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Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : données de cadrage en 2004 Champagne- Ardenne France hors Ile- de-France.

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1 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : données de cadrage en 2004 Champagne- Ardenne France hors Ile- de-France Créations totales dont créations pures dont reprises766- % de sociétés parmi les créations totales (essentiellement des SARL et des EURL) 4140 % dentreprises de moins de 5 ans dans le parc dentreprises de la région 2730

2 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : les activités en 2004 En % Champagne- Ardenne France hors Ile- de-France Activités de type commerce dont commerce de détail dont hôtels-cafés-restaurants111 - dont commerce de gros et courtier98 Activités de type services dont services aux particuliers (santé, coiffure, activités artistiques, sportives, …) 16 - dont services aux entreprises15 Activités de type « secondaire » dont construction dont « industrie »75 Activités artisanales4138

3 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : la reprise en 2004 Les données sur les reprises, sur les affaires viables à céder sont mal connues. La reprise concerne en termes de flux surtout certaines activités de commerce. Pourcentage des reprises en ??? : Hôtels-cafés-restaurants32 Commerce de détail et commerce de bouche31 Services de coiffures, esthétique et pressing10 Sous-total73 Construction 9 Autres services 6 Industrie 5 52 % des reprises ont au moins 1 salarié, 21 % au moins 3 salariés et 3 % au moins 10 salariés

4 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : 3 indicateurs comparatifs en 2004 Une dynamique moins marquante que pour les régions du sud. Champagne- Ardenne BourgognePicardie France hors Ile- de-France La densité en création pour habitants Le taux de renouvellement du parc dentreprises (créations pures pour entreprises existantes) Le poids des reprises dans le flux des créations

5 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 Nombre de créations totales pour habitants en 2003 Moyenne France 48 Moyenne France hors Ile-de-France 45 Légende 22 à 31 (5 régions) 33 à 41 (10 régions) 53 à 60 (4 régions) 76 et plus (3 régions)

6 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : évolution des créations totales * Champagne-Ardenne Bourgogne Picardie France hors Ile-de-France * Sept premiers mois en création pure Evolution du nombre de créations totales entre 1993 et 2004

7 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne-Ardenne : évolution des créations totales entre 1994 et 2004 Evolution moyenne Evolution moyenne Evolution moyenne Evolution moyenne Activités de type commerce - dont commerce de détail dont hôtels-cafés-restaurants dont commerce de gros et courtage dont immobilier Activités de type services - dont services aux personnes (coiffure, pressing, …) dont santé dont activités informatiques dont activités autres de services aux entreprises Activités de type secondaire - dont construction Industrie

8 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne-Ardenne : lévolution par zones demploi (classées de lévolution la plus forte) Zone demploiSud-Ouest ChampagneEpernayReimsTroyes Vallée de la Meuse Marne moyenne Chalons en Champagne Haute Vallée de la Marne France hors Ile-de- France Quelques localisations Montmirail Romilly/Seine Sézanne -Rethel-- Vitry le François St-Dizier -Langres- Evolution toutes créations (base 100 en 1993) Taux de renou- vellement du parc par la création pure en 2004 (pour mille entrep.) % dentrepri- ses de moins de 5 ans dans le parc

9 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 Les créations pures dentreprise en Champagne- Ardenne : éléments de cadrage des profils en 2002 Il y a peu de décalage en ce qui concerne les profils. Par contre, la création est fort diversifiée dans sa composition (les chiffres ne sadditionnent pas) : 27 % sont le fait de créateurs à nouveau, 22 % ont par ailleurs une activité principale rémunérée dans une autre entreprise (comme dirigeant ou salarié de cette entreprise), 10 % créent pour une durée courte, 10 % sont le fait dactivités saisonnières, dentreprises « ayant vécu » moins dun mois, de créations juridiques sans démarrage dactivité, … Seulement environ 60 % des créateurs sinscriraient comme créateurs susceptibles dêtre accompagnés par des structures dappui à la création.

10 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne-Ardenne : motivations et objectifs des chefs dentreprise en 2002 Motivations Désir dêtre indépendant Opportunité Sans emploi Idée nouvelle de produit ou marché Choix de créerContraint à créer 71 %34 %26 %6 %23 % Objectif principal Assurer son emploi Développer lentreprise 56 %44 % Embauche prévue dans les douze mois à venir OuiNonNe sait pas 24 %45 %30 %

11 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : le profil du chef dentreprise en % sont des hommes Age moyen 38 ans (21 % moins de 30 ans, 15 % 50 ans et plus) CAP/BEP (31 %), enseignement supérieur (27 %), pas de diplôme ou avec CEP/BEPC (25 %), Bac (17 %). 38 % étaient chômeurs au moment de la création (dont 22 % de courte durée), alors que la moitié étaient en activité (chefs dentreprise ou salariés). 71% des anciens salariés (chômeurs ou non) étaient employés ou ouvriers, 16% cadres ou agents de maîtrise. La moitié viennent dentreprises de moins de 10 salariés. Les deux tiers disent avoir un entourage proche de type entrepreneurial. 56% exercent en création lactivité quils occupaient préalablement.

12 Source INSEE/SIRENE - Septembre 2005 La création dentreprise en Champagne- Ardenne : le profil de lentreprise en 2002 Les deux tiers ont une clientèle de particuliers et largement localisée à proximité. La moitié disent avoir réuni au plus euros de capitaux initiaux et 27 % euros et plus. 26 % ont bénéficié dun emprunt bancaire au titre de lentreprise, 13 % à titre personnel et 6 % dun autre type demprunt. 6 % disent avoir eu des subventions ou primes. 73 % dirigent seuls leur entreprise mais la moitié se sont fait aider pour monter le projet (surtout par le conjoint et la famille).


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