La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Congrès « Nord-Sud » sur La recherche et l'enseignement de la Physique 9-13 avril 2007 Université Mohamed 1 er Oujda, Maroc Enseignement et Recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Congrès « Nord-Sud » sur La recherche et l'enseignement de la Physique 9-13 avril 2007 Université Mohamed 1 er Oujda, Maroc Enseignement et Recherche."— Transcription de la présentation:

1 1 Congrès « Nord-Sud » sur La recherche et l'enseignement de la Physique 9-13 avril 2007 Université Mohamed 1 er Oujda, Maroc Enseignement et Recherche en Mauritanie Menny OULD EL BAH

2 2 Plan de la présentation État de la recherche en Mauritanie Stratégie Quelques résultats Enseignement - L M D

3 3 État de la recherche en Mauritanie Établissements de recherche : Recherche et enseignement : Université de Nouakchott Instituts Spécialisés : LInstitut Mauritanien des Recherches Océanographiques et de Pêche Industrie : certains projets de recherche

4 4 État de la recherche en Mauritanie Université de Nouakchott – F. S. T. – Création en – Capitalisation des expériences de lISS (1985) et de lENS (1974). – Missions: Formation, Recherche, Expertises. – 96 enseignants-chercheurs permanents. – 1008 étudiants.

5 5 État de la recherche en Mauritanie Structuration de la recherche Malgré linexistence de structures dédiées à la recherche au sein de lUniversité de Nouakchott il existe des groupes de recherche dans les différents domaines : Environnement des Zones Humides (GREZOH), Mathématiques (GRED), Plantes médicinales, Énergie renouvelables (CRAER), Télédétection, Eco biologie marine, Érosion côtière, biochimie structurale, Dynamique des dunes, Migration des oiseaux, …

6 6 État de la recherche en Mauritanie Atouts – 96 enseignants-chercheurs dont 83 Docteurs. 20 de Rang Magistral dont 2 Professeur dUniversité. – 15 Doctorats soutenus. – 2 Doctorats dÉtat et 2 HDR soutenus. – 6 Doctorats, 2 Thèses dÉtat et 3 HDR en préparation. – Une dizaine de publications, par an, dans revues internationales. – 24 projets de recherche financés (17 FNARS, 7 financements internationaux). – 1 à 2 conférences internationales par an. – Construction et équipement de laboratoires destinés à la recherche (PNDSE/Futur Campus,BID). – Mise en Place dun contrat de jumelage. – Coopérations internationales avec plusieurs universités et réseaux.

7 7 État de la recherche en Mauritanie Faiblesses – linexistence de structures dédiées à la recherche au sein de lUniversité de Nouakchott. – linsuffisance des laboratoires, des équipements scientifiques et des ressources documentaires. – le manque dincitation à la recherche, pas de budget propre. – linexistence de formation doctorale, support essentiel de la recherche. – Labsence de personnel technique pour la recherche (Ingénieur et Technicien). – Insuffisance du nombre de chercheurs de rang magistral (19.8%). – Absence de véritable partenariat avec le milieu socio-économique.

8 8 État de la recherche à la F.S.T. Maître Assistant Maître de Conférences Professeur Habilité Professeur dUniversité Total D. Biologie D. Chimie D. Géologie D. Maths- Info D. Physique Total % par grade

9 9 Stratégie (PNDSE): favoriser le développement des unités de recherche en les dotant de moyens appropriés (locaux, laboratoires, équipements, ressources documentaires et financières). encourager les activités de recherche potentiellement productives. encourager la création de réseaux de recherche au niveau national, régional et international dans les domaines liés au développement. faciliter les échanges entre chercheurs et les rencontres scientifiques dans le cadre de programmes de recherche précis. mettre en place, dici 2009, 6 formations doctorales en recourant dans un premier temp à des partenariats régionaux ou internationaux.

10 10 État de la Recherche en Biologie. 4 axes de recherche: Anémie ferriprive en Mauritanie, Eco biologie de quelques espèces de poissons dintérêt économique, Qualités nutritionnelles et procédés de valorisation des aliments locaux, Statut nutritionnel des groupes à risque. 5 projets financés (FNARS, AFRONET, Italie): - Valorisation des produits et sous-produits de pêche, - Biodiversité dans les zones humides, - Ressources génétiques palmicoles des oasis, - Relations symbiotiques, - Conservation et amélioration de la qualité des denrées périssables. 3 thèses de doctorat soutenues. 1 Doctorat, 1 Thèse dÉtat et 1 HDR en préparation. Des co-encadrement de DEA et de Thèses. Collaborations internationales: la France, lAngleterre, lItalie, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal.

