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27/01/2014 - page 1 RECHERCHE dEMPLOI Version V0.1 du 08/09/2008 Auteur : Bertrand SAINT-MARTIN Référence document : BSM-RE-001.

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1 27/01/ page 1 RECHERCHE dEMPLOI Version V0.1 du 08/09/2008 Auteur : Bertrand SAINT-MARTIN Référence document : BSM-RE-001

2 27/01/ page 2 Recherche demploi SOMMAIRE n 1. INTRODUCTION - Cadrage de la recherche demploi n 2. POURQUOI une recherche demploi n 3. Auprès de QUI - QUAND Rechercher - Où (les sites internet et conseils) n 4. COMMENT - Outils complémentaires n 5. SUIVI - Indicateurs n 6. REFLEXIONS - Conseils n 7. SYNTHESE & ACTIONS n © ® N.B. Les Marques, Logos, Noms dEntreprise, Logiciels, Nom de Personnes, Sites … ne sont cités quà titre pédagogique et dillustration – n Ne pas reproduire ce document CadragePourquoiQ-Q-OOutilsIndicateursRéflexionsSynthèse

3 27/01/ page 3 INTRODUCTION - méthodes et outils adatés à chacun, à son projet, au poste à pourvoir, au recruteur … Histoire dintroduire la recherche demploi avec des outils (3 pêcheurs, conditions, événements) S.T.A.R. : résultat ? Le processus de recherche demploi ne peut pas être réduit à INTERNET et les technologies de lInformation (IT) qui ne sont que des outils (incontournables) Il y a beaucoup dirrationnel, de hasard et … surtout dhumain dans la recherche demploi (dixit un informaticien) Ces points sont très utiles pour un bon usage dINTERNET, pour bien mener ses actions de recherche demploi et rebondir Lusage dinternet pour la recherche demploi sinscrit dans un PROCESSUS de bilan, de projet, de prospection sur le marché puis de contractualisation sur lequel on va faire un focus Recherche dEmploi 1 Cadrage

4 27/01/ page 4 1.INTRODUCTION - Positionnement de la recherche demploi -> un BILAN INTROSPECTIF Education, formation Evénements de Vie privée, contraintes, intérêts extra-professionnels -> choix de vie, façons de penser Expériences (réussites, erreurs, capitalisation, deuil de conflits, satisfactions) : réalisations STAR ->compétences SSF Personnalité : Psycho-style, Qualités/Défauts à positiver, maîtrise/utilisation de ses émotions/QE, ++, relations AT Intérêts, Besoins, Forces & Faiblesses, Valeurs -> mieux se connaître et avoir affirmation/confiance/estime de soi Aptitude au changement n Projet - Cible - Offre Projet : Précis, réaliste/compétences, cohérent/contraintes, réalisable/marché, niveau souplesse, rémunération/seuil Cibles précises sur le marché Offre de service (collaboration) à concevoir, rédiger et promouvoir (secteur, type dentreprise, poste, critère, rémunération, localisation, évolutions) connaître ses atouts n Prospection sur le marché Marché caché ou visible, poste à créer Outils : visualisation de ses réalisations, CV, lettre, préparation entretien (questions), etc. Entretiens variés avec interlocuteurs variés, lieux variés, synthèse entretiens Contrat de travail dans une entreprise pour une mission et des objectifs précis n Réalisation de son projet et rebondir - Amélioration continue INTERNET est un miroir grossissant de lavancement de son bilan - cest aussi une loupe qui met en évidence les incohérences de son projet - accélère les processus Recherche dEmploi 1 Cadrage

5 27/01/ page 5 INTRODUCTION - internet incontournable - 1,4 Milliards dinternautes dont 33 Millions en France, 1H/J, 75%/j Recherche dEmploi 1 Cadrage

6 27/01/ page 6 INTRODUCTION - tout le monde utilise internet, même les seniors Recherche dEmploi 1 Cadrage

7 27/01/ page 7 Mais… même si nous nous sommes jamais connecté à lInternet Le Networking existe depuis toujours (Lions Club, Rotary…) Nous avons tous notre propre réseau social et nous faisons tous partie dun ou même souvent plusieurs réseaux sociaux … Internet a démocratisé le Networking et a démultiplié sa puissance Car avec lui, il na jamais été aussi facile dêtre en relation avec une personne. Internet a abolit les barrières de lespace-temps

