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Comment développer les filières par apprentissage et les liens avec les entreprises à la Faculté des Sciences? Rencontre UFR Sciences – Adezac 7 juin 2012.

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1 Comment développer les filières par apprentissage et les liens avec les entreprises à la Faculté des Sciences? Rencontre UFR Sciences – Adezac 7 juin 2012 Relation Entreprise - Apprentissage Sylviane LIOTENBERG

2 Relations Université – Entreprise Un constat La pluridisciplinarité et la transversalité font la force et la richesse de loffre de formation de lUFR des Sciences. Fort ancrage avec la recherche dans les champs de la Biologie, la Chimie, lInformatique, les Mathématiques, la Physique et les Sciences de la Terre et de lUnivers Un réseau étendu de partenaires socio-économiques

3 Relations Université – Entreprise Un constat Proposer aux entreprises un parcours complet de collaboration au sein de luniversité, depuis le projet dinnovation jusquau recrutement et la formation des salariés Nécessité pour luniversité de sappuyer sur les partenaires socio-économiques pour la réalisation de différentes missions de formation

4 Relations Université – Entreprise Des conditions Identifier et traduire les attentes des acteurs Faciliter et développer la mise en relation

5 Relations Université – Entreprise Les acteurs Entreprises SIP PEEPS Mission relation entreprise-apprentissage UFR Formations Recherche Laboratoires Plateformes Moyens Exp. Formation continue VAE SAIC CFA SCUIO

6 Entreprises Collaborateurs Projet Laboratoires Stage Apprentissage Formations Thèse Bourse CIFRE Relations Université – Entreprise Les actions Innovation Enseignements Formation continue Plateformes Moyens Exp.

7 Recensement Mise en contact Présentation Visite Mise en contact Contact avec les formations Forum « Banque » doffres Réseau des diplômés Les laboratoires Recrutement Relations Université – Entreprise Du concret Plateformes Moyens Expérimentaux

8 Traduire les spécialités en compétences Pour une plus grande lisibilité Enseignement « cœur du métier » Connaissances du monde de lentreprise Entreprenariat Forum de rencontres E-E Insertion Professionnelle Conseils de perfectionnement Réseau de VAE, formation continue Enseignements Formation continue Formations adaptées à la demande du marché Relations Université – Entreprise Du concret

9 Lapprentissage… Un exemple de partenariat Université -Entreprise

10 LAPPRENTISSAGE Un système "gagnant/gagnant" L'apprentissage est une formation professionnelle initiale en alternance, à la fois théorique (en centre de formation), et pratique (en entreprise). Il permet d'acquérir un diplôme ou une qualification en même temps qu'une expérience professionnelle. IlIII III Il couvre tous les niveaux V (CAP-BEP), IV (Bac), III (DUT-BTS), II (Licence Professionnelle), I (Ingénieur, Master). L'apprenti bénéficie d'un contrat de travail ; il est rémunéré. Lapprentissage… Un partenariat à développer

11 Formation auprès de deux partenaires donc deux « espace-temps » suivant un rythme dalternance dépendant de la formation Candidat étudiant Entretien entreprise et contrat de travail Sélection Universitaire Pédagogie fondée sur un principe itératif : « apprendre pour agir et agir pour apprendre » Apprentissage

12 Partenaires de lapprentissage… 12 CFA Apprenti Université Entreprise Dispense la formation générale, technologique et pratique Suivi : tuteur Double enseignement Savoirs généraux Savoirs technologiques Savoirs expérientiels Double « suivi » Transmet un savoir- faire, un métier, … Suivi : maître dapprentissage Délègue formation académique à lUniversité Rôle administratif, juridique, financier Livret de liaison Evaluation de lapprenti

13 Lapprentissage : une des priorités de loffre de formation Lapprentissage : Permettre à des publics différents daccéder et de poursuivre des études supérieures Favoriser les réussites des étudiants à tout niveau Offrir une préparation efficace au monde professionnel Répondre aux besoins du monde socio-économique Renforce les liens entre les employeurs et lensemble des formations quelles soient ou non par apprentissage Lapprentissage à lUniversité Paris Sud Coordination des formations Aide au montage de nouvelles formations en apprentissage Une chargée de mission, un correspondant par composante La Mission apprentissage

14 En 2011/ apprentis répartis dans 8 composantes 48 Formations du Bac +2 au Bac +5 (Niveau III à I) 20% Lapprentissage à lUniversité Paris Sud

15 Offre de formation à Paris Sud Biologie 1 DEUST 1 L pro 1 Master Chimie Environnement 1 DUT 6 L pro Commerce Economie Gestion 3 DUT, 1 DU 2 L pro 2 Masters Informatique 1 DEUST, 1 DUT 4 L pro 1 Master, 1 Dip. Ingé Industries pharmaceutiques Santé 6 L pro 2 Masters Sciences-Technologies Industrielles 2 DUT 9 L pro 1 Master, 2 Dip. Ingé

