La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Caravane des solidarités féministes Formation 1: Le(s) féminisme(s): formes et courants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Caravane des solidarités féministes Formation 1: Le(s) féminisme(s): formes et courants."— Transcription de la présentation:

1 La Caravane des solidarités féministes Formation 1: Le(s) féminisme(s): formes et courants

2 La Caravane des solidarités féministes La Caravane des solidarités féministes est un projet qui vise à créer des liens de solidarités féministes entre femmes nouvellement arrivées et les femmes impliquées dans le mouvement des femmes au Québec. Constat: près de 45% des Montréalaises sont immigrées ou racisées. Nécessité dimplication des femmes de la diversité culturelle dans les groupes Nécessité pour les groupes de mieux connaître les femmes de la diversité culturelle.

3 Près de 80 jeunes femmes immigrantes rejointes depuis 2009 Ateliers sur lautodéfense, la santé des femmes, le féminisme. Rencontres-partage et discussion dans les groupes de femmes de Montréa;l Théâtre forum pendant la Marche Mondiale des Femmes 2010: un millier de femmes rejointes.

4 Alors, cest atelier… Mis sur pied par VOUS. Cet atelier fera le tour de groupes de femmes à Montréal pour les sensibiliser sur la réalité des femmes immigrantes. Objectif: une meilleure compréhension mutuelle, des groupes de femmes sensibles à la diversité ethnoculturelle, et des liens de solidarités féministes.

5 1-Une formation sur le(s) féminisme(s) 2-Une formation sur le mouvement des femmes au Québec et à Montréal 3-Une rencontre délaboration datelier 4-Une rencontre de préparation datelier 5-Environ 5 ateliers donnés à des groupes de femmes à Montréal Notre démarche avec vous: en 5 étapes

6 QUESTIONS?

7 Ces femmes qui nous inspirent autour de nous… -Parlez nous dune femme inspirante autour de vous. Pourquoi est-elle inspirante? - Quizz: Que savez-vous sur le féminisme?

8 Sept mythes sur les féministes Mythe #1: les féministes brûlent leurs soutien- gorge. Mythe #2: les féministes ne se rasent pas les jambes et ne se maquillent pas. Mythe #3: les féministes sont toutes des lesbiennes. Mythe #4: les féministes détestent les hommes. Mythe #5: les féministes sont des militantes enragées et frustrées. Mythe #6: les féministes croient que cest un retour en arrière de rester à la maison pour soccuper des enfants. Mythe #7: le féminisme nest plus utile puisque la femme est maintenant légale de lhomme.

9 Le féminisme, cest vouloir éliminer les oppressions auxquelles font face les femmes sur le plan personnel, social, institutionnel et politique. Le mouvement féministe travaille à différents niveaux pour favoriser lamélioration des conditions de vie des femmes.

10 Le féminisme = un mouvement diversifié »une perspective qui comprend autant de variations que de personnes qui s'identifient comme féministes. »des idées différentes sur la façon dexpliquer les causes des inégalités vécues par les femmes dans la société et sur les moyens de changer ces situations. À chaque femme de se situer à lintérieur de ce mouvement et sa propre définition du féminisme. Revendication du droit de vote (19 e et début 20 e siècle) –> lutte contre la discrimination envers les femmes (juridique, professionnelle, culturelle, etc.)

11 Courants dans le féminisme Le féminisme afro-américain Le féminisme anarchiste Le féminisme de la différence, fémelleité ou de la spécificité Le féminisme écologiste Le cyberféminisme Le féminisme marxiste Le féminisme libéral égalitaire Le féminisme matérialiste Le féminisme radical Le féminisme séparatiste lesbien Nouveaux courants: Le féminisme antiraciste Le féminisme indigène ou autochtone Le féminisme musulman Le fat feminism Le féminisme postcolonial Le féminisme postmoderne Le féminisme prosexe Le féminisme queer Le mouvement pour les droits des femmes handicapées Le mouvement pour la santé des femmes Le mouvement des femmes pour la paix

12 Exemples dinterventions féministes Ayesha Imam et BAOBAB pour les droits des femmes du Nigéria: ont réussi a faire annuler la condamnation à mort par lapidation de Amina Lawal libérée en Safiya Husaini (acquittée en 2002) après avoir été condamnée à mort par lapidation pour avoir eu un enfant hors mariage.

13 Loppression Oppression: un groupe puissant et valorisé opprime des membres plus faibles et moins valorisés pour maintenir son pouvoir et ses privilèges. Moyens: la force, menaces (physiques, psychologiques, sociales, économiques, institutionnelles, systèmiques) EXEMPLES? Oppression intériorisée

14 La violence = Prise de contrôle sur une personne ou des groupes de personnes. La violence physique La violence psychologique La violence verbale La violence sexuelle La violence économique La violence sociale La violence systémique La violence conjugale

15 La violence systémique La discrimination ou prise de contrôle envers les membres d'un groupe simplement parce qu'ils appartiennent à ce groupe EXEMPLES??? »Le racisme ; Lhomophobie »Le sexisme ; Lâgisme »La discrimination fondée sur la capacité physique ;

16 Viols correctifs des lesbiennes en Afrique du Sud Millicent Gaikan, rescapée d'un viol par un homme se vantant de la "soigner" de son homosexualité, le 25 janvier Mélanie Judge (militante féministe et avocate) : « une société sud- africaine qui est emplie de discours sur la possession physique des femmes par les hommes [perçue comme normale], du devoir des femmes à être disponible sexuellement pour les hommes. Ces discours, profondément enracinés dans l'esprit des gens, rendent le viol socialement acceptable."

17 Le corps des femmes Trois champs principaux de lutte féministe: Les droits reproducteurs : droit à lavortement sécuritaire, droit de contrôle de ses fonctions reproductrices, droit à linformation sur la contraception, protection contre pratiques de mutilations génitales, droit au choix en matière de reproduction, etc. La santé des femmes : accès au soins et services de santé, prise en compte des femmes dans la recherche scientifique, santé globale, etc. Les médias ou représentations sociales: lutte contre publicités sexistes, usage du corps féminin pour vendre des produits, éducation des médias,etc.

18 Nous ne sommes pas des fleurs!

19 Immaculée Ingabire (Rwanda) "Je ne me revendique pas féministe car ce mot incarne aux yeux des gens la femme qui veut prendre sa revanche sur les hommes. Mais je proteste contre toute forme de discrimination et dinjustice et notamment celles qui touchent les femmes." Nilufer Göle (Turquie) "Selon ma définition personnelle, le féminisme, cest pouvoir suivre son désir de vie, devenir laventurière de sa propre vie.« Urvashi Butalia (Inde) "Le féminisme est le refus de toutes formes de discrimination à légard des femmes. Pour moi, ça ne signifie rien de plus." Et vous, quelle féministe êtes-vous?


Télécharger ppt "La Caravane des solidarités féministes Formation 1: Le(s) féminisme(s): formes et courants."

Présentations similaires


Annonces Google