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Trigger Marketing Intervenant Régis BACHER 03 88 26 84 42 06 71 37 19 57 27/01/2014 Présentation 1.

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1 Trigger Marketing Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1

2 Stratégie de communication scénarisée en fonction du comportement récent dun contact. Le déclenchement et le déroulement des campagnes ing sont automatisés (gâchette en français). Campagnes hyper-segmentées envoyées suite à un évènement ou une action particulière propre à un contact. 27/01/2014 Présentation 2 Quest ce que cest ?

3 Répondre à une action, un évènement propre à un contact Déclencher des ventes en fonction du cycle de vie client / produits… Fidéliser sa clientèle Améliorer le service de relation client 27/01/2014 Présentation 3 Objectifs

4 27/01/2014 Présentation 4 Cycle de vie du client

5 1.Définir un plan de communication avec les types de messages possibles, le moment denvoi et la cible. 2.Déterminer quelles données sont nécessaires pour la segmentation et la personnalisation de ces messages 3.Lister les messages qui sont envoyés à lheure actuelle 4.Mettre en place vos campagnes et, bien que ces messages soient automatisés, testez régulièrement leurs paramètres 27/01/2014 Présentation 5 Mise en place de la stratégie

6 Objectifs Instaurer un dialogue avec vos contacts Informer et rassurer sur la marque Convaincre les contacts hésitants Contenu Des informations utiles : actualités, guides dachat, articles, livres blancs, études de cas, témoignages clients, web-séminaires… Réponses aux questions probables de vos contacts Une promotion correspondant aux intérêts du prospect Bénéfices Augmentation de la transformation jusquà 50%* Diminution du coût dacquisition par contact de 33%** Amélioration de la notoriété Relance Prospects non transformés 27/01/2014 Présentation 6

7 2 offres Promotionnelles Rappel des engagements Stress à laction : offre limité dans le temps Contenu informatif 27/01/2014 Présentation 7

8 Objectifs Traiter différemment les nouveaux inscrits du reste des contacts Donner une 1ère impression positive Les intégrer progressivement au programme de fidélisation Contenu Présentation de la société Présentation du site Internet Les étapes de commande Une offre de bienvenue Les produits les plus vendus Les informations de contact Bénéfices Engagement des contacts dans le programme ing Augmentation du taux douverture de 25 à 40%* Réduction des plaintes, du désabonnement et de l'inactivité 27/01/2014 Présentation 8 Programme de bienvenue

9 27/01/2014 Présentation 9 Exemple de scénario

10 Présentation des grandes rubriques du site Envoi dun message dédié à lunivers si clic Offre de bienvenue Rappel des engagements 27/01/2014 Présentation 10 Exemple

11 Objectifs Instaurer une relation de confiance Déclencher des ventes additionnelles ou croisées cross-selling et up selling Contenu Produits associés Renouvellement de biens obsolètes Sélection des meilleures ventes du mois Produits les plus recherchés… Bénéfices Augmentation des ventes 27/01/2014 Présentation 11 Message développement client

12 Mise en valeur dun coffret de dégustation spécial pour les nouveaux clients Message suite à lachat dune machine à café J+7 Push produits associés : accessoires cafetière Proposition de produits complémentaires à lachat : dosettes 27/01/2014 Présentation 12 Cross selling

13 Objectif Obtenir les commentaires des internautes sur votre site Contenu Rappeler le produit acheté et concerné par le commentaire Valoriser limportance de lavis pour la marque Expliquer la procédure à suivre Donner un aperçu davis dautres internautes Bénéfices Augmentation du trafic du site Hausse des ventes Augmentation du panier moyen par commande 27/01/2014 Présentation 13 Recueil davis

14 Texte personnalisé et mettant en valeur lutilité de lavis Rappel du produit concerné avec visuel Obtention dun gain en donnant son opinion 1 seul appel à laction facilement identifiable 27/01/2014 Présentation 14 Exemple

15 Objectifs Approfondir la relation client Récompenser les clients fidèles Renforcer lengagement Contenu Remerciements Offre promotionnelle / Nouveautés produits Bénéfices Hausse de la recommandation Augmentation de la satisfaction 27/01/2014 Présentation 15 Remerciement fidélité client

16 Envoyé 15 jours avant la date dachat Contenu principal du message clair et visible rapidement Remise sur le prochain achat Etape pour faciliter lutilisation de la remise Dernières offres de séjours en relation avec la saison 27/01/2014 Présentation 16 Exemple

17 Objectifs Communiquer lors dun évènement fort Conforter la relation client Inciter à lachat Contenu Message personnalisé Contenu attractif, distrayant et festif (vidéo, création décalée…) Offre commerciale forte Bénéfices Stimulation de lacte dachat Hausse de lengagement des contacts pour la marque 27/01/2014 Présentation 17 Anniversaire client

18 2 cadeaux Voeux du responsable de la Marque Rappel des informations client et des moyens de contact 27/01/2014 Présentation 18 Exemple

19 Objectifs Optimiser la transformation Déclencher des ventes additionnelles ou croisées Contenu Visuel du produit abandonné Produits similaires Offre promotionnelle limitée dans le temps Allusion au panier abandonné Bénéfices Jusquà 15% de transformation supplémentaire Evitez leffet intrusif en programmant vos relances entre J+1 et J+4 27/01/2014 Présentation 19 Abandon de panier

20 Raisons 1. Frais de livraison trop importants 2. Utilisation dun moteur de comparaison avant achat 3. Processus trop long ou non sécurisé 4. Recherche dun coupon de réduction 27/01/2014 Présentation 20 Abandon de panier

21 Remise sur le panier à valider Offre limitée dans le temps et bien visible (image + texte) Motif de loffre clair 27/01/2014 Présentation 21 Exemple

22 Objectifs Identifier les raisons dinactivité Réaffirmer la marque Convaincre une dernière fois vos anciens clients de rester Contenu Rappel des engagements, garanties, sécurité de paiement Proposer un contenu différent Jouer sur le sentiment dappartenance et de manque Bénéfices Augmenter votre ROI : Il est plus rentable de réengager danciens clients plutôt que den acquérir de nouveaux Utilisez un autre canal de communication (courrier, téléphone, sms…) en complément 27/01/2014 Présentation 22 Relance clients inactifs

23 Texte personnalisé avec notion de manque Demande des raisons dinactivité 2 offres visibles dés louverture sans scroller et avec un appel à laction immédiat Explication claire sur lutilisation de la réduction 27/01/2014 Présentation 23

24 Trigger Marketing Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 24


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