8 27/01/ page 8 Recherche dEmploi 2. POURQUOI UNE RECHERCHE dEMPLOI n Statistiques du marché de lemploi pour son projet La France des PME : les PME emploient 90% des salariés ; (UNEDIC) PROJET PROFESSIONNEL : Parmi les personnes qui ne trouvent pas demploi et qui senlisent, 85% nont pas de projet professionnel (ANPE) ANNONCES dEMPLOI : -de 20% des sans-emplois trouvent par annonces (ASSEDIC) Approche RESEAU : 40% des personnes trouvent un nouvel emploi par réseau (APEC) RECRUTEMENT : nouveaux emplois dans lannée (INSEE) FAIRE FACE : réorganisation, nouveaux produits/processus, nouvelles organisations, nouvelles technologies, nouveaux partenariats 1. Pour trouver un premier job 2. Pour changer de job 3. Pour tester et sévaluer sur le marché 2 Pourquoi

9 27/01/ page 9 3. Auprès de QUI trouver linformation - QUAND RECHERCHER - Où n Auprès de QUI Réseau primaire et secondaire, cabinets et agences, associations, entreprises, médias, organismes,… n Quand : travail à plein temps - sortir - partager linformation et lexpérience Planifier un vrai emploi du temps, le respecter, le faire évoluer (entretiens réseaux & cabinets de recrutement, activité associations, informations & médias, annonces, candidatures spontanées, sites internet, visites & salons, analyser ses statistiques/suivi, améliorer ses outils) 25 heures/semaine équilibrées en cas de non emploi + poses + activités personnelles et vie privée Le dire et le faire comprendre aux autres n Où chercher – Quels Sites Nombreux sites, variés, évolutifs, incontournables, par pays (voir pages suivantes) Les exemples de sites sont fournis à titre dillustration - des conseils seront donnés ensuite Réseaux sociaux (explication) : Recherche dEmploi 3 Q-Q-O

10 27/01/ page 10 B2B B2C BusinessLoisirs Source : Différentes segmentations / applications possibles…

11 27/01/ page 11

12 27/01/ page 12 Demain Demain, dans le monde, + de millions de membres actifs

13 27/01/ page Sites internet (suite 1) Incontournables (se donner une limite) í APEC (page perso, contacts entreprises - infos/salons - dossiers – TB) í CADRE EMPLOI (dossier, TB) í ANPE í MONSTER í VIADEO - LINKEDIN Sites généralistes, moteur Sites spécialisés par secteur, domaine, lieu : Sites écoles et associations anciens élèves : -> mot de passe/cotisation í ESCE í IAE í CNAM Recherche dEmploi 3 Q-Q-O

14 27/01/ page Sites internet (suite 2) Site de Sociétés Site de Cabinets de recrutement (TOP, spécialistes, généralistes, fédérations, etc.) Sites spécialisés par secteur : Sites de Cabinets intérim Agences de prestataires, pour Freelance, pour Management Intérimaire : Recherche dEmploi 3 Q-Q-O

15 27/01/ page Sites internet (suite 3) Cabinets doutplacement -> connexion - BLOG - Sites de recherche dinformation : -> connexion í LEONARD DE VINCI í COFACE Sites dassociations (très nombreux - associations professionnelles) : -> cotisations í OSER78 pour lemploi í E-Oudinot í Boucle Accueil Emploi Site de CV vidéo í YOUJOB (à bien utiliser de manière professionnelle) í JOBINLIVE Médias í Le Monde Informatique, Les Echos Spécialisé pour les recruteurs - moteurs dannuaires danciens élèves (indiqué par un cabinet) í EASYSEARCH Recherche dEmploi 3 Q-Q-O

