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1 Financer les droits de la femme Les résultats du sondage 2006 de lAWID préparés pour la Réunion « Argent et mouvements » Ces données peuvent être partagées.

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1 1 Financer les droits de la femme Les résultats du sondage 2006 de lAWID préparés pour la Réunion « Argent et mouvements » Ces données peuvent être partagées et citées à condition que lAWID et Redfern Research soient mentionnées comme en étant les auteurs

2 Redfern Research 2 Méthodologie détaillée Entre le 19 juillet et le 8 ao û t, lAWID a disséminé une invitation à ses organisations partenaires par le biais de ses listes en ligne. Le sondage prenait en moyenne entre 15 et 20 minutes à remplir et comprenait 47 questions nécessitant de 250 à 300 réponses individuelles au total. Environ 1,457 personnes ont accédé au sondage. 958 de ces personnes ont été inclues dans les résultats finaux, une fois que les doubles, les réponses inadmissibles et incomplètes aient été annulées. (Seules les organisations œuvrant directement pour les questions relatives aux droits de la femme sont admissibles et peuvent être incluses dans cette étude). Les données ont été filtrées dans Microsoft Excel, puis transférées dans SPSS pour analyse. Entre 1995 et 2004, le pouvoir dachat du dollar américain a baissé sur le marché domestique de 20% environ. Entre 2000 et 2004 seulement, le dollar américain a baissé de 9% sur le marché domestique. Ces faits doivent être retenus lors que les tendances présentées dans ce rapport sont examinées. Lélaboration et lanalyse du sondage ont été réalisées par Martin Redfern. Veuillez lui adresser toutes questions relatives à la méthodologie à : ou

3 3 Profils des organisations recensées

4 Redfern Research 4 Influence personnelle sur le budget Ê tes-vous personnellement impliquée dans les décisions budgétaires de votre organisation quant à lallocation annuelle de son budget? Échantillon = 829 recensés

5 Redfern Research 5 Distribution régionale Dans quel pays votre organisation est-elle basée? (Code par pays) Base: 958 recensés

6 Redfern Research 6 Âge des organisations En quelle année votre organisation a t-elle été fondée? Base 958 recensés

7 Redfern Research 7 Circonscription Selon votre organisation, lesquels des groupes ci-dessous représentent le mieux votre principale circonscription? Base 958 recensés Réponses multiples acceptées. Le total ne sera pas égal a 100%

8 Redfern Research 8 Enjeux cibles Quels sont les principaux enjeux sur lesquels travaille votre organisation? Base 958 recensés Réponses multiples acceptées. Le total ne sera pas égal a 100%

9 Redfern Research 9 Portée du travail Base:956 recensés Quelle est la principal portée géographique du travail de votre organisation? Réponses multiples acceptées. Le total ne sera égal à 100%

10 Redfern Research 10 Portée du travail par région Base: 956 recensés Quelle est la principale portée géographique du travail de votre organisation?

11 Redfern Research 11 Organisations féministes Votre organisation se considère t-elle une organisation féministe? Base: 869 recensés

12 Redfern Research 12 Résultats sur les profils des organisations Au total 958 organisations ont été incluses dans cet échantillon de données La majorité des organisations dans cette étude ont moins de 15 ans dexistence.39 dentre elles existent depuis 5 ans au moins. Les organisations participantes desservent toute une gamme de circonscriptions dont la majorité est constituée de femmes et denfants, plus particulièrement de femmes rurales, de personnes vivant dans la pauvreté et de jeunes. Les organisations participantes ciblent quatre domaines principalement : la violence contre les femmes, lintégration des perspectives de genre, léducation, les droits économiques et sociaux et le VIH/SIDA. Toutefois, beaucoup dautres domaines sont dune grande importance pour un grand nombre de participantes. En général, la plupart des organisations participantes travaillent au niveau national (69%) et/ou local (49%). Il est beaucoup moins commun davoir un objectif régional ou mondial. L´Amérique du Nord et l´Europe Occidentale ont le pourcentage le plus élevé dorganisations œuvrant au niveau mondial (55%). Quatre cinquièmes des organisations participantes (80%) se disent « féministes ».

13 13 Revenu et financement

14 Redfern Research 14 Fourchettes générales de revenus Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes. Dollars américains Échantillon = 379 recensés

15 Redfern Research 15 Fourchettes générales de revenus Dollars américains Échantillon = 598 recensés Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes.

