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SESSION DE FORMATION YAOUNDE, DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2008

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1 SESSION DE FORMATION YAOUNDE, DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2008
IMPACT DU PARC AUTOMOBILE ET DU LINEAIRE DE VOIRIE SUR LA MOBILITE URBAINE A YAOUNDE Pr. Thomas TAMO TATIETSE, ENSP Yaoundé

2 Résultat et discutions Conclusion
PLAN DE L’EXPOSE Introduction Méthodologie Résultat et discutions Conclusion

3 I. Introduction I.1 Présentation de la ville de Yaoundé
I.2 Présentation de la circulation routière de la ville

4 I.3 Les causes de la mauvaise circulation routière dans la ville de Yaoundé
1.3.1 Les causes non quantifiables L’occupation illégale des trottoirs par les ‘’sauveteurs’’ Le mauvais état de certaines rues (dégradées ou non bitumées) L’inexistence ou le non fonctionnement des feux de signalisation Le non respect du code de la route par les automobilistes 1.3.2 Les causes quantifiables L’insuffisance du parc automobile affecté au transport urbain L’insuffisance en qualité et en longueur du linéaire de voirie urbaine I.4 L’objectif de l’étude

5 II. Méthodologie II.2 Evaluation du linéaire des voies
II.1 Nombre de véhicule immatriculés Tableau I : Cumul du nombre de véhicules immatriculées tous les 5 ans Source : données obtenues à partir des registres d'immatriculation du SPTTC. Période Nombre de Véhicules 7011 11320 12560 24973 58526 43915 41240 74532 II.2 Evaluation du linéaire des voies TABLEAU II: Evolution du linéaire de voirie à partir des années 60 jusqu'en l'an 2000 Source: Tableau établi à partir des documents de la CUY: Pour les 3 premières colonnes: "Yaoundé une ville en plein essor" Pour la dernière colonne: " Plan de circulation simplifié de la ville de Yaoundé". Année 1962 1978 1990 2000 Qualité des voies Bitumées (km) 64,8 235,5 368.1 375 En terre (km) 88 269,5 326,7 325 TOTAL (km) 152,8 505 694,8 700

6 II.3 Age des véhicules en circulation
TABLEAU IV: Age des véhicules en circulation à Yaoundé (étude réalisé sur une population de 200 véhicules). Source: tableau obtenu à partir des résultats de notre enquête. Age (ans) Nombre de véhicules Pourcentage (%) 2 1 0,5 3 1,5 4 5 6 7 2,5 8 9 10 11 12 13 24 14 37 18,5 15 27 13,5 16 32 17 7,5 18 19 5,5 20 21 22 II

7 II.4 Comptage du trafic TABLEAU V : Comptage du trafic aux heures de pointe ( nombre de véhicules par heure) Carrefour poste centrale 7168 11568 Carrefour Batta Nlongnkak 9316 10500 Cerrefour Préfecture 5500 8688 Cerrefour Warda 4243 8100 Carrefour Emia 2524 4728 Carrefour Total Melen - 5388 Marché Melen 2316 Marché central 1860 Source: 1ère colonne CUY " plan de circulation simplifié de Yaoundé" an 2000 2ème colonne résultat de nos comptages effectués en mars 2001

8 III RESULTATS ET DISCUSSION
III.1 Evolution du parc automobile Figure 1: Evolution des effectifs des véhicules immatriculés par ans à Yaoundé depuis 1961 Source : données obtenues à partir des registres d'immatriculation du SPTTC Tableau VI : Composition du parc automobile en 2000 . Type de véhicule véhicule de tourisme motocyclette autobus et minibus remorque et semi-remorque camion tracteur routier Pourcentage 64 % 17 % 7 % 1 % 10 %

9 III.2 Evolution du linéaire de voirie urbaine de Yaoundé
Figure 2: Evolution du linéaire de voirie urbaine de Yaoundé

10 III.3 Evolution du parc automobile et du linéaire de voirie
Figure 3 :Evolution du parc automobile et du linéaire de voirie au cours de 1960 à 2000

11 Figure 4: Evolution croisée linéaire de voirie et parc automobile à Yaoundé

12 III.4 Corrélation Tableau VI : Corrélation Parc automobile – linéaire voirie Coefficient de Corrélation = 0, Période Nbre de véhicules 7011 11320 12530 24973 58526 43915 41240 74532 Linéaire en km 152,8 505 694,8 700

13 Figure 5 Corrélation extension spatiale et croissance démographique à Yaoundé
Année Superficie Population 1980 5000 443 1982 5465,35 497,755 1984 5974 559,275 1986 6530 628,404 1988 7137,77 698,9 1990 7800 793,8 1992 8528,22 899,3 1994 9322 1013,8 1996 10190 1147,9 1998 11138 1293 2000 12175,5 1456,8

14 III.5 Impact sur la mobilité urbaine
Un trafic de plus en plus en plus dense La congestion du trafic

15 IV. CONCLUSION IV.1 Origine du problème IV.2 Suggestions
La densification croissante du trafic de la ville de Yaoundé est due au fait que l’augmentation du parc automobile est très rapide et inadéquate avec l’évolution timide du linéaire des voie. Ce qui a pour conséquence l’engorgement du trafic par l’existence des embouteillage de plus en plus persistantes. IV.2 Suggestions limiter l’âge des véhicules d’occasion importés à 10 ans ; le respect et l’utilisation judicieuse des différentes parties des voies par tous les usagers ; trouver des emplacements pour les marchés qui occupent les voies. La réhabilitation de la SOTUC avec au moins 207 bus. le bitumage des 325 km de route en terre et la création d’une route périphérique qui centre la ville en passant par les quartiers suivants : Nkomkana – Cité verte – Mvog Betsi – Etoug Ebe – Mendong – Mvan – Nkomo – Biteng – Mimboman – Nkolmesseng – Ngousso – Etoudi – Nkomkana .


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