La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’esprit bienveillant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’esprit bienveillant"— Transcription de la présentation:

1 L’esprit bienveillant
Parole donnée N° 210 Mercredi 6 mai 2015, 19 heures A quoi servira ma vie ? L’esprit bienveillant Les Semaines du Service,

2 Aide à la discussion Synonymes de service
culte, cérémonie, liturgie (un service religieux, funéraire etc …) bénéfice, bien, bienfait, bons offices, faveur grâce, intervention aide, contribution, dépannage, soutien (rendre service dans le cadre d’un échange) charge, devoir, fonction, occupation, travail (être de service, servir son pays) administration, bureau, département, organisme, permanence, secrétariat (les services sociaux, services publics etc … emploi, usage, utilité (une machine en service) assortiment, ensemble, plat (un service de table)

3 Remarque préliminaire
Le premier sens de « servir » est vertical et implique une allégeance à une puissance supérieure qu’on veut honorer et dont on cherche la reconnaissance et la faveur. (1) Le deuxième sens de servir désigne les échanges mutuels horizontaux entre pairs. (2) La présentation qui suit suggérera que la première forme de service légitime et renforce la deuxième. (1) (2) Exemple : si toutes les parties d’un ensemble s’unissent pour servir une cause plus élevée, elles sont s’entraider, et chaque partie saura à quoi à elle sert et qui elle doit servir dans la collectivité.

4 Les semaines du service
A quoi servira ma vie ? 6 mai A qui servira ma vie ? 13 mai L’Ascension vers le bas 20 mai Service Compris 27 mai

5 A quoi servira ma vie ? 6 mai
« Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre. » disait Sophocle. Ce devrait être encore plus vrai de nos jours : dès notre naissance, un certain nombre de services administratifs et sociaux sont à l’œuvre pour nous protéger, nous guider et nous donner accès aux services de la société moderne. Jamais dans l’histoire la collectivité n’a autant investi dans le bonheur de chacun. A l’aube du troisième millénaire, redécouvrons notre contribution personnelle bienveillante.

6 Première partie Discussion par tables

7 Saint François de Sales
« Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre. » Sophocle Il n’est pas de religion plus haute que le service. Œuvrer pour le bien public est le plus grand credo Woodrow Wilson « Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. » Saint François de Sales

8 Table 1 : Service Gagnant
A cette table, chacun rapportera une expérience récente. Vous avez servi une ou plusieurs personnes de tout votre cœur, avec amour, avec joie. Quel service avez-vous rendu ? A qui ? Avez-vous fait plaisir aux autres ? Comment ? D’où est venue votre joie ? J’ai servi de toutes mes forces et j’ai frappé en plein cœur. Service gagnant

9 Table 1 : les deux meilleurs récits
Anne-Laure : pendant des mois, j’ai aidé une personne âge, sur le point de mourir. Je me suis attachée à cette personne, et l’ai accompagnée jusqu’au bout même si la maladie d’Alzheimer l’empêchait de comprendre ce qu’on faisait pour elle. J’avais 13 ans à ce moment-là et j’en garde un fort souvenir. Asae : Mon expérience était cet après-midi. Je travaille dans une retoucherie (travail de couture) : une dame est venue chercher quelques chose, elle était très fatiguée, sa fille se marie bientôt et ça la stresse beaucoup. Je lui ai fait un massage japonais de la tête aux pieds. C’est inhabituel dans une retoucherie. La dame était très heureuse, elle est revenue et a offert des chocolats, que voici (elle montre les chocolats et en offre à tout le monde.

