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1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 700 000 adhérents 9 000 clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.

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1 1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION

2 adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance de notre Mouvement Une Fédération nationale reconnue dutilité publique Un agrément pour représenter les usagers (CNSA, CNRPA, ARS, CODERPA, Maisons de retraite, CCAS, CLIC…) Un agrément pour le tourisme Une couverture nationale Séminaire des présidents /mercredi 9 octobre Lamoura

3 Une présence sur tout le territoire Séminaire des présidents /mercredi 9 octobre Lamoura

4 4 UNE NOUVELLE IMAGE + jeune : le vivre ensemble intergénérationnel + urbaine : louverture sur la ville + sociale : lanimation du lien social La dynamique de la nouvelle appellation

5 5 La diversité des activités… partager avec dautres Détente Jeux, goûter, repas, tarot, bridge, danse, voyages… Physiques Marche, randonnée, découverte, pétanque, vélo… Culturelles Novella, dictée, photos, généalogie, conférences, chorales… Solidaires Solidarité Madagascar, Banque alimentaire… … manifestations et concours nationaux UNE NOUVELLE IMAGE

6 6 Aide aux aidants Aide contre lisolement Lanimation du lien social les 3A de Générations Mouvement Aide pour le Bien vieillir UNE NOUVELLE IMAGE

7 7 Aide pour le Bien vieillir UNE NOUVELLE IMAGE La tête : Peps eurêka, ateliers du Bien vieillir Le corps : gymnastique douce La maison : isolation – rénovation Linformatique : formations La voiture : conduite, code, Centaure

8 8 Aide contre lisolement UNE NOUVELLE IMAGE Réseaux de solidarité… Monalisa Seniors en vacances : : ANCV Tranquillité seniors : gendarmerie Téléassistance, petites unités de vie Intergénérations : aide aux devoirs, maltraitance Charte de protection des personnes vulnérables

9 9 Aide aux aidants UNE NOUVELLE IMAGE Formation de 120 animateurs Mise en place de 720 ateliers Accompagnement de aidants Financement CNSA e et Générations Mouvement en complémentarité avec MSA, CODERPA, AGRICA, RSI… sur 3 ans

10 10 Représentations CCAS, CLIC, Maisons de retraite Etablissements de santé CODERPA, CISS ARS, CESER, CNRPA, CNSA, CFR AGE, FIAPA... Prises de positions * santé déserts médicaux, dépassements dhonoraires, complémentaires santé, perte dautonomie… * revenus - fiscalité indexation des pensions, retraites, taxe CASA, CSG, aide à la personne… UNE NOUVELLE IMAGE La défense des retraités Une voix nationale

11 11 Fédérations départe- mentales et clubs * Agrément de tourisme * Responsabilité civile organisateur de voyages * Protection juridique * Assurance ARCANGE * SACEM * Partenaires institutionnels UNE NOUVELLE IMAGE Les avantages juridiques et financiers Adhérents * partenaires économiques Groupama, Caps auto, Audika, Doro, OFG, BUT… * partenaires touristiques AVMA, ANCV, Adora, Vacances bleues, Belambra, Costa, gîtes de France… * réseau de commerçants départementaux

12 12 UNE NOUVELLE IMAGE La sécurité dune bonne gestion par la formation Formation aux nouvelles technologies Subventions Jeunesse et Sports

13 13 Ensemble : être fédéré pour mieux agir le sérieux de Mouvement laide à la gestion des clubs les assurances la défense de nos intérêts le tourisme les avantages économiques POUR LE BIEN -ÊTRE DES AÎNÉS Adhérer au 1 er Mouvement associatif de seniors

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15 15 Notre campagne dadhésion ParrainÂge UNE NOUVELLE ACTION

16 16 Notre campagne dadhésion ParrainÂge Clubs Donner envie aux présidents de rajeunir limage de leurs clubs et daccroitre leurs effectifs Initier des activités nouvelles, seul ou en interclubs Nommer une personne chargée de laccueil des nouveaux adhérents Informer les adhérents des actions et des avantages du Mouvement (Lettre aux responsables, Tambour battant, site internet, concours…) UNE NOUVELLE ACTION

17 17 Notre campagne dadhésion ParrainAge Départements Etablir un triple inventaire (clubs fragiles, clubs ayant été fédérés, clubs non fédérés : thématique, urbain…) Construire une forte proximité avec les clubs (secteurs) UNE NOUVELLE ACTION Renforcer les liens avec les maires et nos partenaires Utiliser les argumentaires fournis par la fédération nationale

18 18 Notre campagne dadhésion ParrainÂge Régions Renforcer les actions régionales (formation, communication, activités) Bâtir une stratégie pour conquérir les départements où nous ne sommes pas présents Travailler conjointement avec la Fédération nationale et nos partenaires (MSA, Groupama…) UNE NOUVELLE ACTION

19 19 Notre campagne dadhésion ParrainÂge : avoir envie et décider de lancer la campagne nommer un responsable de laction se fixer des objectifs, un calendrier et un plan de suivi vous donner les bons outils UNE NOUVELLE ACTION

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