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1 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Formation à la recherche Soutenances – Poursuite détude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON.

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1 1 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Formation à la recherche Soutenances – Poursuite détude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie

2 2 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Rappel : Mémoire de recherche et Rapport de stage Documents à remettre (en 3 exemplaires) au secrétariat du département de Psychologie sociale & du travail : L120 –Mémoire de recherche –Rapport de stage (comprenant la partie « Réflexions éthiques et déontologiques de la pratique » ) –1 CD rom comprenant le mémoire (+ annexes) + rapport de stage – Précisez sur la jaquette du CD-Rom, le titre des rapports, lannée universitaire, le nom de létudiant et du directeur de recherche Précisez sur la jaquette 1° session –Remise des dossier au plus tard le 2 mai –Soutenance du 7 au 18 mai impérativement 2° Session –Remise des dossier au plus tard le 4 Juin –Soutenance entre le 18 Juin au 29 Juin

3 3 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 QUELQUES RAPPELS SUR LA REDACTION…

4 4 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Structuration du mémoire INTRODUCTION Présentation succincte du thème, de lobjet de recherche, de son cadrage général, annonce du plan… sur quoi porte I. CONTEXTE DE lETUDE ET PROBLEME POSE Quelle est la question de départ, contextualisation et intérêt de cette question, présentation du document II. CADRE THÉORIQUE Travail bibliographique (études existantes, modèles théoriques de référence) III. PROBLEMATIQUE et HYPOTHESES Cadrage de la recherche et questions/hypothèses de recherche IV. MÉTHODOLOGIE Dispositif empirique mis en œuvre (caractéristiques du terrain, échantillons, populations enquêtées…) et les méthodes utilisées ; V. PRESENTATION RÉSULTATS (analyse et discussion) Partie consacrée à la discussion des résultats et interprétations (/ aux études déjà réalisées, modèles théoriques…) Eventuellement Préconisations si dispositif Recherche-action –CONCLUSION Apports / limites de la recherche Perspectives de recherche futures –BIBLIOGRAPHIE Rédigée selon les normes de lAmerican Psychological Association (APA) –ANNEXES 4

5 5 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 ELEMENTS DE MISE EN FORME DU MÉMOIRE DE RECHERCHE « La forme, cest le fond qui remonte à la surface » V. Hugo 5

6 6 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Format de composition Mémoire de recherche –50 (à 60 !!!) pages max (hors annexes) –Rédaction : caractère 12 - interligne marges 2,5 cm –Numérotation des pages + sommaire Sommaire et numérotation hiérarchisée des parties 1. Cadre théorique 1.1 Les approches constructivistes papaptapp duehdiz 1.2 Les approches structuralistes Pipito deoidejod e 2. Problématique et Hypothèses –Style impersonnel (nous avons cherché à, Ce mémoire se propose, Notre objectif, les résultats indiquent…) 6

7 7 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire –Veiller à la lisibilité du texte, à la qualité de sa présentation 1° impression du lecteur Parties structurées, aérées –Paragraphes, phrases courtes… Choix des titres (lecture pro-active): –Faites les parler !: Explicites, pertinents, significatifs… Penser à manière dont vous serez lu Guider, accompagner le lecteur (le prendre par la main) –Cette partie a pour objectif… Dans cette partie, nous chercherons à montrer comment, ce que… –Au final, nous retiendrons de ce chapitre… En définitive, il ressort que… Soigner les transitions entre parties « Afin d'étudier la question [xyz], un certain nombre d'hypothèses viennent d'être posées. Leur test va permettre de construire une connaissance, d'obtenir une réponse. Pour cela, les méthodes déployées pour recueillir les données seront détaillées dans la section suivante» 7

8 8 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire – Quelques règles de rédaction Raconter une histoire (stimulante, intéressante… et non désincarnée) Ce qui nest pas nécessaire est à éliminer … Utiliser un vocabulaire simple, clair, précis mais pas simpliste –Concepts appropriés (la charge de travail, les facteurs de pénibilité, les exigences de travail…) –Intitulés adaptés (questionnaire au lieu dentretien, astreinte au lieu de contrainte) Soyez cohérent dans lusage de la terminologie Vérifiez lHortthograffe Ne pas souligner ou mettre en gras des parties de phrases 8