16 Redfern Research 16 Fourchettes générales de revenus Dollars américains Échantillon = 845 recensés Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes.

17 Redfern Research 17 Fourchettes générales de revenus – 1995 à 2005 Dollars américains Échantillon = 379/598/845 recensés Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes. Notez que ces données sont en dollars et en valeur absolue. Elles ne reflètent pas les fluctuations inflationnaires et le pouvoir dachat pour la durée de létude. Moins de 10,000$ 10,000$ à 50,000$ 50,000$ à 100,000$ 100,000 à $500,000$ 500,000$ et plus

18 Redfern Research 18 Tendances sur 5 années dans le domaine du financement des organisations - Pour les organisations ayant 5 ans dexistence - Comparé à il y a cinq ans (2000), quelles sont les conditions de financement pour les activités de votre organisation? Base: 836 recensés Les organisations ayant moins de 5 ans sont exclues

19 Redfern Research 19 Tendances sur 5 années dans le domaine du financement des organisations - Pour les organisations ayant 5 ans dexistence - Comparé à il y a cinq ans (2000), quelles sont les conditions de financement pour les activités de votre organisation? Exclues les organisations de moins de cinq ans. Région des personnes recensés Base: 836 recensés

20 Redfern Research 20 Résultats sur les revenus et le financement (1) Les deux tiers des organisations participantes (66%) déclarent un revenu inférieur à 50,000$ en 2005, soit une baisse par rapport à l´an 1995, où le pourcentage était de 80%. La moitié environ déclare une hausse de revenue comparée à 2000, mais : Les hausses budgétaires sont minimes (la plupart appartient à la catégorie de 10,000 $US à 50,000 $US) Les chiffres ne tiennent pas compte des changements au niveau du pouvoir dachat et de linflation. Un tiers environ dit recevoir moins de financement quavant. Le pourcentage le plus élevé se trouve dans la CEE/CEI, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Les organisations participantes dAmérique du Nord, dEurope de lOuest et dAsie représentent le pourcentage le plus élevé des groupes qui ont reçu plus de financement en 2005 quen 2000.

21 Redfern Research 21 Fourchettes générales de revenus par région : 1995 Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes Régions des personnes recensés Échantillon = 379 recensés

22 Redfern Research 22 Fourchettes générales de revenus par région : 2000 Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes Régions des personnes recensés Échantillon = 598 recensés

23 Redfern Research 23 Fourchettes générales de revenus par région : 2005 Veuillez saisir le revenu total de votre organisation en $ américains pour chacune des années suivantes Régions des personnes recensés Échantillon = 845 recensés

24 Redfern Research 24 Résultats sur les revenus et le financement (2) Le pourcentage des organisations participantes ayant un budget inférieur à 10,000$US a baissé dans toutes les régions à lexception de lAmérique latine et des Caraïbes ou on peut noter une hausse. Dans les LED, cela peut signifier que les organisations ont réduit leurs tailles ou que de nouveaux groupes ont été créés. Le pourcentage le plus élevé des organisations recensées ayant un budget supérieur à 100,000$US se trouve en Amérique du Nord et en Europe de lOuest.

25 Redfern Research 25 Valeur des investissements: 2005 Quelle est la value approximative en $US de tous les investissements (biens immobiliers, terres ou dotations) que possédait votre organisation en 2005? Échantillon = 956 recensés Dollars américains

26 Redfern Research 26 Valeur des investissements: Par fourchette de revenu en Quelle est la value approximative en $US de tous les investissements (biens immobiliers, terres ou dotations) que possédait votre organisation en 2005? Échantillon = 956 recensés Dollars américains Fourchette de revenu (2005)

27 Redfern Research 27 Valeur des investissements: Par région - Quelle est la value approximative en $US de tous les investissements (biens immobiliers, terres ou dotations) que possédait votre organisation en 2005? Échantillon = 956 recensés Dollars américains

28 Redfern Research – Budget rassemblé jusqu´a la date du sondage Quel pourcentage du revenu que nécessaire pour 2006 a déjà été rassemblé par votre organisation? Échantillon = 885 recensés Sondages achevés en août 2006

29 Redfern Research 29 Budget idéal - Par groupe de revenu - De combien votre organisation aurait-elle besoin pour réaliser tout ce quelle souhaiterait faire en 2006? (Si vous étiez en mesure de collecter toutes les ressources pour le faire.) Échantillon = 776 recensés Dollars américains * Moyenne médiane Fourchette de revenu (2005) En moyenne*, les organisations disent avoir besoin du double de leur budget de 2006 pour réaliser tout ce quelles aimeraient faire.

