La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ABC VIeSION Multi Accompagnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ABC VIeSION Multi Accompagnement"— Transcription de la présentation:

1 ABC VIeSION Multi Accompagnement
Présentation Formation

2 ABC VIeSION – Formation
(2,5 jours tous utilisateurs + 1 jour SAG) nb : chaque demi journée dure 3 heures avec une pause de 10 minutes maximum Tous participants à la formation Présentation des Participants à la formation, Les Acteurs concernés par le logiciel, Concepts du Progiciel et Mots clés, ,5 jour Détail des Espaces de gestion : Participants, Accompagnements, Caractéristiques, Employabilité… Suivi (contacts, souhaits, freins à l’emploi, veille, aides financières), Parcours (entrée sur un accompagnement, étapes de parcours, sortie de l’accompagnement), Partenaires, Collaborateurs, Opérations et Conventions, Offres et MER, Agenda, Infocentre et boites à outils (rapports prêts à imprimer). Présentation des obligations CNIL de 1 à 1,5 jour * Saisie assistée sur les données réelles (prévoir des dossiers réels participants), Débriefing : évaluation de l’intervention, les plus, les moins. de 0,5 à 1 jour * Pour la SAG uniquement Paramétrage de l’application (gestion des tables), Opérations et conventions, Infocentre, Consolidation Alliance Villes Emploi (AVE), Contrôles de cohérence. Saisie assistée sur les données réelles (prévoir des dossiers réels opérations, conventions) 1 jour * Selon la rapidité d’assimilation du groupe et le contexte 09/04/2009

3 Présentation des Participants à la formation
Vous (Prénom, Nom, structure de rattachement, missions, ancienneté dans l’insertion, attentes particulières…) Nous, l’intervenant : Valérie FLAHAUT Pour toute question concernant l’utilisation du logiciel et la technique (fonctionnalités, connexion, impression…) - Par téléphone : le service support : - Par mail : 09/04/2009

4 Produits Abc Engineering
MARCHES PRODUITS CLIENTS EMPLOI et INSERTION VIeSION PLIE, MDE, MIFE Conseils Généraux Bénéficiaires PDI Services Emploi des Collectivités DEVELOPPEMENT DURABLE Trajet DD (Développement Durable) Collectivités et Entreprises EMPLOI GPEC + (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) Collectivités et Entreprises, Territoire et Filière POLITIQUE DE LA VILLE EVALetVILLE Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) 09/04/2009

5 Couverture géographique ABC VIeSION
Une couverture géographique : France + DOM 09/04/2009

6 PLIE EN France Mise à jour le 31/03/09
Nombre total de PLIE en France 194 PLIE équipés de ABC VIeSION : 102 PLIE équipés de ABC PLIE FSE : 50 Autres solutions : 42 152 09/04/2009

7 ABC VIeSION – Historique des logiciels de Parcours individualisés
Historique des logiciels de Gestion de Parcours individualisés 1994 Création du 1er logiciel par BGI suite à une mission de ARGOS au PLIE de Chambéry  2004 Installation du logiciel à travers la France 2000 Création de ABC ENGINEERING Évolution du logiciel : Standards + Modules 2006 Depuis Janvier 2007 19 janvier 2006 : ABC Engineering Editeur national du logiciel ABC PLIE L’univers ABC VIeSION 09/04/2009

8 Abc Engineering - Organisation
DIRECTION 1 Directeur – Rémi Brondino 0,3 Assistante – Catherine Tirel POLE TECHNIQUE Responsable : Renaud de Saléon 1 Programmeur – Renaud de Saléon 1 Programmeur – Nicolas Gerbault 1 Programmeur – Loïc Sanchez 1 Programmeur – Olivier Pelletier 1 Programmeur – Julien Martin POLE COMMERCIAL Responsable : Jérome Huneau 1 Directeur Cial – Jérome Huneau 1 Attachée Ciale – Elisabeth Salinas 0,7 Assistante Ciale – Catherine Tirel POLE FORMATION Responsable : Bernard Souliès 1 Formateur – Bernard Souliès 1 Formateur – Maurice Brunet 1 Formateur – Valérie Flahaut 1 Formateur – Jean-François Dufort POLE SUPPORT & DEPLOIEMENT Responsable : Renaud de Saléon 1 Technicien de support – Michèle Henny 09/04/2009