16 27/01/ page Sites internet (suite 4) : Quelques conseils 1.Etre prêt avant de saisir les données de son projet dans les sites -> on peut faire des erreurs (cas VIADEO) 2.Ne pas choisir trop de sites ->charge de mise à jour importante 3.Choisir ses sites : jeunes/expérimentés, spécialisés/généralistes -> validation de sa cible 4.Automatiser ou industrialiser la saisie des sites -> gagner du temps 5.Alertes push : attention encombrement - suspendre/annuler -> productivité, pertinence des offres / critères 6.On trouve des Informations sur INTERNET : salons, évolutions de sociétés 7.Dossiers (salaire, secteur, faire une lettre, démarche, etc.) -> préciser son projet ou préparer ses entretiens 8.Création dune page personnelle, liens vers fichiers (attestations, article de presse) -> promotion de son offre 9.Participer à des forums de discussion -> améliorer ses connaissances et faire des rencontres 10.Accéder à des répertoires, liens vers sociétés qui recrutent -> productivité 11.Tableaux de bord de suivi de ses candidatures, de consultation de son profil -> réagir 12.Création adresse avec redirection -> confidentialité 13.Mots clefs : base de lanalyse -> les choisir avec précision (indiquer par plusieurs cabinets et sociétés recruteuses) – (source cabinets) 14.Certains sites sont payants -> analyser le coût / garantie et lutilité 15.Parrainage -> relancer son réseau 16.Analyser ses compétences au travers du questionnement des sites -> remise en question, évaluation de compétences 17.Choisir des identifiants et mots de passe -> sécurité 18.Avis partagés sur lusage de photo et vidéos -> attention à lirrationnel et au non professionnalisme 19.Les recruteurs sont professionnels mais des améliorations sont nécessaires (processus, sites, compétences) -> contacts 20.Décider de saisir ou non certaines données qui peuvent être discutées lors dun entretien (APEC) í BLOG í Exemple de PAGE PERSONNELLE sur APEC Recherche dEmploi 3 Q-Q-O

17 27/01/ page 17 Recherche dEmploi 4. COMMENT Effectuer sa démarche de recherche – Outils complémentaires n Document avant daller sur INTERNET 1.Bibliographie 2.CV Internet 3.Son projet et sa cible 4.Son offre 5.Formation 6.Activités extra-professionnelles 7.Valeurs 8.Qualités et défauts 9.Motivations 10.Compétences générales et techniques 11.Mots clefs 12.Autres rubriques utiles n Répertoire des cabinets, des sociétés n Répertoire code NAF n Annuaires dassociation n Lecture (les échos) – Surf sur INTERNET Outils 4 n Package commercial du candidat 1.Plans/GPS, horaires des transports, matériel suivi entretien 2.Carte didentité (et carte vitale), Cartes de visite 3.Téléphone, Haut débit, Agenda organisé, SGBD 4.Annonce de son client 5.Une présentation 1 Mn ou 3 Mn 6.Exemple de résultats de réalisation (visualisation), press book 7.Réponses aux questions probables, arguments, atouts 8.Mini-cv, CV simple, CV complet, CV détaillé, CV en anglais 9.Lettres cabinet recrutement, lettres de motivation 10.Diplômes, attestations, certificats, évaluations, références 11.(Bulletins de salaire) 12.Mail/lettre type de remerciement, de relance, n Outils spécifiques du candidat 1.Techniques de Relaxation 2.Techniques découte 3.Tests et simulations 4.Outils propres à son métier ou son projet 5.… 6.… 7.…

18 27/01/ page 18 Recherche dEmploi 4. COMMENT - Outils n Répertoire des contacts Entretiens réseaux et recrutement, historique de la relation, entretien, cercles Outils 4 nomtel sociétéfonctionhisto noms fournisdate entretienRPSdate relanceactioncercle

19 27/01/ page 19 Recherche dEmploi 4. COMMENT - Outils n Répertoire des candidatures suite à offres Suivi, relance, analyse Outils 4 N°N° date c a n d i d a t u r esourceentreprisesecteurfonction date o f f r eactionssuivi et résultat nb e n t r e t i e n r e c r u tétat date r a p p e lAlerte Type S o u r c e

20 27/01/ page 20 Recherche dEmploi 5. SUIVI - Indicateurs n Entretiens de recrutement, Contacts réseaux Principaux (P) et secondaires (S) Suivi en nombre, en %, dans le temps, rapport S/P et (R+P+S)/T 5 Indicateurs recrutPSS/P(P+S)/T(recrut+P+S)/T nbr de personnes , T semaines331,151,641,85 3,484,64

21 27/01/ page 21 Recherche dEmploi 5. SUIVI – Indicateurs (exemples) n Processus Candidatures (281 en 1 an) Suivi en nombre, en %, évolution dans le temps 5 Indicateurs nbr de soc qui a reçu en entretiens face à face (1 entretien ou plus)30 % entretiens sur tot candidatures faites10,68% % refus perso sur entretiens6,67% % refus perso sur tot candidatures0,71% 5. SUIVI - Indicateurs n Sources Candidatures (281 en 1 an) Suivi en nombre, en %, évolution dans le temps

