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Programmes de modernisation et dappui à la compétitivité des PME : Cas de lANPME Abderrahim Aquesbi Chef du Pôle Information, Communication et Coopération.

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1 Programmes de modernisation et dappui à la compétitivité des PME : Cas de lANPME Abderrahim Aquesbi Chef du Pôle Information, Communication et Coopération 11 Mars 2008

2 Programmes de mise à niveau des PME ?

3 Lentreprise se retrouve face à des nouvelles donnes tant au niveau de lenvironnement international que national : Au niveau national : Un processus douverture des économies et une politique de modernisation et restructuration du tissu économique Processus de la modernisation compétitive des PME Incontournable, continu et permanent Au niveau international : Mondialisation, régionalisation et mutations technologiques CONTEXTE

4 Contribuer à élever les niveaux de compétitivité des PME aux standards internationaux, moyennant leur adhésion aux programmes pilotés par lANPME en matière de conseil et d'accompagnement, avec un ancrage plus important aux stratégies sectorielles clairement définies et déclinées territorialement Modernisation et compétitivité des PME

5 OFFRE DE SERVICES En faveur des PME Portefeuille dactions génériques Portefeuille dactions sectorielles Portefeuille dactions transversales Diagnostic stratégiquePlan Textile HabillementAccès aux marchés extérieurs et promotion des partenariats et des consortia Gestion de la productionPlan cuirTransfert technologique et innovation Management lié aux normesPlan Artisanat Entreprenariat féminin Comptabilité et financeAutomobileFacilitation de laccès au financement Systèmes dinformationAgro alimentaireCatégorisation en douane Performances commercialesChimie parachimieGestion de lenvironnement « GEP » Consultance localeEfficacité énergétique

6 OFFRE DE SERVICES En faveur des PME Analyser lorganisation de lentreprise et déceler ses besoins Diagnostic stratégique Diagnostic financier Plan daffaires Organiser et manager lentreprise Systèmes de management liés aux normes. Amélioration des performances commerciales. Systèmes dinformation. Gestion de la production. Efficacité énergétique.

7 OFFRE DE SERVICES En faveur des PME Accéder au financement Redressement financier Renforcement du partenariat avec les banques Promotion et accompagnement des lignes de financement étrangères Souvrir à linternational Catégorisation en douane Diagnostic export Consortia à lexport Promouvoir linnovation et le transfert de technologie Mises en relations avec les lignes étrangères spécialisées Développement de partenariats technologiques

8 En faveur des structures dappui Développement des systèmes de veille, observatoires, … Études stratégiques et de positionnement par secteurs et filières Coaching pour la mise en place des programmes structurants au profit de leur secteur (contrat programme, plans sectoriels…) Actions de communication de proximité pour une meilleure information sur les enjeux de la modernisation compétitive et les mécanismes dappui Actions promotionnelles du secteur Mise en œuvre des programmes daccompagnement groupés au profit des PME adhérentes OFFRE DE SERVICES

9 PROGRAMMES TRANSVERSAUX Programme dAmélioration de la Productivité Facilitation de laccès au financement Accès aux marchés extérieurs et Promotion des partenariats Promotion du transfert technologique et de linnovation Programme de coaching des chefs dentreprises Programme de mise en conformité sociale Programme de Catégorisation en Douane

10 PROGRAMMES TRANSVERSAUX Programme de développement durable Programme Systèmes de management liés aux normes Programme dappui à lentreprenariat féminin Appui au développement de la consultance nationale Renforcement des centres Techniques Programme dAppui aux Associations Professionnelles

11 BILAN

12 Période BILAN CONSOLIDE 1542 Nombre dentreprises bénéficiaires : Nombre dentreprises bénéficiaires 2007 : % Taux dévolution 2007/2006 : 25% 2184 Nombre dactions réalisées : Nombre dactions réalisées 2007 : % Taux dévolution 2007/2006 : 27% 1542 Nombre dentreprises bénéficiaires : Nombre dentreprises bénéficiaires 2007 : % Taux dévolution 2007/2006 : 25% 2184 Nombre dactions réalisées : Nombre dactions réalisées 2007 : % Taux dévolution 2007/2006 : 27%

13 Caractéristiques du portefeuille clientèle Répartition par axe dintervention Prédominance des actions « Système de management lié aux normes », « Stratégie-Financement », « Organisation-SI » et « Commercial-Partenariat-Export » Prédominance des actions « Système de management lié aux normes », « Stratégie-Financement », « Organisation-SI » et « Commercial-Partenariat-Export »

14 Caractéristiques du portefeuille clientèle Répartition par grand secteur dactivité + de 60% des entreprises relevant de

15 Caractéristiques du portefeuille clientèle Répartition par région économique Couverture régionale renforcée 53% à Casablanca contre 63% en 2006, et 75% en 2005, 62% en Couverture régionale renforcée 53% à Casablanca contre 63% en 2006, et 75% en 2005, 62% en 2004.