9 Abc Engineering – Equipe
09/04/2009

10 Accès distant sur le NETCENTER de Marseille
09/04/2009

11 VIeSION : POUR QUOI FAIRE
Visualiser et Animer le Territoire Exploiter les informations (listes, statistiques, tableaux de bord) Visualiser et Animer l’accompagnement du Participant (le public) Etapes de Parcours Suivis Fonctionnalités Rapports Orientation Réalisation Données - Frise de temps - Caractéristiques Entretiens Employabilité (souhaits, compétences) Freins à l’emploi Aides financières Offres d’Emploi et MER Actions menées par les Partenaires Problématiques Collaborateurs… Infocentre Boîtes à outils Nb : plus de 160 rapports disponibles en temps réel Générateur de rapports (pour créer ses propres rapports) 09/04/2009

12 Au service des collaborateurs des PLIE, MDE, MIFE, CG,
VIeSION : POUR QUI Au service des collaborateurs des PLIE, MDE, MIFE, CG, VIeSION est un outil informatique qui s’adresse aux : Référents de parcours, Conseillers, Chargés d’insertion, Assistant(es), Chargés de mission, Chargés de Relations Entreprises Membres de la SAG (Structure d’Animation et de Gestion) Direction Coordinateur de parcours Gestionnaire de la base de données Responsable financier des opérations et conventions Contrôleur de qualité gestion 09/04/2009

13 GRENOBLE : les Partenaires / accompagnements de la base
Structure / Accompagnement Récupération de données PLIE de Grenoble Oui MIPE Fontaine MISE La Sapinière MEEN MIE Meylan MCPEF Eybens VIAE38 Ville de Grenoble Conseil Général 38 Oui (en partie) Maison pour l'Emploi Pont de Claix Non Maison pour l'Emploi ECHIROLLES CIDFF 09/04/2009

14 VIeSION Multi Accompagnement - Exemple
MARTIN Anne Accompagnement MIPE Fontaine Conseiller MIPE Fontaine: Mme X (MIPE Fontaine) Prescription PLIE Entrée PLIE Accompagnement PLIE Référent de parcours PLIE : Mme X (MIPE Fontaine) 09/04/2009

15 Accès aux dossiers des participants en multi accompagnement
Utilisateur PLIE Utilisateur MIPE Fontaine Participants accompagnés par la MIPE Fontaine Participants accompagnés par le PLIE Utilisateur MIPE Fontaine & PLIE 09/04/2009

16 Talon commun et informations rattachées à un accompagnement
Dossier du participant 09/04/2009

17 Les Acteurs Participants 09/04/2009

18 Chargés de relations Entreprises (CRE)
Les Acteurs Participants Référents de parcours, Chargés de relations Entreprises (CRE) 09/04/2009

19 * Leur activité n’est pas administrée dans le logiciel
Les Acteurs Participants Référents de parcours, CRE Référents d’étapes* * Leur activité n’est pas administrée dans le logiciel 09/04/2009

20 * Ce sont les structures employeurs des référents de parcours
Les Acteurs Participants Référents de parcours, CRE Référents d’étapes Partenaires Opérationnels (prescripteurs, bénéficiaires, employeurs, accompagnateurs*) * Ce sont les structures employeurs des référents de parcours 09/04/2009

21 Partenaires Opérationnels
Les Acteurs Participants Référents de parcours, CRE Référents d’étapes Partenaires Opérationnels (prescripteurs, bénéficiaires, employeurs, accompagnateurs) Partenaires Institutionnels* * non administrés dans le logiciel 09/04/2009

22 Partenaires Opérationnels
Les Acteurs Participants Référents de parcours, CRE Référents d’étapes Partenaires Opérationnels (prescripteurs, bénéficiaires, employeurs, accompagnateurs) Partenaires Institutionnels (Europe, Etat, Conseil Régional, Département, Communauté de Communes, Communes…) SAG (Structure d’Animation et Gestion) 09/04/2009

23 Mots clés : Participants
Repérés par : leur identité, leurs caractéristiques (permis, logement, situation anpe, situation matrimoniale…), leur(s) expérience(s) antérieure(s), leurs souhaits (secteurs d’activités, métiers…), leur(s) ACCOMPAGNEMENT(S). Exemple : Participants PLIE MIPE FONTAINE MARTIN Anne DURAND Jean PREDEZ Claire 09/04/2009