11 11 État de la Recherche en Chimie. 3 axes de recherche: Chimie de leau et de lenvironnement (Potabilisation de leau de surface, Systèmes de distribution de leau potable, Pollution atmosphérique), Chimie organique appliquée (Valorisation des plantes médicinales de Mauritanie), Chimie des matériaux (Valorisation des argiles de Mauritanie, Élaboration de matériaux à bases de phosphates). 4 projets financés (FNARS, AUF). 3 thèses de doctorat soutenues et 1 en préparation. 1 HDR et 1 thèse détat en préparation. Des co-encadrement de DEA et de thèses. Collaborations internationales: Maroc, France, Tunisie et Sénégal.

12 12 État de la Recherche en Géologie. 2 axes de recherche: Bassins sédimentaires de Mauritanie, Mauritanides et la Dorsale Rguibat, 1 projet financé (FNARS) sur les dykes minéralisés en Mauritanie. Participe à 3 projets: - Dynamique de dunes (Dpt de Physique), - Argiles comme matériaux de construction (Dpt de Chimie), - Environnement des zones humides (GREZOH). 5 thèses de Doctorat soutenues. 1 préparation de thèse. 1 préparation de HDR. Des co-encadrements de DEA, DESA et de Magister en collaboration avec des universités du Maroc, du Sénégal et de lAlgérie. Collaborations internationales: Maroc, France, USA, Algérie et Sénégal.

13 13 État de la Recherche en Maths et Informatique. 5 axes de recherche: Analyse non linéaire, Analyse géométrique et Équations aux dérivées partielles; Analyse fonctionnelle et lAnalyse convexe; Géométrie algébrique, Algèbre et applications; Modélisation et Calcul Scientifique en Économie, Organisation et Sciences de lingénieur; Informatique (Réseaux, lIntelligence Artificielle, Démonstrations assistées par ordinateur). 2 thèses détat soutenues, 2 HDR soutenues. 3 thèses de doctorat en préparation. Des co-encadrements de thèses. 3 prix Chinguitt. 1 projet financé (FNARS). Collaborations internationales: Maroc, France, USA, Canada, Tunisie, Sénégal, Burkina Fasso.

14 14 État de la Recherche en Physique. 3 axes de recherche: Mécanique Appliquée (Mécanique Appliquée aux fluides, Mécanique Appliquée aux transferts Thermique et Massique); Énergies Renouvelables; Physique des Matériaux. 6 projets financés (Coopération Espagnole, FNARS, CORUS, AUF, Rennes). 4 thèses soutenues. Des co-encadrements de thèses. 1 Prix Chinguitt. Collaborations internationales: Maroc, Algérie,Tunisie, France, USA, Espagne, Sénégal.

15 15 Quelques résultats Formation et migration des dunes Utilisation des NTIC Utilisation de la Télédétection

16 16 Défi de lensablement

17 17 Montage du Mât

18 18

19 19

20 20 Sondes du Grand Mât 3 anémomètres à coupelles (2m, 5m, 10m du sol) 2 girouettes (2m,10m) une sonde de température et dhumidité une sonde de mesure de flux de sable couplée à un anémomètre (au niveau du sol)

21 21 Anémomètre et Girouette

22 22 Capteur de mesure de flux de sable

23 23 Acquisition des données

24 24 Tachéomètre Principe: mesure de deux angles et dune distance pour repérer un point dans lespace

25 25 Capteur de mesure de flux de sable Sonde développée par le cemagref de Grenoble pour le transport de neige Signal proportionnel au flux massique avec Tension E (V) Flux (g/m.s)

26 26 Déplacement annuel des dunes Position des dunes en Avril 2004 Champ de déplacement des dunes Orientation N/S Dimensions: Longueur =50-70 m, Largeur =25-35 m, Hauteur = 2-3 m Densité: 1dune/hectare Flux de masse de saltation: 75 tonnes/m/an X(est) Y(nord)

27 27 Etude morphodynamique dune barkhane typique X(est) Y(nord)

28 28 Conclusions et perspectives Acquisition des données météo sur plusieurs années + données sur le transport de sable Suivi du déplacement global du champ sur une ou deux années supplémentaires Relevés topographiques suivi mensuel de la déformation et de lévolution dune barkhane Corréler les données météo et de transport avec lévolution du champ de barkhanes Utilisation et exploitation des images satellites pour tout le champ de dunes Conception de petites stations mobiles pour la prévention et la détection dun ensablement local

29 29 Utilisation des NTIC Masters Université Laval Cours spécialisés Vidéoconférences

30 30 Utilisation de la télédétection Cas de Nouakchott Risques encourus

31 31 UNIVERSITE DE NOUAKCHOTTUMR 8586 PRODIG / CNRS Etude intégrée de lenvironnement de Nouakchott (Mauritanie) Etude intégrée de lenvironnement de Nouakchott (Mauritanie) Projet Campus Coopération Française

