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1 Education International Round Table of Industrialised Country Trade Unions Geographical mobility and cultural diversity: how to develop public education?

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1 1 Education International Round Table of Industrialised Country Trade Unions Geographical mobility and cultural diversity: how to develop public education? Vancouver November 2005 Pourquoi certains pays de lOCDE réussissent-ils mieux que dautres en matière éducative: le cas de la Finlande Bernard Hugonnier OECD Deputy Director for Education

2 2 Les principaux points 1. Les résultats de PISA Les facteurs les plus probants pour atteindre de bons résultats 3. Conclusion

3 3 Performances de la Finlande dans PISA 2003 MatièresRésultatRang Mathématiques5442 Lecture5431 Sciences5481 Résolution de problèmes5483

4 4 Level 3 Level 1 Below Level 1 Level 6 Level 5 Level 4 Level 2 OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 2.5a, p.354. Performances générales en mathématiques

5 5 Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 En dessous du niveau 1 P erformances en lecture OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 6.1, p.443.

6 6 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 En dessous du niveaul 1 Performances en résolution de problèmes OECD (2004), Problem solving for tomorrows world: First results from PISA 2003.

7 7 2- Les facteurs les plus probants pour atteindre de bons résultats

8 8 Diagnostic : Performances des pays à partir du résultat des tests Solution : A partir des réponses au questionnaire contextuel

9 9 2- Les déterminants probables de bons résultats r Cadre général denseignement l Nombre denseignants qualifiés l Différentiation scolaire l Homogénéité externe, hétérogénéité interne r Pédagogie l Qualité de soutien aux élèves l Enseignement fondé sur un programme ou sur des standards l Niveau dindividualisation de lenseignement r Environnement dapprentissage l Qualité du climat dapprentissage l Qualité des rapports élèves enseignants l Niveau de moral et dengagement des enseignants l Niveau de moral et dengagement des élèves r Gestion des établissements l Prévalence de la culture dévaluation l Implication des parties prenantes l Degré dautonomie des établissements

10 10 1. Le nombre de professeurs qualifiés Pourcentage des étudiants dans des écoles où le responsable fait état du fait que la capacité de lécole pour pourvoir un enseignement de qualité est limitée un peu ou beaucoup par une pénurie ou une inadéquation des éléments suivants: OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Page 246.

11 11 2. Différentiation et performance des élèves en mathématiques

12 12 3. Hétérogénéité au sein des écoles, homogénéité entre les écoles Variation des performances entre les écoles Variation des performances au sein des écoles Variation expliquée par le niveau socio- économique des élèves et des écoles OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 4.1a, p.383. Finlande

13 13 4. Le soutien aux élèves OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Figure 5.1, p.213. Pourcentage des élèves déclarant que les situations suivantes se produisent à chaque cours ou à la plupart des cours Moyenne OCDE Finlande Lenseignant apporte de laide supplémentaire aux élèves qui en ont besoin 6677 Lenseignant aide les élèves dans leur apprentissage 7386 Lenseignant continue à expliquer jusquà ce que les élèves aient compris 6261

14 14 6. Lindividualisation de lenseignement Pourcentage des élèves déclarant que les situations suivantes se produisent à chaque cours ou à la plupart des cours Moyenne OCDE Finlande Lenseignant sintéresse aux progrès de chaque élève 6154 Lenseignant donne aux élèves loccasion dexprimer leurs opinions 5962 OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Figure 5.1, p.213. and table 5.4 page 220 Pourcentage délèves fréquentant un établissement où selon le chef détablissement leur apprentissage est gêné dans une certaine mesure ou beaucoup par le facteur suivant: Moyenne OCDE Finlande Les enseignants ne répondent pas aux besoins individuels des élèves 3335

15 15 7. Le climat dapprentissage Pourcentage délèves dans des écoles où le responsable est daccord ou tout à fait daccord pour reconnaître que les éléments suivants gênent lapprentissage OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 5.2a, p.406 and Figure 5.2, p.216.

