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Lycée C de Gaulle - Vannes 56 000 BTS M.U.C. – Informatique commerciale & GRC Etude de lergonomie dune UC virtuelle Amazon.fr

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Présentation au sujet: "Lycée C de Gaulle - Vannes 56 000 BTS M.U.C. – Informatique commerciale & GRC Etude de lergonomie dune UC virtuelle Amazon.fr"— Transcription de la présentation:

1 Lycée C de Gaulle - Vannes BTS M.U.C. – Informatique commerciale & GRC Etude de lergonomie dune UC virtuelle Amazon.fr

2 Lycée C de Gaulle - Vannes Amazon est un commerce en ligne « pure player » créé en Les produits culturels représentent 74% de son assortiment (contre 26% pour les produits de la maison (essentiellement les matériels multimédia)). Les produits culturels sont les plus achetés sur le net, 58% des cyber acheteurs en ont acheté en Les sites de la Fnac et dAlapage, sont les concurrents les plus importants dAmazon sur ce type de bien. Les clés du succès dAmazon sont : - La recherche de la satisfaction du client - Lexpérience de pionnier, lui permettant une maîtrise des coûts sur certains de ses concurrents. Présentation dAmazon

3 Lycée C de Gaulle - Vannes

4 Lergonomie dun site marchand est importante. Elle permet de tenir linternaute en éveil, lempêcher de déconnecter, voire de surfer vers un autre site. On retrouve des règles communes dergonomie dun site à lautre. Pour un site marchand, lobjectif est notamment dinformer le client et de lorienter vers les produits. Le cas damazon est particulier. Malgré lorientation marchande du site, linternaute peut se demander sil ne visite pas en ligne une encyclopédie culturelle…

5 Lycée C de Gaulle - Vannes Partie 1 ETUDE DE LA PAGE DACCUEIL

6 Lycée C de Gaulle - Vannes La page daccueil dun site marchand est importante : elle est léquivalent de la vitrine dune UC physique et constitue le premier contact quà linternaute avec le site. Le visiteur doit avoir une vision globale de ce que propose le site marchand & disposer de tous les outils nécessaires à une recherche rapide.. Une page daccueil de qualité doit aussi pouvoir être mémorisée par linternaute, imprégner son mental.

7 Lycée C de Gaulle - Vannes Dès le premier contact, le visiteur accède à beaucoup dinformations. Toutefois, la page bénéficie dune présentation claire.

8 Lycée C de Gaulle - Vannes Identification des boutiques Communication des promotions Suggestions de consommation / nouveautés

9 Lycée C de Gaulle - Vannes Pas de zones de clignotement, pas de texte défilant. Amazon fait léconomie deffets visuels, et privilégie le texte afin de ne pas distraire le lecteur de la page. Les liens peuvent cependant être liés à des images des produits.

10 Lycée C de Gaulle - Vannes Le logo, en général en haut à gauche des sites marchands, permet la mémorisation par le visiteur.

11 Lycée C de Gaulle - Vannes Partie 2 LES OUTILS DE RECHERCHES SUR AMAZON PLUSIEURS PORTES DENTREE..

12 Lycée C de Gaulle - Vannes Système dorientation dans les différents magasins par onglets. Constitue le premier mode de navigation… Redondance avec la rubrique « boutiques » construite à partir de liens.

13 Lycée C de Gaulle - Vannes Les onglets de navigation accompagnent le visiteur tout au long de sa visite, dans chaque boutique, avec la possibilité de revenir à laccueil.

14 Lycée C de Gaulle - Vannes Sans parcourir les familles et sous familles de lassortiment, le visiteur peut accéder directement en 2 clics à une référence.

15 Lycée C de Gaulle - Vannes Loutil de recherche est aussi disponible au bas de la page daccueil, évitant au visiteur de remonter dans la page pour effectuer une recherche.

