est une sortie des aquifères du SAGE, cest le SAGE Nappes Profondes qui est en responsabilité des règles de gestion (cible de l évaluation environnementale) Quand le flux dominant (au sens saisonnier ou volumique) est entrant dans les aquifères du SAGE : Dans le cas des échanges avec la nappe du plio-quaternaire, la gestion reste de la responsabilité des « SAGE de surface ». Dans le cas des affleurements de laquifère dans la zone dalimentation, cest le SAGE Nappes Profondes qui est en responsabilité des règles de gestion. Nécessité de préciser « géographiquement » les flux vers/depuis eaux de surface (type thèse Marc Saltel)

8 Exemple de conséquences pratiques pour lévaluation environnementale : flux sortant Gestion piézométrique et zones humides Alimentation des lagunes et Natura 2000 Prélèvements sources Budos, Jalle et rivière en aval (migrateurs) Gestion piézométrique et écoulement superficiel Baisse dalimentation et pertes du : Tursan : liste a migrateur Mouliasse : liste B migrateur Origne réservoir biologique

9 Exemple de conséquence pratique pour lévaluation environnementale : Flux entrant Zones à risques et conséquences induites par des mesures de prévention Dénoyage oligocène et risque action sur loccupation du sol «la baisse des niveaux liée au dénoyage peut favoriser les phénomènes de drainance ascendante ou descendante depuis les aquifères sous et sus-jacents et provoquer des déséquilibres dans les aquifères «encadrants».Elle peut aussi induire une diminution du débit des sources et des cours deau alimentés par la nappe et provoquer des phénomènes dinversion des écoulements.» Gestion piézométrique et estuaire de la Gironde Contraintes renforcées sur lexploitation du sous sol (chenal, extraction) Illustration 1 : Carte dévaluation simplifiée du risque à laléa «dénoyage». Bat en 2004 (BRGM)

10 Les autres politiques publiques liées à leau SAGE SDAGE Le Sage nappes profondes a donné le «la» pour les autres SAGE en matière deau souterraine sauf plio quaternaire. Sur le plan réglementaire enjeu dune bonne définition des limites daction de chaque SAGE. Principales interfaces déterminantes identifiées : Estuaire(sédiment), Leyre,Saucat, Ciron et Jalles de Blanquefort (objectif détiage), source de Budos, affleurement dans le bassin du Ciron, zones humides en général. Futures substitutions : Impliquent-elles des mesures spécifiques pour les SAGE superficiels? Captage Grenelle? Réservation stratégique? Resteront-elles un enjeu du SAGE NP?

11 Le SAGE qui aménage Ressources de substitutions envisagées Interférence potentielle avec lenvironnement Autre SAGE Natura 2000 Classement de cours deau (SDAGE et L CE) Zones humides ZNIEFF et ZIC-O Parc Naturel Régional Réserve Naturelle Nationale Espaces naturels sensibles et zones de préemption des espaces naturels sensibles Ont été analysés comme nétant pas concernés par les zones de substitution Sites Inscrits et Sites Classés Réserves Naturelles Volontaires Réserves Nationales de Chasse et Faune Sauvage Sites RAMSAR Parcs Nationaux Sites du Conservatoire du Littoral Réserves de la biosphère Arrêté de biotope

12 Le SAGE et les incidences sur la Santé Qualité des eaux brutes et santé humaine Priorité dusage à leau potable dans les eaux souterraines schéma dexploitation des eaux souterraines pour préserver leur qualité/quantité. Enjeu sanitaire de la minéralisation Priorité des eaux souterraines pour leau potable schéma des eaux brutes et enjeux sanitaires multi-facteurs des ressources de substitution à partir des eaux de surface Axe 1 du PRSE Aquitaine : synergies et antagonismes avec la stratégie du SAGE

13 Le SAGE NP et les incidences énergétiques 2 Entrées possibles Type bilan carbone de lexploitation des nappes (exploitations de forage et piézométrie maîtrisées contre solutions alternatives eau de surface) Géothermie profonde incidence du SAGE (valorisation de leau, des calories,...) Référence : Défi Aquitaine Climat + Plans Climat Territoriaux +Schéma régional du climat, de lair, de lénergie.

14 Autres thèmes peu concernés Risques naturels mouvement de terrain à évacuer Paysage très indirectement

15 Les moyens dactions juridique du SAGE grille danalyse systématique


Télécharger ppt "Présenté par Bruno COUPRY Evaluation Environnementale du SAGE Nappes Profondes de Gironde Bordeaux, le 14 décembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google