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UNESCO 60 MINUTES POUR CONVAINCRE 27.Novembre 2007 Division des Politiques Culturelles et du Dialogue Interculturel Le Dialogue Interreligieux Rosa Guerreiro.

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1 UNESCO 60 MINUTES POUR CONVAINCRE 27.Novembre 2007 Division des Politiques Culturelles et du Dialogue Interculturel Le Dialogue Interreligieux Rosa Guerreiro

2 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007

3 Le Dialogue Interreligieux I Introduction

4 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Le point de vue de lUNESCO: Religion comme connaissance et pas comme adhésion à une croyance Le point de vue de lUNESCO: Religion comme connaissance et pas comme adhésion à une croyance Faire en sorte que tous les croyants préservent leurs droit de croire ou de ne pas croire et travailler ensemble pour une culture de la paix et pour la cohésion sociale. Programme sur la base dune meilleure compréhension des défis, posés par linteraction entre Programme sur la base dune meilleure compréhension des défis, posés par linteraction entre diversité culturelle et dialogue interculturel Axes stratégiques: Axes stratégiques: Lutte contre les préjugés et les stéréotypes Lutte contre les préjugés et les stéréotypes Développement de compétences interculturelles Développement de compétences interculturelles Renforcement du dialogue interreligieux Renforcement du dialogue interreligieux Mise en valeur des valeurs partagées Mise en valeur des valeurs partagées

5 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Le programme sest ancré dans des régions de la Méditerranée et dans le Sud-est européen, Sud-est asiatique, Océanie en Asie Centrale et en Afrique Le programme sest ancré dans des régions de la Méditerranée et dans le Sud-est européen, Sud-est asiatique, Océanie en Asie Centrale et en Afrique Les objectifs principaux: Les objectifs principaux: Inciter le respect du pluralisme religieux et culturel Inciter le respect du pluralisme religieux et culturel Promouvoir le dialogue entre les différentes religions et traditions spirituelles dans le monde où les conflits intra- et interreligieux prennent une place principale Promouvoir le dialogue entre les différentes religions et traditions spirituelles dans le monde où les conflits intra- et interreligieux prennent une place principale Dimension essentielle du dialogue interculturel (interactions et influences réciproques entre religions et traditions) Dimension essentielle du dialogue interculturel (interactions et influences réciproques entre religions et traditions) Réunir autant des personnalités religieuses éminentes issues des monothéismes comme des traditions spirituelles, que des intellectuels laïcs, et aussi des courants et pensée humanistes Réunir autant des personnalités religieuses éminentes issues des monothéismes comme des traditions spirituelles, que des intellectuels laïcs, et aussi des courants et pensée humanistes

6 Le Dialogue Interreligieux II Les Réunions

7 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro : RabatLancement du projet des « Routes 1995 : RabatLancement du projet des « Routes de la Foi », dabord sur les trois religions Abrahamiques 1997 : MalteÉlargissement du programme aux 1997 : MalteÉlargissement du programme aux autres religions et aux traditions spirituelles Déclaration de Malte: met en valeur les convergences des vues et la proximité des valeurs 1999 : BichkekForum « Religions et Cultures 1999 : BichkekForum « Religions et Cultures en Asie Centrale » Adoption de la Déclaration et de la 2000 : TachkentConférence internationale du 2000 : TachkentConférence internationale du Dialogue Interreligieux et pour une culture de paix

8 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro : BoukharaAtelier de Soufisme et du Dialogue 2000 : BoukharaAtelier de Soufisme et du DialogueInterreligieux 2002 : Almaty« Science et Spiritualité le long de 2002 : Almaty« Science et Spiritualité le long de la Route de la Soie » 2005 : MelbourneCongrès : Religions dans la paix et les conflits ; réponses au militantisme et fondamentalismes 2005 : MelbourneCongrès : Religions dans la paix et les conflits ; réponses au militantisme et fondamentalismes 2007: AlmatyCentral-Asian Round Table on the 2007: AlmatyCentral-Asian Round Table on the exchange of good practices in intercultural dialogue – Workshop with UNESCO chairs on interreligious dialogue for intercultural understanding 2007: MoscouIntercultural and Interreligious 2007: MoscouIntercultural and Interreligious Dialogue for sustainable development