10 Table 2 : service non compris
J’ai servi … et ça n’a servi à rien Vous rapporterez une expérience récente où vous vouliez servir, mais ça ne s’est pas bien passé. Vous n’avez pas compris les besoins des autres, ou alors ils n’ont pas compris ou apprécié votre service, ou cela n’a pas donné les résultats que vous vouliez

11 Table 2 : les deux meilleurs récits (tous deux de Sada)
Sada : je suis sénégalais et fais mes études de gestion à Paris. Ma première expérience est celle de l’intention mal comprise. Je voulais servir une fille ayant du retard dans sa scolarité. Chez moi, c’est normal, on est comme une grande famille. Mais elle l’a mal pris. Je l’interprète comme un clash de culture. Mais je dois dire que du coup, on se retient et ça freine, on a peur d’être mal compris. Dans un autre cas, j’avais un ami sur une mauvaise voie. J’ai estimé de mon devoir de lui faire des remarques, car pour moi, c’est aussi cela, servir quelqu’un et vouloir son bien. Cet ami l’a pris pour un jugement, alors que dans mon intention, ce n’était nullement le cas. J’ai peur que la méfiance s’installe en moi et ça me libère d’en parler.

12 Table 3 Résolutions – Vision 2020
Servir dans l’amour vrai Dans une collectivité donnée (famille, association, entreprise), comment mobiliser le plus possible l’esprit de service de tout le monde et le faire croître ? Dans quel but ? Comment responsabiliser chacun et aider chaque personne à grandir dans le service ?

13 Table 3 nous proposons un plan en quatre étapes
Etape 4 : d’abord inculqué par l’exemple et justifié par une certaine éducation, le service doit devenir l’expression du cœur aimant de chacun Etape 3 : Montrer en quoi c’est nécessaire de servir Education aux avantages et bienfaits du service « Par l'éducation, il s'agit d'amener les gens à voir que le souci des autres est en réalité leur propre intérêt. » (Dalaï Lama) Etape 2 : Responsabiliser activement les autres, les faire servir Pousser l’autre à s’approprier l’action de servir de façon créative. Mais l’action seule a ses limites sans éducation (d’où l’étape 3 Condition : Le leader et ses associés doivent se connaître personnellement et communiquer beaucoup. Etape 1 Le leader montre l’exemple, constamment Cela amorce la chaîne du service, mais risque de ne pas suffire, d’où l’étape 2 Exemple : le maître Jésus lavant les pieds de ses disciples (Jn )

14 Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce, directeur de l’Espace Culture et Paix

15 Cet exposé Vivre pour les autres : pourquoi ? Comment ?
Anthropologie du service : échanges et services dans la société. Une vision du service comme échange utilitaire et horizontal On est faits les uns pour les autres Théologie du service : l’être humain, né d’un sacrifice divin et appelé à servir Dieu en Lui ressemblant et en Le représentant Je suis créé pour toi, tu es créé pour moi Vivre pour les autres : pourquoi ? Comment ? L’esprit bienveillant « Donne-moi ceci, je te donnerai cela; fais ceci pour moi, je ferai cela pour toi. » Je serai ceci pour toi, et tu seras cela pour tous et pour moi

16 On est faits les uns pour les autres « Donne-moi ceci, je te donnerai cela; fais ceci pour moi, je ferai cela pour toi. » Anthropologie du service Homme : « animal politique » (Aristote) : être indépendant (autonome) et interdépendant (social) Théorie générale des échanges dans l’Etat moderne démocratique Frédéric Bastiat, théoricien de l’échange et du service Frédéric Bastiat ( )

17 Le service au sens profane (philosophie de Frédéric Bastiat)
Les services s'échangent contre des services. Échange implique deux termes : donner et recevoir Considérés en eux-mêmes, dans leur nature propre, à l'état normal, abstraction faite de tout abus, les services publics sont, comme les services privés, de purs échanges. c'est toujours un sacrifice mis en regard d'un avantage. D'une manière ou de l'autre je perds l'effort, sans doute, mais je gagne la sécurité. Ce n'est pas une perte, c'est un échange.* Sacrifice (perte) Service Sujet Donner objet purs échanges Recevoir Service Avantage (gain) Extraits de Frédéric Bastiat - Texte intégral dans « Services privés, service public » - Frédéric Bastiat, chapitre XVII des Harmonies Economiques :

