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Collecte des ressources financières de la diaspora pour le développement socioéconomique en Afrique : Perspectives de lOrganisation internationale pour.

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1 Collecte des ressources financières de la diaspora pour le développement socioéconomique en Afrique : Perspectives de lOrganisation internationale pour la migration (OIM) Dyane Epstein Chef de mission, OIM Ghana

2 Etablie en 1951 en tant quorganisation intergouvernementale chargée de réinstaller les déplacés et migrants Européens, lOIM sest actuellement développée pour inclure une gamme variée dactivités de gestion de la migration de par le monde entier Organisation intergouvernementales 132 Etats membres (40 en Afrique) 135 pays (460 bureaux de terrain)

3 Soudan Cameroun Bureau régional de Pretoria Bureau régional de Dakar SLM Addis Ababa Angola Congo B. RDC Bureau régional du Caire (MENA) Gambie Ghana Guinée Cote dIvoire Guinée-Bissau Libéria Libye Mali Mauritanie Maurice Mozambique Niger Nigeria Sierra Leone Somalia Tanzanie Tunisie Algérie Maroc Ouganda Zambia Zimbabwe Ethiopie Bureau régional de Nairobi LIOM en Afrique BUREAU PAYS BUREAU REGIONAL ACBC Moshi CENTRE DE FORMATION MISSION SPECIALE DE LAISON Djibouti

4 MIGRATION ET DEVELOPPEMEN T FACILITATION DE LA MIGRATION REGULATION DE LA MIGRATION MIGRATION FORCEE Retour des nationaux qualifiés Echange dexpertise Transferts/Transfert s dargent Communautés étrangères Régîmes de microcrédit Aide ciblée Fuite et gain des cerveaux Les travailleurs et les professionnels, les étudiants et stagiaires, les retrouvailles familiales, le recrutement et placement, la documentation Formation linguistique orientation culturelle, Services consulaire Systèmes doctroi des Visas, entrée et séjour Gestion des frontières, applications technologiques Retour et réintégration assistés Lutte contre le trafic et la contrebande Migrants en détresse Asile et refugiés Réinstallation Rapatriement Personnes déplacées à lintérieur de leurs pays Transition et rétablissement Revendications et indemnisation des anciens combattants, Elections et referendums

5 Retour des nationaux africains qualifies (RQAN) – 1983 à 2000Retour des nationaux africains qualifies (RQAN) – 1983 à 2000 Migration au profit du développement en Afrique (MIDA) – 2000 à présentMigration au profit du développement en Afrique (MIDA) – 2000 à présent Programmes de lOIM

6 Migration au profit du developpement en Afrique

7 Les transferts émanant de la diaspora constituent une forme assez stable de recettes, en dépit de la crise financière et des conflitsLes transferts émanant de la diaspora constituent une forme assez stable de recettes, en dépit de la crise financière et des conflits Contribuer a la réduction de la pauvreté (ménagés individuels et canalisées vers les investissements)Contribuer a la réduction de la pauvreté (ménagés individuels et canalisées vers les investissements) Accroitre les recettes des ménages (de plus de 50%; enseignement, sante, et immobilier)Accroitre les recettes des ménages (de plus de 50%; enseignement, sante, et immobilier) FAITS IMPORTANTS

8 Recherches et collecte des donnéesRecherches et collecte des données Dialogue sur les politiquesDialogue sur les politiques Renforcement des capacitésRenforcement des capacités Options novatrices en matière de transferts de la diasporaOptions novatrices en matière de transferts de la diaspora Initiatives de lOIM concernant les transferts

9 RECHERCHE ET COLLECTE DES DONNEES Pakistan et Saudi Arabia (Transferts): Angola (AS et Portugal) (Transferts): Egypte (Opportunities investissement pour les migrants): Ouganda/Tanzani e (Flux des transferts): Entretien avec un travailleur migrant en Arabie Saoudite Entretien avec un travailleur migrant en Arabie Saoudite

10 Conférence ministérielle – LDC on lamélioration de limpact des transferts de la diaspora sur le développement dans les PMA (Dakar) Accroitre le dialogue entre les nationsAccroitre le dialogue entre les nations Intensifier la conscientisation sur les populations migrantes, la migration et les tendances en matière de transferts de la diaspora,Intensifier la conscientisation sur les populations migrantes, la migration et les tendances en matière de transferts de la diaspora, Meilleurs rapports entre les travailleurs migrants et les pays/gouvernements dorigineMeilleurs rapports entre les travailleurs migrants et les pays/gouvernements dorigine DIALOGUE SUR LES POLIQUES