9 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Tachkent 2000 – Conférence internationale du Dialogue Interreligieux et pour une culture de paix

10 Le Dialogue Interreligieux III Éducation et Enseignement

11 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Objectifs: Objectifs: Favoriser la dimension éducative et pédagogique du dialogue interreligieux Favoriser la dimension éducative et pédagogique du dialogue interreligieux Inculquer aux jeunes des valeurs de proximité et de respect de lautre, nécessaires pour une coexistence dans les sociétés plurielles Inculquer aux jeunes des valeurs de proximité et de respect de lautre, nécessaires pour une coexistence dans les sociétés plurielles Deux concepts: Deux concepts: Connaissance réciproque Connaissance réciproque Interactions et influences mutuelles Interactions et influences mutuelles

12 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Exemples: Exemples: Réseau des Chaires UNESCO du dialogue interreligieux pour la compréhension interculturelle dans des centres universitaires – 18 chaires en 2007 Réseau des Chaires UNESCO du dialogue interreligieux pour la compréhension interculturelle dans des centres universitaires – 18 chaires en 2007 Israël : The Elijah School for the Study of the Wisdom of the world Religions; Israël : The Elijah School for the Study of the Wisdom of the world Religions; Ouzbékistan: Université islamique de Tachkent; Ouzbékistan: Université islamique de Tachkent; Russie: The Russian Institute for Cultural Research; Russie: The Russian Institute for Cultural Research; Autriche: Intercultural and Interreligious Dialogue for south-East Europe, Autriche: Intercultural and Interreligious Dialogue for south-East Europe, USA Oregon: Transcultural Studies, Interreligious Dialogue, and Peace USA Oregon: Transcultural Studies, Interreligious Dialogue, and Peace Etc. Etc.

13 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Objectifs des chaires: Objectifs des chaires: Poursuivre la rencontre entre diverses communautés, traditions religieuses et spirituelles Poursuivre la rencontre entre diverses communautés, traditions religieuses et spirituelles Expérience en partage avec des professeurs, chercheurs et des spécialistes Expérience en partage avec des professeurs, chercheurs et des spécialistes Échanges et mobilité détudiants Échanges et mobilité détudiants Enseignement laïc, multireligieux et interculturel Enseignement laïc, multireligieux et interculturel Production douvrages, de divers modules ou de manuels destinés à aider les jeunes à mieux comprendre les divers systèmes de croyances Production douvrages, de divers modules ou de manuels destinés à aider les jeunes à mieux comprendre les divers systèmes de croyances Programmes et méthodologies communes Programmes et méthodologies communes

14 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro , Bucarest : 1ère réunion de toutes les chaires, résultat : UNITWIN, pour des recherches communes, la publication dune brochure, un site Internet commun 2001, Bucarest : 1ère réunion de toutes les chaires, résultat : UNITWIN, pour des recherches communes, la publication dune brochure, un site Internet commun 2003, Graz : Réunion des chaires européennes dans le cadre du Projet « Villes dEurope et Dialogue Interreligieux » 2003, Graz : Réunion des chaires européennes dans le cadre du Projet « Villes dEurope et Dialogue Interreligieux » 2006 : Les 15 chaires de lUNITWIN signent le document de jumelage des « Chaires de dialogue interreligieux pour la Compréhension interculturelle » 2006 : Les 15 chaires de lUNITWIN signent le document de jumelage des « Chaires de dialogue interreligieux pour la Compréhension interculturelle » 2007, Almaty : Réunion des quatre chaires de lAsie Centrale 2007, Almaty : Réunion des quatre chaires de lAsie Centrale

15 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Bucarest 2001 – 1ère réunion des Chaires

16 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Almaty 2007 – Réunion des quatre chaires de lAsie Centrale