30 Redfern Research 30 Souhaits budgétaires Question ouverte. Réponses multiples acceptées. Si le budget de votre organisation triplait en 2007, comment dépenseriez-vous cet argent supplémentaire? Échantillon = 824 recensés

31 Redfern Research 31 Résultats sur les revenus et le financement (3) La plupart des organisations (80%) déclare ne pas avoir en 2005 dinvestissements (de long terme). 4% seulement possède des investissements de plus de 50,000$. Les plus grandes organisations ont plus tendance à avoir des investissements de long terme. Les organisations participantes de lAfrique subsaharienne et dAsie ont le pourcentage le plus élevé dorganisations ayant des investissements de long terme. Lorsque le sondage fut achevé en été 2006, 13% seulement des organisations avaient été en mesure de rassembler tous les fonds dont elles avaient besoin pour lannée. En réalité, 61% avait rassemblé la moitié ou moins de leur budget pour lannée. Les organisations participantes réalisent beaucoup avec très peu de moyen: En moyenne, les organisations déclarent quelles auraient besoin du double de leur budget pour réaliser tout ce qu'elles aimeraient faire. Lorsquon leur demande ce quelles feraient si lon triplait leurs budgets, elles parlent des investissements dans les ressources humaines et le développement organisationnel, de développer davantage et renforcer les programmes existants et de nouvelles embauches de personnel comme étant de majeures priorités.

32 32 Sources de revenus

33 Redfern Research 33 Sources de revenus: 1995 Échantillon = 454 recensés Les organisations recensées ont cité jusqu'à 300 différentes sources qui ensuite ont été catégorisées Pourcentage qui reçoit un revenu de chaque source.

34 Redfern Research 34 Sources de revenus: 2000 Échantillon = 504 recensés Les organisations recensées ont cité jusqu'à 300 différentes sources qui ensuite ont été catégorisées Pourcentage qui reçoit un revenu de chaque source.

35 Redfern Research 35 Sources de revenus: 2005 Échantillon = 729 recensés Les organisations recensées ont cité jusqu'à 300 différentes sources qui ensuite ont été catégorisées Pourcentage qui reçoit un revenu de chaque source.

36 Redfern Research 36 Sources de revenus: Échantillon = 454/504/729 recensés Pourcentage qui reçoit un revenu de chaque source.

37 Redfern Research 37 Revenu total 1995 – Toutes les organisations, toutes les sources Revenu total de toutes les organisations participantes En moyenne: 106,394 $ par organisation En moyenne: 86,407$ par organisation En moyenne : 86,222$ par organisation

38 Redfern Research 38 Sources de revenus: Pourcentage des revenus en 1995 Échantillon = 454 recensés Pourcentage de tous les revenus en 1995 provenant de chaque source. (Un total de100%)

39 Redfern Research 39 Sources de revenus: Pourcentage des revenus en 2000 Échantillon = 504 recensés Pourcentage de tous les revenus en 2000 provenant de chaque source. (Un total de 100%)

40 Redfern Research 40 Sources de revenus: Pourcentage des revenus en 2005 Échantillon = 729 recensés Pourcentage de tous les revenus en 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%)

41 Redfern Research 41 Sources de revenus: Pourcentage des revenus Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon = 454/504/729 recensés

42 Redfern Research 42 Résultats sur les sources de revenus Le revenue total que le sondage a été capable de mesurer en 2005 sélevait à 77,6 million de $US. Quelques comparaisons : Amnesty International a été seule en mesure de collecter 234 million de $US en 2004 Greenpeace a collecté 203 million $US en 2004 En 2005, les sources de financement le plus souvent citées étaient les fonds pour les femmes (46%), les frais d'adhésion (36%) et laide bilatérale et multilatérale (35%). En dollars, dans lensemble, les donateurs les plus importants en 2005 étaient: LAide bilatérale et multilatérale au développement (23%, similaire à 2000) Les Fondations publiques/ONGI (14%, en hausse par rapport à 12% en 2000) Les grandes fondations privées (13%, en baisse par rapport à 20% en 2000) La principale différence vient du fait que la tendance relative aux sources de revenues depuis 1995 est marquée par une hausse globale du nombre dorganisations qui reçoivent du financement des Fonds pour les femmes. Toutefois, les Fonds pour les femmes ne représentent que 5% du revenu dans son ensemble (une hausse, par rapport à 3%)

