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Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.

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1 Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013

2 2 2 2 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Point détape sur le GT Qualité des données Mise en place dun groupe de travail animé par un représentant de lUTP pour définir un référentiel des caractéristiques et exigences de qualité des données transport un premier thème étudié : les arrêts de transports faire le lien avec des outils opérationnels (cf. Chouette) Une démarche proposée aux participants : A partir du cadre fixé par la normalisation (IFOPT & NeTEx), construction dun « modèle darrêt partagé » Mettre au point un argumentaire présentant les avantages qui résultent de lélaboration de référentiels darrêts fondés sur un modèle partagé et débattre des scénarios de mise en œuvre possibles Des experts : AURIGE, CBC & KBIC

3 3 3 3 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Groupe Qualité des données Elaboration dun modèle darrêts sur la base dIFOPT & NeTEx Groupe Qualité des données Elaboration dun modèle darrêts sur la base dIFOPT & NeTEx CN 03 Groupe combiné GT 4/6/7 et SNCF Extension de la norme NF P pour définir une codification unique et partagée des arrêts Groupe combiné GT 4/6/7 et SNCF Extension de la norme NF P pour définir une codification unique et partagée des arrêts Mise en place de référentiels darrêts INSPIRE Open Data SIMs Billettique Source : GT Qualité des données – AURIGE, CBC & KBIC

4 4 4 4 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Illustration 1 - modèle darrêt partagé Appli. 1 Réf. 1 Modèle 1 Appli. 2 Réf. 2 Modèle 2 Appli. 1 Réf. 1 Modèle partagé Appli. 2 Réf. 2 (Ex. IV)(Ex. billettique)(Ex. IV)(Ex. billettique)

5 5 5 5 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Illustration 2 - modèle darrêt partagé Appli. 1 Réf. 1 Modèle 1 Appli. 2 Réf. 2 Modèle 2 (Ex. IV)(Ex. billettique)(Ex. IV)(Ex. billettique) Appli. 1 Réf. partagé Modèle partagé Appli. 2

6 6 6 6 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Pourquoi utiliser un modèle darrêt partagé ? Simplifier les échanges et les interactions entre les systèmes utilisant les arrêts: Par exemple, au niveau local, pour les échanges entre les différentes applications dun même opérateur de transport Pour les échanges entre des applications couvrant un ou plusieurs territoires voisins Passage dune application à une autre à loccasion dun appel doffre (notion de réversibilité) Cela passe par la définition de concepts communs (=> modèle) et par lélaboration de référentiels à partir de ce modèle partagé

7 7 7 7 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Est-ce à notre portée ? Lutilisation du modèle darrêt peut, dans certaines situations, se faire à surcoût marginal pour les systèmes existants Différents moments sont opportuns et peuvent être ciblés. Le modèle darrêt partagé peut par exemple être prescrit dans le cahier des charges : Lors de lélaboration dun SIM Lors du renouvellement dun SIM Lors de lélaboration dun service dinformation et de billettique Lors de travaux pour déployer une information en temps réel Lors de la mise en place dun référentiel darrêt partagé entre différents acteurs …

8 8 8 8 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Le calendrier Une première réunion « plénière » fin 2012 : Présentation de la démarche Structuration des arrêts Deux réunions techniques début 2013 : T1 : Construction technique du modèle darrêt T2 : Qualité des données Une seconde réunion « plénière » mi-2013 Validation technique du modèle Scénario de mise en oeuvre

9 9 9 9 Réunion GT SIM GART – 29/01/13 Merci de votre attention ! tél. : +33 (0)


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