18 Corps individuel de vérité Être en soi et pour soi
Fais ceci pour moi, je ferai cela pour toi; ce qui implique un double consentement réciproque. Les notions de troc, échange, appréciation, valeur, ne se peuvent donc concevoir sans liberté, non plus que celle-ci sans responsabilité. En recourant à l'échange, chaque partie consulte, à ses risques et périls, ses besoins, ses goûts, ses désirs, ses facultés, ses affections, ses convenances, l'ensemble de sa situation. Besoins Goûts Désirs Facultés Affections convenances Besoins Goûts Désirs Facultés Affections convenances Sujet libre et responsable (Je) Sujet libre et responsable (Tu) Corps en relation (être pour autrui) Corps individuel de vérité Être en soi et pour soi Corps individuel de vérité Être en soi et pour soi Encore une fois, la transmission libre et volontaire des services privés est définie par ces simples paroles: « Donne-moi ceci, je te donnerai cela; fais ceci pour moi, je ferai cela pour toi. » Do ut des; facio ut facias.

19 Théorie et pratique du service (économie, sociologie)
La notion de services renverrait à l’échange de dons et de contre-dons en nature ou en produits manufacturés, de caractère horizontal (entre pairs) Comme être libre et responsable vivant en société, je suis appelé à servir les autres et recevoir leurs services pour être utile à la cohésion de l’ensemble et maintenir ma propre existence. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Même s’il est possible de vivre en autarcie complète en ne comptant que sur soi-même et la nature (Robinson), nous assimilons spontanément cela à une forme d’état sauvage où je ne vis que par moi-même et pour moi- même. Les êtres humains vivent en société, et leur travail (service) modifie l’objet naturel en un objet social et culturel à valeur ajoutée Les services que nous nous rendons mutuellement sont codifiés et reconnus par des distinctions qui nous élèvent.

20 Renforce les liens entre associés
Valeurs et limites de la rhétorique Do ut des, do ut facias, facio ut des, facio ut facias. Je donne pour que tu donnes, je donne pour que tu fasses, je fais pour que tu donnes, je fais pour que tu fasses. Renforce les liens entre associés Comment aller plus haut, intégrer l’ennemi Philia (amitié réciproque) Les échanges et les services réciproques caractérisent l’amitié, l’association volontaire Règles du vivre ensemble Les services mutuels fondent le vivre ensemble d’une nation, le « plébiscite de tous les jours » (Renan) Pacte de bonne volonté Renforce la cohésion interne, mais peut délaisser « ceux qui ne sont pas du club » (amour inconditionnel) Agape La plus haute forme d’amour consiste à donner sans attente de retour, pour la joie d’aimer. Dépasser la limite S’élever Une forme de service plus puissant permet d’élever une communauté donnée à un niveau supérieur ou surmonter une crise Sacrifice Intégrer L’union européenne a consenti des sacrifices importants pour intégrer les nations jadis hostiles, et qui n’étaient pas du club

21 « Le pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement. » Abbé Pierre

22 Nous sommes créés les uns pour les autres Je serai ceci pour toi, et tu seras cela pour tous et pour moi Théologie du service Vivre pour autrui, du berceau à la tombe Nous sommes nés d’un amour sacrificiel divin et destinés à nous sacrifier pour les autres joyeusement. C’est une notion verticale. Le service reçu et rendu vise surtout à élever l’être humain. On vit pour plus grand que soi, au service d’une entité plus élevée. Et cette chaîne de services touche au sacré. Le terme grec Agape désigne cette forme d’amour impliquant un service sacrificiel. Grandir dans l’amour vrai comme un sacrifice vivant en servant sa famille, son pays et le monde, pour se parfaire et se rapprocher de Dieu. Le service reçu et le service donnés font grandir notre valeur spirituelle et notre qualité humaine et donnent à notre vie un sens beaucoup plus profond. Ce n’est pas seulement mes actes et mes biens qui sont transformés par le service, mais mon être.

