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RECHERCHE d’EMPLOI Version V0

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Présentation au sujet: "RECHERCHE d’EMPLOI Version V0"— Transcription de la présentation:

1 RECHERCHE d’EMPLOI Version V0
RECHERCHE d’EMPLOI Version V0.1 du 08/09/2008 Auteur : Bertrand SAINT-MARTIN Référence document : BSM-RE-001 26/03/ page 1

2 Recherche d’emploi 1 2 3 4 5 6 7 Cadrage Pourquoi Q-Q-O Outils Indicateurs Réflexions Synthèse SOMMAIRE 1. INTRODUCTION - Cadrage de la recherche d’emploi 2. POURQUOI une recherche d’emploi 3. Auprès de QUI - QUAND Rechercher - Où (les sites internet et conseils) 4. COMMENT - Outils complémentaires 5. SUIVI - Indicateurs 6. REFLEXIONS - Conseils 7. SYNTHESE & ACTIONS © ® ™ N.B. Les Marques, Logos, Noms d’Entreprise, Logiciels, Nom de Personnes, Sites … ne sont cités qu’à titre pédagogique et d’illustration – Ne pas reproduire ce document 26/03/ page 2

3 Recherche d’Emploi 1 Cadrage INTRODUCTION - méthodes et outils adatés à chacun, à son projet, au poste à pourvoir, au recruteur … Histoire d’introduire la recherche d’emploi avec des outils (3 pêcheurs, conditions, événements) S.T.A.R. : résultat ? Le processus de recherche d’emploi ne peut pas être réduit à INTERNET et les technologies de l’Information (IT) qui ne sont que des outils (incontournables) Il y a beaucoup d’irrationnel, de hasard et … surtout d’humain dans la recherche d’emploi (dixit un informaticien) Ces points sont très utiles pour un bon usage d’INTERNET , pour bien mener ses actions de recherche d’emploi et rebondir L’usage d’internet pour la recherche d’emploi s’inscrit dans un PROCESSUS de bilan, de projet, de prospection sur le marché puis de contractualisation sur lequel on va faire un focus 26/03/ page 3

4 Recherche d’Emploi 1 Cadrage INTRODUCTION - Positionnement de la recherche d’emploi -> un BILAN INTROSPECTIF Education, formation Evénements de Vie privée, contraintes, intérêts extra-professionnels -> choix de vie, façons de penser Expériences (réussites, erreurs, capitalisation, deuil de conflits, satisfactions) : réalisations STAR ->compétences SSF Personnalité : Psycho-style, Qualités/Défauts à positiver, maîtrise/utilisation de ses émotions/QE, ++, relations AT Intérêts, Besoins, Forces & Faiblesses, Valeurs -> mieux se connaître et avoir affirmation/confiance/estime de soi Aptitude au changement Projet - Cible - Offre Projet : Précis, réaliste/compétences, cohérent/contraintes, réalisable/marché, niveau souplesse, rémunération/seuil Cibles précises sur le marché Offre de service (collaboration) à concevoir, rédiger et promouvoir (secteur, type d’entreprise, poste, critère, rémunération, localisation, évolutions) connaître ses atouts Prospection sur le marché Marché caché ou visible, poste à créer Outils : visualisation de ses réalisations, CV, lettre, préparation entretien (questions), etc. Entretiens variés avec interlocuteurs variés, lieux variés, synthèse entretiens Contrat de travail dans une entreprise pour une mission et des objectifs précis Réalisation de son projet et rebondir - Amélioration continue INTERNET est un miroir grossissant de l’avancement de son bilan - c’est aussi une loupe qui met en évidence les incohérences de son projet - accélère les processus 26/03/ page 4

5 Recherche d’Emploi 1 Cadrage INTRODUCTION - internet incontournable - 1,4 Milliards d’internautes dont 33 Millions en France, 1H/J, 75%/j 26/03/ page 5

6 Recherche d’Emploi 1 Cadrage INTRODUCTION - tout le monde utilise internet, même les seniors 26/03/ page 6

7 Le Networking existe depuis toujours (Lion’s Club, Rotary…)
Nous avons tous notre propre réseau social et nous faisons tous partie d’un ou même souvent plusieurs réseaux sociaux … même si nous nous sommes jamais connecté à l’Internet Mais… Internet a démocratisé le Networking et a démultiplié sa puissance Car avec lui, il n’a jamais été aussi facile d’être en relation avec une personne. Internet a abolit les barrières de l’espace-temps 26/03/ page 7