9 9 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire – Mise en forme Ne jouez pas sur la mise en page (marges, longueur des lignes) pour gagner des lignes (risque de densité) Evitez les polices de caractères exotiques Cohérence / homogénéité dans la rédaction –Texte en times … et niveaux de titre avec arial –Tailles de caractères adaptés au texte –Créer des styles pour vos niveaux de titre –Homogénéité/cohérence dans le vocabulaire utilisé Essayez de ne pas dépasser 3 niveaux de titre (1.1.1) Numérotez les pages de votre mémoire (sommaire) 9

10 10 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire Pour chaque figure, tableau, graphe Titre, référence précise –Ex : Tableau 1 : Analyse thématique des entretiens réalisés sur les cadres (n = 10) –Index / sommaire des tableaux, figures… Attention –aux abréviations, aux termes techniques Glossaire (feuille volante) –à lorthographe, au style –au plagiat 10

11 11 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Documents à rendre avant la soutenance :Documents – Fiche dévaluation du stage +description Missionévaluation du stage +description Mission –Synthèse mémoireSynthèse mémoire –Coordonnées personnelles –Attestation de stage

12 12 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 12 Elements de la page de garde –Diplôme préparé : Mémoire de recherche du Master 1 de Psychologie sociale et du travail –Année universitaire : –Nom du directeur de recherche + fonction : XX - Maître de conférences en Psychologie sociale ou psychologie du travail –Nom du 2° membre du jury –Titre du mémoire Titre bref Indique sans ambiguïté le thème central de la recherche Éventuellement un sous titre (pour affiner, préciser …) Eventuellement, une illustration graphiques (photos, dessins…) –Nom de lauteur du mémoire de recherche + N° étudiant –Institution Université Lyon 2 – Institut de Psychologie –Logo : Université de Lyon

13 13 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 13

14 14 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 E 14

15 15 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon ° de couverture (dernière page) –Résumé En Français et en Anglais Une dizaine de lignes Présentation générale et synthétique de la recherche Contexte et problématique de la recherche, démarche utilisée, principaux résultats –Mots clefs (4-5) Représentatifs de la recherche Capitaux pour la recherche bibliographique et le référencement dans les bases de données

16 16 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 16 Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire 4° de couverture : deux exemples

17 17 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Déonthologie (1/2) Vis-à-vis de luniversité –Document destiné à être archivé et donc susceptible dêtre consulté Aussi, respecter lanonymat des personnes et de lorganisation où sest déroulée la recherche, sans pour autant renoncer aux informations indispensables sur le contexte. Ainsi, on nécrira pas : « le stage sest déroulé au Centre Social du quartier Mermoz à Lyon, dont le directeur… », mais plutôt : « le Centre Social où sest déroulé le stage se trouve dans une grande agglomération urbaine, et plus précisément dans un quartier caractérisé par une population… Son directeur… ». 17

18 18 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Déonthologie (2/2) Restitution de la recherche, du mémoire –Celle-ci est nécessaire et indispensable / aux personnes qui vous ont accueilli, accordé du temps… / à lorganisation qui a accepté cette étude, avec certaines attentes… –Peut prendre la forme dun exposé oral et/ou rapport synthétique –Ses finalités : Rendre compte des démarches + résultats globaux de létude (anonymat) Apporter quelques choses à ces personnes et/ou à lorganisme (approche réflexive sur les pratiques, analyses des (dys)fonctionnements, des représentations, propositions de solutions…) –Restitution ne doit pas nuire aux personnes –Réactions, commentaires… / à la restitution Données supplémentaires de recherche (validité des résultats, analyses approfondies, contradictoires, discussions…) 18