24 Mots clés : Participant
La cohérence de la Saisie d’un Participant Identité, Adresse, pré-affectation du Référent potentiel (éventuellement) Rattachement à un Accompagnement : prescription, décision, entrée, Critères d’entrée dans l’accompagnement (RMI, DELD, PI, TH, J26, Autres), Affectation du référent de parcours, Affectation du référent d’étape (éventuellement) Caractéristiques principales, difficultés, aides financières, pièces Les caractéristiques ci-dessous, nécessaires aux tableaux de consolidation, ne sont pas modifiables mais il est possible d'en ajouter d'autres à la liste existante. Sexe, date de naissance, civilité Situation Matrimoniale Niveau de Qualification Inscrit dans la famille Situation ANPE Si au moins une de ses caractéristiques n'est pas saisie, sous le bandeau du participant apparaît en orange clignotant, "Dossier incomplet". 09/04/2009

25 Les Relations entre les Mots Clés
Participants Bénéficiaires 09/04/2009

26 Bénéficiaire (d’une opération),
Mots clés : Partenaires (Prescripteur, Bénéficiaire / Employeur, Accompagnateur) Prescripteur (à l’origine d’un accompagnement – CCAS, Mission locale, ANPE…), Bénéficiaire (d’une opération), Employeur (qui transmet une offre d’emploi ou qui emploie un individu lors d’une opération), Accompagnateur (qui emploie des collaborateurs référents, conseillers) Un bénéficiaire peut être aussi employeur et prescripteur Ces Partenaires sont caractérisés par : une identité, une activité, un (des) collaborateurs(s), (DG, Chef d’atelier, Assistante…) des visites des collaborateurs du Pilote*, (CRE…) avec ces Partenaires, des offres d’emploi (quand il s’agit d’un partenaire Employeur) ce qui permettra la Mise en relation avec des participants, MER facilitée par des Assistants de recherche (métiers, secteurs). * On entend par Pilote l’exploitant de la base de données (la SAG pour un Plie par exemple) 09/04/2009

27 Les Relations entre les Mots Clés
Participants Partenaires : Prescripteurs, Bénéficiaires, Employeurs, Accompagnateurs Offres d’Emploi et Assistance aux Mises en relation 09/04/2009

28 Mots clés : Classification, Opération et Convention
Mobilisable sur le parcours d’un Participant, une Opération est caractérisée par : un ou plusieurs types de classification (opérationnelle, AVE…) une classification (axe, nature) dans ce type (emploi, formation, mobilisation, accompagnement…) un nom d’opération (Formation soudeur AFPA 2005) un bénéficiaire (AFPA) un descriptif (contenu, déroulement, objectifs, apport FSE…) des dates de début et de fin (09/10/05 – 30/03/06) des données complémentaires d’étape (à modéliser par opération telles que type de contrat, lieu de travail, durée de formation…) une (des) convention(s) annuelles (s’il y a lieu) elles mêmes caractérisées par : des objectifs (nombre d’heures : 2000 : 20 bénéficiaires x 100 heures, …) un budget (s’il y a lieu) / Charges - Produits un ou plusieurs critères de validation (diplôme SOUDEUR, feuille de présence, compte rendu individuel…) 09/04/2009

29 Mots clés : Classification, Opération et Convention (exemples)
Classification Opérationnelle (dans mon plie) Nom de l’Opération Convention(s) Classification Consolidation AVE (table figée) Accompagnement Référents de Parcours - Acpt Mission Locale - Acpt ANPE - Acpt Service Emploi Mobilisation Formation - Menuisier AFPA 2006 / 2007 - Permis de conduire 2006 AFPA Men 12 2007 AFPA Men 56 Formation (hors formation complémentaire CES) Emploi de Parcours Emploi de Sortie - CDD de plus de 6 mois 09/04/2009

30 GRENOBLE - Classification adoptée
Classification opérationnelle ACCOMPAGNEMENT MOBILISATION FORMATION SOCIO-PROFESSIONNELLE FORMATION QUALIFIANTE T.R.E EMPLOI - CONTRAT CREATION D‘ACTIVITE S.I.A.E 09/04/2009

31 Les Relations entre les Mots Clés
Participants Opérations et Conventions Partenaires : Prescripteurs, Bénéficiaires, Employeurs, Accompagnateurs Offres d’emploi et Assistance aux Mises en relation 09/04/2009

