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Comment développer les filières par apprentissage et les liens avec les entreprises à la Faculté des Sciences? Rencontre UFR Sciences – Adezac 7 juin.

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1 Comment développer les filières par apprentissage et les liens avec les entreprises à la Faculté des Sciences? Rencontre UFR Sciences – Adezac 7 juin 2012 Relation Entreprise - Apprentissage Sylviane LIOTENBERG

2 Relations Université – Entreprise Un constat
La pluridisciplinarité et la transversalité font la force et la richesse de l’offre de formation de l’UFR des Sciences. Fort ancrage avec la recherche dans les champs de la Biologie, la Chimie, l‘Informatique, les Mathématiques, la Physique et les Sciences de la Terre et de l’Univers Un réseau étendu de partenaires socio-économiques

3 Relations Université – Entreprise Un constat
Proposer aux entreprises un parcours complet de collaboration au sein de l’université, depuis le projet d’innovation jusqu’au recrutement et la formation des salariés Nécessité pour l’université de s’appuyer sur les partenaires socio-économiques pour la réalisation de différentes missions de formation

4 Identifier et traduire les attentes des acteurs
Relations Université – Entreprise Des conditions Identifier et traduire les attentes des acteurs Faciliter et développer la mise en relation

5 Relations Université – Entreprise Les acteurs
Mission relation entreprise-apprentissage UFR Laboratoires SAIC Recherche Plateformes Moyens Exp. SIP Entreprises PEEPS Formation continue VAE SCUIO Formations CFA

6 Relations Université – Entreprise Les actions
Plateformes Moyens Exp. Laboratoires Formations Innovation Thèse Bourse CIFRE Projet Collaborateurs Entreprises Stage Apprentissage Enseignements Formation continue

7 Relations Université – Entreprise Du concret
Plateformes Moyens Expérimentaux Recensement Mise en contact Présentation Visite Mise en contact Les laboratoires Contact avec les formations Forum « Banque » d’offres Réseau des diplômés Recrutement

8 Relations Université – Entreprise Du concret
Traduire les spécialités en compétences Pour une plus grande lisibilité Enseignements Formation continue Enseignement « cœur du métier » Connaissances du monde de l’entreprise Entreprenariat Forum de rencontres E-E Insertion Professionnelle Conseils de perfectionnement Réseau de VAE, formation continue Formations adaptées à la demande du marché

9 L’apprentissage… Un exemple de partenariat Université -Entreprise

10 Un partenariat à développer
L’apprentissage… Un partenariat à développer L’APPRENTISSAGE Un système "gagnant/gagnant" L'apprentissage est une formation professionnelle initiale en alternance, à la fois théorique (en centre de formation), et pratique (en entreprise). Il permet d'acquérir un diplôme ou une qualification en même temps qu'une expérience professionnelle. Il couvre tous les niveaux V (CAP-BEP), IV (Bac), III (DUT-BTS), II (Licence Professionnelle), I (Ingénieur, Master). L'apprenti bénéficie d'un contrat de travail ; il est rémunéré.

11 Apprentissage Candidat étudiant Entretien entreprise
et contrat de travail Sélection Universitaire Pédagogie fondée sur un principe itératif : « apprendre pour agir et agir pour apprendre »

12 Partenaires de l’apprentissage…
Double enseignement Savoirs généraux Savoirs technologiques Savoirs expérientiels Double « suivi » Délègue formation académique à l’Université Rôle administratif, juridique, financier Apprenti CFA Livret de liaison Entreprise Université Dispense la formation générale, technologique et pratique Suivi : tuteur Transmet un savoir-faire, un métier, … Suivi : maître d’apprentissage Evaluation de l’apprenti 12

13 L’apprentissage à l’Université Paris Sud
L’apprentissage : une des priorités de l’offre de formation L’apprentissage : Permettre à des publics différents d’accéder et de poursuivre des études supérieures Favoriser les réussites des étudiants à tout niveau Offrir une préparation efficace au monde professionnel Répondre aux besoins du monde socio-économique Renforce les liens entre les employeurs et l’ensemble des formations qu’elles soient ou non par apprentissage La Mission apprentissage Coordination des formations Aide au montage de nouvelles formations en apprentissage Une chargée de mission, un correspondant par composante

14 L’apprentissage à l’Université Paris Sud
1126 apprentis répartis dans 8 composantes 48 Formations du Bac +2 au Bac +5 (Niveau III à I) 20%

15 Offre de formation à Paris Sud
Biologie 1 DEUST 1 L pro 1 Master Chimie Environnement 1 DUT 6 L pro Commerce Economie Gestion 3 DUT, 1 DU 2 L pro 2 Masters Informatique 1 DEUST, 1 DUT 4 L pro 1 Master, 1 Dip. Ingé Industries pharmaceutiques Santé 6 L pro 2 Masters Sciences-Technologies Industrielles 2 DUT 9 L pro 1 Master, 2 Dip. Ingé