43 43 Donateurs spécifiques

44 Redfern Research 44 Les 20 donateurs les plus importants: 1995 Base: 454 recensés Total des dons à toutes les organisations participantes

45 Redfern Research 45 Les 20 donateurs les plus importants: 2000 Base: 504 recensés Total des dons à toutes les organisations participantes

46 Redfern Research 46 Les 20 donateurs les plus importants: 2005 Base: 729 recensés Total des dons à toutes les organisations participantes

47 Redfern Research 47 Résultats sur des donateurs spécifiques Le Gouvernement hollandais, la Fondation Ford et les membres d Oxfam International sont parmi les 5 plus grands donateurs pour ces trois années. Le Fonds mondial pour les femmes fait partie des 6 plus grands donateurs pour ces trois années. La contribution principale la plus élevée durant ces trois ans provient des donateurs individuels et consiste dun grand nombre de petites et de larges donations.

48 48 Collecte de fonds

49 Redfern Research 49 Efforts de levée de fonds - Distribution de lorganisation - Quel pourcentage des efforts de levée de fonds pour votre organisation est effectué par chacun des groupes suivants? (Le total de vos réponses doit être égal à100%.) Base: 836 recensés Pourcentage moyen de la levée de fonds faite par chaque groupe.

50 Redfern Research 50 Facilité à rassembler des fonds Comparé a il y a cinq ans, est-il plus facile ou plus difficile en général de rassembler des fonds pour les enjeux/activités relatifs aux droits de la femme et à légalité des sexes? Échantillon = 651 recensés Inclues les organisations ayant cinq ans d'existence seulement

51 Redfern Research 51 Facilité à rassembler des fonds Comparé a il y a cinq ans, est-il plus facile ou plus difficile en général de rassembler des fonds pour les enjeux/activités relatifs aux droits de la femme et à légalité entre les sexes? Échantillon = 651 recensés Inclues les organisations ayant cinq ans d'existence seulement.

52 Redfern Research 52 Tendances des efforts de levée de fonds Au cours des cinq dernières années, la proportion de votre personnel et de vos ressources utilisée pour rassembler des fonds a t-elle augmenté, baissé ou est-elle restée au même niveau? Échantillon = 869 recensés

53 Redfern Research 53 Tendances des efforts de levée de fonds - Par groupe de revenus - Au cours des cinq dernières années, la proportion de votre personnel et de vos ressources utilisée pour rassembler des fonds a t-elle augmenté, baissé ou est-elle restée au même niveau? Échantillon = 869 recensés

54 Redfern Research 54 Tendances des efforts de levée de fonds - Par région - Au cours des cinq dernières années, la proportion de votre personnel et de vos ressources utilisée pour rassembler des fonds a t-elle augmenté, baissé ou est-elle restée au même niveau? Échantillon = 869 recensés

55 Redfern Research 55 Résultats sur les levées de fonds La plupart des efforts de collecte de fonds est entreprise par les Directrices (teurs) exécutives (ifs) (soit 34%) et les membres de ladministration (19%). Les bénévoles font 12% de ce travail. Beaucoup moins de campagnes de levée de fonds sont faites par un personnel spécialisé ou des consultants externes. Les deux tiers des organisations recensées (67%) déclarent quil est en général devenu plus difficile au cours des cinq dernières années de collecter des fonds pour les enjeux/activités liés aux droits de la femme et à légalité des sexes. Cest surtout le cas au Moyen Orient et en Afrique du Nord, dans la CEE/CEI, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Seulement 17% disent que cest devenu plus facile. Une petite majorité (51%) déclare avoir augmenté leurs efforts de collecte de fonds depuis 2000, alors que seulement 15% disent avoir fait moins de campagnes de levée de fonds.

56 56 Performance des organisations

57 Redfern Research 57 Performance des organisations (1) Veuillez évaluer la performance de votre organisation selon chaque enjeu ci- dessous Échantillon = 340 to 405 recensés

58 Redfern Research 58 Performance des organisations (2) Veuillez évaluer la performance de votre organisation selon chaque enjeu ci- dessous Échantillon = 340 to 405 recensés

59 Redfern Research 59 Résultats sur la performance des organisations La plupart des organisations se donnent des notes élevées quand il en vient à la clarté de leur mission, à la construction de réseaux, au leadership, à la prise de décision et à la cohérence interne et à lauto-évaluation. Les organisations participantes sont moins positives quant à leur performance dans le domaine de lévaluation, de la planification stratégique et financière, du développement du personnel et des communications. Elles sont en général négatives lorsquil sagit de la stabilité financière, les compétences dans le domaine de la levée de fonds et la diversité de leurs sources de revenus.