17 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Formation de formateurs S'adresse à des enseignants afin de les sensibiliser S'adresse à des enseignants afin de les sensibiliser aux thèmes de la paix et de l'éducation à la paix, aux thèmes de la paix et de l'éducation à la paix, du dialogue interculturel et interreligieux, du dialogue interculturel et interreligieux, du développement de savoir-faire, du développement de savoir-faire, d'attitudes et d'attitudes et de valeurs pour la prévention des conflits de valeurs pour la prévention des conflits 2007, Tbilissi : Éducation à la paix et au dialogue interculturel et interreligieux 2007, Tbilissi : Éducation à la paix et au dialogue interculturel et interreligieux 2007, Rio de Janeiro : 3e rencontre du réseau interreligieux latino-américain pour l'éducation à la paix 2007, Rio de Janeiro : 3e rencontre du réseau interreligieux latino-américain pour l'éducation à la paix

18 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Éducation à la paix et au dialogue interculturel et interreligieux Tbilissi 2007 – Éducation à la paix et au dialogue interculturel et interreligieux

19 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Rio de Janeiro, 2007 – 3e rencontre du réseau interreligieux latino-américain pour l'éducation la paix Rio de Janeiro, 2007 – 3e rencontre du réseau interreligieux latino-américain pour l'éducation la paix

20 Le Dialogue Interreligieux IV Enjeux du dialogue interreligieux

21 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Unesco joue un rôle prépondérant comme forum de dialogue et déchanges à travers des réunions ; par des actions durables et en profondeur sur les enjeux géostratégiques et thématiques du monde Le dialogue est un moyen fondamental pour répondre aux enjeux de la société et des relations internationales Une réflexion sur des phénomènes extrêmes tel que le terrorisme, la montée des fondamentalismes, des raidissements identitaires etc. La connaissance du fait religieux comme un facteur de compréhension des réalités sociales et humaines

22 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Linculture religieuse mène à la méconnaissance et à lintolérance Une éducation ou culture unidimensionnelle peut conduire à toute sorte denfermements identitaires et de captations nationalistes ou idéologiques UNESCO sengage pour le développement durable, la recherche de la paix, le combat pour les libertés et droits fondamentaux, luniversalité des droits de lhomme Résolution de conflits, médiation dans les villes

23 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro Almaty : 2002 Almaty : Colloque avec des débats dédiés aux terrorisme, fondamentalisme, éthique, sida… Colloque avec des débats dédiés aux terrorisme, fondamentalisme, éthique, sida… 2003/2004 Abuja : 2003/2004 Abuja : La religion abusée pour des fins politiques La religion abusée pour des fins politiques UNESCO : les responsables religieux devraient travailler pour le développement durable, la recherche pour la paix et le combat pour la liberté des civilisations, des religions et des cultures en Afrique de lOuest » pour favoriser la paix Déclaration dAbuja pendant le « Congrès international sur le dialogue des civilisations, des religions et des cultures en Afrique de lOuest » pour favoriser la paix

24 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Abuja, Nigeria 2003: Congrès international sur le dialogue des civilisations, des religions et des cultures en Afrique de lOuest Abuja, Nigeria 2003: Congrès international sur le dialogue des civilisations, des religions et des cultures en Afrique de lOuest

25 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro /2004 HQ 2001/2004 HQ 2001 pour lEurope de louest ; avec lOslo Coalition : débat sur luniversalité des droits de lhomme, la reconnaissance du droit de conviction, lappréhension de tolérance et sur la liberté de la religion et la foi ; « Teaching for tolerance and freedom of religion or belief - visions, models and methods » ; « Human Rights education, religion and belief » 2001 pour lEurope de louest ; avec lOslo Coalition : débat sur luniversalité des droits de lhomme, la reconnaissance du droit de conviction, lappréhension de tolérance et sur la liberté de la religion et la foi ; « Teaching for tolerance and freedom of religion or belief - visions, models and methods » ; « Human Rights education, religion and belief » 2004 pour lEurope de lest: laïcité; « Teaching for Tolerance, respect and recognition in relation with religion and belief » 2004 pour lEurope de lest: laïcité; « Teaching for Tolerance, respect and recognition in relation with religion and belief » 2002 Jamboree/ 2005 Pondichéry 2002 Jamboree/ 2005 Pondichéry Public civil marginalisé: femmes, jeunes, handicapés – marginalisés dans la société qui deviennent des agents du dialogue Public civil marginalisé: femmes, jeunes, handicapés – marginalisés dans la société qui deviennent des agents du dialogue