16 Lycée C de Gaulle - Vannes Partie 3 LA PERSONNALISATION DE LACCES ET DES PAGES SELON LES VISITEURS

17 Lycée C de Gaulle - Vannes Le visiteur déjà inscrit accède immédiatement à son panier darticles commandés ou en cours de commande, ainsi quà toute information le concernant.

18 Lycée C de Gaulle - Vannes Des couleurs de police différentes indiquent au visiteur les liens déjà consultés au cours dune session (rouge pour les liens déjà cliqués).

19 Lycée C de Gaulle - Vannes Un visiteur déjà inscrit est identifié par amazon, via les cookies stockés sur disque dur (fichiers de trace). Un message de bienvenue lui est adressé. Le visiteur inscrit peut consulter une sélection personnalisée darticles, établie à partir de ses achats antérieurs

20 Lycée C de Gaulle - Vannes Exemple de sélection personnalisée darticles

21 Lycée C de Gaulle - Vannes

22 Partie 4 ETUDE DE LA BOUTIQUE « MUSIQUE »

23 Lycée C de Gaulle - Vannes Le contexte dachat dun CD de musique diffère souvent dun achat de DVD. Il en résulte un comportement dachat différent. La sortie dun CD relève dune découverte par le client, à la différence dun film déjà projeté en salle, que le client souhaite posséder sur un support DVD. Par ailleurs, là ou un film est bon ou mauvais, le CD, dont les singles font la promotion, comporte un risque perçu important en ce qui concerne lensemble des titres de lalbum..

24 Lycée C de Gaulle - Vannes Sur Amazon, la page consacrée à la musique présente des similitudes avec la page daccueil.

25 Lycée C de Gaulle - Vannes Onglet de recherche avec retour à la page daccueil Barre personnalisée Logo en haut à gauche

26 Lycée C de Gaulle - Vannes De nouvelles fonctions apparaissent, pour aider la recherche du client dans la sous famille « musique », et pour conforter le client dans son choix de produit.

27 Lycée C de Gaulle - Vannes Le client accède à un moteur de recherche plus spécifique, incluant les différents styles de musiques.

28 Lycée C de Gaulle - Vannes La recherche détaillée permet daccéder à un album à partir dun titre dalbum, dun artiste, et dun simple titre de chanson, si le client nen connaît pas linterprète.

29 Lycée C de Gaulle - Vannes Un système de classement (meilleures ventes) permet dinspirer le client dans ses achats par un effet dimitation. Les classements sont établis par genre de musique.

30 Lycée C de Gaulle - Vannes Afin de réduire le risque perçu lors de lachat, Amazon met à disposition un système dévaluation des produits par les clients invités à déposer leur commentaire après lachat. Amazon réussit le tour de force de mettre en place des systèmes particuliers de repères, de recommandations, et de recherche, le tout sur une seule page

31 Lycée C de Gaulle - Vannes Un système détoiles permet de connaître le niveau de satisfaction des acheteurs.

32 Lycée C de Gaulle - Vannes Les commentaires déposés viennent compléter utilement les notes données. Le visiteur peut correspondre via mail avec les clients ayant acheté le produit.

33 Lycée C de Gaulle - Vannes Les références en sélection, nouveautés, sont accompagnées dun contenu rédactionnel sous forme darticle. Le visiteur a aussi la possibilité découter des extraits de tous les titres de lalbum.

34 Lycée C de Gaulle - Vannes Conclusion La réussite dun site dépend pour lessentiel de son design. Le client doit y naviguer avec confort, ce qui lincite à explorer le site, lassortiment du e-marchand, et prendre le temps du choix. Amazon parvient à donner le plus dinformations possibles tout en attirant le client vers le produit et lachat. Le design dAmazon nest jamais définitif malgré une présentation de fond qui se confirme au fil des années Dans la forme, le visiteur peut observer des changements à loccasion dévènements particuliers (Noël, Pâques,..), périodes ou amazon utilise plus dimages dans sa page daccueil. Compte tenu de la densité croissante dinformations sur les artistes, les produits, le contenu damazon glisse doucement vers un éditorial digne d allmusic.net ou allocine.com


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