19 19 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 LA SOUTENANCE…

20 20 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 La soutenance ObjectifsObjectifs –Par une présentation synthétique Rappeler les idées forces de la recherche et du stage Convaincre de lintérêt/pertinence de sa problématique, démarche et des analyses proposées –Démontrer une maîtrise de sa communication orale (temps, supports, clarté de lexposé) Peut permettre de compenser, pallier, atténuer les manques, lacunes, écueils de la version papier

21 21 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Modalités et déroulement de la soutenance Soutenance dune heure comprenant –15 minutes de présentation (Recherche & Stage) –40 minutes de : discussions / controverses/ demandes de précisions / remarques diverses / Evaluation du travail Dabord sur loral puis lécrit –10-15 minutes de délibération (donne une appréciation) Discussion avec jury Ordre de passage Membre extérieur du jury intervient en premier Puis directeur de recherche Commentaires & questions –Dabord un commentaire (+ puis -) et/ou des questions –Sur recherche puis stage ²

22 22 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 15 minutes de présentation (mémoire + stage) < diapos – Numérotez les diapos ( 1/11, 2/11, etc…) Soigner la forme et le fondforme Objectifs du support Structurer le discours et donner des repères au jury Conserver le fil de son argumentation Privilégiez lexpression des idées par des schémas, des concepts, des mots clefs Evitez tout texte & paragraphe trop long repères à la présentation et non un support à la lecture… La diapositive donne à voir et non pas à lire pour permettre au jury lécoute Ëtre concis & synthétique ne vous éparpiller pas dans des détails (Jury a déjà lu vos rapports) Illustrez vos résultats par des exemples concrets Apportez des explications claires et précises aux questions du jury Quelques conseils à suivre

23 23 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Pour lexposé sur la recherche : (8 à 9 diapos) Faire une synthèse de létude & Ouvertures Origine et contexte de la question de départ Principales références théoriques pour situer la problématique (Ref biblio) Questions de recherche ou Hypothèses de recherche Principales Méthodes mises en œuvre Principaux résultats obtenus (tableau synthétique, diagramme, schéma, films, photos, exemples…) Discussion / Ouverture de la recherche OU Possibilité de se déconnecter du mémoire Nécessité cependant de rappeler le contexte de la recherche et de justifier cette approche mémoire de recherche Quelques conseils à suivre pour la présentation du mémoire de recherche

24 24 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Présentation du stage (quelques idées…) (1 à 2 pages max) Choix du stage : les raisons, les attentes (personnelles, professionnelles…) Description succincte du lieu de stage Les missions confiées Les méthodes mises en œuvre Les difficultés rencontrées / solutions mises en œuvre Les apports (Personnels / Professionnels / Pédagogiques… ): Construction identitaire, projet professionnel, Poursuite détude… Réutilisation & mise en pratique des connaissances universitaires Développement de compétences nouvelles (relationnelles, autonomie, responsabilité…) Soigner les transitions (Recherche Stage) Quelques conseils à suivre pour la présentation du rapport de stage

25 25 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Attention à la technique (ordinateur, animation, film…) Eviter les « cest pas moi, cest lui qui ma dit de faire ceci ou cela » Quelques conseils plus généraux pour une présentation orale… (Cf site) Quelques principes à respecter

26 26 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 La communication : un tout systémique 1/2 Un public Un intervenant Des enjeux Des objectifs Un thème Des conditions Une cible

27 27 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Le para-verbal Le non verbal Le verbal La communication : un tout systémique 2/2

28 28 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Largumentation : structure et cohérence du discours, thèses et exemples, synthèses, reprises et transitions. La communication verbale 1/2

29 29 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Attention aux tics de langage et au verbiage ! Les niveaux de langage : vocabulaire, syntaxe, accessibilité. La communication verbale 2/2

30 30 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 Le débit Lintonation Larticulation La communication para-verbale Jouer sur les variations Silence

31 31 CM Formation à la rechercheInstitut de Psychologie – Université Lyon 2 La gestuelle La posture Les mouvements Lapparence Le regard La gestion de lespace La communication non verbale


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