26 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Jamborée 2002

27 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro Nairobi : 2007 Nairobi : Entraînement pour 12 femmes, leaders de la foi Entraînement pour 12 femmes, leaders de la foi Building and equipping women of faith networks in Africa (Kenya, Sudan, Uganda) avec lONG « Religions pour la Paix » Building and equipping women of faith networks in Africa (Kenya, Sudan, Uganda) avec lONG « Religions pour la Paix » Les objectifs: Les objectifs: élaborer des réseaux de coopération pour la transformation de conflits et des programmes de paix élaborer des réseaux de coopération pour la transformation de conflits et des programmes de paix le programme training of trainers le programme training of trainers assister et élaborer des plans daction pour des entraînements et des projets locaux de paix assister et élaborer des plans daction pour des entraînements et des projets locaux de paix par le biais de femmes de différentes religions : élaboration dun réseau, déchange dexpériences et le début de consultations par le biais de femmes de différentes religions : élaboration dun réseau, déchange dexpériences et le début de consultations

28 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Le Workshop à Nairobi 2007

29 Le Dialogue Interreligieux V Médias

30 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Le dialogue interreligieux comme composante du dialogue interculturel, un « overarching concept » Le dialogue interreligieux comme composante du dialogue interculturel, un « overarching concept » Fait appel à des disciplines diverses avec le soutien des universités développant des études en la matière Fait appel à des disciplines diverses avec le soutien des universités développant des études en la matière Université de Genève avec lÉcole pratique des hautes études suisse : Université de Genève avec lÉcole pratique des hautes études suisse : Enseignement au fait religieux Enseignement au fait religieux Depuis 4 ans : cours « Religions, Cultures et Communication » Depuis 4 ans : cours « Religions, Cultures et Communication » Objectifs : comprendre le phénomène « religion » et ses diverses manifestations ; éclairer les événements de manière impartiale Objectifs : comprendre le phénomène « religion » et ses diverses manifestations ; éclairer les événements de manière impartiale

31 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Publications Publications Interculturel : Bilan et perspectives, CIDOB 2002, Barcelone Interculturel : Bilan et perspectives, CIDOB 2002, Barcelone Cultural and Religious Diversity: Dialogue and Development, UNESCO 2005, Paris Cultural and Religious Diversity: Dialogue and Development, UNESCO 2005, Paris Education for shared values for intercultural Education for shared values for intercultural and interfaith understanding – Religion in peace and conflict: Responding to fundamentalism and militancy, UNESCO 2005, Paris

32 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Culture du dialogue en France et Culture du dialogue en France et en Turquie : Quels projets pour aujourd'hui ?, UNESCO 2006, Paris Diversité culturelle et valeurs Diversité culturelle et valeurs transversales : un dialogue est-ouest sur la dynamique entre le spirituel et le temporel, UNESCO 2006, Paris Et dautres…. Et dautres….

33 Le Dialogue Interculturel VI Partenariats

34 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Le Dialogue Interreligieux en collaboration avec dautres secteurs de lUNESCO et avec lapport considérable des ONGs spécialisées Le Dialogue Interreligieux en collaboration avec dautres secteurs de lUNESCO et avec lapport considérable des ONGs spécialisées Intersectoriel Intersectoriel Au sein du Dialogue Interculturel Au sein du Dialogue Interculturel Programme du Dialogue Interculturel en Asie Centrale (chamanismes) Programme du Dialogue Interculturel en Asie Centrale (chamanismes) Programme des peuples autochtones (-> spiritualités) Programme des peuples autochtones (-> spiritualités) Afrique de lOuest (Abuja 2003) (spiritualités africaines) Afrique de lOuest (Abuja 2003) (spiritualités africaines) Plan Caucase et Plan Arabia Plan Caucase et Plan Arabia Route de lesclave Route de lesclave