32 32 Substrat Exploitation de sable Point de rupture ancien Point de faiblesse Climat dégrade modifie Jardin maraîcher Activité industrielle Décharge Bâti Commune est composée de utilise est engraissé par PisteObstacle littoral Houle Nappe phréatique Couvert végétal TopographieExploitation de coquilles Analyse de visibilité Transport Analyse biologique Océan Faune Activité Plage engendre Produit Inondation par locéanInondation par la nappePollutionEnsablement Climat ID_Climat ID_Relevé GPS_Lat GPS_Long Date_Relevé Heure_Relevé Température_Air Température_Eau Pression Humidité Précipitation Direction_Vent Vitesse_Vent Direction_Vagues Période_vagues Modélisation

33 33 Substract Sand exploitation Old rupture Point Weakness point Climate debases modifies Gardening Industrial activities Garbage unloading Building Community is constituted of uses is fattened by RoadCoastal obstacle Swell Ground water Vegetation TopographyShells exploitation Visibility analysis Transportation Biological Analysis Ocean Fauna Beach activity causes Product Ocean floodingGround water risingPollutionSilting up Climate ID_Climat ID_Relevé GPS_Lat GPS_Long Date_Relevé Heure_Relevé Température_Air Température_Eau Pression Humidité Précipitation Direction_Vent Vitesse_Vent Direction_Vagues Période_vagues Modelling

34 34 écran BDécran BD

35 35 SGBD-R ACCESS Fiches Campus SIG ArcView Images Satellitales SaisieModifications Images Traitement & Analyse Cartes ConsultationÉdition Requêtes générant des états à afficher ou à imprimer Cartes et images habillées avec données géoréférencées, Graphiques, Statistiques … Données exogènes Fiches remplies par les Chercheurs sur le terrain Importation synchronisée des données de la base Passerelle ODBC SQL-Connect Concept du SIG du projet Campus

36 36 ACCESS DBMS Campus forms (cards) ArcView GIS Remote sensing data ProcessingModifications Images Processing & Analysis Maps ConsultingPublication Queries generating Reports to be displayed or printed Maps and images with georeferenced data, Graphics, Statistic reports … Exogenous data Forms filled out by researchers on the ground database synchronized import Gateway ODBC SQL-Connect Concept of Campus project GIS

37 37 écran S I G

38 38 NKC 65

39 39 Carte de lextension urbaine de Nouakchott de 1989 à 1999

40 40 Changements du littoral aux abords du Port de lAmitié entre 1989 et 2001 Composition colorée à partir des néocanaux obtenus par soustraction à partir des images SPOT de 1989, 1995, 1999 et a : accrétion à lamont et b : érosion à laval

41 41 Positions du trait de côte autour du Port de lAmitié et prospectives a:laccrétion sur la plage au nord du port devrait arriver à sa limite maximale dans 13,4 ± 0,5 ans ( ). b : la position du trait de côte estimée au sud du port en 2011.

42 42 Cartographie des risques Exploitations de sable Littoral Nouvelles carrières Carrières anciennes

43 43 Vue densemble du MNT drapé dune image SPOT (composition colorée

44 44 Simulation dinondation par remontée de la nappe

45 45 Simulation dinondation par locéan

46 46 Enseignement – L M D Objectifs Organigramme des filières Calendrier dexécution

47 47 1.d'améliorer la lisibilité internationale des formations d'enseignement supérieur, 2.d'organiser l'offre de formation sous la forme de parcours types de formation préparant l'ensemble des diplômes nationaux, 3.d'intégrer des approches pluridisciplinaires et faciliter l'amélioration de la qualité pédagogique, de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement de l'étudiant, 4.de développer la professionnalisation des études supérieures, répondre aux besoins de formation continue diplômante, favoriser la validation des acquis de l'expérience en relation avec les milieux économiques et sociaux, 5.d'encourager la mobilité et la circulation des étudiants et leur intégration sur le marché du travail international, 6.d'intégrer l'apprentissage de compétences transversales telles que la maîtrise des langues vivantes étrangères et celle des outils informatiques, 7.de faciliter la création d'enseignements par des méthodes faisant appel aux technologies de l'information et de la communication et le développement de l'enseignement à distance. Objectifs LMD

48 48

49 49 Calendrier dexecution En : L 1 En : L 2 En : L 3 En : M1 En : M2

50 50 Perspectives Évolution économique : – Exploitation du pétrole et tous les défis que cela engendre : La recherche se trouve sollicitée

51 51 Exploration Exploitation Les activités pétrolières et lenvironnement littoral

52 52 Exploration Risques considérables pour lenvironnement – Pollution Déblaies de forage Déversement dhydrocarbures sonore

53 53 Exploitation Concentration de lactivité humaine Implantation de raffineries Industrie pétrochimique Liquéfaction du gaz Terminaux dexportation et/ou chargement Aménagements

54 54 Étude dimpact

55 55 Je vous remercie


Télécharger ppt "1 Congrès « Nord-Sud » sur La recherche et l'enseignement de la Physique 9-13 avril 2007 Université Mohamed 1 er Oujda, Maroc Enseignement et Recherche."

Présentations similaires


Annonces Google