16 16 7. Le climat dapprentissage Pourcentage des étudiants qui font état que les événements suivants arrivent dans chaque leçon ou presque de mathématiques: OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 5.3a, p.408 and Figure 5.3, p.217.

17 17 8. Les relations entre les élèves et les professeurs Pourcentage détudiants dans des écoles où le responsable est daccord ou tout à fait daccord que les éléments suivants gênent lapprentissage OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 5.4a, p.410 and Figure 5.4, p.220.

18 18 9. Lengagement et la motivation des enseignants Pourcentage des étudiants dans des écoles où le responsable est daccord ou tout à fait daccord sur les points suivants concernant les professeurs dans leur établissement: OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 5.5a, p.412 and Figure 5.5, p.223.

19 Lengagement et la motivation des élèves Pourcentage détudiants dans des écoles où le responsable est daccord ou tout à fait daccord avec les qualificatifs suivantes à propos des élèves dans son établissement: OECD (2004), Learning for tomorrows world: First results from PISA 2003, Table 5.6a, p.414 and Figure 5.6, p.224.

20 La culture dévaluation Utilisation des résultats dévaluation et performances des élèves Résultats basés sur les déclarations des chefs détablissement et rapportés en proportion du nombre délèves inscrits dans les établissements. PISA, Tableau 5.10 Pourcentage détablissements pratiquant cette méthode Moyenne OCDE Finlande Pour informer les parents des progrès de leurs enfants Pour comparer les performances de létablissement aux performances régionales ou nationales 4656 Pour contrôler les progrès de létablissement dannée en année 7065 Pour porter des jugements sur lefficacité des enseignements 4432 Pour comparer létablissement à dautres établissements 4035 Pour identifier les aspects de lenseignement ou des programmes qui pourraient être améliorés 7465

21 Implication des parties prenantes dans les prises de décision Pourcentage délèves fréquentant un établissement où selon le chef détablissement les parties prenantes sont impliquées dans les prises de décision : Moyenne OCDE Finlande Autorités nationales et régionales5788 Comité directeur de lécole 3952 Enseignants 2228 Comité de contrôle extérieur 825 Parents 742 PISA 2003, Tableau 5.12

22 A utonomie des établissements Pourcentage des élèves dans des établissements dont le responsable fait état que son école dispose de responsabilités dans les domaines suivants: Moyenne OCDE Finlande Recrutement des professeurs6470 Résiliation des professeurs Salaires de départ Augmentation de salaires26.66 Budget de lécole Allocation des ressources Politique disciplinaire Politique dévaluation des élèves Admission des élèves8471 Sélection des manuels Contenu des cours Liste des cours offerts

23 23 Performances générales SuisseCanadaCoréeFinlande Qualité ++++ Équité Efficience -++++

24 24 SuisseCanadaCoréeFinlande Cadre général denseignement r Nombre denseignants qualifiés+++ r Différentiation scolaire r Homogénéité externe, hétérogénéité interne Pédagogie r Qualité de soutien aux élèves----+ r Enseignement fondé sur un programme ou sur des standards r Niveau dindividualisation de lenseignement Environnement dapprentissage r Qualité du climat dapprentissage+---+ r Qualité des rapports élèves enseignants r Niveau de moral et dengagement des enseignants r Niveau de moral et dengagement des élèves Gestion des établissements r Prévalence de la culture dévaluation r Implication des parties prenantes dans décisions r Degré dautonomie des établissements--++++

25 25 SuisseCanadaCoréeFinlande Cadre général denseignement r Nombre denseignants qualifiés+++ r Différentiation scolaire r Homogénéité externe, hétérogénéité interne Pédagogie r Qualité de soutien aux élèves----+ r Enseignement fondé sur un programme ou sur des standards r Niveau dindividualisation de lenseignement Environnement dapprentissage r Qualité du climat dapprentissage+---+ r Qualité des rapports élèves enseignants r Niveau de moral et dengagement des enseignants r Niveau de moral et dengagement des élèves Gestion des établissements r Prévalence de la culture dévaluation r Implication des parties prenantes dans les prises de décisions r Degré dautonomie des établissements--++++

26 26 Thank you OECD: Education Directorate:


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