La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF."— Transcription de la présentation:

1 Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.

2 Objectifs Etablir des cartes de répartition détaillées des oiseaux en hiver. Etablir des cartes dabondance par maille. Répartition et effectifs des dortoirs pour certaines espèces pour lesquelles le territoire national représente une zone dhivernage importante. Evaluer létat de conservation des espèces. Suivre à long terme les populations doiseaux en hiver (aire de distribution, densité…).

3 Coordination départementale Présentation de lenquête et de son protocole. Animer le réseau dobservateurs Transmettre les documents et recommandations. Elaborer et superviser un plan et un échéancier de prospection. Valider les données à léchelle départementale.

4 Durée de lenquête et période de prospection De 2009/2010 à 2012/2013 soit 4 ans. Les prospections seffectuent du 01/12 au 31/01.

5 Maillage Idem à celui de latlas des oiseaux nicheurs. Mailles 10x10km Lambert 93

6 Information recherchées Elles sont de 2 types : Qualitatives : toute espèce contactée pendant la durée de lenquête sera notée (en vol, posée ou même morte). Prospecter tous les habitats de la maille. Quantitatives : Transect situé dans un carré 2x2 au centre de la maille 10x10. A réaliser sur 10% des mailles au minimum.

7 Transect Doit parcourir lensemble des habitats typiques de la maille 2x2. Longueur idéale 3 km (entre 2 et 4 km). Parcouru en 2 heures. 2 passages 1 en décembre lautre en janvier. Débuter 1 heure après le lever du soleil. Conditions météo favorables (absence de vent ou de pluie).

8 Transect fiche de relevé Description de lhabitat du transect. Listes de espèces contacté (auditif, visuel, en vol). Repérage des oiseaux à lœil les jumelle ne servant quà lidentification. Nombre dindividus contacté par espèce classé en 4 classes de distance. Longueur du parcours. Date et heure de début et fin.

9 Dortoirs Pour quatre espèces: Pigeon colombin Pigeon ramier Etourneau sansonnet Pinson du nord Soit exhaustif Soit semi quantitatif en quatre classes : à à à >

10 Pour plus dinformation Le site du COGard rubrique « Enquêtes », « Nouvel atlas des oiseaux de France en hiver » un lien vous redirigera vers le site de latlas où vous pourrez télécharger : le protocole la fiche de terrain transect.

11 Pourquoi faire cette enquête Elle ninterfère pas avec latlas des oiseaux nicheurs. Elle est simple.


Télécharger ppt "Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF."

Présentations similaires


Annonces Google