11 CAPACITY BUILDING Initiatives de micro-finance en Tadjikistan rural: Consolidation des transferts de la diaspora au profit du développement des communautés locales 200 migrants dans 2 communautés Image: Construction dun centre communautaire grâce aux transferts consolidés

12 OPTIONS NOVATRICES EN MATIERE DE TRANSFERTS DE LA DIASPORA Transferts par téléphone mobile en Géorgie Diversification des services de transfert Formation sur lutilisation des transferts pour lancer de petites entreprises Image: Formation en matière de commerce a lintention des communautés locales en Géorgie

13 Campagnes dinformation: Multimédias (radio, tv, internet)Multimédias (radio, tv, internet) A base communautaireA base communautaire Associations de la diasporaAssociations de la diaspora Nationaux/internationauxNationaux/internationaux QUESTIONS TRANSVERSALES

14 Actuellement, les femmes constituent la moitié du total des migrantsActuellement, les femmes constituent la moitié du total des migrants Sur le plan mondial, les femmes sont les bénéficiaires les plus fréquentes des transfertsSur le plan mondial, les femmes sont les bénéficiaires les plus fréquentes des transferts Elles ont tendance a dépenser les transferts sur les biens ménagers, les consommables durables, le logement, le remboursement des dettesElles ont tendance a dépenser les transferts sur les biens ménagers, les consommables durables, le logement, le remboursement des dettes Women tend to transfer small amounts more frequentlyWomen tend to transfer small amounts more frequently La migration et le gender

15 PARTENAIRE PRINCIPAL: Union postale universelle (UPU) Protocole daccord, Avril 2010 PARTENARIATS

16 Coopération dans le domaine des services des paiement postaux, y compris les transferts: Encourager les flux formels de transfertsEncourager les flux formels de transferts Encourager la diaspora à contribuer au développement du paysEncourager la diaspora à contribuer au développement du pays Echange des meilleures pratiquesEchange des meilleures pratiques Campagnes dinformationCampagnes dinformation Renforcement des Capacités et échangé dexpertise technique entre lOIM et l UPURenforcement des Capacités et échangé dexpertise technique entre lOIM et l UPU PdA: UPU et OIM

17 Tanzanie et Ouganda Partenariat avec lUPU (IFS), UPAP, GoU, GoT, OIM 8 districts (zones de migration, secteur minier, grandes villes, acces aux services postaux)

18 Conclusions principales – Evaluations des migrants Les expéditeurs de petits montants préféraient les méthodes informelles, surtout sils vivent près de la frontièreLes expéditeurs de petits montants préféraient les méthodes informelles, surtout sils vivent près de la frontière Considèreraient les systèmes informels moins couteux et trouvaient quils valaient le risqueConsidèreraient les systèmes informels moins couteux et trouvaient quils valaient le risque Les migrants ont une mauvaise perception de la fiabilité et de la qualité du système postal, ainsi que des longues procéduresLes migrants ont une mauvaise perception de la fiabilité et de la qualité du système postal, ainsi que des longues procédures Même les migrants qui navaient pas utilisé le système pendant plusieurs années avaient la même perception, et trouvaient quils étaient plus couteux que le système informelMême les migrants qui navaient pas utilisé le système pendant plusieurs années avaient la même perception, et trouvaient quils étaient plus couteux que le système informel Ceux qui utilisaient le système ont indiqué quil prenait moins de 10 minutes et que les IFS étaient moins couteuxCeux qui utilisaient le système ont indiqué quil prenait moins de 10 minutes et que les IFS étaient moins couteux Les migrants voulaient que le gouvernement formalise le système de transfert dargent par busLes migrants voulaient que le gouvernement formalise le système de transfert dargent par bus

19 Développer la contribution de la diaspora a léconomie à travers les politiques favorables à la diaspora, mais aussi libéraliser les lois relatives aux finances et aux investissementsDévelopper la contribution de la diaspora a léconomie à travers les politiques favorables à la diaspora, mais aussi libéraliser les lois relatives aux finances et aux investissements Les sociétés postales et lUPU devraient évaluer les systèmes alternatifs dappui dans les zones rurales; lobstacle majeur au bon fonctionnement de lIFS est lalimentation électrique instableLes sociétés postales et lUPU devraient évaluer les systèmes alternatifs dappui dans les zones rurales; lobstacle majeur au bon fonctionnement de lIFS est lalimentation électrique instable Restaurer limage du bureau de poste à celui de partenaireRestaurer limage du bureau de poste à celui de partenaire Recommandations

20 Merci


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