La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

n e l 41 ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'UPDEA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "n e l 41 ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'UPDEA"— Transcription de la présentation:

1 n e l 41 ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'UPDEA ABUJA / Nigeria Novembre 2008 ALTERNATIVE AU DEFICIT ENERGETIQUE AFRICAIN : INTERCONNEXIONS ET MISE EN VALEUR DU POTENTIEL HYDROELECTRIQUE par Prof. Laurent KITOKO Directeur de Recherche et Développement / SNEL

2 SOMMAIRE Avantage des interconnexions
Contraintes dans la mise en œuvres des projets d’interconnexion Début de solution aux problèmes évoqués Production associées aux interconnexions Etat de lieu des projets d’interconnexion Financement de grands projets d’interconnexion Schémas de réalisation Autofinancement en phases ultérieures de certains projets Conclusions

3 AVANTAGES DES INTERCONNEXIONS
LES AVANTAGES PRESENTES PAR LA PRATIQUE DES INTERCONNEXIONS SONT DOUBLES : TECHNIQUES ET ECONOMIQUES. En effet , le fonctionnement des réseaux électriques en systèmes interconnectés permet de : Accroître la fiabilité technique et la souplesse dans l’exploitation ; Optimaliser au mieux les coûts d’exploitation par la minimisation des pertes en réseaux et des coûts de production.

4 2. CONTRAINTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INTERCONNEXION
La mise en œuvre des projets d’interconnexion est assujettie à de multiples contraintes du fait du nombre plus ou moins élevé d’intervenants. L’avis favorable de tous est requis pour une réalisation harmonieuse de ce type de projet. De manière générale, les problèmes qui conditionnent et orientent la réalisation des ouvrages d’interconnexion sont multiples , parmi lesquels on peut citer les trois principales suivantes : Le rôle que l’ouvrage est appelé à jouer . S’agit – il d’une ligne qui alimente un plusieurs autres réseaux en aval ou doit servir essentiellement aux échanges d’énergie entre les réseaux ;

5 2. CONTRAINTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INTERCONNEXION
Les problèmes institutionnels. * la définition et la mise en place des structures appelés à gérer les différentes phases d’un projet d’interconnexion (études, construction, exploitation). * l’application du principe de l’égalité des droits entre plusieurs parties prenantes dans le cas d’un projets spécifique (comment s’y prendre ?) . * les dispositions prendre en matière de propriété. * etc. …

6 2. CONTRAINTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INTERCONNEXION
Les problèmes de financement du projet. * la parfaite connaissance des emprunteurs pour le besoin des montages ad hoc de financement . * l’existence des éventuels contrats d’Achat/Vente (PPA) qui peuvent servir de garantie pour certains accords de prêts. * la possibilité, dans certains cas et en fonction du type de montage , que les problèmes institutionnels soient intimement liés aux problèmes de financement. * etc. …

7 3. DEBUT DE SOLUTION AUX CONTRAINTES A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS
Il importe de souligner qu’au cours de ces dix dernières années , les entreprises africaines d’électricité ont déployé des efforts louables en vue d’éliminer , tant soit peu , certaines des contraintes citées ci-dessus. En effet la mise en place, sur l’ensemble du continent , des Pools énergétiques , entités techniques en matière d’électricité des organisations économico – politiques sous régionales , a permis aujourd’hui de déblayer une bonne partie des problèmes en amont de la mise en œuvre des projets d’interconnexion . Parmi les principales organes techniques sous régionales on peut citer : le SAPP ; le PEAC , le EAPP , le WAPP , la COMELEC , etc. …

8 4. SOURCES DE PRODUCTION ASSOCIEES AUX PROJETS D’INTERCONNEXION
Lorsque l’on parle des interconnexions électriques , d’une manière indirecte on pense aux sources de production qui doivent fournir l’énergie nécessaire auxdites interconnexions. Aussi, en matière de potentiel des sources d’énergie nouvelles et renouvelables , l’Afrique n’est certainement pas la dernière de la planète . En effet , le continent africain possède d’énormes ressources hydroélectriques qui peuvent être mises en valeurs et exploitées pour son développement économique.

