La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation spécifique de l’IAHP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation spécifique de l’IAHP"— Transcription de la présentation:

1 Situation spécifique de l’IAHP
Etude de faisabilité d’un réseau sur la socio-économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la GA et les maladies transfrontalières émergentes ou ré-émergentes en Afrique 23 au 24 oct. 2008, Bamako (Mali) MALADIES EMERGENTES ET REEMERGENTES DANS LA SOUS REGION OUEST AFRICAINE Situation spécifique de l’IAHP Dr. Youssouf KABORE, Unité FAO/ECTAD Bamako, Mali.

2 PLAN Introduction Evolution mondiale des maladies émergentes et réemergentes Les maladies animales dans la sous-region 1. Contraintes des Services Vétérinaires 2. Répartition des principales maladies III. L’IAHP H5N1 en Afrique de l’ouest 1. Pays affectés 2. Origines des foyers 3. Secteurs affectés 4. Espèces affectées 5. Evolution des foyers 6. stratégies de lutte employées et résultats Conclusion

3 INTRODUCTION Dernières décennies caracterisées par l’apparition et l’extension de maladies animales et zoonotiques au niveau mondial Maladies inconnues ou localisées (M.émergentes) Maladies disparues ou maitrisées (M.re-émergentes) Impact socio-économique et sur la santé publique important

4 I.EVOLUTION MONDIALE DES MALADIES
Conditions favorables au maintien, à la diffusion et à l’apparition des maladies Changements climatiques Accroissement des mouvements des personnes et des biens Intensification des méthodes d’élevage Faiblesse des structures sanitaires (pays du Sud) Exemple: Diffusion de la PPR à partir Côte d’Ivoire

5 Evolution de la PPR

6 II. SITUATION EN AFRIQUE DE L’OUEST (1)
1. Contraintes des Services Vétérinaires(S.Sidibé, 2002) Faiblesse des budgets Faible opérationnalité des réseaux d’épidémiosurveillance et des laboratoires de diagnostic Ressources humaines et programme de formation insuffisants Manque d’harmonisation des législations nationales dans les espaces sous-régionaux

7 II. SITUATION EN AFRIQUE DE L’OUEST (2)
2. Distribution des principales maladies Nombreuses maladies endémiques Distribution des maladies sous estimées

8 Répartition de la fièvre aphteuse en Afrique entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006 (Source: OIE)

9 Répartition de la PPCB en Afrique entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006 (Source: OIE)

10 Répartition de la PPR en Afrique entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006 (Source: OIE)

11 Autres maladies endémiques:. Rage,. Peste porcine africaine,
Autres maladies endémiques: Rage, Peste porcine africaine, Fièvre de la vallée du Rift, Peste équine, Newcastle, …

12 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST 1.Pays affectés
:

13 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (1)
2. Origine des foyers Commerce et autres mouvements de volailles vivantes et de produits avicoles ont joué un rôle: Certain pour les foyers de Gampéla (importation de pintades) au Burkina Faso, d’Abidjan et d’Anoumabo (importation de dindes) en Côte d’Ivoire, de Magaria au Niger et très probable pour ceux de Tema et de Sunyani au Ghana. Rôle des oiseaux sauvages: Cas H5 suspect d’un canard sauvage abattu à Malapé, au Nord du Cameroun (antigène N non identifié). Virus identifié sur vautours (Burkina Faso) et épervier (Côte d’Ivoire).

14 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (2)
3. Secteurs avicoles les plus affectés Dans l’ensemble: Foyers urbains ou villageois des Secteurs 3 et 4

15 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (3)
Au Nigéria: Élevages industriels et semi-industriels (plus de 1 500 000 volailles détruites).

16 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (4)
4. Espèces affectées Différentes selon les pays et les foyers: Poulets dans tous les pays. Canards domestiques (Niger, Cameroun, Côte d'Ivoire) Pintades et oies (Burkina Faso) Dindons (Côte d’Ivoire) Vautours et éperviers (Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire) Pigeons (Nigeria) Canards domestiques et pintades aussi touchés que les poulets au Niger, au Burkina Faso et au Cameroun.

17 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (5)
5. Évolution des foyers IAHP H5N1 en 2006 et 2007 Pas d’explosion de multiples foyers d’IAHP malgré les capacités d’intervention limitées des Services vétérinaires nationaux (délais de confirmation et d’abattage) Excepté en Egypte et au Nigeria (jusqu’en octobre 2007. Impact élevé dans le secteur semi-industriel (Nigeria > abattages). Maladie localisée dans les autres pays et apparemment éradiquée??