35 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 ONG : ONG : Conférence mondiale des religions de la paix Conférence mondiale des religions de la paix Initiative Weltethos - for intercultural and interreligious research; formation and encounter Initiative Weltethos - for intercultural and interreligious research; formation and encounter Human Rights Without Frontiers Human Rights Without Frontiers International Council for Philosophy and Humanistic Studies International Council for Philosophy and Humanistic Studies Pax Romana - International Catholic Movement for Intellectual and Cultural Affairs Pax Romana - International Catholic Movement for Intellectual and Cultural Affairs Youth Action for Peace, member of the Co-ordinating Committee for International Voluntary Service Youth Action for Peace, member of the Co-ordinating Committee for International Voluntary Service International Association for Religious Freedom International Association for Religious Freedom Et dautres …. Et dautres ….

36 Le Dialogue Interreligieux VII Conclusion

37 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Le dialogue interreligieux - ouvert à tout courant de pensée humaniste Le dialogue interreligieux - ouvert à tout courant de pensée humaniste In fine, il sagit de la recherche des valeurs éthiques communes à découvrir, à partager et à transmettre dans le respect des différences appréhendées In fine, il sagit de la recherche des valeurs éthiques communes à découvrir, à partager et à transmettre dans le respect des différences appréhendées Une réponse à certains risques de la mondialisation en évitant que la diversité ne soit conçue et pratiquée comme une différence et un antagonisme Une réponse à certains risques de la mondialisation en évitant que la diversité ne soit conçue et pratiquée comme une différence et un antagonisme Lier unité et diversité comme fondement de la dynamique et de louverture des cultures Lier unité et diversité comme fondement de la dynamique et de louverture des cultures Établir un lien étroit entre la culture traditionnelle, des « anciens » et la culture contemporaine Établir un lien étroit entre la culture traditionnelle, des « anciens » et la culture contemporaine

38 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Sortir du cercle académique ou politique Sortir du cercle académique ou politique Urgence dinstaurer ce type de dialogue surtout post 11 septembre 2001, en tenant compte des évènements tout aussi meurtriers, (pauvreté extrême, déséquilibres de développement, sida, famine etc.) Urgence dinstaurer ce type de dialogue surtout post 11 septembre 2001, en tenant compte des évènements tout aussi meurtriers, (pauvreté extrême, déséquilibres de développement, sida, famine etc.) Le dialogue et les échanges sont importants pour la cohésion sociale et la paix Le dialogue et les échanges sont importants pour la cohésion sociale et la paix LUNESCO privilège les initiatives au niveau régional et sous-régional, la formulation dun ensemble de valeurs et de principes partagés par tous LUNESCO privilège les initiatives au niveau régional et sous-régional, la formulation dun ensemble de valeurs et de principes partagés par tous

39 Le Dialogue Interreligieux – Rosa Guerreiro 2007 Respect des convictions religieuses et tolérance grâce aux valeurs communes Respect des convictions religieuses et tolérance grâce aux valeurs communes Les communautés et les responsables religieux et confessionnels contribuent aux objectifs du dialogue dans sa dimension laïque Les communautés et les responsables religieux et confessionnels contribuent aux objectifs du dialogue dans sa dimension laïque Urgence de poursuivre le dialogue interreligieux pour lutter contre les ségrégations, linstrumentalisation des dogmes – afin de fédérer au lieu de séparer et créer des liens malgré des différences Urgence de poursuivre le dialogue interreligieux pour lutter contre les ségrégations, linstrumentalisation des dogmes – afin de fédérer au lieu de séparer et créer des liens malgré des différences

40 Merci de votre attention Contact: Contact: Dialogue Interculturel / Dialogue Interreligieux Présentation par Janine REICHEL


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