9 5. ETAT DES LIEUX DE QUELQUES PROJETS SOUS REGIONAUX D’INTERCONNEXION
Sans avoir la prétention d’être exhaustif , nous donnons une image de quelques initiatives sous régionales en matière de projets d’interconnexion. Il s’agit de : SAPP : « Etude de développement des moyens de production et des réseaux de transport associés dans la sous région de la SADC ». Financement : IDA et Consultant : PA Consulting. Cette étude est en cours de finalisation. PEAC : « Etude sur les interconnexions des réseaux électriques des pays membres de la CEEAC ». Financement : FAD et Consultant : RSW/SOGREAH Intl. Cette étude est en cours et prévu se terminer à la fin de l’année 2009.

10 5. ETAT DES LIEUX DE QUELQUES PROJETS SOUS REGIONAUX D’INTERCONNEXION
EAPP : « Etude de développement des interconnexions électriques dans les pays du bassin du Nil (IBN / NBI) ». Financement : IDA & Consultant : RSW Intl. Cette étude est en cours de finalisation. NEPAD : « Etude du développement du site hydro-électrique d’Inga et des interconnexions électriques associées » . Financement : FAD & Consultant : A cours de recrutement . Le processus est dans la phase de l’élaboration de la liste restreinte (présélection) .

11 6. FINANCEMENT DE GRANDS PROJETS D’INTERCONNEXION ET PRODUCTION ASSOCIEE
Bien que les investissements dans ces projets de construction de grandes centrales hydroélectriques et des réseaux d’interconnexion associés soient relativement lourds , la rentabilité de ces ouvrages n’a jamais été l’objet d’un doute possible . De ce fait , comme responsable de développement du secteur de l’électricité , notre attitude doit comprendre les éléments suivants : se convaincre de la nécessité de développer les infrastructures des interconnexions sur le continent ; s’intérioriser et croire en notre capacité de pouvoir développer lesdites infrastructures ; Rechercher les moyens pour la mise en œuvre des infrastructures programmées .

12 Ex. LES AUTOROUTES DE L’ENERGIE AU DEPART DU SITE D’INGA
7. SCHEMAS D’ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE GRANDS PROJETS D’INTERCONNEXION Ex. LES AUTOROUTES DE L’ENERGIE AU DEPART DU SITE D’INGA Axe Nord Axe Nord (tracé alternatif) Axe Sud (corridor Est) Axe Sud (corridor Ouest) Axe Ouest LEGENDE Stations existantes Stations en projet  Projets d’interconnexion  Stations de conversion CONGO LIBYE ALGERIE MAROC TUNISIE NIGER MALI MAURITANIE SAHARA Occ. COTE D’IVOIRE GUINEE GHANA TOGO BENIN SENEGAL GAMBIE SIERRA LEONE LIBERIA BURKINA FASO GUINEE EQU. LESOTHO SWAZILAND MOZAMBIQUE MADAGASCAR MALAWI TANZANIA KENYA OUGANDA R. B. SOMALIE ETHIOPIE DJIBOUTI ERITREE GUINEE-BISSAU COMORES SAO TOME & PRINCIPE TCHAD SOUDAN RCA NIGERIA ANGOLA AFRIQUE DU SUD BOTSWANA INGA EGYPTE CAMEROUN GABON NAMIBIE ZIMBABWE REP. DEM. CONGO Calabar ZAMBIE

13 7. SCHEMAS D’ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE GRANDS PROJETS D’INTERCONNEXION
Ex1. ORGANISATION INSTITUTIONNELLE DE L’INTERCONNEXION RDC - EGYPTE Autorité supérieure multinationale pour la prise des décisions politiques suprêmes CONSEIL DES PRESIDENTS Unité multinationale pour la consultation, la conciliation, la supervision, la préparation et la prise des décisions stratégiques de gestion COMITE DE CONCILIATION COMITE TECHNIQUE PERMANENT MIXTE AGENCE CENTRALE DE GESTION Unité centrale de décision pour la gestion et l’exploitation de l’interconnexion DISPATCHING CENTRAL CENTRE NATIONAL D’EXPLOITATION PAYS 1 CENTRE NATIONAL D’EXPLOITATION PAYS 2 CENTRE NATIONAL D’EXPLOITATION PAYS X Centres Nationaux & Régionaux d’Exploitation et de Maintenance // Entreprises pour les différentes sections de l’interconnexion (de facto membres affiliés de l’ACG )