23 Théologie du service (spiritualité)
Le service précède l’être humain et lui survit. Nous sommes nés du service, vivons pour servir et seule une vie offerte transcende la mort. Le service ne nous fait pas seulement avoir et faire des choses, il nous fait être. « Je sers donc je suis, parce que « je suis servi, donc je suis » Nous sommes nés d’une intention de servir liée à l’amour vrai. Servir nous permet d’incarner l’amour vrai dont nous sommes nés pour l’élever à un plus haut degré. L’esprit originel du service : trouver sa joie dans la joie de l'autre.

24 L’amour vrai veut que l’autre soit plus grand
Sujet (cœur) Esprit originel du service : servir le partenaire d’amour pour qu’il soit meilleur que soi Non pas donner quelque chose contre quelque chose, mais donner de soi pour élever l’autre. Service du partenaire sujet : don inconditionnel, veiller sur l’objet, vouloir l’élever. Service du partenaire objet : s’unir loyalement au sujet, être docile. Seconder un modèle, dans le but de vouloir le dépasser et faire que d’autres le dépasseront. L’amour vrai veut que l’autre soit plus grand Joie grandissante Objet (valeur) Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur. Georges Bernanos

25 Homme (image) Animaux Dieu Particules Atomes Molécules Plantes Chaque être a deux buts ; un but individuel (maintenir son existence) et un but de l’ensemble, lequel se décompose à nouveau en deux buts : Le but de l’ensemble extérieur (en rouge) qui consiste à servir et se sacrifier pour l’être supérieur et le but de l’ensemble intérieur qui est de servir l’être humain (en vert) L’être humain, l’être suprême, est au service de Dieu (jaune) But de l’Ensemble Intérieur (BEI) « Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. » Saint-François de Sales But de l’Ensemble Extérieur (BEE)

26 Ordre naturel dans l’univers
vertical Centre de la galaxie Soleil Terre Ordre individuel Mars Jupiter Ordre horizontal Mercure Vénus

27 Ordre naturel dans la société
vertical Grands-parents Parents Enfants Ordre individuel F & S Ordre horizontal

28 Vivre pour les autres : pourquoi ? Comment ?
L’esprit bienveillant Vivre pour les autres : pourquoi ? Comment ? La voie du service basée sur l’amour vrai

29 Dieu Être humain univers
« L'homme est la perfection de l'Univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'amour. » Saint François de Sales E Chaque jour, des millions de tonnes de nourriture sont mises au service des 7 milliards d’êtres humains qui se servent des ressources naturelles en les transformant. L’extraction de produits naturels est le fait de personnes travaillant dans le secteur primaire, leur transformation en produits manufacturés consommables est le fait des personnes travaillant dans le secteur secondaire. Un nombre croissant de personnes sur terre vit dans le secteur tertiaire, celui des services. C Vous ne savez pas comment servir les hommes. Comment sauriez-vous servir les dieux ? Confucius

30 Le service et les trois étapes de la vie
Dans toutes les civilisations, la vie humaine comporte trois « services » (célébrations) majeurs : la naissance le mariage et le décès. L’oraison funèbre vise à offrir la vie entière du défunt, de son premier à son dernier souffle. Il n’a pas vécu « pour rien ». Son passage dans ce monde avait un sens, et cela fait l’objet d’un service. Ces trois moments mobilisent le plus de services (administrations) profanes, car ils sont liés à l’état civil. Les trois actes majeurs de la vie sont déclarés auprès des services compétents, signifiant que la vie de l’être humain est jusqu’à la fin une vie très profondément sociale, marquée par l’entraide. Les diapositives suivantes veulent illustrer le propos de François de Sales : « Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. »