16 Offre de formation à lUFR Sciences 229 apprentis en 11/12 12 formations du Bac+2 au Bac+5 (25% des formations en apprentissage de lUniversité) –2 DEUST –7 L Pro –3 Masters pro (dont 2 en M1-M2) Pour 2010/11 Taux de réussite (tous diplômes confondus ): 93%

17 Offre de formation à lUFR Sciences Formation UPSLibellé / MentionSpécialité / Option Responsable pédagogique DEUST Biotech. 2e ABiotechnologies Robert Aufrère DEUST AMRL 2e A Assistant micro, réseaux et logiciels Nouari Kebaïli L3 MIAGEInformatique Tho Le Thanh LP Optique SantéOptique ProfessionnelleRichard Legras LP Biotech.Biotechnologies Génies Biotechnologies, Génétique, Microbiologie, biologie cellulaire et moléculaireSylviane Liotenberg LP APISystèmes informatiques- logicielsAdministrateur de parc informatiqueNouari Kebaïli LP Aménagement du PaysageAménagement du Paysage Gestion environnementale du paysage végétal urbainSophie Nadot LP Energies et génie climatiqueEnergies et génie climatiqueTechniques physiques des énergiesSandra Bouneau LP Restauration Collective Industries Agroalimentaires, Alimentation Production, qualité et management en restauration commerciale et collective Cécile Labarre M1 Matériaux Sciences des Matériaux Matériaux/microsystèmes en couches mincesMinea TIBERIU M2 Matériaux M1 MIAGE Informatique Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des EntreprisesTho Le Thanh M2 MIAGE M2 Biologie SantéBiologie santé Microbiologie appliquée et génie biologiqueKarine Blondeau * *

18 …Évolution 2012 Pour la rentrée Sept 2012 M2 Master ENVIRONNEMENT Spécialité Génie Géologique M2 Master SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE : BIOLOGIE ET SANTE Spécialité Ergonomie, Ingénierie de la santé et des facteurs humains

19 CFA AnnéeFormations AFIA19932 UNION FormaSup20072 Ens. Sup. Bas. Normandie CCI du Maine et Loire20081 Académique en Mvt20072 Les CFA partenaires en 2011/12

20 Principes Ouvrir une formation en apprentissage Adhérer à une démarche de formation de qualité en partenariat avec les entreprises et le CFA (Union) Assurer le même niveau de qualification quune formation classique sous le statut étudiant Sengager à respecter la législation spécifique de lapprentissage (suivre les démarches imposées par le CFA notamment celles induites par le Conseil Régional de l'Ile de France pour la gestion des apprentis).

21 Ouvrir une formation en apprentissage Demande Etudiants Entreprises Constat : Pour les entreprises, avoir rapidement des collaborateurs très vite opérationnels Analyse de la concurrence Apprentissage : prendre le temps de découvrir des talents et de les intégrer, tester ses futures recrues

22 Principes Un métier et des emplois Le métier doit être clairement défini, lisible par les entreprises, les candidats, les « experts » Le métier doit correspondre à des offres demploi bien identifiées Soutien des entreprises : essentiel Contacts indispensables en amont avec les partenaires du monde socio-économique Une équipe pédagogique qui « adhère » au principe, aux modalités spécifiques liées à lapprentissage Participation essentielle des partenaires industriels aux enseignements Ouvrir une formation en apprentissage

23 Des candidats Définir les origines possibles des candidats et le vivier de recrutement de la formation Des modalités spécifiques Définir les compétences à acquérir en entreprise Coévaluation des activités en entreprise, à luniversité Un calendrier dalternance très variable en fonction des spécificités de la formation et des entreprises, type de métiers ciblés (ex : 3j/2j ; 1 mois/1 mois…) Prendre en compte les besoins des entreprises du secteur concerné Ouvrir une formation en apprentissage

24 Diversification de loffre Pédagogique Insertion professionnelle des diplômés Moyens financiers Temps Investissement humain Contrats… Candidats… Relation entreprise Les +, les -

25 Forum apprentissage Courtaboeuf 2 ième Forum recrutement apprentissage 14 Juin entreprises présentes 30 offres de contrats Bac+2 à Bac+5 Relations Université – Entreprise Du concret

26 Contacts Informer, orienter, conseiller Relation Entreprise/apprentissage : Sylviane Liotenberg, Créer à lUFR des Sciences un portail daccueil pour les sociétés à la recherche dun contact ou dun service Avec un secrétariat dédié pour faciliter la relation Etre réactif à la demande

27 Contacts Informer, orienter, conseiller SAIC : Didier Fayard, SIP : Nouari Kebaïli, PEEPS : Maryse Aïn, SCUIO : Albane Saintenoy, Recherche : Eric Simoni, Formation : Isabelle Demachy, Formation continue : Philippe Pigeon, Sylvie Retailleau,

28 Merci pour votre attention… Vos questions!


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