8 Recherche d’Emploi 2 2. POURQUOI UNE RECHERCHE d’EMPLOI
Statistiques du marché de l’emploi pour son projet La France des PME : les PME emploient 90% des salariés ; (UNEDIC) PROJET PROFESSIONNEL : Parmi les personnes qui ne trouvent pas d’emploi et qui s’enlisent, 85% n’ont pas de projet professionnel (ANPE) ANNONCES d’EMPLOI : -de 20% des sans-emplois trouvent par annonces (ASSEDIC) Approche RESEAU : 40% des personnes trouvent un nouvel emploi par réseau (APEC) RECRUTEMENT : nouveaux emplois dans l’année (INSEE) FAIRE FACE : réorganisation, nouveaux produits/processus, nouvelles organisations, nouvelles technologies, nouveaux partenariats Pour trouver un premier job Pour changer de job Pour tester et s’évaluer sur le marché 26/03/ page 8

9 Recherche d’Emploi 3 Q-Q-O 3. Auprès de QUI trouver l’information - QUAND RECHERCHER - Où Auprès de QUI Réseau primaire et secondaire, cabinets et agences, associations, entreprises, médias, organismes,… Quand : travail à plein temps - sortir - partager l’information et l’expérience Planifier un vrai emploi du temps, le respecter, le faire évoluer (entretiens réseaux & cabinets de recrutement, activité associations, informations & médias, annonces, candidatures spontanées, sites internet, visites & salons, analyser ses statistiques/suivi, améliorer ses outils) 25 heures/semaine équilibrées en cas de non emploi + poses + activités personnelles et vie privée Le dire et le faire comprendre aux autres Où chercher – Quels Sites Nombreux sites, variés, évolutifs, incontournables, par pays (voir pages suivantes) Les exemples de sites sont fournis à titre d’illustration - des conseils seront donnés ensuite Réseaux sociaux (explication) : 26/03/ page 9

10 Différentes segmentations / applications possibles…
B2B Loisirs Business B2C 26/03/ page 10 Source :

11 26/03/ page 11

12 Demain Demain, dans le monde, + de 1.005 millions de membres actifs
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13 Recherche d’Emploi 3 3. Sites internet (suite 1)
Q-Q-O 3. Sites internet (suite 1) Incontournables (se donner une limite) APEC (page perso, contacts entreprises - infos/salons - dossiers – TB) CADRE EMPLOI (dossier , TB) ANPE MONSTER VIADEO - LINKEDIN Sites généralistes, moteur Sites spécialisés par secteur, domaine, lieu : Sites écoles et associations anciens élèves : -> mot de passe/cotisation ESCE IAE CNAM 26/03/ page 13

14 Recherche d’Emploi 3 3. Sites internet (suite 2) Site de Sociétés
Q-Q-O 3. Sites internet (suite 2) Site de Sociétés Site de Cabinets de recrutement (TOP, spécialistes, généralistes, fédérations, etc.) Sites spécialisés par secteur : Sites de Cabinets intérim Agences de prestataires, pour Freelance, pour Management Intérimaire : 26/03/ page 14

15 Recherche d’Emploi 3 3. Sites internet (suite 3)
Q-Q-O 3. Sites internet (suite 3) Cabinets d’outplacement -> connexion - BLOG - Sites de recherche d’information : -> connexion LEONARD DE VINCI COFACE Sites d’associations (très nombreux - associations professionnelles) : -> cotisations OSER78 pour l’emploi E-Oudinot Boucle Accueil Emploi Site de CV vidéo YOUJOB (à bien utiliser de manière professionnelle) JOBINLIVE Médias Le Monde Informatique , Les Echos Spécialisé pour les recruteurs - moteurs d’annuaires d’anciens élèves (indiqué par un cabinet) EASYSEARCH 26/03/ page 15