14 Contrat Achat/Vente Energie à LT Client - Bailleur
SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SNEL) Sociétés Internationales Expérimentées en Hydro - Electricité Contrats d’Entreprises pour réhabilitation partielle des centrales d’Inga Contrats d’Assistance Technique et/ou de Maintenance Contrat Achat/Vente Energie à LT Comité de Direction SNEL _Client Bailleur Comité Technique Conjoint Suivi de la Réhabilitation et de l’Exploitation « Entrepreneurs Inga» pour la réhabilitation, partielle de la centrale Inga 2 POOL BANCAIRE Comptes pour Remboursmt. Crédit & Paiement Services Comptes des Réserves « Entrepreneurs Ligne » pour la construction de la ligne entre Installation de SNEL et du Client SNEL Client Comptes «Crédit» Comptes des Recettes Client - Bailleur Contrats d’Entreprises pour construction ligne SNEL – Client Bailleur 2 Contrats de Prêts Garanties par des PPA EX 2 . Schéma du Partenariat pour le projet de la réhabilitation partielle de la centrale Inga 2 entre SNEL et un Bailleur , Client de SNEL. CLIENTS (Consommateurs d’Electricité)

15 8. AUTOFINANCEMENT PHASES ULTERIEURES : Ex. GRAND INGA & AUTOROUTES DE L’ENERGIE_ETAPES, COUTS ET RECETTES An 1 An 3 An 5 An 7 An 9 Demande : Autoroute Nord (Egypte) MW 4 000 6 000 7 000 8 000 10 000 Autoroute Ouest (Nigeria) 5 000 Autoroute Sud (RSA) 3 500 TOTAL 11 500 16 000 19 000 22 000 26 000 Puissance installée 13 500 18 000 21 000 24 000 27 750 Nombre de groupes # 18 24 28 32 37 Coût de Production / Etape 106 $ 5 661 981 654 818 Coût cumulée de Production $/kW 419 369 347 331 316 Coût de réseau de Transport 8 303 - 4 858 4 649 COUT TOTAL 13 964 5 552 5 467 Revenue : facteur de charge % 70 prix de l’énergie c$/kWh 3,5 Energie annuelle GWh 70 518 98 112 Revenue annuelle 106 $/an 2 468 3 434 4 078 4 722 5 580 ( La demande de la sous région Afrique centrale est comprise dans celles des trois autres identifiées )

16 CONCLUSION AUJOURD’HUI NOUS SAVONS CE QUI SUIT :
Les besoins d’énergie sont bien présentes en Afrique et iront croissants dans le futur . Les potentiels en diverses sources d’énergie, et particulièrement en hydroélectricité , existent ; ils sont énormes . Les solutions économiquement viables pour la satisfaction de nos besoins, nous les connaissons et pouvons en explorer d’autres non encore connues . QU’EST – CE QUI SEMBLE NOUS FAIRE DEFAUT ? LA CONVICTION QUE LES SOLUTIONS DEJA DISPONIBLES SONT REELLEMENT DES VRAIES SOLUTIONS ET QU’ELLES PEUVENT ETRE MISES A PROFIT POUR NOS ENTREPRISES ET ETATS .

17 CONCLUSION ALORS QUE FAIRE ?
UNISSONS - NOUS , CONJUGUONS TOUS NOS EFFORTS POUR UN GRAND OBJECTIF COMMUN QUI EST : «  LA PLEINE REUSSITE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE NOS PROJETS D’INTERCONNEXIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOS INDUSTRIES ET LE BIEN ETRE DE NOS POPULATIONS » .

18


Télécharger ppt "n e l 41 ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'UPDEA"

Présentations similaires


Annonces Google