16 Caractéristiques des entreprises accompagnées Répartition par tranche de chiffre daffaires 86% des entreprises accompagnées ayant un CA 75 MDH La PME est au cœur de laction de lAgence

17 Évolution de lexpertise mobilisée au profit des entreprises Recours croissant à lexpertise nationale par rapport à lexpertise internationale.

18 PLAN DE DEVELOPPEMENT

19 Etude de repositionnement stratégique Dresser un étatdes lieux Segmenter etrecenser lesattentes Identifier lesservices clésattendus Sappuyer sur lesexpériencesétrangères Évaluer les coûtset impactsescomptés Évaluer loffre deservices Formuler desscénariidévolution Proposer un plandactions Recadragedes services DEMARCHE METHODOLOGIQUE OBJECTIFS STRATEGIQUES Objectifs spécifiques Renforcer les facteurs de succès de la mise en oeuvre des visions stratégiques sectorielles Accroître la pénétration régionale et sectorielle des programmes dappui Assurer la continuité des services et de leur qualité 1.Établir un diagnostic de la situation actuelle 2.Évaluer loffre de services 3.Ajuster les actions dappui de aux besoins des PME 4.Définir un plan dactions sur les cinq prochaines années 5.Contribuer à la construction du jeu dacteurs

20 Enseignements clés issus des bonnes pratiques Les facteurs de succès généralement observés … Une forte corrélation entre stratégies sectorielles de développement et programmes nationaux dappui Une coordination nationale avec une forte implication des acteurs locaux/régionaux dans la mise en oeuvre Un périmètre dactions comprenant PME et environnement immédiat dexercice sans restriction sectorielle, thématique,… Stratégie dappui Organisation Offre de services Une offre simplifiée (rationalisation des instruments) Un ciblage priorisant les « moteurs de croissance » Moyens financiers Des financements conséquents Une indépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds Des mécanismes ad hoc de mesure de la performance et des impacts Logiques daccompagnement Des logiques daccompagnement de plus en plus collectives et avec des structures de pérennisation dans le temps

21 Objectif stratégique Créer de la valeur en se corrélant aux objectifs découlant des stratégies sectorielles définies formellement (Émergence, Artisanat, Commerce, …) et favoriser la compétitivité des entreprises opérant dans les filières concernées Être au cœur des préoccupations et attentes des opérateurs, Intégrer les enjeux transverses aux acteurs institutionnels Démarche stratégique Segmenter le tissu des entreprises et hiérarchiser les priorités Mettre en œuvre des programmes dappui évolutifs et les ajuster en permanence à lévolution des besoins Mesurer la performance et les résultats auprès des entreprises Nouvelle stratégie dintervention

22 22 Deux Programmes pour deux typologies dentreprises : Programme Imtiaz vise à accompagner les PME à fort potentiel de croissance, dans un cadre contractuel. Programme Moussanada vise les PME à compétitivité limitée (restructuration / modernisation) par le biais de programmes territoriaux ou sectoriels, impliquant des acteurs locaux/régionaux dans un cadre contractuel Nouvelle stratégie dintervention

23 Contractualisation Au niveau institutionnel : Contrat Programme / Etat Au niveau opérationnel : Territoire Filières / Corporations professionnelles Entreprise Nouvelle stratégie dintervention

24 Ciblage des bénéficiaires Objectif : Positionner chaque entreprise sur un segment identifié relatant son niveau de compétitivité et les besoins daccompagnement minima requis. Mécanisme de scoring des entreprises pour un meilleur ciblage des actions

25 Des services ciblant deux grandes familles de segments : Imtiaz et Moussada, adaptés aux besoins de chaque segment, orientés vers le passage dun niveau de scoring au niveau supérieur. Scoring des entreprise Scoring des entreprises (vocation nationale / internationale) Non structurées Services / Non structurées Structuration entamée Services / Structuration entamée Compétitivité limitée Services / Compétitivité limitée Fort potentiel Services / Fort potentiel Compétitives Services / Compétitives Imtiaz Moussanada Des services adaptés aux profils type de chaque segment issu du scoring

26 26 IMTIAZ 210 PME MOUSSANADA 6300 PME BUDGET OPERATIONNEL 985 MDH Résultatsattendus Résultats attendus PROGRAMME DACTION PLURIANNUEL

27 27 IMTIAZ 30 PME. MOUSSANADA 575 PME BUDGET 131 MDH Résultats attendus PLAN DACTION 2008

28 Intermédiation Régionalisation et Relais de Proximité Communication de Proximité Connaissance de lEnvironnement de la PME : Etudes Partenariats Stratégiques Dispositifs de Veille et de R&D Démarche Qualité Gestion des ressources Ressources humaines Moyens financiers Suivi et évaluation dimpact Leviers dintervention

29


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