16 Recherche d’Emploi 3 BLOG http://intmarti.skyrock.com/
Q-Q-O 3. Sites internet (suite 4) : Quelques conseils Etre prêt avant de saisir les données de son projet dans les sites -> on peut faire des erreurs (cas VIADEO) Ne pas choisir trop de sites ->charge de mise à jour importante Choisir ses sites : jeunes/expérimentés, spécialisés/généralistes -> validation de sa cible Automatiser ou industrialiser la saisie des sites -> gagner du temps Alertes push : attention encombrement - suspendre/annuler -> productivité, pertinence des offres / critères On trouve des Informations sur INTERNET : salons, évolutions de sociétés Dossiers (salaire, secteur, faire une lettre, démarche, etc.) -> préciser son projet ou préparer ses entretiens Création d’une page personnelle, liens vers fichiers (attestations, article de presse) -> promotion de son offre Participer à des forums de discussion -> améliorer ses connaissances et faire des rencontres Accéder à des répertoires, liens vers sociétés qui recrutent -> productivité Tableaux de bord de suivi de ses candidatures, de consultation de son profil -> réagir Création adresse avec redirection -> confidentialité Mots clefs : base de l’analyse -> les choisir avec précision (indiquer par plusieurs cabinets et sociétés recruteuses) – (source cabinets) Certains sites sont payants -> analyser le coût / garantie et l’utilité Parrainage -> relancer son réseau Analyser ses compétences au travers du questionnement des sites -> remise en question, évaluation de compétences Choisir des identifiants et mots de passe -> sécurité Avis partagés sur l’usage de photo et vidéos -> attention à l’irrationnel et au non professionnalisme Les recruteurs sont professionnels mais des améliorations sont nécessaires (processus, sites, compétences) -> contacts Décider de saisir ou non certaines données qui peuvent être discutées lors d’un entretien (APEC) BLOG Exemple de PAGE PERSONNELLE sur APEC 26/03/ page 16

17 Recherche d’Emploi 4 Document avant d’aller sur INTERNET Bibliographie
Outils 4. COMMENT Effectuer sa démarche de recherche – Outils complémentaires Document avant d’aller sur INTERNET Bibliographie CV Internet Son projet et sa cible Son offre Formation Activités extra-professionnelles Valeurs Qualités et défauts Motivations Compétences générales et techniques Mots clefs Autres rubriques utiles Répertoire des cabinets, des sociétés Répertoire code NAF Annuaires d’association Lecture (les échos) – Surf sur INTERNET Package commercial du candidat Plans/GPS, horaires des transports, matériel suivi entretien Carte d’identité (et carte vitale), Cartes de visite Téléphone, Haut débit, Agenda organisé, SGBD Annonce de son client Une présentation 1 Mn ou 3 Mn Exemple de résultats de réalisation (visualisation), press book Réponses aux questions probables, arguments, atouts Mini-cv, CV simple, CV complet, CV détaillé, CV en anglais Lettres cabinet recrutement, lettres de motivation Diplômes, attestations, certificats, évaluations, références (Bulletins de salaire) Mail/lettre type de remerciement, de relance, Outils spécifiques du candidat Techniques de Relaxation Techniques d’écoute Tests et simulations Outils propres à son métier ou son projet 26/03/ page 17

18 Recherche d’Emploi 4 Répertoire des contacts
Outils 4. COMMENT - Outils Répertoire des contacts Entretiens réseaux et recrutement, historique de la relation, entretien, cercles nom tel société fonction histo noms fournis date entretien R P S date relance action cercle 26/03/ page 18

19 Recherche d’Emploi 4 Répertoire des candidatures suite à offres
Outils 4. COMMENT - Outils Répertoire des candidatures suite à offres Suivi, relance, analyse date candidature source entreprise secteur fonction date offre actions suivi et résultat nb entretien recrut état date rappel Alerte Type Source 26/03/ page 19

20 Recherche d’Emploi 5 5. SUIVI - Indicateurs
Entretiens de recrutement, Contacts réseaux Principaux (P) et secondaires (S) Suivi en nombre, en %, dans le temps, rapport S/P et (R+P+S)/T recrut P S S/P (P+S)/T (recrut+P+S)/T nbr de personnes 38 54 61 1,13 115 153 T semaines 33 1,15 1,64 1,85 3,48 4,64 26/03/ page 20

21 Recherche d’Emploi 5 5. SUIVI – Indicateurs (exemples)
Processus Candidatures (281 en 1 an) Suivi en nombre, en %, évolution dans le temps 5. SUIVI - Indicateurs Sources Candidatures (281 en 1 an) Suivi en nombre, en %, évolution dans le temps nbr de soc qui a reçu en entretiens face à face (1 entretien ou plus) 30 % entretiens sur tot candidatures faites 10,68% % refus perso sur entretiens 6,67% % refus perso sur tot candidatures 0,71% 26/03/ page 21