31 Premiers pas dans la vie
Dans la première partie de son existence, l’être humain est servi par sa famille et par la mobilisation de tout un pays (soin, éducation, loisirs). La collectivité familiale et nationale se sacrifie et se met au service de ma formation et ma transformation. Arrivé à l’âge adulte, chacun est censé commencer à redonner tout ce qu’il a reçu, en fondant sa famille et en travaillant pour la collectivité. Âge adulte Naissance (baptême, consécration) Enregistrement auprès des services sociaux, administratifs, pédagogiques

32 « A partir de toi, dire oui, dire oui au monde » (Paul Eluard)
Arrivé à l’âge adulte, chacun est censé commencer à redonner tout ce qu’il a reçu, en fondant sa famille et en travaillant pour la collectivité. La capacité du couple à se sacrifier pour un idéal pus élevé dépend aussi de leur vision de la sexualité (voir diapo suivante) Mariage (cérémonie nuptiale) « A partir de toi, dire oui, dire oui au monde » (Paul Eluard) Naissance (baptême, consécration)

33 Née (créée) pour l’homme
La pensée hédoniste dit que l’organe sexuel de l’homme sert au plaisir de la femme et celui de la femme au plaisir de l’homme. Certains diront par ailleurs que les organes sexuels servent uniquement à se reproduire. Ces visions sont incomplètes. En réalité, on est en présence de deux libertés qui se donnent l’une à l’autre et se servent mutuellement. L’homme et la femme sont créés l’un pour l’autre et le signe de cette réciprocité mutuelle, ce sont les organes sexuels, liés au cœur et à l’amour vrai. Le corps est le signe d’une « donation créatrice » (Jean-Paul II Né (créé) pour la femme Née (créée) pour l’homme Les êtres humains sont de deux genres : hommes et femmes. Peuvent-ils décider d'intervertir les rôles ? Le sexe qui nous est donné est un absolu et n’est pas une affaire de choix. L’homme est homme absolument et la femme est femme absolument.

34 L’amour fort comme la mort. L’amour plus fort que la mort
(cérémonie funéraire : offrir le défunt à Dieu) Mariage (cérémonie nuptiale) Naissance (baptême, consécration)

35 Dieu a voulu que [les hommes] vécussent en commun pour se servir de guides les uns aux autres, pour qu'ils pussent voir par les yeux d'autrui ce que leur amour-propre leur cache, et qu'enfin, par un commerce sacré de confiance, ils pussent se dire et se rendre la vérité. Les hommes se la doivent donc tous mutuellement. Eloge de la Sincérité - Montesquieu  

36 Notre Monde Notre Continent Notre nation *
Des générations de soldats et de fonctionnaires d’Etat du côté de mon père m’ont transmis la conviction qu’aucune vie n’était plus satisfaisante que de servir son pays - ou l’humanité. Ce service impliquait un sacrifice. Les universitaires ou pasteurs du côté de ma mère m’ont transmis la conviction, dans le sens le plus radical des évangiles, tous les hommes étaient égaux comme enfants de Dieu, méritant d’être traités comme nos maîtres en Dieu. Notre Monde Notre Continent Notre nation * l Amour Vrai Femme Enfants Homme Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations unies (( ) * Idiome coréen. On ne dit pas « ma famille, mon pays »

37 Donner sa vie Service militaire Service civil
Idéal révolutionnaire (mobilisation en masse, conscription) Uniforme, régiments Mourir pour les siens Héroïsme (masculin) Servir l’Etat (nationalisme) Ecole de guerres, casernes Souvent une parenthèse dans la vie Idéal de transformation sur la base du volontariat Peace corps Vivre pour les autres Dévouement (deux sexes) Servir la population (patriotisme) Ecoles de paix, vie associative Tremplin pour une vocation

38 Conclusion Le but originel du service est d’élever l’être humain vers la plus haute position où il peut hériter et manifester l’amour vrai de Dieu et l’incarner. A cause du mal, cette ascension est devenue un chemin d’épreuves et de difficultés, mais le service libère de la servitude du péché.


Télécharger ppt "L’esprit bienveillant"

Présentations similaires


Annonces Google