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1 Service Public de lEmploi Local Instance Territoriale Participative du CTEF Lundi 21 février 2011.

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1 1 Service Public de lEmploi Local Instance Territoriale Participative du CTEF Lundi 21 février 2011

2 2 Ordre du jour Situation de lemploi dans le Bassin grenoblois fin décembre 2010 Bilan de trois actions du plan daction 2010 Accompagner à lemploi les seniors (> 50 ans) domiciliés dans les quartiers CUCS Faciliter laccès des travailleurs handicapés aux emplois de la Fonction publique et des Etablissements publics Faciliter linsertion socio-professionnelle des jeunes dans le cadre de lEcole de la 2éme chance Présentation de trois actions du plan daction Développer laccès et le maintien dans lalternance pour les jeunes - Développer laccès à lemploi dans le cadre des clauses sociales - Expérimenter le Service public régional de la formation (SPRF) dans le Bassin grenoblois

3 3 Situation de l'emploi dans le Bassin grenoblois fin décembre 2010

4 4

5 5 La demande demploi Bassin grenoblois (31/12/2010) Évolution annuelle BG Isère DE cat A.B.C + 0,5% + 4,0% dont hommes (51%) - 1,0% + 2,2% femmes (49%) + 2,1% + 2,2% < 25 ans (16,7%) - 8,8% - 5,2% ans ( 17,7%) +13,3% + 17,3% DE 1 an (32,6%) +25,8% + 33,8% soit 46,9% du nombre des DE de lIsere

6 6 Les jeunes suivis par les Missions Locales (31/12/2010) jeunes suivis par les Missions Locales du Bassin grenoblois (+4% par rapport au 31/12/2009) dont : nouvelles entrées dans le cadre CIVIS (source Parcours 3) soit 51,6% des jeunes suivis par les Missions Locales de l Isère

7 7 Les travailleurs handicapés (TH) 30 juin DE TH cat ABC au 30 juin 2010 (hors bénéficiaires AAH seule) dont hommes (57,7%) 752 femmes (42,3%) 51 < 25 ans (2,9%) 668 > 50 ans (37,6%) 968 DE > 1 an (54,5%) (source CRDI Rhône Alpes – Pôle Observatoire) soit 46,5% de la DE TH de lIsère Evolution annuelle impossible

8 8 Les allocataires du RSA allocataires du RSA au 30/09/2010 dont : RSA socle RSA activité RSA socle + activité soit 53,% du nombre des bénéficiaires du RSA de lIsère Situation familiale 1 677couples avec enfants 510couples sans enfant 4 266familles monoparentales personnes isolées « Parcours insertion Isère » : orientations dont : 39% parcours emploi 28% parcours emploi renforcé 33% parcours santé-social (source CG Isère)

9 9 Bilan du Plan daction emploi formation 2010

10 10 Action retour à lemploi des seniors résidant dans les quartiers prioritaires du CUCS de lagglomération grenobloise Programme daccompagnement de 20 h en direction de 40 demandeurs demploi de plus de 50 ans : bilan de compétences suivi dun coaching vers lemploi Objectifs qualitatifs : maintenir et développer lemployabilité des seniors / capitaliser et valoriser leurs compétences et leur expérience / gérer la deuxième partie de carrière / gérer des transitions professionnelles Objectifs quantitatifs : 60% de retour à lemploi durable (dont 40% de CDI) ou formation qualifiante Moyens : sensibilisation des entreprises, en lien avec Pôle emploi, sappuyer sur lobligation légale de mise en place de plans daction concernant les séniors (Code Sécurité sociale art. L à 26) afin de recenser les besoins des entreprises

11 11 Première phase : bilan de compétences 14 heures Phase préliminaire : entretiens individuels 2 à 3 H de travail sur le passé professionnel Bilan des acquis : entretien de 2 H Exploration des ressources personnelles et professionnelles : entretien de 2 à 5H Projection et perspectives : entretien de 2 H Projet et plan daction : entretien de 1 H (définition du plan daction : court, moyen et long terme / Préconisations) Remise dun portefeuille de compétences aux bénéficiaires Deuxième phase : mise en relation avec les entreprises : 6 heures Transmettre des candidatures à léquipe Force de Prospection de pôle emploi Rechercher des offres demploi avec pole-emploi.fr Mettre en relation avec le réseau du groupe Adecco et ses offres demploi Analyser les postes à pourvoir en lien avec le bénéficiaire Adapter les outils de communication Préparer à la mise en relation avec lentreprise Adaptation du parcours de formation, aide au choix des organismes et à la réalisation du dossier (financement, démarches administratives …) Remise dun bilan avec préconisations détaillées au référent emploi