22 27/01/ page REFLEXIONS n Toute astuce est bonne pour contacter des personnes (comment franchir les barrières) Joindre son correspondant pour une enquête brève (sur lusage des outils internet par exemple) - exemple Envoyer des s sous le couvert dune association (professionnelle, étudiants, etc.) utile au destinataire Donner vos avis sur les sites (WEB MASTER), prévenir des problèmes (RH), accéder à la DIRCOM n Les logiciels spécialisés sont utiles outils type CRM (ACT!, SAGE CRM, …) : gestion de contacts – synchronisation mobile, dactions, agenda, dopportunités, mails, documents, marketing analytique, TB, base de connaissances voire dautres fonctions plus évoluées (campagne, CTI) n Conseils Veiller à la cohérence des données de plusieurs sites ou des données dun même site (contrôle) Simplifier pour une lecture rapide et compréhensible par le recruteur (parfois 10 s sur un CV - triangle) Sélectionner les annonces et repérer les fictives, mais attention au mauvais discernement (cas M.U.) Appeler au moment de postuler, puis faire un suivi pour montrer sa motivation (haut de pile) Mettre à jour (même faiblement) ses données pour alerter les recruteurs (MONSTER, VIADEO) Le candidat ne doit pas passer trop de temps sur le suivi dune candidature sil nest pas rappelé aussitôt Capitaliser avec les recruteurs et les autres candidats Ne pas oublier cependant que le « réseautage » et la communication sont essentiels Extrait du blog Recherche dEmploi 6 Réflexions

23 27/01/ page 23 Extrait du blog La logique de réseau nest pas aussi simple que lon veut bien le laisser croire… Il ne suffit pas davoir une fiche pour obtenir des contacts. Il faut du temps pour se constituer un réseau et cela sentretient. Limmensité des contacts offerts par le web diminue radicalement les chances de créer une vraie relation. On est trop tenté à séparpiller au lieu de se concentrer sur quelques contacts.

24 27/01/ page 24 Avoir un profil correctement et pleinement rempli et le mettre à jour le + régulièrement possible. Avoir un profil correctement et pleinement rempli et le mettre à jour le + régulièrement possible. Se construire son réseau (anciens collègues, clients, fournisseurs, anciens camarades). Sinscrire ou Créer un groupe. Créer du contenu de manière régulière et ciblée. Contacter directement des personnes. Créer des rencontres dans la vie réelle.

25 27/01/ page SYNTHESE : 12 travaux dHercule n Le candidat est à la fois un marketeur (PPPP), un commercial, un ITC et un responsable de service client (Help Desk) n La recherche et le recrutement prend du temps surtout pour le senior ou le jeune débutant et en France n Utiliser INTERNET et les autres techniques dans le but unique davoir des entretiens en face à face n Etre prêt, … devenir prêt, … rester prêt pour lemployabilité 1.Ne pas aller trop vite et Apprendre la recherche demploi par la pratique plutôt que théoriquement 2.Se connaître - se remettre en question et changer 3.Ne pas perdre de vue son objectif 4.Etre tenace sur son objectif 5.Avoir de lempathie et une grande écoute 6.Prendre toujours du recul - de la hauteur de vue sur ses tâches, son temps, ses interlocuteurs 7.Avoir du bon sens et un peu de méthode 8.Etre différent des autres tout en étant conventionnel - sadapter 9.Utiliser les outils dont INTERNET avec parcimonie et bon escient pour identifier, conserver et développer son réseau 10.Ne pas mentir, ne pas tout dire 11.Etre soi-même et assertif - Etre clair, concis, convainquant (CCC) 12.Développer ou mettre à jour ses compétences On pense quinternet va faciliter le travail alors qu il permet juste de toucher un public à une échelle plus large et plus rapidement. Mais derrière, cela demande autant de travail et de patience. n Provoquer la chance … pour quelle ne soit pas uniquement du hasard n Inscrivez vous dans mon carnet d'adresses Recherche dEmploi 7 Synthèse Pour échanger : MERCI à TOUTES et à TOUS


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