16 Offre de formation à l’UFR Sciences
229 apprentis en 11/12 12 formations du Bac+2 au Bac+5 (25% des formations en apprentissage de l’Université) 2 DEUST 7 L Pro 3 Masters pro (dont 2 en M1-M2) Pour 2010/11 Taux de réussite (tous diplômes confondus ): 93%

17 Offre de formation à l’UFR Sciences
Formation UPS Libellé / Mention Spécialité / Option Responsable pédagogique DEUST Biotech. 2e A Biotechnologies Robert Aufrère DEUST AMRL 2e A Assistant micro, réseaux et logiciels Nouari Kebaïli L3 MIAGE Informatique Tho Le Thanh LP Optique Santé Optique Professionnelle Richard Legras LP Biotech. Génies Biotechnologies, Génétique, Microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire Sylviane Liotenberg LP API Systèmes informatiques- logiciels Administrateur de parc informatique LP Aménagement du Paysage Aménagement du Paysage Gestion environnementale du paysage végétal urbain Sophie Nadot LP Energies et génie climatique Energies et génie climatique Techniques physiques des énergies Sandra Bouneau LP Restauration Collective Industries Agroalimentaires, Alimentation Production, qualité et management en restauration commerciale et collective Cécile Labarre M1 Matériaux Sciences des Matériaux Matériaux/microsystèmes en couches minces Minea TIBERIU M2 Matériaux M1 MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises M2 MIAGE M2 Biologie Santé Biologie santé Microbiologie appliquée et génie biologique Karine Blondeau * *

18 …Évolution 2012 Pour la rentrée Sept 2012
M2 Master ENVIRONNEMENT Spécialité Génie Géologique M2 Master SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE : BIOLOGIE ET SANTE Spécialité Ergonomie, Ingénierie de la santé et des facteurs humains

19 Les CFA partenaires en 2011/12
Année Formations AFIA 1993 2 UNION 1996 6 +2 FormaSup 2007 Ens. Sup. Bas. Normandie 1 CCI du Maine et Loire 2008 Académique en Mvt

20 Ouvrir une formation en apprentissage
Principes Adhérer à une démarche de formation de qualité en partenariat avec les entreprises et le CFA (Union) Assurer le même niveau de qualification qu’une formation classique sous le statut étudiant S’engager à respecter la législation spécifique de l’apprentissage (suivre les démarches imposées par le CFA notamment celles induites par le Conseil Régional de l'Ile de France pour la gestion des apprentis).

21 Demande Etudiants Entreprises Ouvrir une formation en apprentissage
Constat : Pour les entreprises, avoir rapidement des collaborateurs très vite opérationnels Apprentissage : prendre le temps de découvrir des talents et de les intégrer, tester ses futures recrues Demande Etudiants Entreprises Analyse de la concurrence

22 Ouvrir une formation en apprentissage
Principes Un métier et des emplois Le métier doit être clairement défini, lisible par les entreprises, les candidats, les « experts » Le métier doit correspondre à des offres d’emploi bien identifiées Soutien des entreprises : essentiel Contacts indispensables en amont avec les partenaires du monde socio-économique Une équipe pédagogique qui « adhère » au principe, aux modalités spécifiques liées à l’apprentissage Participation essentielle des partenaires industriels aux enseignements

23 Ouvrir une formation en apprentissage
Des candidats Définir les origines possibles des candidats et le vivier de recrutement de la formation Des modalités spécifiques Définir les compétences à acquérir en entreprise Coévaluation des activités en entreprise, à l’université Un calendrier d’alternance très variable en fonction des spécificités de la formation et des entreprises, type de métiers ciblés (ex : 3j/2j ; 1 mois/1 mois…) Prendre en compte les besoins des entreprises du secteur concerné

24 Les +, les - Relation entreprise
Diversification de l’offre Pédagogique Insertion professionnelle des diplômés Moyens financiers Temps Investissement humain Contrats… Candidats… Relation entreprise

25 Forum apprentissage Courtaboeuf
Relations Université – Entreprise Du concret Forum apprentissage Courtaboeuf 2ième Forum recrutement apprentissage Bac+2 à Bac+5 14 Juin 2012 17 entreprises présentes 30 offres de contrats

26 Contacts Informer, orienter, conseiller
Créer à l’UFR des Sciences un portail d’accueil pour les sociétés à la recherche d’un contact ou d’un service Relation Entreprise/apprentissage : Sylviane Liotenberg, Avec un secrétariat dédié pour faciliter la relation Etre réactif à la demande

27 Contacts Informer, orienter, conseiller
SAIC : Didier Fayard, SIP : Nouari Kebaïli, PEEPS : Maryse Aïn, SCUIO : Albane Saintenoy, Recherche : Eric Simoni, Formation : Isabelle Demachy, Formation continue : Philippe Pigeon, Sylvie Retailleau,

28 Merci pour votre attention…
Vos questions!


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