12 12 Typologies Genre : 14 femmes / 36 hommes soit 30% de femmes Moyenne dâge : 54 ans (de 50 à 62 ans) Niveaux de formationNiveaux de qualification 11 VI : 24% 1 V bis : 2% -- 7 V non acquis : 15 % 14 V acquis : 30% Soit 72% à V 5 niveau IV : 11% 6 niveaux III : 11% 2 niveaux II : 1% Soit 28 % à IV 3 manœuvres : 6,5% 26 employés non qualifiés : 56,5% 14 employés qualifiés : 30,5% 2 agents de maitrise : 4,5% 1 cadre : 2% Soit 63% non qualifiés Travailleurs handicapés : 4 soit 11% RSA : 25 soit 54%, DELD : 20 soit 44% (15 mois DE en moyenne) Domaine dactivité : Services 14 soit 33% (entretien) - Tertiaire : 12 soit 27% - BTP : 7 soit 16% / Industrie 4 soit 11% - Distribution 2 soit 5 %

13 13 Résultats de laction Sur les 46 bilans engagés, 36 personnes ont suivi laction en totalité : 5 CDI 4 CDD > à 6 mois 1 création dentreprise 1 contrat de professionnalisation 2 entrées en formation qualifiante (AFPA) Soit 36 % de situations positives 11 CTT ou CDD < 6 mois Soit 67% de solutions emploi ou formation 12 sorties sans solution et 10 abandons (moyenne 9h daccompagnement) Nb moyen dentretiens dembauche : 2 (90% des bénéficiaires ont eu au moins un entretien dembauche) Nb moyen de positionnements sur des offres : % des outils de communication ont été travaillés

14 14 Faciliter laccès des travailleurs handicapés aux emplois de la Fonction Publique et des Etablissements publics Ohé Prométhée CAP EMPLOI 38 FONCTION PUBLIQUE & HANDICAP

15 15 Cap Emploi : nombre de contrats en 2010 dans la FP FPEFPTFPH TOTAL Contrats non aidés % Contrats aidés % Dont Contrats d'apprentissage011 2 Dont Contrats CAE Nombre total de contrats de travail % 29 %56 %15 % 15 Données chiffrées En Isère, en 2009 : - Nombre de Demandeurs dEmploi Bénéficiaires de lObligation dEmploi (DEBOE) : environ 4500 soit 7 % du nombre de DE total (données CRDI) - Effectif total déclaré des BOE dans la Fonction Publique (hors EN) : Le taux demploi direct dans la Fonction Publique est de 4.64 % contre 3.70 % en 2005, - Nombre de DEBOE suivis par Cap Emploi sur le bassin Grenoblois : environ 1500 Données chiffrées

16 16 Actions de sensibilisation Objectifs : Sensibiliser les employeurs publics et faciliter laccès à lemploi des personnes en situation de handicap Informer les candidats et partenaires sur les modalités de recrutement dans les 3 fonctions publiques Présélectionner les candidats répondant aux critères de recrutement des 7 employeurs présents Mettre en relation les employeurs et les candidats en situation de handicap (jurys de pré- recrutement) Favoriser le développement du partenariat local (Pôle emploi, Afij, Mission Locale), En partenariat avec les employeurs et partenaires suivants : - Le Centre de Gestion, La Métro (Grenoble Alpes Métropole), Luniversité Pierre Mendès France, Le Conseil Général, Grenoble INP, Le C.H.U., la Mairie de Grenoble, - Pôle emploi, lAfij et la Mission locale. Le déroulement de la Journée : Matinée dinformation sur le thème (les modes de recrutement dans les 3 fonctions publiques) en présence de Monsieur Delroise du FIPHFP : près de 100 personnes (candidats et partenaires) présentes, Après midi : Jurys de pré-recrutement : 63 candidats pré sélectionnés (81 entretiens) Soir : 80 à 100 personnes (partenaires, élus, employeurs.. ) En partenariat avec Grenoble Alpes Métropole : : Exposition « Les regardeurs », allocution de Monsieur BAIETTO, président de Grenoble Alpes Métropole. Journée dinformation et de pré recrutement « Fonction publique & Handicap » du 18 novembre 2010 au Stade des Alpes avec le soutien de la Région Rhône Alpes, du FIPHFP, et du Conseil Général Journée dinformation et de pré recrutement « Fonction publique & Handicap » du 18 novembre 2010 au Stade des Alpes avec le soutien de la Région Rhône Alpes, du FIPHFP, et du Conseil Général.