18 III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (6) 6
III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (6) 6. Stratégies de lutte employées et résultats 6.1 Dans les pays non infectés: 1 Information, éducation, communication 1.2 Renforcement surveillance épidémiologique 1.3 Interdiction sélective ou totale des importations de volaille et de produits avicoles 1.4 Renforcement coordination interdépartementale.

19 2.1 Intensification mobilisation sociale
III. L’IAHP H5N1 EN AFRIQUE DE L’OUEST (6) 6. Stratégies de lutte employées et résultats (2) 6.2. Dans les pays infectés 2.1 Intensification mobilisation sociale 2.2 Renforcement de l’épidémiosurveillance 2.3 Quarantaine des zones infectées ou suspectes et abattage sanitaire des élevages infectés ou suspects 2.4 Gestion de l’impact socio-économique - Indemnisation 2.5 Vaccination (Côte d’Ivoire, Egypte et officieusement Nigéria) 2.6 Prise en charge des risques de cas humains 2.7 Mesures de biosécurité 2.8 Réglementation zoosanitaire.

20 6. stratégies de lutte employées et résultats (3)
6.3 Contraintes Capacités de riposte limitées Par manque ou insuffisance de ressources (humaines, financières, matérielles) D’où: capacités opérationnelles limitées (communication, gestion des foyers etc) Retards dans la confirmation des premiers cas retards dans les opérations d’abattage sanitaire et de libération des fonds d’indemnisation

21 6. stratégies de lutte employées et résultats (4)
Les Services vétérinaires Africains ont fait de leur mieux pour répondre à la crise d’IAHP H5N1, mais … …avec les faibles niveaux de biosécurité et les capacités réduites des système de surveillance (et de diagnostic de laboratoire) dans beaucoup de pays, il est possible que la distribution actuelle sur le continent soit sous-estimée.

22 6. stratégies de lutte employées et résultats (5)
2006: Analyse génome des souches isolées au Nigéria indiquent 3 introductions distinctes (Ducatez et al., 2006). 2006 & 2007: Grande homogénéité génétique des souches isolées dans les pays d’Afrique de l’ouest – pas de nouvelles introductions mais circulation des mêmes souches dans la sous-région 2008: Nouvelle souche au Nigeria Persistance d’une souche spécifique au TOGO (foyer Agbata2)

23 Egypt BF, CI & Ghana Togo HA
Black circle highlights the viruses sequenced at IZSVe. Egypt All the sequences of the Egyptian strains isolated between 2006 and 2007 clustered in the same branch of the tree for all the 8 gene segments (data not shown) and the percentage of homology between the sequences of all of the available Egyptian strains ranged between 98.7% and 99.7% BF, CI & Ghana A close relationship was found also between strains originating from Burkina Faso, Ivory Coast and Ghana. Togo The viruses isolated in Togo differ genetically from the isolates collected in the western African countries. Togolese strains are more closely related to the Nigerian strains isolated in 2006 belonging to the A sublineage. HA

24 75% des maladies émergentes sont d’origine animales
CONCLUSION L’apparition et l’extension des maladies animales a de tout temps existé, Toutefois, ce qui inquiète aujourd’hui c’est leur répétition accélérée et leur capacité à s’étendre rapidement à l’échelle planétaire et à interagir avec la santé humaine 75% des maladies émergentes sont d’origine animales Et les phénomènes actuelles observées ne sont que la face visible de l’Iceberg .

25 CONCLUSION (2) En Afrique Subsaharienne, l’élevage qui joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire reste confronté à de nombreuses maladies endémiques du fait principalement de la faiblesse structurelle et fonctionnelle des Services Vétérinaires. L’apparition du virus H5N1 et sa rapide propagation à presque tous les continents confirme qu’aucun pays n’est à l’abri Pour un meilleur contrôle de ces crises (avec lesquelles il faudra certainement apprendre à vivre), l’élan de solidarité internationale qui prévaut face à l’IAHP devra nécessairement s’étendre aux contrôles des autres maladies animales et à la mise aux normes des Services Vétérinaires des pays du Sud.

26 Merci pour votre aimable attention!
Photo: E.F. Guèye, 2007


Télécharger ppt "Situation spécifique de l’IAHP"

Présentations similaires


Annonces Google