32 Mots clés : Etape(s) de parcours
Mobilisée sur le parcours d’un Participant, l’étape de parcours est caractérisée par : l’OPERATION sur laquelle est positionnée le participant (Formation soudeur AFPA 2005), Le PARTICIPANT, les dates de début et de fin de l’étape, des données complémentaires d’étape (métier exercé, temps de travail, motif de sortie d’étape…) la convention de rattachement (Convention 2005 Formation soudeur AFPA) s’il y a lieu et les résultats réalisés. Souvenez vous : Quand un Participant Entre sur une Opération Il est en Etape de Parcours sur cette Opération 09/04/2009

33 Les Relations entre les Mots Clés
Participants Etape(s) de Parcours Opérations et Conventions Partenaires : Prescripteurs, Bénéficiaires, Employeurs, Accompagnateurs Offres d’emploi et Assistance aux Mises en relation 09/04/2009

34 Mots clés : Suivi du Participant
Le suivi d’un Participant est caractérisé par : le(s) Référent(s) sur un accompagnement (PLIE, MDE…) et les périodes d’accompagnement, les informations sur : les entretiens, contacts avec les Participants, la veille du parcours, les problèmes périphériques à l’emploi, les aides individuelles, le contrat d’insertion RMI, les souhaits (métiers, secteurs, formations) l’employabilité, etc… 09/04/2009

35 Ce qui caractérise le Parcours d’un Participant
le Parcours d’un Participant est caractérisé par : 1) des Etapes de Parcours 2) des informations de Suivi Exemples : Bilan professionnel CIBC Formation AFPA Menuisier CDD 9 mois Entreprise CHARRIER… Telles que : Employabilité Aides individuelles Contacts, entretiens Freins à l’emploi Veilles de parcours… 09/04/2009

36 Le Parcours type d’un Participant (sous forme d’étapes)
Prescription Entrée dans l’Accompagnement Etapes de Parcours Sortie de l’Accompagnement Etape 1 (transversale) : accompagnement Parcours d’insertion du Participant Prescription / orientation Etape 2 Etape 5 Etape 3 Etape 4 Entrée dans l’Accompagnement Sortie de l’Accompagnement 09/04/2009

37 Les FONDAMENTAUX Un PARTICIPANT a des CARACTERISTIQUES et rentre sur un ACCOMPAGNEMENT (plie, mde…), Le parcours d’un PARTICIPANT est constitué d’ETAPES de PARCOURS et du SUIVI, Les ETAPES de parcours mobilisent le Participant sur une OPERATION (de la programmation ou du droit commun), Une Opération est liée à un PARTENAIRE, Les Partenaires sont classés par TYPE (bénéficiaire, employeur, prescripteur, accompagnateur), Les Partenaires ont des COLLABORATEURS, Les Opérations peuvent être mises en œuvre au moyen de CONVENTIONS, Les Participants passent sur des CONVENTIONS de date à date, Le SUIVI est constitué par des : entretiens : contacts des collaborateurs avec les individus données complémentaires : freins à l’emploi, employabilité, … 09/04/2009

38 Le mode de fonctionnement
Accès distant nécessitant : une connexion internet haut débit (adsl) : sur votre navigateur (internet explorer, mozilla firefox…), vous devrez saisir l’adresse : un identifiant utilisateur (le login), c’est votre prenomnom (en minuscules, tout attaché, sans caractère accentué) Exemple : louiseseiluos un mot de passe devant contenir : au moins 8 caractères dont au moins 1 caractère alphabétique,1 caractère non alphanumérique (- / _ + etc…), 1 caractère numérique Exemples : mavslr_7 // tortue-58 // lilou+77 Le mot de passe par défaut : cristal-51 09/04/2009

39 Les obligations CNIL Les logiciels ABC ENGINEERING contiennent des informations nominatives sur les individus dans le respect de la loi N°78-17 du 06/01/1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Cela entraîne, entre autres : - la déclaration à la CNIL de l’existence de la base de données par l’exploitant (le CLIENT), - l’accès aux données exclusivement réservé à des personnes nominativement désignées. Article 34 de la loi : Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. Exemple à faire figurer sur un document signé par l’individu (Contrat d’engagement) Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Certaines de ces informations pourront être communiquées aux membres du Service Public de l'Emploi et aux financeurs du PLIE 09/04/2009

40 Evaluation de l’Intervention
Vous devez joindre cette évaluation au relevé d’intervention remis par le formateur et à retourner par fax ( ) Plie : les PLUS les MOINS le Logiciel - la Formation le Formateur Autres commentaires 09/04/2009


Télécharger ppt "ABC VIeSION Multi Accompagnement"

Présentations similaires


Annonces Google