17 17 Personnes convoquées suite présélection Total entretiens UPMF Groupe INP Centre de gestion Mairie de Grenoble METRO Conseil Général CHU Entretiens réalisés Entretiens validés Candidatures jugées positives et conservées par les employeurs. 82%73%63%73%60%57%86%69% … Bilan de la Journée « FP & H » 2010

18 18 Autres actions de sensibilisation à la Fonction Publique en 2010 : Septembre : prospection des structures publiques ayant recruté une personne TH en CUI CAE pour présenter la prime de pérennisation du FIPHFP et négocier le contrat dun an avant titularisation, Octobre : partenariat avec le CG 38 et le CNFPT autour de la mise en place dune formation de 3 jours (mars et avril 2011) => « connaissance de lenvironnement territorial ».

19 19 lEcole de la 2ème Chance de lAgglomération Grenobloise

20 20 LEcole de la 2ème Chance en quelques dates LEcole de la 2ème Chance en quelques dates 15 juin 2009 : Création de lAssociation départementale de gestion et de promotion du dispositif E2C en Isère, présidée par Morad Bachir- Cherif, Vice-Président de la Metro 21 décembre 2009 : Accueil du 1er groupe de stagiaires, sur le site de lIMT 29 mars 2010 : Accueil du 2ème groupe de stagiaires dans les nouveaux locaux dEchirolles 23 juin 2010 : Assemblée générale et présentation officielle de lE2C 20 septembre 2010 : Léquipe permanente de lE2C de lAgglomération Grenobloise, désormais au complet, accueille son 5ème groupe de stagiaires Premières sorties positives du dispositif (entrées en contrat de professionnalisation et contrat dapprentissage)

21 21

22 22 Les jeunes Entre novembre 2009 et janvier 2011, 240 jeunes se sont inscrits à une information collective de lE2C. Répartition des inscriptions des candidats aux informations collectives par origine 83% inscrits par leur Mission locale, 10% se sont inscrits directement et 7% orientés par dautres services 77% ont participé effectivement à une information collective 67% se sont présentés à lentretien individuel de motivation Puis 10% des candidats nont pas donné suite et 5% ont été refusés par lE2C (possession dun diplôme). 7% des jeunes sont en cours de candidature 45% des jeunes inscrits en information collective ont effectivement intégré lE2C

23 23 Les stagiaires 91 stagiaires ont suivi la formation en 2010 sur le site dEchirolles - 88% dentre eux ont un Conseiller référent Mission locale et certains stagiaires ont un autre référent dans une structure spécialisée - 6% des stagiaires nont aucun référent extérieur connu 95% des stagiaires entrés en formation ont un niveau infra V Niveau de qualification à lentrée en formation :

24 24 Les stagiaires (suite) Lâge moyen des stagiaires à lentrée de la formation était de 19 ans et 7 mois.

25 25 Les stagiaires (suite) Une première expérience professionnelle est comptée à partir de deux semaines rémunérées en milieu de travail. Une première expérience professionnelle est comptée à partir de deux semaines rémunérées en milieu de travail. 99% des jeunes résident dans lAgglomération grenobloise 90% utilisent les transports en commun ou se déplacent à pied.