60 60 Le rapport « Où est largent »

61 Redfern Research 61 Prise de connaissance du rapport « Où est largent? » Êtes-vous au courant du rapport de lAWID, publié en 2005 intitulé « Où est largent pour les droits des femmes »? Échantillon = 834 recensés

62 Redfern Research 62 Évaluation du rapport « Où est largent? » - Parmi celles qui en sont au courant- Comment évaluerez-vous lutilité du rapport Où est largent pour les droits des femmes" à votre organisation? Échantillon = 245 recensés

63 Redfern Research 63 Usage du rapport « Où est largent? » - Parmi celles en sont au courant- Avez-vous utilisé le rapport de lAWID « Où est largent pour les droits des femmes? » pour un des objectifs suivants? Échantillon = 245 recensés

64 64 Sources de revenus: Résultats régionaux

65 Redfern Research 65 Sources de revenus: Pourcentage des revenus Afrique subsaharienne- Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon 103/183/269 recensés

66 Redfern Research 66 Sources de revenus: Pourcentage des revenus Asie - Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon 62/93/119 recensés

67 Redfern Research 67 Sources de revenus: Pourcentage des revenus Amérique latine et Caraïbes- Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon 111/161/227 recensés

68 Redfern Research 68 Sources de revenus: Pourcentage des revenus in Moyen Orient et Afrique du Nord- Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon 15/19/31 recensés

69 Redfern Research 69 Sources de revenus: Pourcentage des revenus CEE/CEI - Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon 45/84/115 recensés

70 Redfern Research 70 Sources de revenus: Pourcentage des revenus Amérique du Nord et Europe de l'Ouest- Pourcentage de tous les revenus en 1995, 2000 et 2005 provenant de chaque source. (Un total de 100%) Échantillon 39/52/72 recensés

71 71 Les plus grands donateurs : Résultats régionaux

72 Redfern Research 72 Les 20 donateurs les plus importants: Afrique subsaharienne- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 103 recensés

73 Redfern Research 73 Les 20 donateurs les plus importants: Afrique subsaharienne- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 183 recensés

74 Redfern Research 74 Les 20 donateurs les plus importants: Afrique subsaharienne- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 269 recensés

75 Redfern Research 75 Les 20 donateurs les plus importants: Asie - Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 62 recensés

76 Redfern Research 76 Les 20 donateurs les plus importants: Asie - Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 93 recensés

77 Redfern Research 77 Les 20 donateurs les plus importants: Asie - Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 119 recensés

78 Redfern Research 78 Les 20 donateurs les plus importants: Amérique latine et Caraïbes- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 111 recensés

79 Redfern Research 79 Les 20 donateurs les plus importants: Amérique latine et Caraïbes- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon 161 recensés

80 Redfern Research 80 Les 20 donateurs les plus importants: Amérique latine et Caraïbes- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 227 recensés

81 Redfern Research 81 Les 20 donateurs les plus importants: Moyen Orient et Afrique du Nord- Total des dons à toutes les organisations participantes Note: Seuls 13 donateurs nommés ont été identifiés dans cette région en Échantillon = 15 recensés

82 Redfern Research 82 Les 20 donateurs les plus importants: Moyen Orient et Afrique du Nord- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 19 recensés

83 Redfern Research 83 Les 20 donateurs les plus importants: Moyen Orient et Afrique du Nord- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 31 recensés

84 Redfern Research 84 Les 20 donateurs les plus importants: CEE/CEI - Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 45 recensés

85 Redfern Research 85 Les 20 donateurs les plus importants: CEE/CEI - Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 84 recensés

86 Redfern Research 86 Les 20 donateurs les plus importants: CEE/CEI - Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 115 recensés

87 Redfern Research 87 Les 20 donateurs les plus importants: Amérique du Nord et Europe de l'Ouest Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 39 recensés

88 Redfern Research 88 Les 20 donateurs les plus importants: Amérique du Nord et Europe de l'Ouest Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon = 52 recensés

89 Redfern Research 89 Les 20 donateurs les plus importants: Amérique du Nord et Europe de l'Ouest- Total des dons à toutes les organisations participantes Échantillon: 72 recensés


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