22 Extrait du blog www.arnaudmeunier.com
Recherche d’Emploi 6 Réflexions 6. REFLEXIONS Toute astuce est bonne pour contacter des personnes (comment franchir les barrières) Joindre son correspondant pour une enquête brève (sur l’usage des outils internet par exemple) - exemple Envoyer des s sous le couvert d’une association (professionnelle, étudiants, etc.) utile au destinataire Donner vos avis sur les sites (WEB MASTER), prévenir des problèmes (RH), accéder à la DIRCOM Les logiciels spécialisés sont utiles outils type CRM (ACT!, SAGE CRM, …) : gestion de contacts – synchronisation mobile, d’actions, agenda, d’opportunités, mails, documents, marketing analytique, TB, base de connaissances voire d’autres fonctions plus évoluées (campagne, CTI) Conseils Veiller à la cohérence des données de plusieurs sites ou des données d’un même site (contrôle) Simplifier pour une lecture rapide et compréhensible par le recruteur (parfois 10 s sur un CV - triangle) Sélectionner les annonces et repérer les fictives , mais attention au mauvais discernement (cas M.U.) Appeler au moment de postuler, puis faire un suivi pour montrer sa motivation (haut de pile) Mettre à jour (même faiblement) ses données pour alerter les recruteurs (MONSTER, VIADEO) Le candidat ne doit pas passer trop de temps sur le suivi d’une candidature s’il n’est pas rappelé aussitôt Capitaliser avec les recruteurs et les autres candidats Ne pas oublier cependant que le « réseautage » et la communication sont essentiels Extrait du blog 26/03/ page 22

23 Extrait du blog www.arnaudmeunier.com
La logique de réseau n’est pas aussi simple que l’on veut bien le laisser croire… Il ne suffit pas d’avoir une fiche pour obtenir des contacts. Il faut du temps pour se constituer un réseau et cela s’entretient. L’immensité des contacts offerts par le web diminue radicalement les chances de créer une vraie relation. On est trop tenté à s’éparpiller au lieu de se concentrer sur quelques contacts. Extrait du blog 26/03/ page 23

24 Avoir un profil correctement et pleinement rempli
et le mettre à jour le + régulièrement possible. Se construire son réseau (anciens collègues, clients, fournisseurs, anciens camarades). S’inscrire ou Créer un groupe. Créer du contenu de manière régulière et ciblée. Contacter directement des personnes. Créer des rencontres dans la vie réelle. 26/03/ page 24

25 Recherche d’Emploi 7 MERCI à TOUTES et à TOUS
Synthèse 7. SYNTHESE : 12 travaux d’Hercule Le candidat est à la fois un marketeur (PPPP), un commercial, un ITC et un responsable de service client (Help Desk) La recherche et le recrutement prend du temps surtout pour le senior ou le jeune débutant et en France Utiliser INTERNET et les autres techniques dans le but unique d’avoir des entretiens en face à face Etre prêt, … devenir prêt , … rester prêt pour l’employabilité Ne pas aller trop vite et Apprendre la recherche d’emploi par la pratique plutôt que théoriquement Se connaître - se remettre en question et changer Ne pas perdre de vue son objectif Etre tenace sur son objectif Avoir de l’empathie et une grande écoute Prendre toujours du recul - de la hauteur de vue sur ses tâches, son temps, ses interlocuteurs Avoir du bon sens et un peu de méthode Etre différent des autres tout en étant conventionnel - s’adapter Utiliser les outils dont INTERNET avec parcimonie et bon escient pour identifier, conserver et développer son réseau Ne pas mentir, ne pas tout dire Etre soi-même et assertif - Etre clair, concis, convainquant (CCC) Développer ou mettre à jour ses compétences On pense qu’internet va faciliter le travail alors qu’ il permet juste de toucher un public à une échelle plus large et plus rapidement. Mais derrière, cela demande autant de travail et de patience. Provoquer la chance … pour qu’elle ne soit pas uniquement du hasard Inscrivez vous dans mon carnet d'adresses MERCI à TOUTES et à TOUS Pour échanger : 26/03/ page 25


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