26 26 Les flux Soit 16 sorties sans solution au jour du suivi 30 sorties dont 7 sorties positives (23%) et 23 sorties négatives au jour du suivi

27 27 Evolution des effectifs de l'E2C38 Nombre de jeunes au 1er janvier Nombre de jeunes accueillis en Nombre de jeunes présents le 1er janvier Nombre de jeunes attendus en 2011 (prév.) 120 Nombre de jeunes accueillis en 2011 (prév.) 165

28 28 Les sorties Durée moyenne du parcours des jeunes sortis : 5,1 mois

29 29 Eléments budgétaires et perspectives En 2010 : Le budget prévisionnel de fonctionnement de lassociation E2C38 sélevait à En 2011 : - Ouverture en projet de deux sites à Voiron et Vienne (2ème semestre 2011) - Budget prévisionnel de fonctionnement : Investissements (matériel, mobilier, travaux sur 3 sites) : env Labellisation et accès à la Taxe dapprentissage

30 30 Actions emploi formation 2011

31 31 Développer laccès et le maintien dans lalternance pour les jeunes En Isère en 2010 : nouveaux contrats dapprentissage du secteur privé et plus de 200 dans le secteur public 3200 contrats de professionnalisation dont presque 2700 au profit des jeunes de < 26 ans Pas de données disponibles pour la ZTEF mais constat partagé dune diminution du nombre demployeurs recourant à lapprentissage et dune augmentation des ruptures en début de contrat. De plus la tendances pour les grandes entreprises observée est dembaucher des personnes en contrat de professionnalisation à des niveaux de qualification supérieurs au niveau Bac

32 32 Les objectifs 2011 du plan daction : Améliorer la lisibilité des offres en alternance : - mobiliser les entreprises > 250 qui natteint pas leur quotas - renforcer la prospection des offres conduite par les développeurs de lalternance, les Missions Locales et Pôle emploi Repérer et préparer les publics à lalternance notamment les jeunes peu qualifiés et/ou domiciliés ZUS : - action Alternactifs ML du bassin /IMT pour laccompagnement soutenu de 30 jeunes Orienter certains forums de recrutement sur lalternance avec préparation spécifique des publics en amont : - par exemple, action Alterdating dans le cadre du Forum emploi à Echirolles Promouvoir lalternance auprès dun public étudiant et jeune diplômé : « ALT SUP » : - semaine de lalternance visant particulièrement les jeunes relevant des CUCS et les jeunes décrocheurs de lenseignement supérieur Réduire le taux de rupture des contrats dapprentissage notamment pour les jeunes domiciliés dans les quartiers CUCS : - accompagnement renforcé de 200 apprentis à lIMT, spécifiquement les résidents CUCS en 1 ère année dapprentissage afin de prévenir les ruptures de contrats

33 33 Actions Actions EQUIPEMPLOI EQUIPEMPLOI

34 379 jeunes issus des ML ont signé un contrat en alternance en 2010, (257 contrats dapprentissage): dont 128 dans le cadre du CIVIS (56 ZUS, 4 quartiers CUCS) Alternactifs en lien avec lIMT : 8 contrats en alternance, 2 SEP, 1 entrée en formation Forum Objectif Emploi Echirolles : Alterndating => 15 contrats dalternance signés Partenariat avec les OF => réunion partenariale, visite de lIMT Offre de service commune aux 7 Missions Locales / PAIO 57 offres dalternance mutualisées 24 recrutements connus Bilan 2010

35 Chargé de projet (financements FIPJ) Développement de lalternance pour les 6 Missions Locales et la PAIO du Bassin grenoblois Objectif de 600 jeunes accédant à lalternance - Promotion de loffre de service ML auprès des grands comptes : entreprises, OPCA, branches professionnelles - Lien avec les partenaires du SPE - Prospection concertée avec Pôle emploi auprès des entreprises - Mutualisation des actions des Missions Locales et de la PAIO du Bassin OBJECTIFS 2011

36 Portes ouvertes et informations sur lalternance Rencontres métiers Visite de lIMT Accompagnement de jeunes sur le Mondial des métiers Ateliers spécifiques et club de chercheurs de février à octobre. Jusquen septembre information métier /recrutements avec visites dentreprises dans les secteurs en tension. Semaine de lapprentissage février 2011

37 Une action Missions Locales - IMT Accompagnement soutenu pour faciliter laccès à lalternance : 2010 : 15 jeunes objectifs 2011 : 30 jeunes - Rendez-vous individuels réguliers avec des conseillers de lIMT et les conseillers ML - Ateliers collectifs : image professionnelle, prospection, simulation dentretien - Rencontre entre jeunes en alternance et jeunes en recherche de contrat Alternactifs

38 Dans le cadre du Forum Objectif Emploi Echirolles 21 avril 2011 Prospection des offres de contrats en alternance en amont Rencontre candidats/entreprises dans le cadre dun job dating : 3 à 4 candidats par offre 15 entreprises présentes en 2010, objectif de 30 entreprises pour 2011 Suivi des intégrations en entreprise Alterndating

39 39 Les clauses sociales dans les marchés publics : un levier pour linsertion professionnelle un levier pour linsertion professionnelle et une priorité de la politique de lemploi et une priorité de la politique de lemploi

40 40 Lutilisation des clauses sociales dans le cadre de la commande publique est prévue dans le code des marchés publics : Linsertion est une condition dexécution du marché (art 14) La prestation dinsertion est lobjet même du marché (art 30) Linsertion est un critère de choix (art 53) Linsertion est un marché réservé aux Entreprises Adaptées et aux Etablissements et Services dAide par le Travail (art 15)

41 41 La promotion des clauses sociales est mise en œuvre au niveau : national : en lien étroit avec Alliance Ville Emploi pour un appui aux « faciliteurs » PLIE chargés du développement et de la mise en œuvre des clauses sociales régional : plaquette de communication Direccte et appui par cabinet conseil pour acheteurs publics et Structures dInsertion par lActivité Economique (prestations techniques et juridiques) départemental : - essaimage des « bonnes pratiques » et démarche dharmonisation des modalités de mise en œuvre en lien étroit avec les collectivités territoriales - professionnalisation des SIAE pour la réponse aux appels doffres (cabinet conseil dispositif local daccompagnement DLA) dans le Bassin grenoblois : objectif de mise en place dune offre de service pour la totalité du territoire, à partir de lexpertise développée par le dispositif porté par la METRO, précurseur dans ce domaine

42 42 Territoire METRO 2,5 ETP - Mise en place du « Dispositif marchés publics et emploi » dés 2003 (grands chantiers Tram et Plan Campus ) et de la Charte dinsertion ANRU depuis 2006 (Echirolles – Fontaine – St Martin dHères – Grenoble) - Mise en place dactions « aller vers » : rencontres entre les habitants des quartiers prioritaires et les entreprises. Trois « temps forts » par an (visites de chantiers, réunion métiers, pré-recrutement) : 45% de retour à lemploi dans les 6 mois - Mise en œuvre de chantiers-formation : 3 à 4 en Appui technique aux territoires hors agglomération grenobloise Territoire sur Grésivaudan 0,5 ETP - Démarrage, début 2011, dun poste « chargé de mission de promotion des clauses sociales » auprès des collectivités locales et des bailleurs sociaux, dans le cadre de la démarche GTEC, portée par la CC du Grésivaudan Territoire Alpes Sud Isère - Démarrage, début 2011, dune évaluation de limpact possible sur loffre dinsertion afin denvisager la mise en place dune mission spécifique dans ce domaine….

43 43 Mise en œuvre du service public régional de la formation Instance Territoriale Participative Service Public Régional de Formation

44 44 LES OBJECTIFS Accroître la lisibilité et visibilité de loffre de service régionale Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels Assurer la qualité du service rendu à lusager par la mise en oeuvre dobligations de service public Renforcer les partenariats institutionnels et la complémentarité des interventions des financeurs Évaluation systématisée Pilotage accrue des politiques Territorialisation des services Quatre délibérations depuis décembre décembre 2008: lancement de la concertation 2 décembre 2009: création du SPRF 24 mai 2010 : priorités de la nouvelle mandature 21 octobre 2010 : création dun service daccueil et dinformation généraliste sur la formation et lemploi création du dispositif Projet Formation Emploi. OPERATIONNELS METHODE Service Public Régional de Formation

45 45 QUATRE EVOLUTIONS La création dun nouveau service daccueil et dinformation généraliste La création dune nouvelle offre de formation dite « Projet formation emploi » La réorganisation des dispositifs régionaux de formation continue Le renforcement de laccompagnement personnalisé des parcours Service Public Régional de Formation

46 46 LE SERVICE DACCUEIL ET DINFORMATION GENERALISTE Objet : A léchelle de la ZTEF, fournir à tous les publics un premier niveau dinformation sur la formation, les métiers, lemploi, quel que soit leur statut, leur âge ou leur situation. Contexte : inégalité daccès à linformation sur la formation, cloisonnement de linformation selon les champs dinterventions des structures AIO Service Public Régional de Formation

47 47 LE SERVICE DACCUEIL ET DINFORMATION GENERALISTE Projet : expérimentation du service sur cinq territoires à partir de février 2011, généralisation prévue courant Cinq territoires expérimentaux dans 5 départements : Ardèche méridionale, Loire Sud, Bassin Grenoblois, GLYCEN, Genevois Haut Savoyard - Modalités : 3 à 5 « Points daccueil information formation » par ZTEF, dans le cadre de projets territoriaux, élaborés avec les acteurs des réseaux de lAIO et avec le soutien financier de la Région. Principe darticulation avec le SPO. Service Public Régional de Formation

48 48 LOFFRE DE FORMATION « PROJET FORMATION EMPLOI » Objet : Proposer aux demandeurs demploi, et notamment aux jeunes, des formations certifiantes intégrées, incluant une pré-certification, un accompagnement pédagogique et social et des prestations dhébergement / restauration Contexte : rupture de parcours entre la pré-certification et la certification, freins périphériques impliquant des abandons en cours de formation Service Public Régional de Formation

49 49 LOFFRE DE FORMATION « PROJET FORMATION EMPLOI » Projet : expérimentation de loffre « Projet Formation Emploi » sur les 8 départements à partir de lautomne Un secteur professionnel couvert par département. 470 places au total. - Modalités : Appel à manifestation dintérêt décembre 2010, instruction des offres et jurys de mars à mai 2011, notification en juillet, lancement des actions à la rentrée 2011/2012 Service Public Régional de Formation

50 50 PRÉVISIONNEL DE LOFFRE P.F.E. PAR DÉPARTEMENT Ain : 60 parcours Santé et Services aux personnes Ardèche : 40 parcours Aménagement rural et paysager Drôme : 60 parcours Agroalimentaire Isère : 70 parcours Électronique Loire : 60 parcours Eco construction et énergies renouvelables Rhône : 70 parcours Maintenance industrielle et équipements standards Savoie : 60 parcours Bâtiment et travaux publics Haute Savoie : 50 parcours Tourisme Service Public Régional de Formation

51 51 LA REORGANISATION DES DISPOSITIFS DE FORMATION Objet : Disposer dune offre de formation lisible et visible, facilitant les parcours de formation Contexte : de nombreux dispositifs de formation hétérogènes quant à leurs critères daccès et modalités pédagogiques, un manque de visibilité pour les professionnels et les publics Service Public Régional de Formation

52 52 3. LOFFRE REFONDUE A LAUNE DES PUBLICS Programmation collectivePASS Individuel et collectif Compétences premières Qualification professionnelle Certification niveaux V à I 1ers gestes professionnels ( Techniques et geste de premier niveau, règles sécurité etc…) Savoirs de base ( français, math, compétences sociales et civiques, NTIC…) Professionnalisation ( actualisation compétences techniques ) Création entreprise Préparation concours( remise à niveau pour réussite a un concours) Actions certifiantes simples Actions certifiantes avec services intégrés Formations su périeures Professionnalisation Actions certifiantes simples Exploration professionnelle ( découverte des secteurs dactivité en situation) Préqualification ( remise à niveau avant certification ou alternance ) Formations supérieures (salariés) Demandeurs dEmploi + Salariés insertion et Salariés fragiles Demandeurs dEmploi

53 53 LE RENFORCEMENT DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES PARCOURS Objet : Organiser le partenariat entre les structures AIO en charge de laccompagnement des publics et optimiser la prescription Contexte : intervention régionale peu lisible, déconnection offre et demande de formation, abandons en cours de formation… Travaux à venir : Concertation avec les structures AIO 2011/2012, en vue dune expérimentation en 2013 Service Public Régional de Formation


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